BBE en redressement judiciaire

Les magazines, les sorties, les financements participatifs ...
griffesapin
Dieu d'après le panthéon

Re: BBE en redressement judiciaire

Message par griffesapin »

déjà : https://entreprendre.service-public.gou ... its/F37434  :bierre:

Ensuite la cessation de paiement peut résulter de ce qui semble être leur pb principal : l'entrepôt.
Je pense que beaucoup sous estiment les frais d'un entrepôt : loyer, facture énergie, maintenance matériel, salaire des employés ... surtout s'il est devenu sur dimensionné par rapport à l'activité.
Sur l'exercice global, l'entrepôt peut grever le budget sans que cela indique une mauvaise santé générale du l'entreprise.
Et ce n'est pas parce que BBE fait cette demande d'ouverture de procédure de redressement judiciaire qu'elle va être acceptée.
Comme je l'ai dit plus haut , cette demande va permettre à BBE de souffler un peu , d'obtenir des gels, remises et délais de paiement.
Perso, je ne suis pas inquiet pour BBE , beaucoup de boites passent par là "stratégiquement" pour étaler les paiements, et à ce jour aucunes des structures BBE (mère et rattachées) ne montrent de signes réellement inquiétants.
la différence entre un adulte et un enfant, c'est la taille et le budget du jouet
fafnir
Dieu d'après le panthéon

Message par fafnir »

griffesapin a écrit : ven. nov. 14, 2025 9:10 am déjà : https://entreprendre.service-public.gou ... its/F37434  :bierre:

Ensuite la cessation de paiement peut résulter de ce qui semble être leur pb principal : l'entrepôt.
Je pense que beaucoup sous estiment les frais d'un entrepôt : loyer, facture énergie, maintenance matériel, salaire des employés ... surtout s'il est devenu sur dimensionné par rapport à l'activité.
Sur l'exercice global, l'entrepôt peut grever le budget sans que cela indique une mauvaise santé générale du l'entreprise.
Et ce n'est pas parce que BBE fait cette demande d'ouverture de procédure de redressement judiciaire qu'elle va être acceptée.
Comme je l'ai dit plus haut , cette demande va permettre à BBE de souffler un peu , d'obtenir des gels, remises et délais de paiement.
Perso, je ne suis pas inquiet pour BBE , beaucoup de boites passent par là "stratégiquement" pour étaler les paiements, et à ce jour aucunes des structures BBE (mère et rattachées) ne montrent de signes réellement inquiétants.
@Bonx a raison.

Si l'entreprise a demandé l'ouverture d'un redressement judiciaire (vulgairement on dit qu'elle a déposé le bilan), c'est qu'elle est en cessation des paiements, c'est une condition obligatoire pour l'ouverture d'une telle procédure et, en pratique, il est rarissime que le tribunal ne fasse pas droit à cette demande dans les 2-3 jours de la demande.

La demande en soi ne gèle rien du tout, c'est seulement lorsque le tribunal aura ouvert la procédure de redressement judiciaire que les poursuites et paiements seront suspendus.
griffesapin
Dieu d'après le panthéon

Message par griffesapin »

fafnir a écrit : ven. nov. 14, 2025 9:19 am La demande en soi ne gèle rien du tout, c'est seulement lorsque le tribunal aura ouvert la procédure de redressement judiciaire que les poursuites et paiements seront suspendus.
exact , je me corrige: ce n'est pas la demande mais la procédure d'observation de 18 mois maxi qui va permettre l'arrêt des paiements, l'interdiction des poursuites (les créanciers qui n'ont pas poursuivi l'entreprise pour obtenir le règlement de leurs créances avant le jugement d'ouverture ne peuvent plus le faire après ;)) et aussi l'arrêt du cours des intérêts.

