Littérature blanche, littérature noire, les livres dont vous vous êtes repus

Ciné, télé, zik et bla bla persos (trolls, floodeurs et baskets interdits)
Sammael99
Dieu des babines ruinées

Re: Littérature blanche, littérature noire, les livres dont vous vous êtes repus

Message par Sammael99 »

Erwan G a écrit : mar. sept. 01, 2026 3:23 pm D'un autre coté, Olga n'écrit pas des policiers et n'est pas là pour raconter une histoire. Elle est là pour une ambiance, des non dits, des interrogations, des questionnements. Elle est prix Nobel de littérature, ce qui est un marqueur souvent digne d'une Palme d'or à Canne. Il y a ceux qui aiment rien que pour ça, ceux qui détestent pour la même raison.

J'irais voir s'ils l'ont à ma bibliothèque.

C'est pour ça que je me suis bien gardé de dire que c'était pas un bon livre, clairement, je ne suis pas le bon public pour ledit livre ;-)
Mozart n'a pas écrit que le Boléro de Ravel. Mais aussi plein d'autres trucs beaucoup moins connus (comme le canon de Pachelbel). - Le Grümph
Erwan G
Envoyé de la Source

Re: Littérature blanche, littérature noire, les livres dont vous vous êtes repus

Message par Erwan G »

Je le sais bien :)

Je précisais juste. Si tu lis le Banquet des Empouses pour avoir une histoire à la Lovercraft, tu vas être déçu. Si tu le lis comme un roman du XIXème, c'est juste très beau.
Va prophétiser ailleurs, c'est interdit dans le centre ville !
sherinford
Dieu de sa console

Call for the Dead

Message par sherinford »

Image

"Call for the Dead", de John Le Carré.

Ce n’est un secret pour personne, j’ai un faible pour les fictions d’espionnage. Probablement parce que j’ai grandi pendant la guerre froide, en regardant des séries comme “Le Prisonnier”, “Mission: Impossible”, “The Avengers”, “The Men from U.N.C.L.E” ou encore “Sloane, agent spécial”.

Parmi les grands auteurs de la littérature d’espionnage, John Le Carré fait figure de monstre sacré, de référence ultime, et bizarrement, je ne l’avais encore jamais lu. Ayant vu récemment un film tiré de son oeuvre, l’excellent “L’espion qui venait du froid” avec Richard Burton et Claire Bloom, je me suis promis de lire certains de ses romans, et j’ai commencé par celui-ci, trouvé en v.o. chez Waterstones (le titre français est “L’appel du mort”). De quoi ça parle?

Le personnage principal est George Smiley, un agent petit et rondouillard qui travaille pour les services secrets de sa majesté. Il a été chargé d’un contrôle de routine d’un fonctionnaire travaillant pour les affaires étrangères, Samuel Fennan, qui avait des fréquentations communistes dans sa jeunesse étudiante.

Peu de temps après, il apprend le suicide de Fennan, et s’en étonne, dans la mesure où le contrôle s’était bien passé et qu’il l’avait jugé bon pour le service. Plus curieux encore, la veuve de Fennan, Elsa, semble le blâmer de la mort de son mari. Alors qu’il examine le bureau du mort, il reçoit un appel téléphonique préprogrammé par Samuel Fennan lui-même. Il comprend alors que celui-ci n’a pas pu se suicider, et va mener l’enquête, malgré les réticences de sa hiérarchie.

Ce roman est le tout premier écrit de John Le Carré, qui met en scène pour la première fois le personnage de Smiley. Il est plutôt bien écrit, et a même, il faut bien l’avouer, un vocabulaire légèrement trop riche pour mon niveau d’anglais. L’intrigue en elle-même n’est pas si extraordinaire, si on la compare à celle de l’espion qui venait du froid, par exemple. Il faut dire que ce roman est plutôt court, cela doit jouer. Bref, l’un dans l’autre une expérience moyenne, qui me donne envie de creuser, mais peut-être pas en anglais.
"Si tu souffres à propos de quelque chose d'extérieur, ce n'est pas cette chose qui te trouble, mais ton jugement sur elle ; il dépend de toi de le faire disparaître." - Marc-Aurèle
sherinford
Dieu de sa console

Spectres

Message par sherinford »

Image

"Spectres", de Thomas Gunzig.

