Raconte moi ta dernière partie... (même celle de demain)

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CANARD
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Re: Raconte moi ta dernière partie... (même celle de demain)

Message par CANARD »

J'ai donc maitrisé une partie de Praetoria Prima comme indiqué ci-dessus par Salanael et j'ai ensuite joué à Yggdrasil en sa compagnie.
Alors c'était comment?

Je vais vous faire un aveux. Je ne sentais pas bien Praetoria Prima. Jouer des membres d'un hypothétique service secret au service des empereurs romains me semblait un peu casse-gueule. D'ailleurs à la lecture du livre, je conservais toutes mes inquiétudes. C'était un peu trop ambitieux et comme toujours ''Qui trop embrasse ......". Le scénar fourni dans le livre de base n'est rien d'autre qu'une simple enquête de police des plus banales. Difficile d'expliquer pourquoi des prétoriens se sentiraient impliqués par la mort d'un pauvre patricien même si elle va déboucher sur la mise en cause d'un conseiller de l'empereur (mais ca à priori ils ne sont pas sensés le savoir). La description des structures de la Praetoria Prima est trop vague et son implication dans la vie politique mouvementée de son époque me semble beaucoup trop neutre, superficielle. Bref je n'accroche pas.

Coté système, ca ressemble à du "Monde des ténèbres" remanié par un amateur mais en moins bien. Il y a des imprécisions et je dois aller faire un tour sur le forum dédié pour pouvoir tout comprendre. Ca ne donne pas l'impression d'avoir été beaucoup testé ni relu.

J'ai par bonheur le seul scénario publié à ma connaissance par une revue spécialisée, "Les carnets de l'assemblée". Et sa lecture m'a conforté dans l'idée que je me suis fait du jeu. Ca va vite être lassant de lutter contre un énième complot ourdi par un sénateur jaloux. Bref à une semaine de devoir maitriser une partie je n'ai toujours rien de concret et de sérieux à me mettre sous la dent. J'attends donc l'écran avec une certaine impatience.

Il est assez joli mais l'aide de jeu sur l'intégration des femmes assez décevante. Le scénar n'est juste qu'un synopsis mais l'idée de départ me plait. La conspiration qui vise une nouvelle fois à renverser l'empereur me parait assez crédible. Quelques recherches sur le net plus tard et je deviens même assez enthousiaste. Les idées jaillissent et les supports sont nombreux.

Je me lance alors dans la création de mes personnages. La prise en main est facile. C'est très souple. J'aime bien le système de prière finalement même si ce n'est pas clair au départ. Le système de combat n'a rien d'alambiqué et est plutôt mortel. J'aime le réalisme. Ca me convient donc. L'accent mis sur les valeurs à respecter est également pas trop mal pensé même si je le trouve un peu incomplet. J'arrive donc chez Salanael assez confiant. Hormis mes joueurs, je maitrise tout le reste.

J'imagine que vous avez compris ce qui va suivre. 8)

Mon groupe est constitué de deux vieux routiers dont notre hôte et d'un couple de néophytes. Je décide de donner les persos frère et soeur aux couples et les deux brutes sans trop de background aux deux autres. Je reste persuadé que c'était la meilleure solution. Le problème c'est que la vestale et son frère centurion ont à eux deux tout le pouvoir de décision. Ils sont très impliqués dans la situation et leurs prises de positions vont être déterminantes. En bon néophytes, ils vont mettre un certain temps à s'adapter et surtout à réagir correctement aux situations que je leur propose. J'ai du à plusieurs reprises faire des pauses pour permettre aux vieux routards d'expliquer ce qu'il y avait lieu de faire. J'ai commis une erreur également. J'ai assez mal posé le dilemme moral à la base du scénario. Disons plutôt que je n'ai pas osé trop insister sur la question, pensant un peu trop rapidement que mes joueurs seraient de manière assez évidente mal à l'aise de défendre Néron dont la réputation n'est plus à faire et dont l'accession au trône s'est faite via le meurtre supposé de son père adoptif. Au lieu de cela, leur fidélité envers l'empereur n'a jamais été remis en cause, les putchistes étant dés le départ catalogués comme de viles canailles sans foi ni loi. Le bien contre le mal. J'ai pourtant à plusieurs reprises glissé que leurs opposants défendaient les valeurs de la république et eux l'empire. Je ne pense pas néanmoins avoir réussi à semer le doute dans leurs esprits.

