Je pense que le côté hermétique dont parle
@Vorghyrn vient directement de ce côté bicéphale de l'idée derrière ce système : ultra "cadré" d'un côté mais aussi très "libre" d'un autre côté car largement pensé pour être à la main des meneurs ET des joueurs.
Du coup l'écriture des textes de règles n'est pas pensé pour être totalement prescriptive dans l'esprit ... ce qui est renforcé par le fait que ce système porte ses propres concepts qu'il faut réussir à intellectualiser (dont plusieurs sont d'ailleurs excellents).
Personnellement je me surprends à être très curieux de ce jeu de rôle
Infinity, ne serait ce que par la richesse évocatrice de son univers et de sa nature intuitivement ludique. On sent un terrain de jeu immense (l'énorme gamme VO dont tous les suppléments dépassent les 100 pages en atteste) mais surtout proposant de nombreux axes de jeu possibles et tous très ludiques.
Intuitivement, étant grand fan de ce chef d'œuvre de JDR qu'est
Eclipse Phase, je fais intuitivement la comparaison entre les deux. L'univers de
Infinity est beaucoup plus politique et militaire dans ses priorités par rapport au contexte d'horreur et de survie de
Eclipse Phase, et
Infinity est bien plus SF classique (voire typée manga) et bien moins Hard SF que son illustre prédécesseur. Pour autant, on retrouve dans
Infinity des caractéristiques qui étaient présentes dans la 1ere édition de
Eclipse Phase : un univers intimidant de profondeur à multiples facettes, un livre de base plein comme un œuf mais pas très ergonomique, un système qui demande une prise en main et une implication des joueurs (mais pour des raisons différentes).
A ce stade de mon analyse du jeu, je me découvre une grosse envie de tester l'un des deux scénarios VF disponibles autour d'une table. L'idée de proposer ce groupe de personnages prêts à jouer, avec une
Révérende Moire (sorte de religieuse combattante spécialisée dans le hacking en rébellion contre le réseau Maya global), un
Père-Chevalier (portant son armure de combat motorisée et membre d'un Ordre chrétien du Néo-Vatican), un
Dog-Warrior (combattant de la première colonie perdue puis retrouvée, véritable lycanthrope massif à cause d'un contact avec l'ADN d'une race alien locale) et un
Hassassin (assassin au service du Viel homme de la montagne, venant des terres du nouvel islam) porte un charme potentiel évident.
La construction d'un groupe avec ces archétypes aux idées et croyances différentes voire opposées se fait d'ailleurs sur une logique rappelant aussi
Eclipse Phase : tout le monde travaille pour une organisation bénévolente qui tente de maintenir l'humanité en vie face aux risques existentiels. La grosse différence étant qu'à
Eclipse Phase l'organisation
Firewall est clandestine et pose le défi du secret dans un monde de l'utra connectivité et de la transparence, alors qu'à
Infinity l'organisation
O-12 est une version militarisée et bien plus influente de l'ONU qui possède des leviers d'influence et même de force de police entre les grandes puissances.
En bonus,
Infinity offre aussi très clairement un terrain de jeu assumé et totalement cohérent avec son univers pour tous les fans de mecha. Les
TAGs (pour Tactical Armoured Gear) sont très présents et ont même leur supplément dédié