Nous sommes dans un lointain futur, à une époque où l’écosystème planétaire est en train de s’effondrer. Tom et Léa sont deux des volontaires qui se sont embarqués sur RockSolid1, une base d’extraction qui va être envoyée pendant sept ans sur le “Plan dimensionnel secondaire” en vue d’y extraire le précieux Carbotitanium, un minéral qui permettra d’extraire le gaz carbonique de l’atmosphère de la Terre et de sauver la planète...

Tom est un simple technicien. S’il est là, c’est surtout parce qu’il est amoureux de Léa, qu’il a rencontrée quelques mois plus tôt. Léa, quant à elle, est une brillante physicienne, qui est à l’origine de la découverte du Plan dimensionnel secondaire, qu’elle soupçonne d’être une sorte d’au-delà, l’endroit où les souvenirs des morts sont envoyés.

Malgré les précautions prises par les porteurs de projets, qui ont imposé des moyens contraceptifs à l’ensemble du personnel de la Base, Léa tombe enceinte peu de temps après son arrivée, et ce alors même qu’elle n’a plus eu de relations sexuelles avec son compagnon depuis un moment. C’est ainsi qu’elle donne naissance à Lou, une charmante petite fille. Six ans plus tard, alors que la mission touche à sa fin, Lou disparaît mystérieusement…

Dans Spectres, Thomas Gunzig parvient à proposer un condensat des thèmes qui lui tiennent à cœur dans un enrobage de science-fiction plutôt bien documenté. On sent bien que ce roman a été très réfléchi, très travaillé, et qu’il y a moyen de lui appliquer plusieurs grilles de lecture. Indubitablement, c’est le roman le plus personnel et le plus abouti de cet auteur, du moins parmi les cinq que j’ai eu le plaisir de lire depuis le début de cette année. Il continue par ailleurs à me surprendre en déroulant son histoire dans des directions inattendues.
"Si tu souffres à propos de quelque chose d'extérieur, ce n'est pas cette chose qui te trouble, mais ton jugement sur elle ; il dépend de toi de le faire disparaître." - Marc-Aurèle
Sammael99
Dieu des babines ruinées

Re: Call for the Dead

Message par Sammael99 »

sherinford a écrit : mar. sept. 01, 2026 6:52 pm "Call for the Dead", de John Le Carré.

Je crois que le seul La Carré que j'ai lu c'est Tinker Tailor Soldier Spy, monumental et magistralement adapté en série TV en 79, mille fois mieux que le film mou du genou avec pourtant un cast incroyable de 2011. Comment on peut foirer à ce point un film quand on a Oldman, Firth, Cumberbatch...

Bon, bref, j'avais adoré le roman, même si je ne me souviens de pas grand chose. Je le relirais surement un jour.
Mozart n'a pas écrit que le Boléro de Ravel. Mais aussi plein d'autres trucs beaucoup moins connus (comme le canon de Pachelbel). - Le Grümph
Silenttimo
Dieu bavard du muet

Re: Call for the Dead

Message par Silenttimo »

sherinford a écrit : mar. sept. 01, 2026 6:52 pm
"Call for the Dead", de John Le Carré.

(...)
Le personnage principal est George Smiley, un agent petit et rondouillard qui travaille pour les services secrets de sa majesté. Il a été chargé d’un contrôle de routine d’un fonctionnaire travaillant pour les affaires étrangères, Samuel Fennan, qui avait des fréquentations communistes dans sa jeunesse étudiante.

Peu de temps après, il apprend le suicide de Fennan, et s’en étonne, dans la mesure où le contrôle s’était bien passé et qu’il l’avait jugé bon pour le service. Plus curieux encore, la veuve de Fennan, Elsa, semble le blâmer de la mort de son mari. Alors qu’il examine le bureau du mort, il reçoit un appel téléphonique préprogrammé par Samuel Fennan lui-même. Il comprend alors que celui-ci n’a pas pu se suicider, et va mener l’enquête, malgré les réticences de sa hiérarchie.

(...)

Ton résumé m'a rappelé un film que j'ai vu en DVD, et figure toi que c'est une adaptation de ce roman !

M15 demande protection (lien DVDclassik), avec James Mason et Simone Signoret, et je l'avais trouvé pas mal du tout !
"Mieux est de ris que de larmes écrire, pour ce que rire est le propre de l'homme" (Rabelais)

Fan de ciné muet et US :
- Lubitsch : "Je fais appel à l'intelligence du spectateur."
- Avatar : "l'homme qui rit" de P. Leni (1928)

Mon compte insta
Répondre