On (moi aussi) papote beaucoup pour pas grand chose , je suis persuadé que cela va se régler par une clôture du redressement une fois le soucis entrepôt réglé ou alors par un plan de redressement le temps de changer d'entrepôt.
On en reparle dans quelques mois  :bierre:
la différence entre un adulte et un enfant, c'est la taille et le budget du jouet
fafnir
Dieu d'après le panthéon

Message par fafnir »

De base, c'est 6 mois max, je doute que ça soit renouvelé pour une boîte de la taille de BBE et si c'est juste un pb d'entrepôt trop cher, ça suffira amplement (du genre négo d'une baisse de loyer ou rupture du bail et étalement de l'éventuel arriéré).
polki
Dieu d'après le panthéon

Message par polki »

ou alors, ça sent le sapin.

mais au moins, ils ont communiqué
"le probleme, ce n est pas l'IA, c est le capitalisme" - Vieux Geek

" il est beaucoup plus facile à être contre quelque chose que pour" - Cédric Herrou

« Entre le champagne pour quelques-uns et l'eau potable pour tous, il faut choisir. » - Thomas Sankara

:bierre:
Orlov
Dieu d'après le panthéon

Message par Orlov »

Lu sur Gus&Co, l'avis relativement optimiste de l'IA locale :mrgreen:
Il y a des chiffres intéressants en tous cas.
Cryoban a écrit : Le vrai problème c'est les gens.

Florentbzh a écrit : J'avoue ne pas bien comprendre ce qu'on peut jouer, mais si cela existe c'est qu'il doit bien y avoir une raison.

Mildendo a écrit : Faire du Jdr c'est prendre une voix bizarre et lancer des dés en racontant qu'on tue des gobs.
Florentbzh
Dieu d'après le panthéon

Message par Florentbzh »

Orlov a écrit : ven. nov. 14, 2025 12:35 pm Lu sur Gus&Co, l'avis relativement optimiste de l'IA locale :mrgreen:
Il y a des chiffres intéressants en tous cas.

Merci pour ce lien, qui est plus que parlant :yes: ....CA de plus de 4 millions d'euros, bénéficie de 51000 et un BFR de 3 mois et demi, sans parler de la trésorerie fort modeste comparée au CA.....c'est chaud, surtout quand on sait que les chiffres datent de 2021.
2 Points de CLETCSOOEF par fidélité conjugale (erreur judiciaire qui ferait passer l'affaire Dreyfus pour un fait divers)

1 Point par malchance
fafnir
Dieu d'après le panthéon

Message par fafnir »

Mouais, moi je les trouve pas trop dégueus ces chiffres. Un BFR de 3 mois dans l'édition et son cycle d'exploitation à rallonge c'est tout à fait correct (c'est pas une supérette) et pour la même raison, la tréso/CA n'est pas alarmante.

Par contre, et tu fais bien de le souligner, ces chiffres remontent à 2021. Si c'était la "belle époque" et que ça s'est dégradé depuis, alors peut être qu'ils sont aujourd'hui dans la mouise. C'est jamais tout à fait neutre quand une entreprise arrête de publier ses comptes. 

Un indice intéressant qu'on aura dans quelques jours, c'est de savoir si le tribunal ouvre une procédure de redressement judiciaire accéléré ou simplifié ou si ça part sur du standard.
kouplatête
Dieu d'après le panthéon

Message par kouplatête »

DocDandy a écrit : jeu. nov. 13, 2025 10:44 pm Je ne vais pas trop pleurer sur BBE et son pdg. La boite a un chiffre d'affaires qui se compte en millions d'euros, à un moment il faut savoir réagir comme un pro. Et j'ai toujours eu des doutes sur la tête pensante de la boite. Je pense qu'il a eu de la chance jusqu'à maintenant d'avoir des équipes dévouées, des auteurs/traducteurs maison de qualité (je pense Carmody et la team Shadowrun ou Julien et le travail sur RoleNplay) et une communauté de fans prêts à tout pardonner et même à servir de relecteurs gratos (les fameuses version "alpha" des pdfs des précommandes). 
Arriver jusqu'ici ça n'a pas été facile d'autant qu'il y avait déjà eu des décisions pas très malines qui auraient pu tout tuer. 
Le départ de Damien ou les histoires autour de D&D 5 me faisaient dire que tout n'était pas rose. Maintenant on sait que ça pue.
Bon, un redressement judiciaire ça se surmonte en faisant des choix difficiles. Ils peuvent encore s'en sortir. Mais je ne suis pas sûr de le souhaiter (pas par méchanceté mais par peur que ce ne soit qu'un sursaut temporaire).

