D&D 20(24) : Nagas & Nécromants

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Papyrolf
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Re: D&D 20(24) : Nagas & Nécromants

Message par Papyrolf »

Et ils en remettent une couche de Cthulhu
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Islayre d'Argolh
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Re: D&D 20(24) : Nagas & Nécromants

Message par Islayre d'Argolh »

Papyrolf a écrit : dim. juil. 27, 2025 11:03 pm Et ils en remettent une couche de Cthulhu

La sortie de ce supplément est l'origine de notre discussion en réalité :)

A ce sujet, Casus No - fidèle a sa légende "on commente d'abord on se renseigne ensuite" - a oublié un certain nombre de points clés concernant cette sortie.

- Le supplément en question est l'oeuvre de Mike Mearls avec un coup de main du youtubeur (spécialisé technique) Treantmonk. Donc on peut s'attendre a ce que ce soit le top du top en terme de compatibilité 5e pour un supplément 3rd Party (= même niveau de qualité que de la 5e officielle)
- Mearls en profite pour tester une proposition 5e de Défis de Compétences, un des concepts forts de la 4e édition.
- Dans les archetypes on retrouve quelques classiques issus des anciennes éditions : le Paladin louche du coté du Warlord (4e) tandis que le Voleur et le Sorcier (Sorcerer) tapent dans la source de pouvoir de l'Ombre (très populaire a l'époque de la 3e avec notamment les fameux Shadow Dancers en classe de prestige)
- La couche de "caractéristiques mentales" supplémentaire s'inspire beaucoup plus de Pendragon que de CoC (!!) et ne semble en réalité qu'être une nouvelle option pour cadrer mécaniquement l'Inspiration.
- Si la sortie est exclusive D&d Beyond c'est précisément parce que Chaosium ne voulait pas que le produit soit confondu par les fans avec quoi que ce soit d'autre. C'est un produit par et pour les joueurs de 5e.

Bref, je ne serais pas surpris que le croissant au jambon en question se révèle en réalité être un futur classique très apprécié parmi les suppléments 3rd party.
Les retours sont pour le moment très bons et pour avoir vu le stat-block de ketoulou je l'ai trouvé très bien fait : CR 30 absolument létal mais très ramassé et simple a utiliser pour le meneur de jeu.
Et effectivement avec une mécanique similaire (mais pas identique) au Voeu nécessaire pour tuer la Tarasque.
Dernière modification par Islayre d'Argolh le lun. juil. 28, 2025 9:48 am, modifié 1 fois.
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Re: D&D 20(24) : Nagas & Nécromants

Message par Go@t »

Pas de sortie en arbre mort prévue ?
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Re: D&D 20(24) : Nagas & Nécromants

Message par Islayre d'Argolh »

Go@t a écrit : lun. juil. 28, 2025 9:06 am Pas de sortie en arbre mort prévue ?

Nope, c'est exclusif D&D Beyond.
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Re: D&D 20(24) : Nagas & Nécromants

Message par Selpoivre »

Y'a des PDF récupérables pour les trucs de Beyond une fois qu'on les a achetés pour les transformer nous mêmes en arbres morts ?
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Re: D&D 20(24) : Nagas & Nécromants

Message par Orlov »

Selpoivre a écrit : lun. juil. 28, 2025 9:28 am Y'a des PDF récupérables pour les trucs de Beyond une fois qu'on les a achetés pour les transformer nous mêmes en arbres morts ?

La plupart du temps, non. Et en tous les cas pas sur ce produit.
Cryoban a écrit : lun. juin 26, 2023 7:56 am Le vrai problème c'est les gens.

Mildendo aka Capitaine Caverne a écrit : Faire du Jdr c'est prendre une voix bizarre et lancer des dés en racontant qu'on tue des gobs.
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Re: D&D 20(24) : Nagas & Nécromants

Message par Go@t »

Ah mince, j'étais plutôt hypé. Mais la lecture sur écran me bute les yeux. :(
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Re: D&D 20(24) : Nagas & Nécromants

Message par sk8bcn »

Islayre d'Argolh a écrit : lun. juil. 28, 2025 7:55 am Les retours sont pour le moment très bons et pour avoir vu le stat-block de ketoulou je l'ai trouvé très bien fait : CR 30 absolument létal mais très ramassé et simple a utiliser pour le meneur de jeu.
Et effectivement avec une mécanique similaire (mais pas identique) au Voeu nécessaire pour tuer la Tarasque.

Ahhhh voilà ce que je voulais savoir !
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Re: D&D 20(24) : Nagas & Nécromants

Message par Selpoivre »

Orlov a écrit : lun. juil. 28, 2025 9:34 am La plupart du temps, non. Et en tous les cas pas sur ce produit.
Arg :(
Pareil que le @Go@t je vais passer mon tour pour préserver mes neunoeils...
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Re: D&D 20(24) : Nagas & Nécromants

Message par Orlov »

Pour continuer le débat en particulier avec ceux qui sont tentés par l'acquisition du croissant au jambon, pas avec les râleurs de mon genre qui ne sont pas clients, qu'est-ce que vous feriez de ce supplément ?
Je m'adresse donc au @gob , @Selpoivre et @sk8bcn mais vous êtes tous bienvenus pour parler de Cthulhu dans Donj y compris ceux qui ont été voir du côté de Cthulhu Mythos par exemple @Morningkill ...
Cryoban a écrit : lun. juin 26, 2023 7:56 am Le vrai problème c'est les gens.

