
LG
Perso, je ne m'intéresse qu'au thème de EotE. Le livre des règles est inspirant et contient du background utile / de jolies illus (comme la carte de la galaxie). Pour le reste, le système FFG ne m'a pas inspiré / convaincu à la lecture et je fais jouer depuis le début avec un système de mon cru qui semble convenir à mes joueursLe Grümph a écrit :Si on commence à jeter les dés, les talents et le reste, autant jouer à autre chose tout court, c'est sûr.![]()
Nous on a abandonné Star Wars, mon MJ a craqué. En plus, le ratio MJ/PJ pour gérer les résultats de dés est plombé d'office au détriment du MJ qui se fait le boulot.Nightfalls a écrit :Perso, je ne m'intéresse qu'au thème de EotE. Le livre des règles est inspirant et contient du background utile / de jolies illus (comme la carte de la galaxie). Pour le reste, le système FFG ne m'a pas inspiré / convaincu à la lecture et je fais jouer depuis le début avec un système de mon cru qui semble convenir à mes joueursLe Grümph a écrit :Si on commence à jeter les dés, les talents et le reste, autant jouer à autre chose tout court, c'est sûr.![]()
L'Anneau Unique utilise des symboles spéciaux et c'est beaucoup plus fluide. Les faces 6 des d6 sont marquées d'une rune pour, et en comptant les runes tu as la qualité de succès, et le d12 est marqué d'une rune gandalf (succès automatique et parfois conséquences positives) et d'une rune sauron (0 + conséquences). Il y a moins de symboles donc c'est plus rapide à décoder, et puis tu ne peux pas avoir à la fois un triomphe, un désastre, et un avantage.Solaris a écrit : C'est dommage, car je persiste a pensé qu'il y a un truc à faire avec des dés spéciaux. Peut-être en moins grand nombre... et fait de façon un peu similaire mais plus accessible pur ne pas casser le rythme.
C'est vrai que la manie de glisser des bouts de règles partout est pénible.Le Grümph a écrit :Mais l'anneau unique est aussi plombé (AMHA mais je n'ai jamais testé, je l'avoue) par plein de micro règles partout (et le bouquin est super mal organisé).
Pourquoi personne ne sait faire des JdR faciles d'accès avec des règles simples quand on en a besoin ? TT_TT
LG
J'avais eu peur de ça à la lecture, mais en fait à l'usage je trouve que non. Tout se gère très bien en deux temps, avec une action de préparation qui donne des dés de bonus à l'action principale (connaissance -> voyage, art de la guerre -> combat, intuition -> courtoisie/énigme). Le plus gros défaut du bouquin est de cacher cette simplicité dans une présentation vraiment pas optimale. (Je n'ai pas lu la version révisée qui est censée améliorer tout ça.)Le Grümph a écrit :Mais l'anneau unique est aussi plombé (AMHA mais je n'ai jamais testé, je l'avoue) par plein de micro règles partout (et le bouquin est super mal organisé).
C'est indépendant du symbole utilisé, mais les faces Sauron et Gandalf ont plus d'effet qu'une simple valeur sur le jet. Leur utilisation dans les scénars officiels est assez proche de celle des triomphes et désastres de SW (par exemple dans une bataille désespérée pour défendre un village, chaque rune Gandalf qui sort sur un jet ami ou ennemi provoque une intervention de la magie de Radagast, puis à terme son arrivée).Solaris a écrit :Clairement j'apprécie beaucoup l'Anneau unique. Mais au final, les symboles de dés sont trompeurs. Une rune de Gandalf ou de Sauron se lit aussi bien avec un 1 ou un 12, d emême que les "t" sur le 6.
Oui, tu as raison de le préciser car effectivement, le symbole prend le pas sur le chiffre qu'il remplace sur le dé. Et la, ce n'est plus le ""12" mais la rune qui donne le résultat.Yusei a écrit :C'est indépendant du symbole utilisé, mais les faces Sauron et Gandalf ont plus d'effet qu'une simple valeur sur le jet. Leur utilisation dans les scénars officiels est assez proche de celle des triomphes et désastres de SW (par exemple dans une bataille désespérée pour défendre un village, chaque rune Gandalf qui sort sur un jet ami ou ennemi provoque une intervention de la magie de Radagast, puis à terme son arrivée).Solaris a écrit :Clairement j'apprécie beaucoup l'Anneau unique. Mais au final, les symboles de dés sont trompeurs. Une rune de Gandalf ou de Sauron se lit aussi bien avec un 1 ou un 12, d emême que les "t" sur le 6.
J'ai eu la même impression avec Star Wars et avec Warhammer V3: lourd à gérer si tu as plus de 4 joueurs (et j'en ai 6 à 7 chaque semaine). Pourtant j'adore les nouveaux bouquins de Star Wars et il me donne envie d'y jouer (j'ai même acheté des dés pour tous mes joueurs). Ce qui nous ennuie fortement c'est ce côté interprétation des dés à chaque lancé ou presque.Le Grümph a écrit :@WV : le jeu a quelques trucs à sauver, mais clairement plein de choses à jeter et les dés font partie du voyage à la benne. C'est une vraie fausse bonne idée qui, au final, se révèle vachement complexe et lourde à gérer (surtout qu'on n'a que les dés et pas l'appli). Si on commence à jeter les dés, les talents et le reste, autant jouer à autre chose tout court, c'est sûr.![]()
LG
En tant que joueur, j'essayais toujours de gratter un dé bleu^^Corren a écrit :Si les joueurs ne proposent pas une interprétation à leurs résultats de jets de dés, ils ne beneficient d'aucun bonus issus des avantages et triomphes.
Je les aide évidemment leurs proposant mes idées mais ça reste leur implication.
Je ne suis pas non plus extrêmement exigeant hein ! Pas besoin d'une description enflammée pour récupérer un dé bleu au prochain tour...