Degenesis: on a pas fini de boire du Nuka Cola
-
- Initié
Re: Degenesis: on a pas fini de boire du Nuka Cola
Graphiquement c'est une claque !
Très peu de dessins où je me suis dit "mouais, bof"...
L'univers parait foutraque, mais je suis d'accord, c'est "étrangement cohérent", j'aime bien la formule... Et suffisamment riche pour que 2 tables puisse faire presque 2 jeux différents... Y'a plein d'ambiance possible, de l'horreur à Mad Max en passant par les road movies...
Très peu de dessins où je me suis dit "mouais, bof"...
L'univers parait foutraque, mais je suis d'accord, c'est "étrangement cohérent", j'aime bien la formule... Et suffisamment riche pour que 2 tables puisse faire presque 2 jeux différents... Y'a plein d'ambiance possible, de l'horreur à Mad Max en passant par les road movies...
- micka
- Evêque
Ok j'y voit plus clair, merci les garswolfy a écrit : Ensuite tu découvriras qu'il y a pas mal de précédents historiques qui expliquent l'évolution de certains aspects du monde, puis le chaos est venu mettre son petit grain de sel pour que la fête devienne un peu plus folle.
Je trouve l'univers amusant, étrangement cohérent malgré un mélange qui pourrait apparaître indigeste. Mais je sais que ce point de vu est loin d'être partagé chez les anglo-saxons. D'ailleurs je pense qu'il en ira de même en France. Je pense que nous sommes en présence d'un style de jeu de rôle que les gens vont soit adorer ou détester. C'est parti dans ce sens aux US en tout cas, il y a pour l'instant plus de "j'aime" que de je "déteste", mais ça viendra surement plus tard. Les personnes les plus enthousiastes se jettent sur le jeu en premier, puis viendront les autres.
En tout cas pour ma part j'applaudis les gens qui ont mis au point cet univers tant du point de vu écrit que graphique.

En tout cas c'est sur que l'univers est surprenant. Il aborde tellement de concept...
Spoiler:
-
- Profane
Attention Méga Spoil
"Etrangement Cohérent" oui c'est tout à fait ça ! l'info est éclaté pour le lecteur mais elle a du sens dans l'absolu de 2020 à 2595
Spoiler:
- wolfy
- Mystique
C'est certain que le nombre de concepts que l'on peut caser dans ce jeu est assez affolant
. Je pense qu'il veut mieux l'aborder en petite foulée
, question de ne pas risquer l'indigestion. De mon point de vue il fait partie des jeux comme Eclipse Phase, une richesse d'univers incroyable qu'il faut savoir gérer. Même si dans le cas de Degenesis: Rebirth, il y a tout de même un angle d'attaque basique, un groupe qui, petit à petit, cherche des clefs pour que l'Homo Sapiens survive face à l'Homo Degenesis.
@micka
@FenrirDarkWolf
A l'origine j'avais une sorte d'à priori vis à vis des post apos, j'ai tellement été marqué par les Mad Max/Bitume que s'il n'y avait pas de véhicules, ce n'était pas un vrai post apo pour moi
. Il est évident que les trois ambiances que tu cites, non seulement elles sont présentes, mais toutes à la fois. Le jeu a vocation à pousser les personnages au voyage, à croiser des horreurs et des combats à la Mad Max (entre autre et AMHA).
@NSquirrel
On peut penser que ce qui rapproche les Anabaptistes, des Spitaliers, pourtant assez opposées dans leur approche, vient peut être du fait que ce que les uns comprennent scientifiquement, les autres en ont une sorte de conscience intuitive ? Après les groupes ayant une vision plus proche de la réalité sont surement les Palers ainsi que les Chroniclers, plus quelques Clans très avancés.
Tu as raison il faut un bonne esprit de synthèse pour ne pas se perdre dans toutes les informations dispersées au long des livres.