Mildendo aka Capitaine Caverne a écrit : Faire du Jdr c'est prendre une voix bizarre et lancer des dés en racontant qu'on tue des gobs.
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Re: D&D 20(24) : Nagas & Nécromants

Message par Selpoivre »

C'est pas tant que côté Cthulhu vs Donjon qui éveillait mon intérêt mais surtout le retour des Défis de compétence en v5. J'avais beaucoup aimé cet aspect de la 4e, j'avais piraté l'idée dans le dK et je me sers toujours du concept de manière informelle quand je mène en 5e. Du coup voir Mearls revenir sur cette idée me semblait intéressant :)
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Re: D&D 20(24) : Nagas & Nécromants

Message par Go@t »

Orlov a écrit : lun. juil. 28, 2025 10:59 am Pour continuer le débat en particulier avec ceux qui sont tentés par l'acquisition du croissant au jambon, pas avec les râleurs de mon genre qui ne sont pas clients, qu'est-ce que vous feriez de ce supplément ?
Je m'adresse donc au @gob , @Selpoivre et @sk8bcn mais vous êtes tous bienvenus pour parler de Cthulhu dans Donj y compris ceux qui ont été voir du côté de Cthulhu Mythos par exemple @Morningkill ...

Moi ce sont les nouvelles règles qui me titillent : au-delà des défis de compétences, les dreadful insights et l'investigation.
J'aurais bien aimé un système de gestion de la santé mentale mais je n'ai pas l'impression que ce soit vraiment intégré en dehors des règles optionnelles du DMG2014.
L'idée d'avoir un bestiaire lovecraftien me botte bien aussi.

Sinon, quelqu'un a lu Chains of Asmodeus ?
EDIT : c'est en 2014 ou 2024 ?
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Re: D&D 20(24) : Nagas & Nécromants

Message par sk8bcn »

Orlov a écrit : lun. juil. 28, 2025 10:59 am Pour continuer le débat en particulier avec ceux qui sont tentés par l'acquisition du croissant au jambon, pas avec les râleurs de mon genre qui ne sont pas clients, qu'est-ce que vous feriez de ce supplément ?
Je m'adresse donc au @gob , @Selpoivre et @sk8bcn mais vous êtes tous bienvenus pour parler de Cthulhu dans Donj y compris ceux qui ont été voir du côté de Cthulhu Mythos par exemple @Morningkill ...

Moi je me contente de dire des conneries.

En vrai, je ne comprends pas vraiment l intérêt de mettre du mythe de cthulhu partout.

Je préfère une forme de surprise avec des trucs nouveaux que de me douter qu un mystère avec les artistes, c est sûrement lié a hastur et autres.

Mon opinion ne se limite pas à ce supplément DD. Cthulhu no kami par exemple ne m interesse pas plus.

Jouer avec le mythe de cthulhu me suffit avec qq prods de l ADC avant de passer à autre chose (j ai joué les masques, je ferai p e jouer orient express, les montagnes hallucinés ou les oripeaux du roi et le chapitre sera clos)

Exception : delta green que j' ai pledge pour la qualité de la production et parce que ça me vend un délire haut niveau x-filien. Ce serait pas le mythe de cthulhu que je serai autant hype.
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Re: D&D 20(24) : Nagas & Nécromants

Message par Orlov »

Selpoivre a écrit : lun. juil. 28, 2025 11:08 am C'est pas tant que côté Cthulhu vs Donjon qui éveillait mon intérêt mais surtout le retour des Défis de compétence en v5. J'avais beaucoup aimé cet aspect de la 4e, j'avais piraté l'idée dans le dK et je me sers toujours du concept de manière informelle quand je mène en 5e. Du coup voir Mearls revenir sur cette idée me semblait intéressant :)

Je me disais bien que vous voir Islayre, toi et le Goat envisager les apports de ce supplément, ça ressemblait presque à une reconstitution de ligue dissoute :mrgreen:

Par ailleurs et pour info à ceux qui n'auraient pas suivi, Mearls travaille sur un nouveau " D&D 5 mais en mieux" et poste régulièrement ses idées sur son Patreon. Je suis ça d'un peu loin, ayant un peu de mal avec son côté " D&D does it wrong ", mais je pense que ça peut intéresser d'autres parce qu'il a justement causé des défis de compétences, mécanique qu'il veut rendre centrale dans son jeu.

Go@t a écrit : lun. juil. 28, 2025 11:22 am EDIT : c'est en 2014 ou 2024 ?

Je ne sais pas pour le DMG 2024, mais le DMG 2014 comporte des règles pour la Santé Mentale comme caract supplémentaire.
Cryoban a écrit : lun. juin 26, 2023 7:56 am Le vrai problème c'est les gens.

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Re: D&D 20(24) : Nagas & Nécromants

Message par Go@t »

Orlov a écrit : lun. juil. 28, 2025 11:49 am Je me disais bien que vous voir Islayre, toi et le Goat envisager les apports de ce supplément, ça ressemblait presque à une reconstitution de ligue dissoute :mrgreen:
Ah non, on relance pas la discussion sur le dK3, STP. :mrgreen:
Orlov a écrit : lun. juil. 28, 2025 11:49 am
Go@t a écrit : lun. juil. 28, 2025 11:22 am EDIT : c'est en 2014 ou 2024 ?
Je ne sais pas pour le DMG 2024, mais le DMG 2014 comporte des règles pour la Santé Mentale comme caract supplémentaire.
Yep je sais, je parlais de Chains of Asmodeus. ;)
Il me semble que le DMG 2024 n'a plus de section règles optionnelles d'ailleurs, non ? :cry:
 
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