Tout pareil et leur passage discrétos à l'IA et la frénésie des précos en mode sans détour ont achevé de me convaincre que oui leur fameuse flamme sentait de plus en plus mauvais...

gynoug
Profane

Message par gynoug »

étant donné les royalties qu'ils récoltent grâce a leur plateforme gameontabletop sur les projets des autres éditeurs sans rien faire tous les mois, tout ça sent tout simplement la mauvaise gestion et je pense pas qu'on ait besoin d'avoir peur pour le milieu du jeu de rôle en général.

a priori une bonne partie du problème vient du loyer de leur entrepôt qui leur coûte bonbon pour autant ça ne date pas d'aujourd'hui. déjà plusieurs mois en arrière ils bradaient certaines gammes en disant je cite :
    BBE devant absolument faire de la place dans son entrepôt malheureusement non extensible à l'infini (ça ferait un peu grand, surtout après la mi-chemin), on vous propose le clou de nos offres spéciales 20 ans qui ont rythmé l'année des 20 ans de Black Book : un déstockage de packs de produits BBE dont la distribution a cessé.

ainsi que :
    La multiplication des gammes de JdR dans un marché lui aussi non extensible à l'infini a cependant eu pour conséquence des stocks dormants significatifs. Quand c'est au chaud chez nous, c'est une chose. Mais quand cette sieste se fait chez notre distributeur, ça coûte cher ! Cela étant, même dans notre entrepôt lyonnais, il devient urgent de faire de la place.

donc ils étaient parfaitement au courant aussi des conséquences et du problème de choix éditorial de multiplier les gammes.
pour autant ça ne les a pas empêcher de continuer ...

moi perso plusieurs choses me font tiquer dans leur mail

la première c'est quand ils disent :

Nous avons aussi choisi d’avoir des salariés, des bureaux, un magasin, un loyer, et de respecter le prix unique du livre à la lettre.

Ce n’est pas la voie la plus simple (c’est même le hard mode dans ce secteur)

une entreprise a forcément besoin d'employés (on est pas dans une micro entreprise) et forcément des charges a payer que ce soit  des bureaux, un magasin, ou la chambre d'amis dans laquelle on stockerait la marchandise.
donc tout ce qui est dit est un non sens.

quand a "respecter le prix unique du livre à la lettre" c'est juste la loi et a ma connaissance aucun éditeur jdr ou pas ne s'amuse a truander la dessus donc la non plus ce n'est pas sérieux et sous entendre potentiellement que leur concurrent ne respacte pas ca je trouve ça limite.

la encore j'ai souvenir qu'un leur plus gros concurrent arkhane asylum avait fait justement un communiqué en début d'année pour dire que certains de leurs produits notamment les boites de démarrage jdr allaient augmenter vu que la loi sur le prix unique du livre allait être plus strict et n'autoriserait plus la tva 5.5 pour les livres accompagnée d'accessoires comme des dés ou autre.
donc cet argument n'ont plus na pas de sens a part pour jouer sur l’émotionnel et s'attirer la sympathie.

le problème ce n'est ni l'inflation, ni la concurrence ou autre, mais leur mauvaise gestion. le plus étonnant est que même avec la sécurité d'une rentrée d'argent "gratuite" et régulière de gameontabletop ils n'ont pas su redresser la barre et ça fait des mois que c'est comme ça.

tout cela me fait aussi voir d'un regard différent leurs derniers projets

quand on voit que le prix des pledges justement et principalement chez bbe a explosé (sachant en plus qu'ils n'avaient pas a prendre en en compte ces fameux royalties a se reverser a eux même) et que tout était mis systématiquement sur le dos des ayants droit,du prix des licences et de la petitesse du marché français ...

il y a de quoi se poser des question et alimenter pas mal de doutes et se demander si tout cela n’était au final pas pour enter d’éponger leur dette sur le dos des joueurs ..

soutenir un éditeur dans ces conditions je comprend pas 

moi non plus je ne vais pas pleurer pour eux

Dernière modification par gynoug le ven. nov. 14, 2025 5:49 pm, modifié 1 fois.
Loludian
Dieu pour tous

Message par Loludian »

gynoug a écrit : ven. nov. 14, 2025 5:38 pm une entreprise a forcément besoin d'employés (on est pas dans une micro entreprise) et forcément des charges a payer que ce soit  des bureaux, un magasin, ou la chambre d'amis dans laquelle on stockerait la marchandise.
donc tout ce qui est dit est un non sens.

quand a "respecter le prix unique du livre à la lettre" c'est juste la loi donc la non plus ce n'est pas sérieux et sous entendre que leur concurrent ne le font pas je trouve ça limite.

