D&D 20(24) : Nagas & Nécromants

Inspis, théories, conseils ...
BenjaminP
Dieu d'après le panthéon

Re: D&D 20(24) : Nagas & Nécromants

Message par BenjaminP »

Go@t a écrit : lun. juil. 28, 2025 12:36 pm Il me semble que le DMG 2024 n'a plus de section règles optionnelles d'ailleurs, non ? :cry:

Si si. Fear & Mental Stress, en l'occurrence, dans le chapitre "DM's Toolbox".

CR 5E fleuris : Rime of the Frostmaiden et le Tribunal d'Islayre

Enjeu Solo, l'émulateur de MJ qu'il est beau ! Pour toutes vos parties sans MJ, Enjeu Solo contient les oracles qu'il vous faut.
Go@t
Dieu du rabin zombi cracheur de flamme

Message par Go@t »

BenjaminP a écrit : lun. juil. 28, 2025 12:41 pm
Go@t a écrit : lun. juil. 28, 2025 12:36 pm Il me semble que le DMG 2024 n'a plus de section règles optionnelles d'ailleurs, non ? :cry:
Oh boy, j'avais pas les yeux en face des trous quand je l'ai feuilleté. 8O
"Jouer avec Go@t, c'est à chaque fois mythique." (Zeben)
ZombieFanBoy Team, Maskagaz Zav Team et ôôôteur sur Wastburg et Vermine 2047 (dernièrement)
Orlov
Dieu d'après le panthéon

Message par Orlov »

Go@t a écrit : lun. juil. 28, 2025 12:42 pm

Voilà ce qui se passe quand son masque à gaz s'embue.
Cryoban a écrit : lun. juin 26, 2023 7:56 am Le vrai problème c'est les gens.

Mildendo aka Capitaine Caverne a écrit : Faire du Jdr c'est prendre une voix bizarre et lancer des dés en racontant qu'on tue des gobs.
Go@t
Dieu du rabin zombi cracheur de flamme

Message par Go@t »

Orlov a écrit : lun. juil. 28, 2025 2:53 pm
Go@t a écrit : lun. juil. 28, 2025 12:42 pm

Voilà ce qui se passe quand son masque à gaz s'embue.
[HS]Tu rigoles mais j'ai un souvenir d'une partie de Spirit of the Century où je jouais Sandman (Octogones, avec @Udo Femi, @Erwan et @Selpoivre  de mémoire) et j'avais amené un masque. J'ai vite abandonné devant la buée et le fait que personne ne m’entendait. :lol: [/HS]

"Jouer avec Go@t, c'est à chaque fois mythique." (Zeben)
ZombieFanBoy Team, Maskagaz Zav Team et ôôôteur sur Wastburg et Vermine 2047 (dernièrement)
Orlov
Dieu d'après le panthéon

Message par Orlov »

Petite question pour ceux qui connaissent la 5.24.
Je dispose d'un petit pécule sur Amazon comme récompense de mon héroïque dévouement à mon travail. La somme est coquette : 90 eurodollars britanniques.

La moitié va partir dans des cadeaux pour Princesse, Mini-gnome et Petite-princesse, l'autre moitié sera pour moi.

Outre les règles de l'oeil Noir 5e format poche, j'envisage d'acquérir avec les 28 quids restant plus un peu de menue monnaie de ma poche non percée, soit le Monster 2024 (33£), soit le DMG 2024 (29£). Pas les deux, hein.

En sachant que je ne compte pas acquérir le Player et préfère rester avec les règles 2014, lequel de ces deux livres vous semble le plus beau cadeau que je peux m'auto-faire ?
Cryoban a écrit : lun. juin 26, 2023 7:56 am Le vrai problème c'est les gens.

Mildendo aka Capitaine Caverne a écrit : Faire du Jdr c'est prendre une voix bizarre et lancer des dés en racontant qu'on tue des gobs.
leonvogas
Zelateur

Message par leonvogas »

Si t es un vieux de la vieille le manuel des monstres sans hésiter.
Je le vois perso (mais je peux me tromper) comme ce qu aurait dû être le manuel des monstres 2014 en terme de stat donc si tu restes en 2014 tu mettras juste ton ancien manuel des monstres au rebu
BenjaminP
Dieu d'après le panthéon

Message par BenjaminP »

Orlov a écrit : lun. juil. 28, 2025 6:14 pm Petite question pour ceux qui connaissent la 5.24.
Je dispose d'un petit pécule sur Amazon comme récompense de mon héroïque dévouement à mon travail. La somme est coquette : 90 eurodollars britanniques.

La moitié va partir dans des cadeaux pour Princesse, Mini-gnome et Petite-princesse, l'autre moitié sera pour moi.

Outre les règles de l'oeil Noir 5e format poche, j'envisage d'acquérir avec les 28 quids restant plus un peu de menue monnaie de ma poche non percée, soit le Monster 2024 (33£), soit le DMG 2024 (29£). Pas les deux, hein.

En sachant que je ne compte pas acquérir le Player et préfère rester avec les règles 2014, lequel de ces deux livres vous semble le plus beau cadeau que je peux m'auto-faire ?

Oh pour toi y a quand même pas trop de mystère : à moins que tu sois un inconditionnel collectionneur de Greyhawk prêt à payer 50 balles pour cette version du micro-setting (qui de ce point de vue les vaut peut-être, je n'en sais rien, je ne suis ni inconditionnel ni collectionneur), si tu as déjà le DMG14 et que tu l'as entièrement assimilé dans ta pratique, ce que je pense être le cas, le DMG 24 ne te servira pas. C'est une version digest, allégée, didactisée, unifiée autour d'une pratique centrale, du DMG14. Tout cela est très bien fait, mais pas fait pour toi, c'est avant tout un DMG de nouveaux arrivants.

