Pour ce qui de la prise en compte de la neurodiversité, on trouve des conseils utiles pour les commerces, mais qui sont extrapolables à tous les établissements recevant du public et mêmes à tous les locaux à usage collectif (en particulier les open space...), sur la chaîne Divercity (un projet d'appli pour signaler les commerces friendly sur l'agglo lyonnaise au début, la France et le monde entier demain, muwahahaha, par iMIND).
https://www.youtube.com/playlist?list=P ... Do24aiqz0u
[Sciences] Y'a t-il des briques de la Vie au fond d'un puit gravitationnel?
- cdang
- Dieu d'après le panthéon
- Localisation : Le Havre (Choisy-le-Roi, Saint-Étienne, La Rochelle)
- Dr Hiatus
- Dieu d'après le panthéon
Re: [Sciences] Y'a t-il des briques de la Vie au fond d'un puit gravitationnel?
Salut, ça doome ?
De mon côté dans le fil dédié, parmi 29 bonnes nouvelles, j'ai récolté l'inclusion à la Charte sociale européenne de l'Outre-Mer français, d'immenses foules antifas en Angleterre, et anti-Trump aux U.S, l'insécurité en France surévaluée, de la renaturation en Ecosse.
Dans le fil énergies, des renouvelables indiennes et américaines, un nouveau camouflet pour TotalEnergies et un banc de poissons.
Et voici les infocerises nerdy de la semaine.
Le réseau complet des nerfs clitoridiens cartographié pour la première fois 
https://www.theguardian.com/society/202 ... ic-surgery
Keuwah ? La médecine et la Science, genrées ??? Meuhnon, qu'allez vous croire là, c'est scientifique, c'est neutre, regardez ma belle blouse blanche, vous croyez qu'on peut à ce point se planter en étant habillé comme ça après tant d'années d'études ? Non, voyons, toutes ces relecture "de genre", ces débats, c'est de l'hystérie, voilà ce que c'est.
Les femelles cachalots s’entraident lorsqu’elles accouchent 
https://www.courrierinternational.com/v ... t_242304_1
Un papyrus égyptien qui a ajouté mille ans à l'histoire de certaines connaissances médicales 
https://thedebrief.org/a-mysterious-anc ... e-thought/
Maladie de Charcot : un traitement expérimental améliore la vie de 50 patients en France 
https://france3-regions.franceinfo.fr/o ... 18087.html
De mon côté dans le fil dédié, parmi 29 bonnes nouvelles, j'ai récolté l'inclusion à la Charte sociale européenne de l'Outre-Mer français, d'immenses foules antifas en Angleterre, et anti-Trump aux U.S, l'insécurité en France surévaluée, de la renaturation en Ecosse.
Dans le fil énergies, des renouvelables indiennes et américaines, un nouveau camouflet pour TotalEnergies et un banc de poissons.
Et voici les infocerises nerdy de la semaine.
Près de 30 ans après la cartographie du réseau complexe de nerfs à l'intérieur du pénis, ce même travail a enfin été mené à bien pour l'un des organes les moins étudiés du corps humain : le clitoris.
Outre la mise en évidence de l'étendue des nerfs essentiels à l'orgasme, ces travaux montrent que certaines des connaissances des médecins sur l'anatomie du clitoris sont erronées, et pourraient contribuer à éviter que les femmes ayant subi une opération pelvienne ne se retrouvent avec une fonction sexuelle altérée.
Le clitoris, responsable du plaisir sexuel, est l’un des organes les moins étudiés du corps humain. Les tabous culturels entourant la sexualité féminine ont freiné les recherches scientifiques, et le clitoris n’est même pas apparu dans les manuels d’anatomie standard avant le XXe siècle. Et dans la 38e édition de Gray’s Anatomy, en 1995, il était présenté comme une simple « petite version du pénis ».
(...)
O’Connell, qui a publié la première étude anatomique exhaustive du clitoris en 1998, a déclaré que ces résultats étaient essentiels pour comprendre le mécanisme sensoriel féminin sous-jacent à l’excitation et à l’orgasme par la stimulation du clitoris. « L’orgasme est une fonction cérébrale qui contribue à améliorer la santé et le bien-être, tout en ayant des implications positives sur les relations humaines et, éventuellement, la fertilité », a-t-elle déclaré.
La cartographie des nerfs clitoridiens devrait éclairer la chirurgie reconstructive après une mutilation génitale féminine, l’un des exemples les plus extrêmes de misogynie culturelle.
Keuwah ? La médecine et la Science, genrées ??? Meuhnon, qu'allez vous croire là, c'est scientifique, c'est neutre, regardez ma belle blouse blanche, vous croyez qu'on peut à ce point se planter en étant habillé comme ça après tant d'années d'études ? Non, voyons, toutes ces relecture "de genre", ces débats, c'est de l'hystérie, voilà ce que c'est.
