Oltréé !

Pour stocker les vieilleries.
Blakkrall
Dieu des girouettes

Re: Oltréé !

Message par Blakkrall »

Pendant une semaine après la mort de leur compagnon, ils sont tous privés de leur dé d'exaltation :twisted:

Plus sérieusement, je pense qu'il faudrait prendre en compte le rôle du mort dans le groupe afin d'envisager quelles sont les conséquences de sa disparition. Je n'ai pas encore lu les nouvelles règles, alors je n'ai pas frnachement d'exemple à formuler, c'est juste une piste là comme ça.
J’ai passé l’âge où la méchanceté me rendait furieux. Maintenant c’est la stupidité qui me met hors de moi. Arturo Perez Reverte Deux hommes de bien
Le Grümph
Dieu du foisonnement créatif

Message par Le Grümph »

C'est vrai qu'un plan :
"Putain lui, on va le regretter. Vous vous rappelez comment il faisait ça ou ça. J'aurai pas mal appris à son contact finalement." Et un des membres du groupe peut développer un métier (+1 rang) que l'autre personnage possédait à un rang strictement supérieur.
LG
Mon site - Le catalogue Chibi - Patreon - Discord Chibi
Chibi : des jeux pour faire des trucs dedans
Le rêve mouillé du capitalisme : les usines pleines et les rues vides.
Blakkrall
Dieu des girouettes

Message par Blakkrall »

Pas mal ça !!!
J’ai passé l’âge où la méchanceté me rendait furieux. Maintenant c’est la stupidité qui me met hors de moi. Arturo Perez Reverte Deux hommes de bien
Nichal
Dieu des supporters de Damien Traille

Message par Nichal »

Blakkrall a écrit :Pendant une semaine après la mort de leur compagnon, ils sont tous privés de leur dé d'exaltation :twisted:

Plus sérieusement, je pense qu'il faudrait prendre en compte le rôle du mort dans le groupe afin d'envisager quelles sont les conséquences de sa disparition. Je n'ai pas encore lu les nouvelles règles, alors je n'ai pas frnachement d'exemple à formuler, c'est juste une piste là comme ça.
Pas bête comme idée, en tout cas à creuser.
Je voyais plus un truc de style "le sort s'acharne sur vous en attendant des jours meilleurs " et donc faire piocher une ou deux cartes de persécution pour les Pjs survivants pour simuler la fatalité, le moral dans les chaussettes pendant quelques jours ... à rabâcher pourquoi est ce arrivé, pourquoi le Pj mort n'est plus là avec eux. Mais c vrai que la perte du dé d'exaltation, va obliger les joueurs a activer leur dé de prouesse du coup et ça résume bien le coté : "un camarade est tombé, mais la patrouille doit survivre" ou bien "on se doit d'honorer sa mémoire et ne pas faillir " ... bref la colère qui permet de se surpasser aussi.
On peut tenter un mix des deux peut être ? :twisted:
Gunter glieben glauten globen
Le Grümph

Message par Le Grümph »

Yop... Tirage d'une carte de persécution automatique - le deuil. Tant que la carte n'est pas jouée, plus de dé d'exaltation. Mais gain d'un point de métier en plus des deux cartes d'exaltation au moment où elle est jouée ^^
LG

Edit : ajout au doc
La mort
La mort est inévitable. Surtout lorsqu’on est assez fou pour aller jouer au zazou dans des ruines maudites infestées de créatures non-euclidiennes.
Quand un personnage meurt, ses compagnons sont en deuil.
+ chacun doit tirer une carte de persécution supplémentaire. C’est la carte de deuil.
+ tant que cette carte n’a pas été jouée, le personnage est en deuil et ne peut plus lancer de dé d’exaltation, tant il est abattu. Et forcément, il finira par faire une bêtise.
+ au moment où la carte de deuil est jouée, le personnage récupère comme normal deux cartes d’exaltation, ainsi que le droit de lancer de nouveau son dé d’exaltation. Il ne tire pas de nouvelle carte de persécution.
+ par ailleurs, le personnage gagne immédiatement un rang dans un métier que son compagnon possédait à un meilleur rang que lui-même. Finalement, il aura tant appris au contact du disparu.
Blakkrall
Dieu des girouettes

Message par Blakkrall »

:yes:
Jorune
Dieu du bon goût

Message par Jorune »

Mmm...Je vais sans doute dire une bêtise mais c'est pas grave.

Pourquoi ne pas distribuer les cartes (toutes les cartes, exaltation comme persécution) du défunt entre les joueurs survivants?

Pour les cartes exaltation, les PJs devront choisir les cartes qu'ils gardent pour revenir au total de carte pré-décés.