@micka
Spoiler:
A l'origine j'avais une sorte d'à priori vis à vis des post apos, j'ai tellement été marqué par les Mad Max/Bitume que s'il n'y avait pas de véhicules, ce n'était pas un vrai post apo pour moi

@NSquirrel
On peut penser que ce qui rapproche les Anabaptistes, des Spitaliers, pourtant assez opposées dans leur approche, vient peut être du fait que ce que les uns comprennent scientifiquement, les autres en ont une sorte de conscience intuitive ? Après les groupes ayant une vision plus proche de la réalité sont surement les Palers ainsi que les Chroniclers, plus quelques Clans très avancés.
Tu as raison il faut un bonne esprit de synthèse pour ne pas se perdre dans toutes les informations dispersées au long des livres.
"L'Angleterre s’écroule dans l’ordre, la France se relève dans le désordre"
Winston Chruchill
Winston Chruchill
-
- Profane
@Wolfy :
Clairement certaines personnes au sein des Clans ou des Cultes cités en savent beaucoup plus mais chacun sur une partie ou un aspect du monde. Mais le joueur lui à la base, quelque soit sont origine, n'a pas la moitié des connaissances de son cultes/clan donc quelque part les zones de flou ne sont pas trop grave même pour leS MJ fainéants comme moi
Clairement certaines personnes au sein des Clans ou des Cultes cités en savent beaucoup plus mais chacun sur une partie ou un aspect du monde. Mais le joueur lui à la base, quelque soit sont origine, n'a pas la moitié des connaissances de son cultes/clan donc quelque part les zones de flou ne sont pas trop grave même pour leS MJ fainéants comme moi
- micka
- Evêque
A mon sens lors de ma première partie, je pense que je vais réduire l'introduction à mes joueurs au strict minimum pour ne pas spoile et les laisser découvrir le monde. En plus je pense leur faire jouer des Clanner. C'est plus simple y a moins de secret et truc de culte à digérer.
-
- Profane
Personnellement j'ai opté pour liés les destins des PJ depuis leur enfance à travers une série de Flashback avant qu'ils intègrent les cultes (tous représenté à Justitian donc facile de trouver un point de départ derrière)
Et l'optique Clanneur ... à part s'ils appartiennent au même clan, et dans ces cas là je trouve que ça appauvris les possiblités des joueurs, je ne suis pas convaincu que ça simplifie quoique ce soit
Et l'optique Clanneur ... à part s'ils appartiennent au même clan, et dans ces cas là je trouve que ça appauvris les possiblités des joueurs, je ne suis pas convaincu que ça simplifie quoique ce soit
- Krieghund
- Dieu du fleuve
J'ai reçu le premier supplément^^
Bon, il est chez moi, donc je ne l'ai pas encore lu. Je reviendrai ici vous faire un topo dés que ça sera fait.
Bon, il est chez moi, donc je ne l'ai pas encore lu. Je reviendrai ici vous faire un topo dés que ça sera fait.
- Krieghund
- Dieu du fleuve
Or donc
Il est aussi beau que les bouquins de base.
Et l'histoire a l'air intéressante, avec des bonnes intrigues de succession et les implications des cultes. Et plus je le lis, plus je vois que la ligne directrice du monde c'est le réveil des clans, car dans ce cas précis on a quasi tous les cultes (sauf les africains) qui s'impliquent pour gérer la situation et éviter que le clan puissant du cru n'en profite. En gros, ca me conforte dans mon idée que les cultes ne s'apprécient pas mais coopèrent pour éviter que les clans ne les supplantent... Et ca permet donc, à l'occasion de ce meurtre d'un anabaptiste, de créer un groupe cohérent, genre "unité multiple qui enquête sur les menaces pesant sur l'ordre établi"
Il est aussi beau que les bouquins de base.
Et l'histoire a l'air intéressante, avec des bonnes intrigues de succession et les implications des cultes. Et plus je le lis, plus je vois que la ligne directrice du monde c'est le réveil des clans, car dans ce cas précis on a quasi tous les cultes (sauf les africains) qui s'impliquent pour gérer la situation et éviter que le clan puissant du cru n'en profite. En gros, ca me conforte dans mon idée que les cultes ne s'apprécient pas mais coopèrent pour éviter que les clans ne les supplantent... Et ca permet donc, à l'occasion de ce meurtre d'un anabaptiste, de créer un groupe cohérent, genre "unité multiple qui enquête sur les menaces pesant sur l'ordre établi"
- Rahyll
- Mystique
De quel supplément parles-tu au juste ? In Thy Blood ?