Et puis ils ont pris des décisions assez surprenantes qui m'ont obligé à m'adapter en permanence. Les deux brutes sont envoyées en reconnaissance à l'avant et tombe seuls dans le piège destiné à l'ensemble de la troupe. La grande vestale refuse que la soeur du centurion l'accompagne pour célébrer l'augure et lui en propose une autre, dont la famille est définitivement opposée à celle de l'empereur. Pour moi, il était évident qu'étant donné la situation, il fallait prendre des risques, forcer les portes du temples et enlever la soeurette. Et bien non, respectueux des usages, ils finissent par obtenir que les deux vestales les accompagnent. 8O Je n'avais absolument pas prévu cette situation. Celles-ci finissent par en venir aux mains dans le chariot qui les transportent. Heureusement ma joueuse s'est calmée car sinon j'ai bien cru ne pas pouvoir gérer une telle pagaille.

Au final, je suis tout même retombé sur mes pattes. J'ai eu quelques sueurs froides (mais c'est au fond tout le plaisir de la maitrise d'une partie de jdr que j'ai ressenti là! être constamment sur le fil du rasoir et devoir improviser en permanence) et nous n'avons pas fini le scénario, nous arrêtant à une fin intermédiaire. Pas de combat non plus. J'ai bien peur que certains de mes joueurs n'en aient pas eu pour leurs argents. Résultat en demi-teinte donc. Je n'ai pas vu le temps passé mais je ne suis pas entièrement sur qu'il en était de même pour mes joueurs. Je me donne un petit 5/10 sans plus. Par contre, le jeu est ressorti grandi de la partie. Je pourrais y rejouer mais je pense que la campagne prévue au départ ne paraitra jamais. Il manquera donc l'essentiel pour que Praetoria Prima puisse réellement se targuer d'être un jeu complet et pas simplement quelques bonnes idées mises sur le papier.


Concernant Yggdrasil, je suis à peu prêt sur de ne pas rejouer un jour. :mrgreen: 8) Désolé Salanael. Ce n'est définitivement pas un jeu d'initiation. Les règles sont assez complexes. Trop même. Et tu as à mon avis trop perdu de temps à vouloir nous les expliquer d'entrée de jeu alors qu'au final nous ne les avons comme d'habitude pas utilisées. La seule qu'il eut été vraiment essentiel que nous sachions (la récupération des dés de réserves après une nuit de repos alors que nous imaginions tous que c'était irrécupérables et donc précieux) tu ne nous l'a apprise qu'après le premier combat qui a dés lors été assez pénible (par contre pour le suivant nous avions compris :mrgreen: ). Le scénar n'était pas excessivement original je trouve. Une enquête comportant quelques fausses pistes et un dénouement un peu différent (plus rapide) que celui auquel tu attendais j'imagine. :mrgreen:
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Salanael
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Re: Raconte moi ta dernière partie... (même celle de demain)

Message par Salanael »

Contrairement à ce que Canard pense, je crois que son scénar est bien passé chez ses joueurs. On ne s'est pas rendu compte qu'on avait fait si peu. Il faut dire qu'on lui a fait un sale coup en se séparant. Même si c'était logique : 2 missions distinctes dont une qui doit se faire discrètement et l'autre très officiellement : 2 groupes. Ca a ralenti le jeu, effectivement. On a pas pensé à l'enlèvement parce qu'à nos yeux les vestales étaient trop sacrées et que pour un avis officiel, il fallait qu'elle vienne de son plein gré et avec l'accord de sa supérieure. On ne s'est pas non plus posé de qustion sur l'empereur. On lui avait prêté serment,pas de raison de le remettre en cause. Surtout que c'est sa mère etpas lui qui est l'instigatrice du meurtre duprécédent empereur. On ne l'a pas aidé non plus (enfin, moi) avec mon côté "paladin-like" qui rentre avec les pieds dans le plats. Le passage à la prison à fait suer notre MJ qui se demandait déjà comment me sortir de cette merde :lol: . Une bonne partie néanmoins, avec pas mal de roleplay bien fait et un discour de la vestale (nouvelle joueuse) qui a laissé tout le monde surle cul 8O .

