Cassius Clef a écrit : ↑lun. juin 15, 2026 10:12 am
Oui, j'ai un joueur malin, assez à l'aise avec les systèmes de règles, qui m'a créé un perso aux petits oignons auquel mes PNJ ont bien des difficultés à résister. Il a téléportation (portail) et il peut attaquer à distance tout en restant sur place simplement en faisant apparaître ses poings ou ses pieds. Bon, j'ai dit "oui", c'est ma faute, mais je regarderai les choses de plus près quand on refera des persos avec un autre système.![]()
Arf ! Moi je suis un MJ impitoyable et mes joueurs se plaignent que je "nerfe" leur persos quand ils sont trop puissants. Pas de pitié pour les croissants euh pour les bourrins.
Pour Marvel Multiverse RPG, outre que je suis plus sensible à l'univers DC qu'à celui de Marvel, ce que j'en ai lu (de ta part ou de celle de Dany, notamment) me laisse penser que c'est, pour le coup, un jeu assez "fermé", avec des persos prêts à l'emploi et peu de modularité. La part laissée à la créativité du MJ (hors de la conception des scénarios) paraît bien réduite. Cela semble aller de pair avec une politique éditoriale et commerciale qui découpe l'univers en petits morceaux pour en faire un produit à part, ce qui ne me plaît pas trop...
Alors le choix est orienté vers "jouer les persos officiels" clairement (c'est plus rapide "for sure" !
Notons que sur la toile tu peux trouver des adaptations des persos DC au système 616 (notamment sur le groupe facebook sur le jeu).
Après je n'ai pas d'actions chez Disney/Marvel et le jeu a ses défauts. Mais pour toi qui cherche de la précision, je le trouve plutôt bien.