Thwip ! Nouveau fil super héros !

Inspis, théories, conseils ...
Cuchurv
Banni

Re: Thwip ! Nouveau fil super héros !

Message par Cuchurv »

Cassius Clef a écrit : lun. juin 15, 2026 10:12 am
Cuchurv a écrit : lun. juin 15, 2026 9:50 am J'ai testé Icons & Icons Rassemblement et j'ai ressenti aussi la sensation de flou dont tu parles @Cassius Clef et certains pouvoirs sont une porte ouverte aux abus. Notamment (mais pas que) téléportation

Oui, j'ai un joueur malin, assez à l'aise avec les systèmes de règles, qui m'a créé un perso aux petits oignons auquel mes PNJ ont bien des difficultés à résister. Il a téléportation (portail) et il peut attaquer à distance tout en restant sur place simplement en faisant apparaître ses poings ou ses pieds. Bon, j'ai dit "oui", c'est ma faute, mais je regarderai les choses de plus près quand on refera des persos avec un autre système. :mrgreen:

Arf ! Moi je suis un MJ impitoyable et mes joueurs se plaignent que je "nerfe" leur persos quand ils sont trop puissants. Pas de pitié pour les croissants euh pour les bourrins. :twisted:

Pour Marvel Multiverse RPG, outre que je suis plus sensible à l'univers DC qu'à celui de Marvel, ce que j'en ai lu (de ta part ou de celle de Dany, notamment) me laisse penser que c'est, pour le coup, un jeu assez "fermé", avec des persos prêts à l'emploi et peu de modularité. La part laissée à la créativité du MJ (hors de la conception des scénarios) paraît bien réduite. Cela semble aller de pair avec une politique éditoriale et commerciale qui découpe l'univers en petits morceaux pour en faire un produit à part, ce qui ne me plaît pas trop...

Alors le choix est orienté vers "jouer les persos officiels" clairement (c'est plus rapide "for sure" ! 8) ). Et la réussite critique du 616 ou les caracs sont clairement Marveliens. Cependaaannnnnnnnnt... *insérer le mème de Sébastien Rassiat en Dumbledore* tu peux tout à fait créer le personnage que tu veux. Il y a déjà un large choix de pouvoirs dans le livre de base et si les suppléments apportent de nouveaux pouvoirs et des règles complémentaires sympathiques ça s'achète pas trop cher en PDF. Mon cher "assistant MJ biclassé chroniqueur" modifie souvent légèrement les personnages officiels pour mieux les adapter à une vision différente (et les suppléments proposent aussi d'autres versions de certains personnages iconiques) voire crée des persos ex-nihilo. Les règles permettent tout à fait de créer des personnages complément nouveaux. Simplement il n'y a pas de vraies règles pour l'évolution des personnages. Tu crée ton personnage Rang X il le restera sauf si le MJ décide qu'il va évoluer au rang suivant. Pas vraiment d'évolution progressive, même si le supplément sur les x-men propose un tableau d'évolution des jeunes mutants.

Notons que sur la toile tu peux trouver des adaptations des persos DC au système 616 (notamment sur le groupe facebook sur le jeu).

Après je n'ai pas d'actions chez Disney/Marvel et le jeu a ses défauts. Mais pour toi qui cherche de la précision, je le trouve plutôt bien.
Cassius Clef
Banni

Message par Cassius Clef »

@Cuchurv : Merci pour ces éclaircissements ! :bierre:
Pour être tout à fait honnête, ce que tu en dis me donne plus envie de jouer à ta table que de le maîtriser !

@kridenow : "C'est ma faute", c'est une manière de parler, bien sûr, je ne me sens pas coupable, je ne crois même pas avoir commis une erreur. J'ai simplement été un peu trop libéral relativement au cadre général des histoires que je raconte et aux autres persos du groupe. Tu as bien raison de souligner qu'il n'y a aucune difficulté en soi à laisser jouer des personnages surpuissants et que cela peut être riche et amusant pour tout le monde.

Par exemple, j'ai autorisé son perso à avoir 7 en Téléportation. Or, à partir de ce score, et va savoir pourquoi, il n'y a plus aucun jet à faire pour la réussir, alors qu'en dessous, elle peut rater. C'est dommage. Rétrospectivement, je pense que j'aurais dû la limiter à 6. Non pas pour frustrer le joueur, mais parce que cela aurait introduit de l'incertitude dans son action, ce qui aurait eu des effets plus intéressants pour l'histoire et pour lui qu'avec une réussite automatique. Je suis persuadé que ce joueur l'aurait aussi apprécié, car il est du genre à chercher les limites. Il les a trouvées dans le scénario de samedi, d'ailleurs. Je l'ai confronté à deux gardes en armure avec une aura électrique. Juste avant de frapper, il a réussi son jet d’Éveil et a perçu les auras. Il a frappé quand même, s'est pris la plus grosse châtaigne de sa vie et a fini au bord de l'inconscience. Eh bien, dans les retours de fin de partie, le joueur était particulièrement content de ce moment ! :mrgreen:

Mon "souci" concernant ce perso (qui est vraiment léger et dont je n'ai parlé que parce que @Cuchurv évoquait la téléportation), c'est aussi l'équilibre au sein du groupe. Il faut que je trouve les moyens pour qu'il ne prenne pas toute la lumière dans les situations de combat. Rien d'insurmontable. Mais ça aurait été plus simple si je l'avais un poil plus bridé au préalable pour l'aligner davantage sur le niveau de puissance martiale des autres PJ.

On lit les Jeunes Titans avec plaisir. S'il s'agissait de les jouer, cependant, je crois que ça ne se battrait pas pour incarner Robin / Nightwing autour de ma table. :mrgreen:
Discord communautaire Runequest Glorantha
Cuchurv
Banni

Message par Cuchurv »

Cassius Clef a écrit : lun. juin 15, 2026 12:34 pm @Cuchurv : Merci pour ces éclaircissements ! :bierre:
Pour être tout à fait honnête, ce que tu en dis me donne plus envie de jouer à ta table que de le maîtriser !

Je ne crois pas que tu sois sur Paris/Ile de France sinon ça aurait été avec plaisir. :oops:
Peut-être que je tenterais l'aventure d'un one-shot online un de ces 4. :)

On lit les Jeunes Titans avec plaisir. S'il s'agissait de les jouer, cependant, je crois que ça ne se battrait pas pour incarner Robin / Nightwing autour de ma table. :mrgreen:

C'est un des gros points forts de Mutant & Masterminds où un perso type "Vigilante" m'a semblé "au niveau" des persos façon Superman. Là où en revanche Marvel MRPG, ne permet pas à haut niveau à un personnage façon Daredevil /Moon Knight/Veuve noire de briller autant. :neutral:

Le nouveau jdr DC met Robin (Damian Wayne) rang C là où les membres moyen de la JLU sont rang A par exemple.
Répondre