MtG II : Rustiques Studies

Jeux de carte, de plateau, de société, jeux-vidéo, mmo ...
Mugen
Dieu des bottes de cuir

Re: MtG II : Rustiques Studies

Message par Mugen »

Saladdin a écrit : mer. mars 25, 2026 1:42 pm Celle-là ?

Image

Oui.
Je venais justement pour corriger...
Sois satisfait des fruit, des fleurs et même des feuilles,
Si c'est dans ton jardin à toi que tu les cueilles.
Ne pas monter bien haut peut-être, mais tout seul.
Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés

Message par Islayre d'Argolh »

Donc manifestement on est sur un nouveau gameplay de "demi-carte" après les aventures et les présages (dont la demi-carte était a gauche).

Ca ne va pas améliorer l'ergonomie des formats autres-que-limité, cette histoire

Si le principe est de l'ordre du "lorsque la créature est préparée, vous pouvez lancer le sort attaché, ce qui dé-prépare la créature" (ce qui en ferait une variante auto-contenue des mécaniques de type sortisan) c'est quand même fort : a valeur plancher c'est un 5/5 flying ward 2 pour 6 (3b +3) qui fait piocher trois quand il arrive. On peut le blinker (il faut juste repayer le ancestral recall ensuite) et il trigger les mécaniques des spellslingers.

En point de comparaison on a le Lord of Change
You are the rulebook. There is no other rulebook.
Make it fast, make it colorful and make it full of decisions for the players

la Cité sans Nom, CdO et autres bêtises au d20
Squatte la chaine des Vieux Geeks ainsi que JdR Passion
Mes jeux MtG au format Commandeur (multi/casual)
Rosco
Dieu d'après le panthéon

Message par Rosco »

https://mtgrocks.com/secrets-of-strixha ... al-recall/

C est ça, et c'est une capacité pour @Vorghyrn et toi

Logiquement reserve au wizard car base sur dd

https://cardgamebase.com/mtg-prepared-rules/
Avec la carte combo
Gork est « brutal mè ruzé » et son frère Mork est « ruzé mè brutal »

‘If in doubt, serve more ale.’
— First lesson of the rites of healing
Jiohn Guilliann
Dieu du plan social

Message par Jiohn Guilliann »

Tiens... Mon message de cet après midi n'est pas passé...

En gros :

Ca me semble suspicieux, ce genre de spoiler, car Ancestral Recall est déjà une carte à part entière. je pense que ça risque de fausser pas mal de database (à commencer par The Gatherer, qui est déjà bien perdu) si on commence à intégrer des cartes existantes dans des nouvelles.
Heureux détenteur de Quatre points CLETCSOOEF ! (cf Le merlock)
Mugen
Dieu des bottes de cuir

Message par Mugen »

Jiohn Guilliann a écrit : mer. mars 25, 2026 11:03 pm Tiens... Mon message de cet après midi n'est pas passé...

En gros :

Ca me semble suspicieux, ce genre de spoiler, car Ancestral Recall est déjà une carte à part entière. je pense que ça risque de fausser pas mal de database (à commencer par The Gatherer, qui est déjà bien perdu) si on commence à intégrer des cartes existantes dans des nouvelles.

Suspicieux dans le sens "je pense que c'est un fake" ?
La possibilité n'est pas complétement nulle, mais elle semble aussi prise au sérieux que les autres leaks.
Après, ce n'est pas une carte avec 2 sorts différents inscrits dessus, comme une carte avec une aventure, mais bien une capacité de créature avec un format particulier. La partie "Ancestral Recall" ne pourra pas être jouée sans que la créature soit jouée d'abord (sauf effet d'une autre carte...).
Sois satisfait des fruit, des fleurs et même des feuilles,
Si c'est dans ton jardin à toi que tu les cueilles.
Ne pas monter bien haut peut-être, mais tout seul.
Rosco
Dieu d'après le panthéon

Message par Rosco »

L'existance du tomekeeper permetant lors de son entrée en jeu de passer une creature en préparée ou en non preparée, semble quands même valider la carte.