Après Praetoria, manger et Yggdrassill

Et de fait, Yggdrasill m'a beaucoup déçu. Le système en soi n'est pas compliqué, mais il est laborieux à mettre en pratique et les feuilles de perso de base sont en plus peu pratiques. A ma décharge et à celle du jeu, je dirais que j'était crevé, assomé par la chaleur, la digestion et les bières ingurgitées sans compter pendant la partie de Praetoria Prima. Un mauvais plan pour maîtriser en quelques sortes. Ensuite, étant l'hote de tout ce beau monde (9 invités dans ma maison répartis sur 2 tables), je dois en permanence courir d'un côté à l'autre pour vérifier que tout va bien, que tout le monde à ce qu'il faut, que les boissons ent le manger tournent bien. C'était aussi ma première partie d'Yggdrasill et le terme "maîtriser" m'a vite semblé hors de propos.
A ma table, 2 vétérans, une habituée et une néophyte. Comme un con, je demande qui veut quel perso prétiré au lieu de les distribué et j'oublie de ne PAS donner la Volva à la néophyte. Évidemment, elle va décrocher, trop compliqué pour elle, elle ne trouve pas sa place, etc... Le scénario me paraissait très bien. C'était celui disponible sur le site du 7ème cercle, prévu pour initier à Yggdrasill avec les prétirés. Parlons des prétirés, vous imaginez ma tête quand j'ai du expliquer que la Volva, présentée comme initiée d'Odhinn en Runes, n'en maîtrise aucune et ne fait que du Sejdr ? Pas l'idéal pour éclaircir les idées de la nouvelle joueuse.
spoiler a écrit :L'élement déclencheur du scénario a failli être laissé de côté sous un argument logique "pourquoi suivrait-on les trace de pas d'un gars qui ramasse du bois en forêt" ? Il n'est évidemment pas clair dans la tête des joueurs que personne n'est sensé se balader dans cette partie de la forêt, et certainement pas pour couper du bois. Ils suivent quand même et tombe sur les hommes qui se jettent comme prévu sur eux.
On passera vite sur le syndrôme classique de ma petite femme qui hésite toujours à frapper sur quelqu'un, même quand ce quelqu'un lui court dessus l'épée au clair en criant "pas de témoin" :roll: . Le combat est très laborieux. Outre le fait que je me rend compte sur le moment qu'il n'est pas pratique du tout d'avoir 2 systèmes de caractéristiques qui s'affronent dans un même combat (les PJ et les Figurants), les PJ, eux, tésaurisent leurs dés supplémentaires et ne font pratiquement aucune action d'éclat. La noble a failli y passer et le Beserk reste particulièrement calme. Après coup, je me rends compte que j'aurais du forcer son état de furor par un test. Mais ça me semblait tellement logique qu'un beserk rentre dans le lard sans se poser de questions plutôt que de tirer à l'arc, se defendre, et frapper "gentillment" des Figurants en grande forme. Heureusement que la Volva a fait un jet énorme qui a tué d'un coup son assaillant avec son poignard 8O , et que le hirdmen a compris l'intéret des attaques en puissance et des actions multiples. Par contre, au niveau de la protection de la noble dont il avait la garde, zéro ;) . Au niveau des règles, si théoriquement, elles sont encore simples, les calculs sont chiants et ralentissent le jeux et me fatiguent la tête ... et celle des joueurs. La Volva commence à me lacher prise d'ailleurs. Les feuilles de personnages du livre de base sont peu lisibles et ergonomique, et je comprend en les utilisants ô combien les dossiers de perso sont pratiques en comparaison. La jauge de vie, nottament, qui n'est pas du tout instinctive (au point que mes joueurs la lisaient à l'envers), la palce insuffisante pour les dons et faiblesses, les colonnes INI DP DM et DEP pas très claires et surtout, en général, un syndrôme de l'acronyme particulièrement lourd. Trop de donnés techniques sont nommées par 3 misérables lettres pas toujours claires. Pour une première partie, ça contribue pas mal à fatiguer le MJ (déjà la veille).

