kridenow a écrit :Ce qui me fait le plus grincer des dents à Icons c'est le 1d6-1d6 pour les joueurs (le MJ ne lance pas les dés, selon la règle).
C'est un peu la roulette à chaque test...
Désolé d'intervenir, et merci de ne pas le prendre mal, mais on va tordre rapidement le coup à cette idée, à
Icons même si le joueur lance 1d6 - 1d6, comme tous les jets sont considérés en opposition d'un pouvoir contre un attribut ou d'attributs entre eux ou entre deux pouvoirs, tout revient à: (capacité du PJ + 1d6) - (capacité du PNJ + 1d6). On reste dans le même système ce qui compte sera l'écart obtenu, sauf que l'on va de -5 à +5 pour
Iconss et de -4 à +4 pour
Spirit of the Century. La seule différence c'est que l'échelle des valeurs des pouvoirs ou des attributs peut aller de 1 à 10 (donc des bonus de +1 à +10). Mais si deux personnages ont des capacités proches ou identiques, il faudra tout de même assurer en jouant sur les aspects car même si on peut atteindre un écart de +5 ou -5, on est plus souvent entre -1 et +1.
Exemple:
J'ai un télépathe qui a contrôle des esprits à 6, il veut contrôler un combattant Loup Garou qui a 6 en volonté, on aura le jet de 1d6 - 1d6 qui viendra s'ajouter à la différence des deux valeurs ici contrôle 6 - volonté 6 = 0.
Par contre si tu as le même télépathe avec 8 en contrôle et un simple soldat avec 3 en volonté, la nécessité de lancer les dés devient plus limite. On part ici avec un différentiel favorable de +5 pour notre télépathe. maintenant notre soldat pourrait être Psychiatre de rang 1, 2 ou 3 est bénéficié d'un bonus équivalent à sa volonté.
Je suis donc assez d'accord avec ton message n-1, mais pas tellement avec celui qui précède. La vraie différence avec
FATE pure et dure, est qu'il n'y a pas nécessairement une gestion aussi poussée des aspects, surtout si on se réfère uniquement au livre de base. Les systèmes sont à la fois proche sous certains angles et très éloignés. Je ne vais pas les passer en revu, mais je rappel juste que c'est un mélange d'inspiration du système de
Marvel Super Heroes advanced set, de
FATE pour certains "aspects"

, et même de petits trucs piqués à
Superclique ou
BASH, je ne sais plus: le fait de traiter les dangers naturels comme des pouvoirs ou des composés de différents pouvoirs, mais cela apparaît dans le
Villainomicon. Le jeu aurait encore gagné avec le supplément
Team Up mais malheureusement je ne pense pas que ce dernier sera édité

.
En tout cas Lordelric, ne te "prends pas la tête", lances toi "tête baissée", le tout c'est que les PJ aient de bons "aspects" pour les "tag" et "compel" de base, il faut qu'ils inspirent les joueurs, normalement le reste suit très rapidement.
Tout cela n'étant que ma modeste opinion.
Thierry
P.S: Pour ce qui est des écarts de résultats statistiques entre Icons et Fate tout est ici:
http://commons.wikimedia.org/wiki/File: ... bility.svg pour les 4 dés Fudge et ici pour Icons:
http://anydice.com/ (si le résultat n'apparait plus taper "output 1d6 -1d6" puis cliquez sur "calculate"). Juste pour dire que ma réponse n'est pas gratuite, pour ceux qui en doutaient, elle est étayée. D'ailleurs je ne sais plus qui avait déjà fait la démonstration statistique, c'est comme cela que j'ai appris l'existence de Anydice et de l'adresse pour les résultats statistiques de Fate.