Filmée, en juillet 2023, par deux drones munis de capteurs acoustiques, la naissance du baleineau a été décrite dans deux articles scientifiques publiés simultanément dans Science et Scientific Reports. Car l’heureux événement est documenté de façon inédite, plusieurs heures durant, et notamment le comportement d’entraide des autres femelles présentes, avant, pendant et après la mise bas.
(...)
Concernant le comportement d’entraide, les biologistes marins se sont rendu compte que tous les individus au moment de l’heureux événement étaient des femelles, mais qu’elles n’étaient pas toutes de la même famille. Certaines étaient de la famille de la parturiente, d’autres d’une seule autre famille. Or “les familles [de cachalots] ne se mélangent normalement jamais lors de leurs activités en groupe, telle la chasse”, s’étonne Le Temps.
Le journal suisse précise aussi la séquence des événements : avant la naissance, l’attention des femelles est dirigée vers la future mère, puis juste après la naissance du baleineau le groupe va “s’organiser rapidement pour lui apporter son soutien, et qu’il puisse rester à la surface pour respirer, le temps qu’il soit en mesure de nager.”
Il s'agit d'un papyrus inhabituel semblant décrire les pratiques médicales de la Deuxième Période intermédiaire en Égypte.
Présenté sous la forme d'une étude illustrée de 48 cas cliniques, le papyrus d'Edwin Smith offre un aperçu remarquable de la perspective de l'Égypte antique sur diverses blessures et leurs traitements. Chaque cas porte sur une région différente du corps et/ou un organe spécifique et traite systématiquement de chaque blessure, incluant même des références aux notes originales du médecin sur les affections « que je vais traiter », ce qui suggère qu'un médecin consignait ses diagnostics concernant les affections dont souffraient ses patients.
Des descriptions de l'anatomie humaine aux traitements des hémorragies, en passant par la guérison des infections et la fermeture des plaies, les connaissances médicales décrites dans le papyrus sont remarquablement avancées pour l'époque à laquelle il est supposé avoir été rédigé. De plus, les discussions sur les médicaments présentées dans le document révèlent un niveau de compréhension qui dépasse de loin ce que l'on savait exister à l'époque, allant même au-delà des connaissances médicales consignées pour la première fois par le médecin grec Hippocrate, près de 1 000 ans plus tard.
Christophe Tardieu prend depuis 4 ans du Qalsody au CHU de Toulouse. Un traitement injecté une fois par mois par ponction lombaire. Peu à peu, ce nouveau traitement basé sur de la thérapie génique (qui empêche la production de la protéine mutée) a changé son avenir et ses perspectives.
"Progressivement, grâce à ce traitement, j'ai repris du poids. Mon périmètre de marche s'est agrandi, je n'étais plus fatigué tout le temps mais surtout mon état ne s'est plus dégradé. Cela a stoppé la progression de la maladie" - Christophe Tardieu
Une amélioration qu'il n'est pas le seul à avoir constaté. Au total 50 patients font partie de ces essais cliniques en France. Tous ont vu un ralentissement net de la progression de leur maladie, voire une stagnation comme Christophe Tardieu et surtout ils attestent d'une nette amélioration de leur qualité de vie.
(...)Le Qalsody ne s'adresse qu'à une forme rare de la maladie de Charcot (il ne fonctionne que sur une cinquantaine de patients sur les 8000 que compte la France), ces progrès sont suivis de près par toutes les personnes atteintes par cette maladie neurodégénérative grave.
(...)
"Nous avons rassemblé l'ensemble des données cliniques des patients qui prennent le traitement. Elles prouvent que leurs symptômes se stabilisent, voire progressent très lentement. L'amélioration de leur qualité de vie est réelle avec le Qalsody. Cela prouve aussi que les thérapies géniques ciblées fonctionnent". -Bettina Ramelet, directrice générale adjointe de l'association ARSLA
Autorisé par l’Agence européenne du médicament en 2024, le Qalsody est déjà accessible dans plusieurs pays, dont l’Allemagne, l’Espagne mais aussi au Japon et aux États-Unis. Il n’est pour l’instant disponible en France que dans le cadre d’un accès précoce. Son avenir dépend donc désormais de la décision prochaine de la Haute Autorité de Santé.
Dr Hiatus, Dieu de la phase pas créative - Professeur émérite de l'Université Opaque du Fort Curieux, Pape discordien refroqué.
Mes infocerises poussent désormais le jeudi ici, et on peut les retrouver
sur un blog dédié
(yen a beaucoup plus).
Mes infocerises poussent désormais le jeudi ici, et on peut les retrouver