Le reste du scénar se passe relativement normalement, sauf que les joueurs ne pensent pas du tout à ce qui était décrit dans le scénar comme l'indice principal pour retrouver le "coupable". L'enquête est laborieuse, je distille les éléments lentement, ils ont l'impression de ne pas avancer. Alors qu'il savent déjà quelque chose d'énorme puisque la Völva, avant de quitter la table, nous fait un putain de jet de Sejdr pour une divination. Réussite critique, elle sait ce qui va arriver demain en gros, mais pas à qui ni comment,
spoiler a écrit :même s'ils savent qu'une pierre runique maudite est dans le coup.
Et puis c'est le drame. En bons joueurs paranoïaques, les PJ fouillent la bonne personne quand elle compte se coucher. Ils trouvent l'objet recherché, le scénar est déjà à moitié clos. La victime se souvient avoir croisé le suspect recherché et l'identifie dans la foule. La suite est très rapide comme vous pouvez vous en douter, et se termine par une démonstration de ce qu'un beserk peut faire quand il se lache (6 hirdmens tués en 2 tours).

Conclusion : jouer un scénario qui n'est pas de moi, ça me réussi rarement.

J'ai du passer à côté de quelque chose sans doute. Mais pour moi, Yggdrasill a quelque chose qui ne me convient pas. J''essayerai sans doute d'être à une table de démo quand le 7ème cercle viendra en Belgique pour voir comment les concepteurs y jouent histoire de voir comment sauver l'affaire pour moi, mais j'ai bien peur de lacher ce jeu. J'aime même pas essayer de jouer avec les runes du Destin et je ne vois même pas comment les utiliser en jeu tant il y a de trucs à gérer déjà sans ça.

Pour le reste de la journée, La MJ de Vallée des rois et ses joueurs semblaient être contents et ceux de Cthullu aussi. C'est une bonne chose. 4 nouveaux rôlistes en perspective. Je dis 4 parce que la Völva n'est pas totalement perdue, elle a accepté que je fasse un Guildes avec elle. Et avec mon petit jeu chéri, je ne me laisserai pas avoir, surtout avec un scénario que j'ai déjà joué et qui est connu comme étant très bon : "Un voleur tout désigné" paru dans un ancien Casus Belli.
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CANARD
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Re: Raconte moi ta dernière partie... (même celle de demain)

Message par CANARD »

C'est une bonne nouvelle qu'elle ait accepté de rejouer. Et effectivement ca devrait aller mieux avec un jeu que tu connais à fond. Moi aussi je veux bien jouer avec toi à Guildes

Le principal défaut conceptuel de ce RiRi est qu'il est pratiquement impossible d'initier des joueurs néophytes (inconnus de surcroit) tout en jouant à des jeux marginaux aux thèmes complexes et que nous maitrisons pour la première fois. Personne ne sera surpris que l'appel de Chtulu avec son scénario maitrisé à plusieurs reprises par le MJ, ses règles simples et ses persos basiques ait rencontré plus de succès. A coté de cela, jouer une vestale, un centurion de la garde de l'empereur pris dans une machination complexe, un personnage de l'Egypte antique ou de la Scandinavie du VIème siècle lors de sa première partie c'est un peu trop demander. C'est donner du caviar à qui n'a jamais mangé de jambon.

Je pense également que Laurence aurait mieux tiré parti du rôle de volva et que notre néophyte se serait sentie plus impliquée si elle avait eu à incarner un rôle de premier plan comme cette fille de chef que j'étais sensé protéger (et qui pour avoir hésiter à se battre c'est mangé quelques coups pendant que protégeais la pauvre volva armée de son petit couteau/ comment pouvais-je deviner que le couteau allait faire critique et la guerrière se comporter de manière indigne? :mrgreen: ). C'est la raison pour laquelle je ne regrette pas ma distribution des rôles à praetoria.

