Star Wars Edge

Critiques de Jeu, Comptes rendus et retour d'expérience
Humphrey B
Dieu des physiciens wargamers

Re: Star Wars Edge

Message par Humphrey B »

Yusei a écrit :
Humphrey B a écrit :Du coup je me pose des questions sur ma bonne compréhension des règles !
Ça dépend peut-être des personnages également. C'est sourtout le Lowhrick du kit d'initiation (+75 XP environ) qui me cause des soucis. Oskara est aussi un peu une brute, mais me semble plus gérable (elle encaisse moins). Après, c'est sans doute aussi moi qui ne sais pas mettre assez de pression sur les joueurs (notamment avec le stress).
Mes joueurs ont refait leurs persos en s'inspirant du kit. J'ai donc un "Lowhrick-like" avec 30 XP en plus, mais plus orienté armes à distance que mêlée. Il tache déjà un peu (il tire avec 3 dés jaunes), mais bon, avec face à des gens qui tirent en mode étourdissant (dégâts de stress), il a pas trop fait le malin longtemps...
“Harry, I’m going to let you in on a little secret. Every day, once a day, give yourself a present. Don’t plan it. Don’t wait for it. Just let it happen. It could be a new shirt at the men’s store, a catnap in your office chair, or two cups of good, hot black coffee.” – Agent Dale Cooper
Yusei
Dieu en cavale

Message par Yusei »

Elyandel a écrit : D'un coté 4 DJaune, c'est clairement un des meilleurs combattants de l'univers. En plus il doit avoir un encaissement assez important.
C'est clair. Bon, les 4 dés jaunes c'est en utilisant un talent qui lui coûte 2 en stress à chaque fois, mais il a aussi une bonne réserve. Il est nettement moins bon à distance, heureusement.
Sinon : Balade en jungle ? 1 stress/h
Un bruit étrange, tout le monde se regarde prêt au combat : 1 stress.
Une bête sauvage qui hurle dans les sous-bois Attaque mentale pour X stress.
Une dispute = Stress
Oui, je pense qu'il faut jouer là dessus. C'est suggéré dans les règles, mais sans donner d'exemples de trucs coûtant du stress, ni combien. (En dehors des jets de Peur indiqués dans Par delà la bordure)

Tiens, sinon, je n'avais pas pensé à faire tirer mes PNJ en mode étourdissant. Intéressant.
kybuto
Zelateur

Message par kybuto »

Yusei a écrit :Tiens, sinon, je n'avais pas pensé à faire tirer mes PNJ en mode étourdissant. Intéressant.
Ouaip c'est une très bonne idée.
Si je ne me trompe pas, la valeur d'encaissement viendra quand même en déduction mais cela risque d'être quand même plus dangereux que les tirs normaux (pour les PJs).
Humphrey B
Dieu des physiciens wargamers

Message par Humphrey B »

Je confirme :
- que la valeur d"encaissement se déduit
- que c'est efficace :P

(et je l'ai pas fait exprès hein, c'est juste que les chasseurs de primes voulaient les PJs vivants !)
“Harry, I’m going to let you in on a little secret. Every day, once a day, give yourself a present. Don’t plan it. Don’t wait for it. Just let it happen. It could be a new shirt at the men’s store, a catnap in your office chair, or two cups of good, hot black coffee.” – Agent Dale Cooper
Cyrano
Dieu de la péninsule

Message par Cyrano »

Est-ce que quelqu'un possède les documents pdf présentant les carrières des personnages à Star Wars ? Ceux-ci étaient présent sur l'ancien site mais ne sont pas encore réapparus.
La violence est le dernier refuge de l'incompétence (Isaac Asimov, Fondation)
intylzah
Dieu des vampires d'avant

Message par intylzah »

Cyrano a écrit :Est-ce que quelqu'un possède les documents pdf présentant les carrières des personnages à Star Wars ? Ceux-ci étaient présent sur l'ancien site mais ne sont pas encore réapparus.
Les arbres de compétences ?
Retrouvez mes scénarios Vampire la Mascarade sur Storytellers Vault
Cyrano
Dieu de la péninsule

