Alors c'est tres simple:
1) Avoir un dessin.
En fait, tu peux passer cette etape si tu ne sais pas dessiner, mais bon, ca aide. Je poste l'image comme ca, vous pouvez l'utiliser comme point de depart et suivre les etapes...
2) Maintenant tu fais _vraiment_ le dessin. Avant, j'utilisais Flou Gaussien suivi de Courbes pour amelorier le contraste et obtenir quelquechose de similaire a cette image. Mais au final, le resultat est bien meilleur si je redessine le dessin "a la main" (a la souris, quoi).
Cree une couche vide au dessus de l'original. Prend l'outil Crayon Papier (Pencil). La raison etant que je ne veux pas que mon trace soit anti-aliase. Tu peux essayer avec de l'antialiasing, hein, c'est juste que par experience, je trouve que ca rend mieux au final. Et puis ca te force a pas trop t'appliquer. Ca aussi c'est important, le trace que je fais n'est qu'une etape, donc ne passe pas des heures a fignoler, l'etape suivante va faire le boulot pour toi!
3) Une fois que tu as ta couche avec le trace, tu Ctrl+cliques sur la couche dans la liste des couches. Resultat: tous les pixels sont selectionnes. comme ta couche etais transparente, seul ton trace est selectionne.
Et la, paf, c'est magique, avec ton trace selectionne, tu vas dans la liste des Chemins (Paths, je sais pas comment tu appelles ca en Francais) et tu appuies sur UN bouton: "creer un Chemin a partir de la selection" (c'est un tout petit bouton, en bas de la fenetre).
Une fois ton Chemin cree, tu retournes dans la liste des couches, cree en une nouvelle (comme toujours), et rends la active. Retournes dans la tab des Chemins, et selectionne ton Chemin nouvellement cree. Cliques sur le chti bouton "Remplir le Chemin"... et la, paf, ton trace tout pourri a tout a coup un air de vrai pro du graphisme qui maitrise Flash et le trace vectoriel.

C'est y pas beau, ca?

Maintenant, t'as plus qu'a cacher/effacer tes originaux, garder cette couche au dessus des autres, et creer des couches en dessous de celle du trace, pour commencer a faire ton coloriage.

Et voila
Et ca marche meme si t'es pas un dessinateur, serieusement! (je l'ai enseigne a certains de mes eleves en premiere annee, je peux te dire que c'etait sympa).
Une fois que tu as compris comment l'outil "transformer la selection en Path" marche, tu peux t'amuser et commencer a utiliser la technique pour faire le remplissage. Genre comme mon Elemental de Feu plus haut, que j'ai entierement realise avec cette technique (j'ai simplement joue avec l'outil "Selectionner une gamme de couleurs").