Vorghyrn
Dieu des gargarismes

Message par Vorghyrn »

Rosco a écrit : mer. mars 25, 2026 7:14 pm https://mtgrocks.com/secrets-of-strixha ... al-recall/

C est ça, et c'est une capacité pour @Vorghyrn et toi

Logiquement reserve au wizard car base sur dd

https://cardgamebase.com/mtg-prepared-rules/
Avec la carte combo
j'ai pas compris pourquoi tu disais que c'était une capacité "pour moi" 

Mon blog JDR : De l'autre Côté de l'écran. critiques de JDR et techniques de jeu, surtout en solo

"la bêtise naturelle bat l'intelligence artificielle à tous les coups" 
(Terry Pratchett)

Rosco
Dieu d'après le panthéon

Message par Rosco »

Capacité de mage Donjon et dragon, magie vancienne tout ça tout ça

Vorghyrn
Dieu des gargarismes

Message par Vorghyrn »

ah ok, merci pour la précision

il y a en effet un supplément Strixhaven pour D&D mais je ne pense pas que je me permettrais de mettre des cartes strixhaven dans mon commander "D&D pur". Sinon, je commence aussi à rentre du Ravnica ou autre et ça me sort de la thématique.

Mon commander "D&D" n'est pas hyper puissant mais il a déjà gagné des parties et je suis assez fier de son respect de la thématique. Je pourrais bouger des choses si je me rend compte que des cartes m'ont échappé oùsi il y a un nouvel UB dédié à D&D mais sinon, je considère comme globalement "fini" et c'est un sentiment assez satisfaisant  😎
Mon blog JDR : De l'autre Côté de l'écran. critiques de JDR et techniques de jeu, surtout en solo

"la bêtise naturelle bat l'intelligence artificielle à tous les coups" 
(Terry Pratchett)

Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés

Moi, moi, moi nouvelle session du club du mercredi... Mercredi.

Un des joueurs ayant préféré le ski, la raclette et le petit vin blanc aux joies de Magic (le naze !) nous n'étions que trois, ce qui a permis a mes deux débutants de découvrir les joies du free-for-all.

Comme souvent dans cette configuration les deux parties se sont résolues autour du classique "A sort B puis se fait sortir à son tour par C".
J'en gagne une sur les deux avec un deck bleu/blanc vol & waterbending.

Un des joueurs lutte vraiment avec les cartes et leur formulation, alors même que c'est le plus investi (il a acheté la boite Avatar et les deux starter decks de 2023 pour chez lui). Du coup c'est très très lent.
Et comme déjà signalé, les différents bendings comme les "vitesses de sorts" sont encore loin d'être intégrés, sachant qu'on doit quand même cumuler plus d'une douzaine d'heures de jeu...
Une belle illustration de la complexité de Magic...

Des collègues (intriguées par feu mes parties du midi) m'ont demandé une initiation et j'avoue que - compte tenu de mon expérience actuelle - j'ai un peu reculé devant l'obstacle.
C'est sans doute dommage - on ne devrait jamais laisser passer une occasion de faire jouer des femmes à Magic ou au JdR - mais j'avoue que je ne pensais pas que les fondamentaux prenaient autant de temps pour être assimilés...

Johan Scipion
Dieu d'après le panthéon

Message par Johan Scipion »

Islayre d'Argolh a écrit : ven. mars 27, 2026 2:27 pmC'est sans doute dommage - on ne devrait jamais laisser passer une occasion de faire jouer des femmes à Magic ou au JdR - mais j'avoue que je ne pensais pas que les fondamentaux prenaient autant de temps pour être assimilés...

Je n'ai aucune expérience de l'initiation à Magic, mais faire découvrir le jeu de rôle à des novices complets, ça je le fais souvent. Et oui, nous (les joueurs de JdR, JdS, JdC, etc) sous-estimons très fort la complexité des mécaniques que nous utilisons.

Quand j'explique les règles de Sombre zéro, je me rends compte que le roll under au d6, ce pur no-brainer rôliste, pose déjà problème. L'idée de lancer un dé pour faire inférieur ou égal à un Niveau ne va pas du tout de soi pour le péquin moyen.

C'est le genre de révélation qui te rend hyper humble quand ensuite tu game-designes. Moi en tout cas, ça m'a claqué la tête.
+ Découvrir Sombre
+ Soutenir sur Patreon ou Tipeee
+ Consulter mon planning de démos
+ Commander des numéros de la revue
Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés

Johan Scipion a écrit : ven. mars 27, 2026 3:35 pm Quand j'explique les règles de Sombre zéro, je me rends compte que le roll under au d6, ce pur no-brainer rôliste, pose déjà problème. L'idée de lancer un dé pour faire inférieur ou égal à un Niveau ne va pas du tout de soi pour le péquin moyen.

Oui tout à fait (et c'est cool de te lire :) ).