Message par Cyrano »

Je crois, oui. Je ne les avais pas téléchargés à l'époque et donc ne connais pas trop leur contenus, mais je crois que c'est ça. En tout cas, les arbres de talent m'intéressent ;)
intylzah
Dieu des vampires d'avant

Message par intylzah »

Cyrano a écrit :Je crois, oui. Je ne les avais pas téléchargés à l'époque et donc ne connais pas trop leur contenus, mais je crois que c'est ça. En tout cas, les arbres de talent m'intéressent ;)
Je les ai mis là : http://ddata.over-blog.com/0/02/34/66/SW-EOE.zip

Intylzah
Retrouvez mes scénarios Vampire la Mascarade sur Storytellers Vault
Cyrano
Dieu de la péninsule

Message par Cyrano »

Merci :yes:
Yusei
Dieu en cavale

Message par Yusei »

Suite et "fin" de "par delà la bordure", gros échec pour moi. Je me demande à quel point j'aurais dû remettre le groupe sur les rails de la campagne, parce que là ils sont passés à côté de presque tout, simplement pour avoir été un peu pressés de partir de la Roue, et pour avoir mal pris les menaces du capitaine.
Spoiler:
- Pourquoi enquêter pendant toute une séance sur la Roue ? Rien ne leur suggère de le faire.
- Accepter de suivre le capitaine Harsol jusqu'à la Retraite alors qu'il a clairement l'intention de les empêcher de partir ? Peut-être, si les PJs n'étaient pas surpuissants dans le jeu. Même sans tenir compte des restrictions d'énergie des blasters des adversaires, ils les ont explosés.
- Chercher la Retraite après avoir capturé Harsol ? Ce n'est pas leur mission, ils sont repartis directement. Et n'ont donc rien vu des impériaux qui sont arrivés après.
- Foncer sur Raxus Prime et semer des Tie Fighters dans les décombres ? Pourquoi ? Autant repartir sur la Roue. C'est quoi cette histoire de rendez-vous sur une planète sous contrôle impérial, d'ailleurs ?
- Aller fouiller les débris pour trouver des composants pour le Crushed Courier ? Pourquoi ? Les employés d'Iso-tech ne peuvent pas le faire eux-même ?

Alors quand même, voyant que ça partait à vau l'eau, j'ai un peu forcé les choses. Leur vaisseau a été désactivé par des tirs venant de la jungle, s'est crashé, ils ont donc volé le vaisseau du clan Yiyar pour partir de Cholganna. Je les ai fortement incités à aller sur Raxus Prime en leur faisant recevoir un message indiquant que Reom y était. Mais dans l'ensemble, qu'est-ce que c'est tiré par les cheveux et illogique... Il aurait sans doute suffi de peu de choses, genre des PJs plus héroïques, mais c'est pas vraiment le thème du jeu.
petit coeur
Prophète

Message par petit coeur »

Bonjour, a la lecture de ton message, je me permets de répondre car je fais, moi aussi, jouer cette campagne et même si je suis bien moins avancé que toi (ils viennent juste d’arriver sur Cholganna), j’ai déjà préparé la suite de la campagne en connaissance des PJs sur ma table.
Attention, il ne s’agit pas de remarque dans un but moralisateur, loin de là, mais de prendre ton expérience et la mienne pour (peut être) aider de futur MJ qui aimeraient quand même master cette campagne …
Je reprends donc tes points ci-dessous, en respectant ta balise Spoiler.

Spoiler:
- Pourquoi enquêter pendant toute une séance sur la Roue ? Rien ne leur suggère de le faire.
=> NON, en effet, mais c’est ici une formidable opportunité de tester ton groupe et de poser la futur ambiance de cette campagne (action /exploration / politique) Sans compter que c’est aussi le moment de rencontrer 70% des PNJs de cette campagne et de les « positionner » face au groupe. Le Clan YiYar est un acteur majeur, mais dans ma campagne le B.S.I a très tôt appris les agissements du groupe et en bon perfide impériaux les files discrètement, attendant le bon moment pour leur tomber dessus et se faire bien voir … Et il y a toute la foule sur la Roue qui offre d’autre occaz’.