Par contre toutes les cartes persécutions restent. Pour être certain de disposer de ces dernières, on peut imaginer qu'un PJ dont la vie descend en dessous d'un certain seuil doit piocher un certain nombre de cartes de persécution. Histoire d'avoir des munitions à refiler aux autres en cas de décès!

Je précise que si j'ai bien testé Oltréé avec LG ce week end, je n'ai suivi que de loin ce thread, donc mon post est à caractère hautement "à coté de la plaque".
ImageImageImageImage
Le Grümph

Message par Le Grümph »

Simplement redistribuer les cartes, c'est pas très folichon en fait. Les pj vont déjà se répartir ses possessions certainement. Le fait de mzrquer le deuil de manière un peu appuyer c'est mieux AMHA
LG
Blakkrall
Dieu des girouettes

Message par Blakkrall »

Yep, moi j'adore la façon dont LG a rédigé le truc.
Le premier qui essaie de lui faire changer d'avis, sa famille va être privé de dé d'exaltation quelques temps :twisted:
childeric maximus
Pape

Message par childeric maximus »

C'est une très bonne idée !

:yes:

Cependant, j'aime bien aussi l'option d'une mort utile, d'un sacrifice ultime qui, au contraire, va survolter, stimuler et exalter les PJ.
Dans ce cas, au lieu d'un carte de deuil, je permettrai aux joueurs de tirer une carte d'exaltation supplémentaire (appelons-la de "vengeance" ou de "stimulation" si vous voulez).
Cette carte serait à jouer dans la scène qui suit la mort de leur camarade. Elle doit permettre de retourner une situation impossible, ou tout semblait perdu, mais qui tourne en faveur des PJ grâce au sacrifie de leur ami.
Dread the First Book of Pandemonium, Spite the Second Book of Pandemonium, Coldcity, Spirit of the Century, Dictionary of MU, Sorcerer, Tranchons & Traquons, Polaris, Dogs in the Vineyard, Barbarians of Lemuria, Supercrew ... ça se voit que je donne dans l'Indy ?
Le Grümph

Message par Le Grümph »

Bonne idée. Il faut que ça soit une option du genre :
"Un personnage qui subit une blessure peut simplement annoncer la mort immédiate de son personnage sans tenir compte des résultats des dés adverses. Ses compagnons ont un coup de sang et réagissent avec un surcroit d'énergie et de violence, balayant l'opposition durant un bref instant. Ils peuvent accomplir une action supplémentaire immédiate avant leurs adversaires, avec un bonus de +4 au jet. De plus, ils reçoivent une carte d'exaltation. Leur deuil ne commencera qu'à la fin du combat."
LG
childeric maximus
Pape

Message par childeric maximus »

Très bon ça !

:rock

Avec de bons joueurs ça peut amener des scènes vraiment épiques et très poignantes.
Dread the First Book of Pandemonium, Spite the Second Book of Pandemonium, Coldcity, Spirit of the Century, Dictionary of MU, Sorcerer, Tranchons & Traquons, Polaris, Dogs in the Vineyard, Barbarians of Lemuria, Supercrew ... ça se voit que je donne dans l'Indy ?
Le Grümph

Message par Le Grümph »

J'ai précisé :
Quand un personnage meurt, ses compagnons sont en deuil dès que l’adrénaline retombe (juste après un combat, en haut de la falaise quand un personnage a dévissé, etc.).

Se pose une possibilité : un personnage peut refuser un deuil - en temps de guerre, on n'a guère le temps de pleurer ses compagnons. Dans ce cas, il encaisse un point de destin. Au bout de X points de destin, cassure psychologique/shell shock/SPT/dérangement... Est-ce que ça a sa place dans du sandbox ?
LG
hellgheast97
Initié

Message par hellgheast97 »

Salutations j'ai téléchargé la dernière version du bouzin et ... PLUS,J'EN VEUX PLUS !!!
Franchement un boulot clair et agréable à lire.
Par contre une 'tite question à toi le Grümph :dans les choix de métiers,n'y aurait'il pas possibilité de mettre marin,vagabond,ermite et paysan ??Est ce peux-être du a la vocation combattante du jeu ?

Quoi qu'il en soit Merci !
Image
Image
Le Grümph

Message par Le Grümph »

Ben... C'est surtout dû au fait que c'est du donjon à la base :D
J'ai rien contre ajouter des métiers, mais il faut qu'ils apportent quelque chose. Marin ou vagabond, on peut le faire avec voyageur, paysan aussi. Et ermite, bon... pour un truc où on joue un groupe :D
Maintenant, si vous avez des propositions de métiers intéressants qui n'existent pas encore et qui amènent quelque chose... pourquoi pas.
LG

PS : le + c'est pour dans pas longtemps. Je pense boucler le doc final d'ici une quinzaine si tout va bien, avec un livre du maître et un manuel des monstres revu.
Verrouillé