Sur mon poste actuel je suis le ludothécaire officiel de l'équipe et je me confronte donc tous les mois à l'explication de règles (de jeux de société) a un public pas-forcément-de-culture-geek.
Mécaniquement, j'en suis venu a favoriser des jeux comme the Mind ou Carcassone (version ultra-base) qui ont une excellente profondeur (ratio complexité/potentiel) et qui font d'ailleurs toujours un tabac (the Mind c'est du pur génie d'un point de vue game design).

Même un jeu comme Citadelles je ne le propose pas forcément a tous les coups parce qu'il y a quand même beaucoup de concepts assez complexes (le pool semi-aléatoire de rôles tournants c'est tout sauf intuitif).

Et la complexité de Citadelles a coté de celle de Magic c'est du pipi de chat.

Comme je le disais dans mon message précédent, ma table d'initiation Magic totalise quand même déjà un douzaine d'heures de jeu et pourtant, objectivement, nous ne sommes pas encore arrivés a un niveau de pratique correct (= je dois encore très régulièrement aider/corriger les autres joueurs sur des "mooves" de base du jeu).

La courbe d'apprentissage est scandaleusement abrupte.

Jiohn Guilliann
Dieu du plan social

Message par Jiohn Guilliann »

Islayre d'Argolh a écrit : ven. mars 27, 2026 5:37 pm the Mind c'est du pur génie d'un point de vue game design

Pardon ???
C'est le jeu le plus pourri de l'univers. Ce n'est même pas un jeu ! On a voulu me le faire découvrir il y a quelques mois. Je crois que je n'ai jamais joué à un truc plus à chier que the Mind.
Même le Monopoly ou le 1000 bornes sont plus intéressants.

Je crois que je préférerais jouer à MTG TMNT qu'à The Mind.

Pour avoir fait énormément d'initiation au JdR et à Magic, j'ai découvert une voie : Approcher la forme après le fond, petit à petit. A MTG, par exemple, je commence par parler du contexte d'héroic fantasy, des sorts, des magiciens qui se battent (Wizards ne me rend pas la vie facile, en ce moment)...

Hier, j'ai fait une initiation au JdR par mégarde, avec mon jeu Neuro Itineris, qui est environ à l'opposer de ce qu'on peut faire comme jeu de découverte (je ne savais pas que c'était un novice. A ma décharge, c'est un joueur de Magic). J'ai emprunté ce chemin. Ca a été un peu plus long, mais dans l'ensemble, ça s'est bien passé.

Par contre, je confirme que certains concepts nous semblent tellement évidents qu'on les crois acquis. Pour notre défense, un paquet de nos concepts sont entrés dans l'univers Mainstream avec les jeux vidéos : les PV, l'amélioration par l'XP, par exemple... Ce qui nous enfonce encore plus dans la sous estimation de la difficulté de nos univers ludiques.
Heureux détenteur de Quatre points CLETCSOOEF ! (cf Le merlock)
Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés

Jiohn Guilliann a écrit : ven. mars 27, 2026 6:34 pm Pardon ???
C'est le jeu le plus pourri de l'univers. Ce n'est même pas un jeu ! On a voulu me le faire découvrir il y a quelques mois. Je crois que je n'ai jamais joué à un truc plus à chier que the Mind.
Même le Monopoly ou le 1000 bornes sont plus intéressants.

Je te pardonne parce que je t'aime bien.
(Mais tu as tort).

BenjaminP
Dieu d'après le panthéon

Message par BenjaminP »

Je commence à avoir pas mal roulé ma bosse aussi dans les jeux, j'en ai même créé deux ou trois, et Magic est pour moi le pic de la complexité. Au-delà je n'essaye même pas (et même en vrai Magic c'est déjà trop pour moi dans pas mal de config).

Oh et The Mind est un excellent jeu et, oui, une pépite de game design.

Ça n'empêche pas que certains puissent beaucoup s'ennuyer avec. Certains s'ennuient aux échecs. Certains s'ennuient même en jeu de rôle, c'est dire. Moi par exemple, lire et comprendre des boards issus d'un pool de cinquante mille cartes, ça m'ennuie énormément et arrivé tour 4-5 je n'ai qu'une hâte c'est de me faire poutrer au plus vite et qu'on en finisse.
CR 5E fleuris : Rime of the Frostmaiden et le Tribunal d'Islayre

Enjeu Solo, l'émulateur de MJ qu'il est beau ! Pour toutes vos parties sans MJ, Enjeu Solo contient les oracles qu'il vous faut.
Répondre