- Accepter de suivre le capitaine Harsol jusqu'à la Retraite alors qu'il a clairement l'intention de les empêcher de partir ? Peut-être, si les PJs n'étaient pas surpuissants dans le jeu. Même sans tenir compte des restrictions d'énergie des blasters des adversaires, ils les ont explosés.
=>Ici, pour moi la clef est : Kratala … Ok les hommes et le matos d’Harsol ne font plus rêver grand monde mais Kratala veille … et pas qu’un peux, car si le scénar prévoit qu’elle ais pu Cybernétiser des Nexus, alors elle a très bien pu aussi remonter quelques droïdes « élites » qu’elle garde en Stand-By « au cas ou », et ça tombe bien car avec l’arrivé des PJs il y aura de quoi faire … sans compter que je joue sur la peur, car je leur ais bien fait comprendre que le Sa-Nalaor transportait, au moment de sa disparition, pas moins de 1000 Droïdes !

- Chercher la Retraite après avoir capturé Harsol ? Ce n'est pas leur mission, ils sont repartis directement. Et n'ont donc rien vu des impériaux qui sont arrivés après.

=> La aussi, la soluce est Kratala pour moi, car outre retrouver le Capt Harsol, Réom a aussi formulé une close du contrat qui parle d’elle. En effet, Iso-Tech Ind n’est pas au top en ce moment et outre la passif de Réom qui avait un lien avec le père de Réom, celui-ci a surtout entendu parlé de cette femme et de ses extraordinaire idée de génie dans le domaine de le Cybernétique … pas de doute, si Iso-Tech veut survivre et prospérer en un lieu aussi compliqué que la Roue, il lui faut relancer son nom en sortant rapidement un nouveau produit High-tech et Réom sait bien que Kratala est la clef de son avenir et l’a donc inclus dans le contrat.
=> Pour ce qui est des impériaux, comme dit plus haut, ils sont déjà au courant et les filoches discrétos, du coup, ils sont DÉJÀ là lors de la recherche d’Harsol et Kratala, attendant que les PJs fassent le taf et ensuite ils débarqueront pour récup le tout : Cadeau ! (et en plus connaissant mes PJs, ils sont bien foutu de détaler en lâchant tous le monde ^^).

- Foncer sur Raxus Prime et semer des Tie Fighters dans les décombres ? Pourquoi ? Autant repartir sur la Roue. C'est quoi cette histoire de rendez-vous sur une planète sous contrôle impérial, d'ailleurs ?

=> Bon, la faut avouer que le coup du RDV sur une planète moisi sous le joug de l’empire qui, en plus, ce sert dans les détritus pour y récup la matière première servant à la construction d’une nouvelle usine orbitale …ça fais bcp ! … … … Bon, admettons … Bin du coup, j’ai pris le parti de faire comprendre au PJs que si ils veulent toucher le fric pour la « capture » d’Harsol et Kratala, cela ne pourra se faire que sur une planète isolé et surtout loin des yeux indiscrets de la Roue … Réom y possède une succursale et pense donc naturellement à ce lieux, surtout que, argument valable, le meilleur moyen de cacher une chose est parfois de la mettre sous les yeux de tous, en faisant leur petit biz aussi prêt d’une importante garnison, Réom pense qu’on le les y cherchera pas … jouons la dessus.

- Aller fouiller les débris pour trouver des composants pour le Crushed Courier ? Pourquoi ? Les employés d'Iso-Tech ne peuvent pas le faire eux-mêmes ?

=> Oui, la aussi je ne capte pas toute la « subtilité » de la chose et du coup je ne sais pas encore si je vais le faire jouer … Disons qu’a la lecture je me suis dit que je pourrais envisager que Réom avoue y avoir planqué le matos des PJs ou un autre besoin pour Kratala.