"The 1st rule of roleplaying game design is that maces do d8 damage. Any game that says otherwise is either lying or not even a game at all".
Every adventure begins when you put the water on for coffee.
Epidiah Ravachol
Every adventure begins when you put the water on for coffee.
Epidiah Ravachol
- Krieghund
- Dieu du fleuve
- Dude
- Dieu d'après le panthéon
Moi, je n'arrive toujours pas à trouver d'angle d'attaque... j'ai envie pourtant. Cet univers me plait vraiment, mais ma moindre idée butte à chaque fois sur un mur.wolfy a écrit : le cas de Degenesis: Rebirth, il y a tout de même un angle d'attaque basique, un groupe qui, petit à petit, cherche des clefs pour que l'Homo Sapiens survive face à l'Homo Degenesis.
Après élimination des idée les plus farfelus, il reste pour moi deux angles.
Le premier, c'est le groupe multiculturel poussé par un objectif commun. D'autres ont donné des idées sur ce fil (tous prisonniers, tous issus d'un même village avant d'avoir rejoint chacun une faction, tous cherchant des pistes sur la survie face à la "menace", etc.) Mais je butte sur un point : si "l'aventure" le cœur du "scénario" peut alors être partagé par tous, dés que la pression retombe, le groupe se sépare et retourne dans son clan. Certes il peut se retrouver après pour une nouvelle "aventure", mais soit on ne fait qu'une série d'aventures qui se déroule en dehors des factions (sachant que plus de 50% des bouquins de base traite des factions, c'est dommage de ne pas s'en servir) en éludant ce qui se passe entre deux aventures. Soit on passe plus de 50% du temps de jeu avec des joueurs séparés... Et cela ne m'amuse pas de faire du jdr avec un joueur en solo dans la cuisine, pendant que les autres s'endorment ou joue à la play station dans le salon).
Le deuxième angle, c'est que tous les PJ viennent de la même faction. Là, on peut axer son aventure sur la découverte de l'univers et des autres groupes... Cet angle m'intéresse le plus, mais là, ce sont les règles qui bloquent. Car la diversité technique des persos dépend essentiellement de leur faction.
Bilan, je vais sans doute devoir encore bricoler un truc pas canon. Et j'en suis arrivé à deux vagues pistes qui finalement, ce ressemble un peu et rejoigne le deuxième angle ci-dessus.
Soit je pars de Mutant : Year Zero... Et une fois que les mutants sortent de leur arche et explore un peu plus loin, ils tombent sur une première faction et sur le monde de Degenesis... Mais en tant qu'Homo Degenesis.
Soit je pars de l'idée de la série "The 100", que je viens de découvrir (et c'était une bonne surprise)... Ou les PJ, débarque d'une base spatiale sur une terre qu'ils pensent toujours inhabitable depuis la catastrophe, pour découvrir qu'elle regorge de vie.
Mais je ne vois pas autrement comment m'approprier cet univers.
- Krieghund
- Dieu du fleuve
Plus je lis In Thy Blood et plus je pense que l'idée principale serait de faire une sorte d'équipe multi-culte assemblée pour gérer les potentielles menaces pour les cultes européens majeurs (j'ai toujours du mal à voir comment intégrer les africains en dehors de PNJ... Ou les Palers). On a vraiment l'impression d'une sorte de status quo qui satisfait tout le monde chez les cultes, et que les dirigeants d'aucun d'entre eux ne souhaitent renverser.