Concernant ton scénar, j'ai été surpris après coup d'apprendre que nous avions raté le principal indice. Ca ne me semblait absolument pas évident. Et pour notre découverte de l'objet recherché, je dois bien admettre qu'il s'agit d'un pure réflexe de roliste. Je t'entends encore nous dire que la soeur va se coucher et je sais à ce moment là que c'est elle qui est visée par la machination. Ta phrase arrivait trop à propos pour n'être qu'improvisée. Je suis joueur de poker également et dans notre jargon c'est un tell, un signe qui nous permet d'avoir une lecture sur les cartes de l'adversaire. 8)

Ah oui j'oubliais l'essentiel: te remercier pour nous permettre de vivre ce genre de moment. :yes: :bierre: Même s'il peut y avoir des déceptions et si l'organisation n'en est pas toujours évidente, c'est tout de même sympa de pouvoir jouer à ces jeux rares. Ils ne sont par ailleurs pas nombreux les gens qui osent encore organiser des initiations comme tu le fais. C'est prendre le risque de se planter. Chapeau bas! :pri

Reste sans doute à dissocier les parties d'init et les parties test pour que chacun y trouve son compte.
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Paiji
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Re: Raconte moi ta dernière partie... (même celle de demain)

Message par Paiji »

Ce week end j'ai fait jouer à Mage l'Ascension - Années Folles (1928).

je n'avais que deux joueurs, un Euthanatos médecin, ancien combattant, et un Fils de l'Ether, étudiant au CNAM. Les deux étaient liés, de manière assez lâche, à une femme du monde, retrouvée assassinée, lardée de coups de couteaux (en fait une baïonnette allemande).
L'enquête sur cet assassinat les a mené loin, y compris dans les rêves d'un petit garçon interné dans une clinique psychiatrique, dans un étrange métro qui cicule dans les rêves (directement inspiré du train des rêves d'une forumiste d'ici :yes: ), dans la communauté chinoise de Paris à la recherche de trafiquants d'opium.
Ils ont croisé des hommes en noirs du Nouvel Ordre Mondial (de loin), des Gueules cassées qui étaient en fait des agents cyborgs d'Iteration X. Et au final ... il n'y a pas eu de final, un des joueurs tombant de sommeil, il a fallu arrêter.
Ils ont donc échappé au meeting des Jeunesses Populaires Patriotiques et à l'attaque finale d'un maraudeur qui entraîne tout ce beau monde dans sa vengeance et dans un monde de cauchemar directement inspiré du Chemin des Dames (si si c'est possible).
Malgré tout nous nous sommes bien amusés et je pense que, malgré ses aspects ésotériques (c'est quoi entropie déjà ?) le jeu à plu. Nous y reviendrons j'espère.
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Re: Raconte moi ta dernière partie... (même celle de demain)

Message par Go@t »

Paiji a écrit :Ce week end j'ai fait jouer à Mage l'Ascension - Années Folles (1928).

je n'avais que deux joueurs, un Euthanatos médecin, ancien combattant, et un Fils de l'Ether, étudiant au CNAM. Les deux étaient liés, de manière assez lâche, à une femme du monde, retrouvée assassinée, lardée de coups de couteaux (en fait une baïonnette allemande).
L'enquête sur cet assassinat les a mené loin, y compris dans les rêves d'un petit garçon interné dans une clinique psychiatrique, dans un étrange métro qui cicule dans les rêves (directement inspiré du train des rêves d'une forumiste d'ici :yes: ), dans la communauté chinoise de Paris à la recherche de trafiquants d'opium.
Ils ont croisé des hommes en noirs du Nouvel Ordre Mondial (de loin), des Gueules cassées qui étaient en fait des agents cyborgs d'Iteration X. Et au final ... il n'y a pas eu de final, un des joueurs tombant de sommeil, il a fallu arrêter.
Ils ont donc échappé au meeting des Jeunesses Populaires Patriotiques et à l'attaque finale d'un maraudeur qui entraîne tout ce beau monde dans sa vengeance et dans un monde de cauchemar directement inspiré du Chemin des Dames (si si c'est possible).
Malgré tout nous nous sommes bien amusés et je pense que, malgré ses aspects ésotériques (c'est quoi entropie déjà ?) le jeu à plu. Nous y reviendrons j'espère.
Tiens marrant, décrit comme ça ça me fait très envie alors que j'aime pas trop les années folles d'habitude. :wub:

