Illustrés & romans graphiques : les BDs, d'où qu'elles viennent

Ciné, télé, zik et bla bla persos (trolls, floodeurs et baskets interdits)
Rosco
Dieu d'après le panthéon

Re: Illustrés & romans graphiques : les BDs, d'où qu'elles viennent

Message par Rosco »

On dirait une campagne halfelin dans warhammer
Gork est « brutal mè ruzé » et son frère Mork est « ruzé mè brutal »

‘If in doubt, serve more ale.’
— First lesson of the rites of healing
Gridal
Dieu d'après le panthéon

Re: Illustrés & romans graphiques : les BDs, d'où qu'elles viennent

Message par Gridal »

Isatis a écrit : mar. janv. 27, 2026 12:35 pm Ces derniers temps (années en fait) j'ai souvent été assez déçus des nouveautés BD que j'allais piocher en médiathèque, et là je suis tombé par hasard sur la série "Bergères Guerrières" et j'avoue que ça faisait très longtemps que je n'avais pas eu cet effet wow en BD et l'envie d'acheter la série pour l'avoir chez moi.
Du coup ça me rassure, je ne suis pas encore un vieux c.. !
J'ai offert sans connaître, sur le conseil de mon libraire, les deux premiers tomes à une petite fille de 11 ans. Il va falloir que je les lui pique pour les lire maintenant !

Sinon, Donjon, suite :

Hors des remparts

Zénith n°7
Niveau 7
Scénario : Joann Sfar & Lewis Trondheim
Illustrations : Boulet

Herbert, Isis, Marvin et Pirzuine tentent l'impossible pour que le Gardien récupère le Donjon : détruire le quartier général des pourvoyeurs exécutaires, seuls en possession de l'acte de propriété original de Guillaume de la Cour. Un quartier général dont paraît-il "le système de défense est impénétrable, indestructible, invincible".

Bof. Si l'histoire évolue un peu, dans les marges (Pirzuine et Marvin se fiancent, celui-ci coupe les ponts avec le Gardien, c'est la fin des pourvoyeurs exécutaires...), l'album n'est au final qu'un sorte de "quête secondaire", épique et joliment illustrée par Boulet, mais pas passionnante et qui met trop longtemps à démarrer. Belle fin quand même, où Herbert et Isis réfléchissent au prénom de leur futur enfant pendant que Marvin semble avoir trouvé la paix à Cochonville.
Image

La Bière supérieure

Monsters n°14
Niveau 7
Illustrations : Bastien Quignon

Bonnie Mallory, serveuse dans une taverne de Zautamauxime, rêve d'aventure et de voyage, contrairement à ses congénères lapins, xénophobes et sédentaires.

C'est un bon album de Monsters, complètement décorrélé de l'intrigue principale à part pour un petit clin d'œil à Hors des remparts, qui se situe au même niveau. Bonnie Mallory est un bon personnage, surprenant, sa compère Angie Lamort également, leur duo est top, j'espère qu'on les reverra. L'ambiance poisseuse m'a fait penser à l'époque Potron-Minet, on assiste d'ailleurs au grand retour de Jean-Michel, une des pires ordures de la série.
Image

En sa mémoire

Zénith n°8
Niveau 8

Herbert, parti annoncer les fiançailles de Marvin à la mère de ce dernier, découvre qu'elle a été assassinée. Aidé par Gilberto, un jeune shaman apprenti de la victime, il va tenter de trouver le coupable parmi les draconistes, avant que Marvin ne soit mis au courant.

L'album se déroule quasi entièrement dans le village draconiste. Pas de Donjon, pas de Gardien, pas d'Isis, pas de Pirzuine, c'est Herbert et Marvin qui sont au centre de l'intrigue. Leur amitié et leurs valeurs sont mises en avant tout comme l'absurdité de certaines traditions. Le ton n'est pas si éloigné que celui du Roi de la bagarre même si les deux héros ont beaucoup grandi depuis. Une jolie petite histoire.
Image

Quelque part ailleurs

Monsters n°16
Niveaux -79 et 9
Illustrations : Guy Delisle

J'ai déjà parlé de ce Monsters puisque son histoire commence au niveau -79 avec Andrée, une jeune juriste décidée à défendre les morts de Nécroville contre des promoteurs véreux. Elle finit enfermée dans le Coffre à esprits, un artefact qui contient les âmes de tous les morts de Terra Amata.

Quand elle réussit à sortir, vingt ans ont passé. Le coffre vient d'être acheté par Guillaume de la Cour, qui compte bien utiliser les morts qu'il contient comme monstres du Donjon. Lors d'un assaut des troupes du Gardien, elle s'enfuit et retourne à Nécroville où, aidée par ses amis les fantômes, elle réussit enfin à faire connaître la vérité et à se venger des promoteurs.

Le principe de l'histoire sur deux époques est sympa et Andrée est un personnage intéressant. La partie au niveau 9 se déroule en même temps que Larmes et Brouillard, le prochain Zénith.
Image

Larmes et Brouillard

Zénith n°9
Niveau 9

Le bébé d'Isis et Herbert va naître. Ils partent en terre kochaque pour procéder aux rituels de naissance traditionnels. Quand Herbert se rend compte de la violence de ceux-ci, il fuie en emportant le nouveau-né avec lui. Puis le Gardien organise un assaut pour enfin récupérer le Donjon.

Les deux précédents Zénith tournaient un peu autour du pot, là le moins qu'on puisse dire c'est que ça avance. Encore une fois, le sujet intéresse las auteurs, il est question de croyances et de traditions suivies sans réfléchir, jusqu'à l'absurde. Ici, la conclusion sera dramatique et aura de d'importantes répercussions pour Herbert et Isis. Du côté de l'assaut du Donjon, Guillaume de la Cour, paniqué, ouvre en grand le Coffre aux esprits, libérant ainsi des milliers de fantômes. Seul un rituel d'Horous semble, momentanément les empêcher d'envahir Terra Amata. Cette scène est visible, sous un autre angle, dans Quelque part ailleurs.

C'est un album magistral, dans lequel Marvin est quasiment absent (il reviendra sur le devant de la scène dans le suivant), avec un Boulet en grande forme aux dessins et un superbe scénario tragique.
Image
Répondre