- micka
- Evêque
J'avais également ce problème avec Vampire Mascarade. Dès lors que l'on joue avec des faction/clan/groupe qui s'opposent ou simplement ne regardent pas dans la même direction cela crée à un moment une scène ou les joueurs partent dans des directions différentes.Dude a écrit :Moi, je n'arrive toujours pas à trouver d'angle d'attaque... j'ai envie pourtant. Cet univers me plait vraiment, mais ma moindre idée butte à chaque fois sur un mur.wolfy a écrit : le cas de Degenesis: Rebirth, il y a tout de même un angle d'attaque basique, un groupe qui, petit à petit, cherche des clefs pour que l'Homo Sapiens survive face à l'Homo Degenesis.
Alors oui, la solution de mettre tout le monde dans le même panier à salade c'est pratique pour le MJ (Par exemple en faisant en sorte que tous les PJ soient des Clanner). Les perso ne se ressemblent pas spécialement car y a assez compétences pour varier l'orientation du bonhomme (le guerrier, le médecin, le mécano, le psy, le clown...). Cependant les interactions qui s'en trouve lissées. Car tous les joueurs regardent dans le même sens. Après y a les rivalités / amitiés / sexe / ... au sein de cette petite communauté qui rajoute un peu de piquant, mais globalement tout le monde à le même objectif.
Si les gens appartiennent à des faction différentes forcement il arrivera une situation ou les joueurs seront confronté au choix de suivre à la virgule près le dogme de sa faction ou rester souple quitte à en déroger pour rester avec ses compagnons de voyage. En fait ton problème Dude, n'en est pas spécialement un. Le soucis ne vient pas de la conception de Degenesis, mais de ce que les joueurs en font. Si tu n'as pas de bol et que tu as comme j'ai pu avoir, une bande de psychorigides bourrins qui jouaient à la lettre près sur donj leur dogme et leur crédo, ca donne des scènes surréaliste comme celle où Bob se lie d'amitié avec Gertrude au fil des 3 dernier scénario, puis la trucide, 5 minutes plus tard , par ce que sa dernière action n'est pas rigoureusement conforme avec le crédo de son dieu.
Bref on est plus dans une appropriation du RP par les joueurs que dans un problème d'univers. Personnellement je n'ai plus jamais fait jouer Vampire Masca à mes anciens joueurs apres la première partie, car le coté "mon clan pense de ce clan" était surinterprété à la virgule prêt. Du coup le première scène pour la rencontre entre le Brujah et le Ventrue se termina en baston.
Après tu as des joueurs plus souples qui savent jouer toutes les couleur de l'arc en ciel émotionnel, qui savent que le dogme d'un clan / faction / groupe, c'est plus une ligne directrice et que malgré cela y a les rapport humains. Le plus dur dans la constitution d'un groupe est de définir le lien qui le soude et notamment faire accepter aux joueurs l'antériorité du passif qu'il la composé.
"oui oui, je sais ce n'est que le premier scénario, mais lui là, c'est ton meilleur pote d'enfance, vous jouiez ensemble dans la vielle ruine de l'autre coté de la rivère. Oui toi tu es devenu Spitalier et lui c'est un Apocapyptique car il a choisit une voie plus "libérale". Mais ca reste ton pote

Si les PJ ne se connaisse pas, alors il faudra créer dans le scénario dans moment où les personnages devront sortir de leur moule de mercenaire pour laisser parler leurs sentiments et avoir des comportements humains, d'où le fait de devoir travailler l'aspect émotionnel. Peut être que le vieux PJ Anabatiste, ressemble au père du PJ Clanner, que ce dernier regrette de n'avoir pu le sauvé des griffe de ce Degenesis. Peut être que ce PJ Scrapper bien que souvent seul, nourri le rêve de trouver une compagne capable de le suivre dans ses explorations et peut-être même que cette petite Helvetic au fort caractère pourrait être cette élue...
Bref en sommes derrière, objectif commun, il faut je pense développer l'objective perso et la psyché du personnage. Sans quoi, chaque PJ agira comme les deux ligne de texte qui définissent leur clan et en feront leur let motive. Et ça, ca ne donne jamais rien de bon...
