[I.A] Skynet Resistenza!
- fafnir
- Dieu d'après le panthéon
Re: [I.A] Skynet Resistenza!
On se souviendra que, pendant que la population cuisait, certains débattaient des avantages comparés des différents LLM du marché.
Darwin doit bien rigoler.
Darwin doit bien rigoler.
- Kandjar
- Envoyé de la Source
- Localisation : Petit mouroir tout gris entre l'Allemagne et la vie
Morningkill a écrit : ↑sam. juin 20, 2026 11:09 am Mais la performance des IAs, c'est aussi rendre son travail plus facile, moins pénible, moins fatigant (différemment, je dirais plutot)....
Ou mmême sa vie quotidienne: comparer deux devis d'artisans.
(Après pour ma part, si on restait au niveau d'IA de nov 2025, ca m'irait très bien aussi)
Et pour la démocratisation de la bagnole en 1950, tu fais une lecture strictement de performance caricaturale, mais je pense aussi que c'était la aussi un outil d'amélioration de qualité de vie.
Oui, ca fait pub de voiture, et je l'ai pas vécu certes à l'époque, mais j'ai aussi grandi dans la campagne avant internet, et sans véhicule, et j'imagine très bien ce qu a a du apporter la bagnole pour toute une genération, ou plutot même pour toute la population de cette époque.
Bah je ne le nie pas, mais ça ressemble quand même de plus en plus à une impasse. Qu'on ait pas su le voir à l'époque, je ne jetterai pas la pierre. Mais faut-il refaire la même erreur ?
- Morningkill
Et que d'autres achetaient de la fast fashion (10 fois plus de consommation d'eau que l'IA, et une pollution autrement plus conséquente), bouffaient de la viande (bien que la conso baisse, merci l'inflation) et que des plus en plus de gens scrollent toute la journée sur tiktok et youtube
- Islayre d'Argolh
- Dieu des coiffeurs zélés
Morningkill a écrit : ↑sam. juin 20, 2026 1:12 pmEt que d'autres achetaient de la fast fashion (10 fois plus de consommation d'eau que l'IA, et une pollution autrement plus conséquente), bouffaient de la viande (bien que la conso baisse, merci l'inflation) et que des plus en plus de gens scrollent toute la journée sur tiktok et youtube
C'est du whataboutism et ça ne dédouane rien ni personne.
Il faut stopper/freiner l'ensemble de ces pratiques qui sont du massacre de ressources et un recipe for disaster.
Dans le monde de 2026, avec ses enjeux et ses dynamiques, la fixation sur l'IA relève du Darwin award collectif.
You are the rulebook. There is no other rulebook.
Make it fast, make it colorful and make it full of decisions for the players.
la Cité sans Nom, CdO et autres bêtises au d20
Squatte la chaine des Vieux Geeks ainsi que JdR Passion
Mes jeux MtG au format Commandeur (multi/casual)
- fafnir
Tout à fait ! A chacun sa petite pièce dans la doomsday machine. Toi c'est l'IA.Morningkill a écrit : ↑sam. juin 20, 2026 1:12 pmEt que d'autres achetaient de la fast fashion (10 fois plus de consommation d'eau que l'IA, et une pollution autrement plus conséquente), bouffaient de la viande (bien que la conso baisse, merci l'inflation) et que des plus en plus de gens scrollent toute la journée sur tiktok et youtube
- Morningkill
Juste que c'est bien de voir l'ensemble du tableau. Mais c'est vrai qu'on est dans le fil IA.Islayre d'Argolh a écrit : ↑sam. juin 20, 2026 1:21 pm C'est du whataboutism et ça ne dédouane rien ni personne.
Mais de toute façon, on (nous collectivement à l'echelle mondiale) n'arreterons aucun comportement destructeur volontairement. Que ca soit les vidéos de chaton, le t-shirt a 5 euros, ou ma délegation de tache a l'IA.
- Islayre d'Argolh
- Dieu des coiffeurs zélés
Morningkill a écrit : ↑sam. juin 20, 2026 2:28 pm Mais de toute façon, on (nous collectivement à l'echelle mondiale) n'arreterons aucun comportement destructeur volontairement. Que ca soit les vidéos de chaton, le t-shirt a 5 euros, ou ma délegation de tache a l'IA.
Même si c'était en pure perte, je préfèrerais tout de même faire partie de ceux qui essaient, à leur niveau, de ne pas (trop) se comporter en trou noir bipède.
L'argument "ça ne sert a rien" est taillé dans le même bois que celui des climato-sceptiques "ça n'a rien a voir avec l'activité humaine" : si tu allumes le décodeur ça veut juste dire "je ne changerai rien à ma façon de vivre, le monde peut bien cramer".
You are the rulebook. There is no other rulebook.
- fafnir
Morningkill a écrit : ↑sam. juin 20, 2026 2:28 pmJuste que c'est bien de voir l'ensemble du tableau. Mais c'est vrai qu'on est dans le fil IA.Islayre d'Argolh a écrit : ↑sam. juin 20, 2026 1:21 pm C'est du whataboutism et ça ne dédouane rien ni personne.
Mais de toute façon, on (nous collectivement à l'echelle mondiale) n'arreterons aucun comportement destructeur volontairement. Que ca soit les vidéos de chaton, le t-shirt a 5 euros, ou ma délegation de tache a l'IA.
Je vais voir le verre à moitié plein : puisque tu te mets dans le même sac que quelqu'un qui trouve que Shein c'est bien mais Temu c'est encore mieux parce que moins cher, c'est que t'as déjà fait un grand pas dans la compréhension du problème, par rapport au climatosceptique de base.
- Morningkill
Alors, sur l'acte individuel, oui, et je compense (un peu ? peut-être ? a peine ?) mes depenses carbones IA par d'autres gestes et/ou "sacrifices" (notez les guillemets) (j'avais même pris de l'avance la dessus en fait - mais oui, je sais bien qu'en tant occidental de toute façon, ma dépense carbone....)Islayre d'Argolh a écrit : ↑sam. juin 20, 2026 2:36 pm Même si c'était en pure perte, je préfèrerais tout de même faire partie de ceux qui essaient, à leur niveau, de ne pas (trop) se comporter en trou noir bipède.
L'argument "ça ne sert a rien" est taillé dans le même bois que celui des climato-sceptiques "ça n'a rien a voir avec l'activité humaine" : si tu allumes le décodeur ça veut juste dire "je ne changerai rien à ma façon de vivre, le monde peut bien cramer".
Après, il n'empeche que collectivement, on est foutu, je viens de recevoir d'un copain sexagenaire, sans aucun avertissement préalable , un clip musical de 4 minutes, fait par IA (au moins les musique et paroles, sans doute le montage ?) sur ses aventures de vie. Bon, c'est pas lui qu'il l'a fait, c'est un technophobe, je suis même sur qu'il a rien demandé.
@fafnir m'assimiler a un climatosceptique ca m'agace suffisamment pour qu'on en reste la.