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Re: Raconte moi ta dernière partie... (même celle de demain)

Message par Salanael »

CANARD a écrit :Le principal défaut conceptuel de ce RiRi est qu'il est pratiquement impossible d'initier des joueurs néophytes (inconnus de surcroit) tout en jouant à des jeux marginaux aux thèmes complexes et que nous maitrisons pour la première fois.
De fait, il y a deux/trois concepts qui se chevauchent au RIRI : sortir des jeux que nous n'utilisons pas d'habitude histoire de les dépoussiérer, jouer avec des joueurs avec qui on a pas l'habitude de jouer et initier de nouveau joueurs.

Peut-être que cette fois-ci, il y a eu trop de nouveaux joueurs ou que les jeux étaient mal choisis. Je ne les trouve pourtant pas si complexes que ça dans leur thèmes. Mais bon, pour Yggdrasill, il y a surtout que je ne maîtrisais pas ce jeux et que votre compréhension en a donc pâti.
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Re: Raconte moi ta dernière partie... (même celle de demain)

Message par le Zakhan Noir »

Dimanche on a continué et toujours pas fini (les affres du roleplay) le second volet du Ressac de Bryn Celli Ddu, « le Shaman Profond » pour l’Appel de Cthulhu.
Au programme, rencontre nocturne avec le fossoyeur du village, empoisonnement à la pension au petit dej, découverte de cadavres un peu partout, fouille en règle de certains lieux clés notamment le manoir Stoner, avec découverte du shaman profond dans son caisson
Un CR de PJ arrivera un jour ou l’autre, si les brumes se dissipent…
Expliquer une blague, c'est comme disséquer une grenouille. On comprend le mécanisme, mais elle n'y survit pas (Mark Twain, un peu modifié)
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Re: Raconte moi ta dernière partie... (même celle de demain)

Message par CANARD »

Salanael a écrit :
CANARD a écrit :Le principal défaut conceptuel de ce RiRi est qu'il est pratiquement impossible d'initier des joueurs néophytes (inconnus de surcroit) tout en jouant à des jeux marginaux aux thèmes complexes et que nous maitrisons pour la première fois.
De fait, il y a deux/trois concepts qui se chevauchent au RIRI : sortir des jeux que nous n'utilisons pas d'habitude histoire de les dépoussiérer, jouer avec des joueurs avec qui on a pas l'habitude de jouer et initier de nouveau joueurs.

Peut-être que cette fois-ci, il y a eu trop de nouveaux joueurs ou que les jeux étaient mal choisis. Je ne les trouve pourtant pas si complexes que ça dans leur thèmes. Mais bon, pour Yggdrasill, il y a surtout que je ne maîtrisais pas ce jeux et que votre compréhension en a donc pâti.
Yggdrasil, du moins c'est mon impression, a quand même l'ambition d'être un jeu historique. Les auteurs veulent coller au plus prêt à la Scandinavie du VIème siècle. Il faut avoir une bonne connaissance du panthéon nordique pour profiter pleinement du jeu. Lorsque tu nous a présenté le monde ce n'était pas si évident de tout comprendre (différentes formes de magies dont je n'ai pas totalement discerné les subtilités, situation politique complexe, divinités et mythologie familières mais pas forcément bien connues lorsqu'on gratte un peu,......)