Non une entreprise n'a pas forcément besoin d'employés ni de bureaux ou de magasin.
La marchandise peut être stockée intégralement chez le distributeur.
Les associés qui gèrent l'entreprise peuvent avoir un autre boulot, et faire appel à des freelance (donc pas des employés, pas de coûts fixes tous les mois).
Respecter le prix unique du livre, non, tous les éditeurs ne le font pas, donc BBE a raison sur ce point (quand tu offres un PDF et que tu le vends par ailleurs, tu ne respecte pas le prix unique du livre par exemple, puisque tu le vends à 0€ d'un côté et tu le vends à un autre prix de l'autre).

Bref, on peut reprocher ce qu'on veut à BBE, d'une part ils sont transparents (ils pourraient ne rien communiquer sur leur situation, même si ça aurait fini par leur retomber dessus avec des gens qui auraient crié au scandale qu'on leur cache ça), et d'autre part ils sont réglos sur pas mal de points, ils ont raison de le souligner.
gynoug
Profane

Message par gynoug »

stocker chez un distributeur ça coute de l'argent donc c'est des charges ...

avoir des employés c'est plus rentable qu'avoir un prestataire au delà d'un certain seuil donc s'il ont fait le choix d'en avoir c'est qu'il y avait noramlement un besoin, un interet.  dans le cas contraire c'est de la mauvaise gestion comme décrit plus haut.

quand au pdf a 0€ c'est uniquement pour accompagner la version physique sinon il est simplement offert et pas vendu c'est très different !
Dernière modification par gynoug le ven. nov. 14, 2025 5:55 pm, modifié 1 fois.
Vociférator
Dieu d'après le panthéon

Message par Vociférator »

Je rajouterai @gynoug pour le domaine que je connais : une plateforme comme Gameontabletop, ça a un coût de l'héberger, de la maintenir, de gérer les projets de financement avec les porteurs, de résoudre les bugs informatiques. Ce n'est pas une rentrée d'argent automatique sans rien faire (en plus je crois moyennement que ça brasse des masses de brouzoufs que ça).
Guerillerôliste à la retraite - Ficheur occasionnel sur le GROG, rejoignez l'équipe !
Loludian
Dieu pour tous

Message par Loludian »

gynoug a écrit : ven. nov. 14, 2025 5:50 pm stocker chez un distributeur ca coute de l'argent donc c'est de charges ...

et le pdf a 0€ c'est uniquement pour accompagner la version physique

Pour le stock, tout dépend de l'accord avec le distributeur, ça peut être un pourcentage sur les ventes plus ou moins haut, auquel cas il n'y a pas de charge (sauf si vente, mais si pas de vente pas de charge), ou le distributeur peut imposer un maximum de stockage (auquel cas en dessous d'une certaine quantité, 0 frais en dehors du pourcentage).

Pour les PDF, peu importe que le PDF accompagne autre chose ou pas. Un PDF d'un livre, en France, c'est un livre. Il ne peut pas être offert (sauf s'il a une valeur marchande de 0€, et donc qu'il n'est jamais vendu en dehors du livre).

Bref, BBE ne ment pas sur ces points.
tauther
Dieu des animaux qui bavent

Message par tauther »

gynoug a écrit : ven. nov. 14, 2025 5:38 pm étant donné les royalties qu'ils récoltent grâce a leur plateforme gameontabletop sur les projets des autres éditeurs sans rien faire tous les mois, tout ça sent tout simplement la mauvaise gestion et je pense pas qu'on ait besoin d'avoir peur pour le milieu du jeu de rôle en général.
Royalties? sans rien faire?
Par cette simple phrase d'introduction, tu disqualifies tout ton argumentaire et montres qu'au fond tu n'as finalement pas l'air de connaître grand chose de ce dont tu parles d'un ton si péremptoire et informé.
C'est ton premier message sur ce forum. Je pense que je vais m'éviter de lire les suivants.
Bienvenue dans mon ignore list.
Verrouillé