Alors quand même, voyant que ça partait à vau l'eau, j'ai un peu forcé les choses. Leur vaisseau a été désactivé par des tirs venant de la jungle, s'est crashé, ils ont donc volé le vaisseau du clan Yiyar pour partir de Cholganna. Je les ai fortement incités à aller sur Raxus Prime en leur faisant recevoir un message indiquant que Reom y était. Mais dans l'ensemble, qu'est-ce que c'est tiré par les cheveux et illogique... Il aurait sans doute suffi de peu de choses, genre des PJs plus héroïques, mais ce n’est pas vraiment le thème du jeu.

=> Je pense que tu as bien raison sur le manque d’Héroïsme de tes PJs, mais il est vrai aussi que ce n’est pas le thème du jeu … Nous avons ici un JDR qui explore le coté Frangeux de la chose avec tous ce que cela comporte et ça, mes PJs l’ont bien compris et du coup laisse parler leur coté sale … c’est p’tét ça qui me permettra au finale de finir cette campagne sur un autre optique que toi, à voir …
Encore MERCI pour ton retour, il va bcp m’aider et je te souhaite le meilleur dans ta prochaine campagne SW :EotE !
" Une balle perdue ne l'est pas pour tout le monde"
Yusei
Dieu en cavale

Message par Yusei »

Spoiler:
petit coeur a écrit : Ici, pour moi la clef est : Kratala … Ok les hommes et le matos d’Harsol ne font plus rêver grand monde mais Kratala veille … et pas qu’un peux, car si le scénar prévoit qu’elle ais pu Cybernétiser des Nexus, alors elle a très bien pu aussi remonter quelques droïdes « élites » qu’elle garde en Stand-By « au cas ou », et ça tombe bien car avec l’arrivé des PJs il y aura de quoi faire … sans compter que je joue sur la peur, car je leur ais bien fait comprendre que le Sa-Nalaor transportait, au moment de sa disparition, pas moins de 1000 Droïdes !
Oui, moi aussi j'ai un peu amélioré les défenses des survivants, mais justement, les PJs n'ont pas spécialement de raison de rester sur Cholganna pour attendre de se faire défoncer. Les survivants sont là depuis 20 ans, pas d'urgence. Ils se sont plutôt dit: on rentre récupérer la prime pour avoir retrouvé le Sa Nalaor, et éventuellement on reviendra en force. Si je devais le rejouer, je pense que je ferais en sorte que les survivants désactivent leur vaisseau dès l'arrivée, pour qu'ils soient obligés de les chercher avant de repartir. Et Reom ferait moins de mystères sur ce qu'il veut.
petit coeur
Prophète

Message par petit coeur »

Pour info : http://www.fantasyflightgames.com/edge_ ... ?eidn=5205

Le prochain sup' pour SW:EotE, le codex pour les contrebandier.

Les trois nouvelles spé : Charmer, Gambler, and Gunslinger
" Une balle perdue ne l'est pas pour tout le monde"
Nightfalls
Dieu d'après le panthéon

Message par Nightfalls »

petit coeur a écrit :Encore MERCI pour ton retour, il va bcp m’aider et je te souhaite le meilleur dans ta prochaine campagne SW :EotE !
Idem. Merci Yusei ! :)

Cela m'a aidé à repenser l'aventure de "fond en comble" (plus s'attacher au côté bac à sable tout en y ajoutant mon pitch) et pour l'heure, tout roule parfaitement (les joueurs sont contents).

Si j'ai le temps, je me lancerais peut-être ds le CR.

a+
Nightfalls
Dieu d'après le panthéon

Message par Nightfalls »

Poursuite de par-delà la Bordure et ça se passe plutôt pas mal (suite à diverses adaptations) : les PJ sont sur Cholganna et viennent de contacter Harsol et sa bande.

Une petite question, suite à la discu sur les déceptions de 2014 où SW Edge a été cité pas mal de fois : vous utilisez tjs le système officiel ou vous en avez changé ?
Répondre