Alors que de son côté, le MM24 est une pièce simple et efficace à ajouter à un attirail 2014 déjà complet : elle n'a pas d'équivalent plus ancien, elle apporte un réel plus, de la nouveauté, de la simplicité, de l'impact direct à ta pratique déjà bien rodée.

Sans hésiter.
CR 5E fleuris : Rime of the Frostmaiden et le Tribunal d'Islayre

Enjeu Solo, l'émulateur de MJ qu'il est beau ! Pour toutes vos parties sans MJ, Enjeu Solo contient les oracles qu'il vous faut.
Dithral
Dieu d'après le panthéon

Message par Dithral »

Bien sûr, il dit ça après avoir consulté sa version collector de non collectionneur (et il n'évoque même pas tous ces petits bastions qui ne seront jamais construits) !
« Les employées d’aujourd’hui manquent de respect et préfèrent s’amuser plutôt que travailler »
Extrait de presse, New York, 1924.
Morningkill
Dieu d'après le panthéon

Message par Morningkill »

Orlov a écrit : lun. juil. 28, 2025 10:59 am Pour continuer le débat en particulier avec ceux qui sont tentés par l'acquisition du croissant au jambon, pas avec les râleurs de mon genre qui ne sont pas clients, qu'est-ce que vous feriez de ce supplément ?
Je m'adresse donc au @gob , @Selpoivre et @sk8bcn mais vous êtes tous bienvenus pour parler de Cthulhu dans Donj y compris ceux qui ont été voir du côté de Cthulhu Mythos par exemple @Morningkill ...
Je pense que ce que j'aime dans le concept de D&D + Cthulhu, c'est vraiment une sorte de version pulpesque, un Conan le Barbare contre L'indicible.

Mais peut-être que je trouverai plus mon plaisir à le "vivre" dans la littérature que dans la masterisation.
Dany40
Dieu d'après le panthéon

Message par Dany40 »

C’est peut être une distorsion venant de mes longues années de maîtrise de l’Appel de Cthulhu … mais personnellement je trouve que le grand intérêt du mythe c’est sa faculté à être rampant … caché sous la patine du quotidien.

En terme de « cross over » cela signifie pour moi qu’il faut un univers de base totalement autonome dans ses enjeux … et ensuite venir y insinuer subrepticement le mythe en sous couche (que les personnages auront du coup vocation à mettre en lumière).

C’est pour ça que Joan of Arc / Dies Irae est un cadre parfait pour ça … sous la couche historique , puis de superstition teintée de vrai fantastique « classique » (loup garous et autres) on peut faire survenir une réalité plus sombre encore !

Cela marche aussi avec les univers classiques de high fantasy … Mais la puissance massive des forces en présence dans cet univers de base va compliquer la mise en scène de l’horreur rampante.
« Les hommes doués intellectuellement savent qu’il n’y a pas de différence nette entre le réel et l’irréel, que les choses ne nous apparaissent qu’à travers la délicate synthèse physique et mentale qui s’opère subjectivement en chacun de nous. » HP Lovecraft
Liste de mes articles sur le Fix
Mahar
Dieu d'après le panthéon

Message par Mahar »

Dany40 a écrit : mar. juil. 29, 2025 9:37 am C’est peut être une distorsion venant de mes longues années de maîtrise de l’Appel de Cthulhu … mais personnellement je trouve que le grand intérêt du mythe c’est sa faculté à être rampant … caché sous la patine du quotidien.

En terme de « cross over » cela signifie pour moi qu’il faut un univers de base totalement autonome dans ses enjeux … et ensuite venir y insinuer subrepticement le mythe en sous couche (que les personnages auront du coup vocation à mettre en lumière).

C’est pour ça que Joan of Arc / Dies Irae est un cadre parfait pour ça … sous la couche historique , puis de superstition teintée de vrai fantastique « classique » (loup garous et autres) on peut faire survenir une réalité plus sombre encore !

Cela marche aussi avec les univers classiques de high fantasy … Mais la puissance massive des forces en présence dans cet univers de base va compliquer la mise en scène de l’horreur rampante.

Merci d'avoir exprimé de manière aussi précise et rapide ce qui me chiffonne avec les versions D&D(ouPF)+Cthulhu
depuis si longtemps, sans que j'arrive à le formaliser !!! :bierre:

Et je n'ai aucune expérience en maitrise de Cthulhu donc ton approche n'est pas nécessairement liée à cette expérience. Mes simples lectures / expériences de joueur m'amènent à la même conclusion.
Quand on est mort, c'est pour la vie (proverbe nécromancien).
cdang
Dieu d'après le panthéon
Localisation : Le Havre (Choisy-le-Roi, Saint-Étienne, La Rochelle)

Message par cdang »

Dany40 a écrit : mar. juil. 29, 2025 9:37 am Cela marche aussi avec les univers classiques de high fantasy … Mais la puissance massive des forces en présence dans cet univers de base va compliquer la mise en scène de l’horreur rampante.
Peut-être bien que l'horreur sera d'autant plus horrible qu'au départ on a l"impression qu'on peut la dominer...

C'est un peu ça Lovecraft : on est en plein développement des sciences, on commence à croire qu'on peut dominer la nature (guérir les maladies, terraformer la Terre pour nourrir une population qui croît et se multiplie), mais l'univers qui est tapi derrière tout ça rigole en douce... 'fin non, même pas, il s'en fout, il va t'écraser parce qu'il n'a même pas conscience que t'es là... D'ailleurs il n'a pas de conscience...
--
Vous êtes mort
Répondre