- Dude
- Dieu d'après le panthéon
Ce n'est vraiment pas un problème de risque de voir mes joueurs incapables de jouer en nuances. C'est juste qu'aujourd'hui, lorsque je mène une campagne, je cherche avant tout à çe que les joueurs jouent ensembles. Et lorsque je choisi un jeu, c'est que je veux en explorer les possibilités. Et dans le cas présent, aucunes de mes idées ne me permet de faire se rejoindre ces deux exigences.
Il est par exemple facile de créer un groupe même très hétéroclite pour une première partie. Tous prisonniers, tous témoins d'un risque immédiat pour tous, tous engagés dans une auberge par un mystérieux inconnu, tous réunis chez un notaire suite à l'héritage d'un vieil oncle, etc.
Mais cette peripetie terminée, le chroniqueur rentrera chez lui, tout comme l'Helvetique et le clanique... C'est là que ça coince pour moi. Je donne autant d'importance dans mes campagnes aux aventures qu'à çe qu'il se passe dans la vie des heros entre deux aventures.
- je pourrai décider que de retour chez eux, tous les PJ deviennent des parias... Ainsi, pas de séparations narrative. Mais je passe alors d'un côté très intéressant du jeu.
- je pourrai faire des ellipses, et sauter cet aspect là pour me concentrer que sur ce qui réuni les persos en ne jouant pas çe qui les separent... Mais je trouve ça dommage.
- je pourrai me faire violence, et accepter de faire "comme avant" des séances ou tous les PJ sont séparés entre deux aventures communes... Mais on ne joue plus assez souvent pour que dans une partie de 4H, les joueurs passent 3H de manière passive a faire de la PlayStation pendant que je suis dans la cuisine ou à ne faire qu'écouter le solo du joueur actif.
Car pour le moment, j'ai dix fois plus d'idées pour faire vivre le quotidien d'un chroniqueur (etc) que pour faire vivre une aventure qui, par défaut, obligerait les joueurs à ne jouer qu'à moitié les spécificités de leur perso afin de respecter l'idée de groupe.
L'idée qui me permettra d'utiliser la richesse du jeu viendra... Peut être de l'un d'entre vous. Mais en attendant, je tourne en rond, certain que je veux y jouer mais incapable de me décider de mon angle d'action.
J'espère que c'est plus clair ainsi :-)
Il est par exemple facile de créer un groupe même très hétéroclite pour une première partie. Tous prisonniers, tous témoins d'un risque immédiat pour tous, tous engagés dans une auberge par un mystérieux inconnu, tous réunis chez un notaire suite à l'héritage d'un vieil oncle, etc.
Mais cette peripetie terminée, le chroniqueur rentrera chez lui, tout comme l'Helvetique et le clanique... C'est là que ça coince pour moi. Je donne autant d'importance dans mes campagnes aux aventures qu'à çe qu'il se passe dans la vie des heros entre deux aventures.
- je pourrai décider que de retour chez eux, tous les PJ deviennent des parias... Ainsi, pas de séparations narrative. Mais je passe alors d'un côté très intéressant du jeu.
- je pourrai faire des ellipses, et sauter cet aspect là pour me concentrer que sur ce qui réuni les persos en ne jouant pas çe qui les separent... Mais je trouve ça dommage.
- je pourrai me faire violence, et accepter de faire "comme avant" des séances ou tous les PJ sont séparés entre deux aventures communes... Mais on ne joue plus assez souvent pour que dans une partie de 4H, les joueurs passent 3H de manière passive a faire de la PlayStation pendant que je suis dans la cuisine ou à ne faire qu'écouter le solo du joueur actif.
Car pour le moment, j'ai dix fois plus d'idées pour faire vivre le quotidien d'un chroniqueur (etc) que pour faire vivre une aventure qui, par défaut, obligerait les joueurs à ne jouer qu'à moitié les spécificités de leur perso afin de respecter l'idée de groupe.
L'idée qui me permettra d'utiliser la richesse du jeu viendra... Peut être de l'un d'entre vous. Mais en attendant, je tourne en rond, certain que je veux y jouer mais incapable de me décider de mon angle d'action.
J'espère que c'est plus clair ainsi :-)