Praetoria et La vallée des rois se veulent également réalistes. De surcroit je pense que même si le thème n'est pas si complexe, les scénarios et les personnages joués vont l'être nettement plus. Pas question de faire du donj, de piller un temple après avoir tué les prêtres tout en faisant progresser son perso de simple légionnaire à dieu vivant. Il y a plus de contraintes pour les joueurs et le maitre. C'est ca qui fait la complexité. Pour initier aux jdr il vaut mieux un jeu permettant beaucoup plus de libertés.
Canard

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Re: Raconte moi ta dernière partie... (même celle de demain)

Message par Tosheros »

Moi moi moi, j'ai initié ma petite sœur (15 ans) et mon petit cousin (14 ans) au jeu de rôle.

C'était... laborieux... Mais ils ont l'air d'avoir aimé ça.


Donc, on a joué à Anthéas : l'Archipel des Cimes.
Ma sœur jouait donc Meryanne, une spécialiste du monde à l'extérieur des murs des villes, un genre de ranger capable de survivre en forêt et en montagne, assez discrète et douée pour le tir à l'arc.
Mon cousin jouait quand a lui Terry, un homme de main pour les basses besognes. Discret comme une ombre, doué pour le crochetage, l'escalade et le pickpocket, assez bon en lancer de couteaux.

Ils étaient apparemment très déstabilisés par le fait que j'aie pas de perso attitré. Aussi je me suis fait un personnage qui relevait plus du PNJ, Igor, un Engineur spécialisé dans la Médhonique (l'art d'utiliser la pression du méthane pour faire tourner des moteurs) doué en mécanique et en discours social. Par simplification j'ai limité les interactions avec les PNJs autre que celui dont j'avais la fiche au minimum, je suis un peu étonné que ça les ait déstabilisé... Perso j'avais eut aucun mal pour ça à l'époque...

Il devait y avoir deux autres filles qui jouaient avec nous mais elles ont changé d'avis avant. Tant mieux car deux novices sans joueur expérimenté c'était déjà assez difficile.
Fallait s'y attendre, mais bien sûr la partie a viré dans les grands délires.
J'ai cru ma sœur possédée par Ange Gardien quand elle m'a annoncé que son personnage était une lesbienne fétichiste des cheveux vouant un culte aux biches... Mais bon.



Le groupe sert un baron de la cité de Beauval, qui possède une exploitation forestière fortifiée à un peu plus d'un jour de marche. Leur nef qui assurait le transport du bois récolté est en panne.
Le groupe se rend sur place après une laborieuse nuit à fuir des loups pacifiques (échec critique en jet d'Animaux pour l'analyse d'un chant de loup), mon Engineur apprends au deux autres personnages que la nef n'a pas souffert d'un accident mais a été sabotée.

Un joueur se planque dans le hangar où a nef désormais réparée repose, l'autre reste dans sa chambre et guette les passages.
Quelqu'un passe, Meryanne le prend en filature et tombe nez à nez avec le cadavre d'un garde.

Pendant ce temps là, dans le hangar, une ombre s'introduit et semble vouloir lacérer le ballon avant que celui-ci ne soit gonflé. Terry l'intercepte et se rend compte que c'est un homme possédé par le Malbrume, la maladie qui permet aux Stryxx (les mystérieuses créatures qui vivent sous les brumes et qui attaquent l'humanité depuis deux siècles) de contrôler des individus.

Meryanne arrive dans la salle où est contrôlé le mécanisme de verrouillage des portes du bastion, et trouve l'assassin occupé à détruire tout moyen de ré-enclencher le mécanisme.
Elle l'attaque, le plaque au sol et le tue, mais quand elle part prévenir les gardes un cri strident se fait entendre.


Elle ouvre la petite trappe de la grande porte
Regarde au travers
Voit une énorme créature insectoïde prêt à enfoncer la porte tel un bélier.
Ferme la petite trappe.

Et c'est fini pour ce soir. 8)7
Dans le cyberespace, personne ne vous entend URLer
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Re: Raconte moi ta dernière partie... (même celle de demain)

Message par Mickey »

Demain normalement, séance finale de 7th Sea.
Une campagne qui se sera étalée sur plus de 3 ans (surtout du au faible disponibilité croisée; soyons honnête) et qui sera ma première campagne clôturée en bonne et du forme!
Et quelle campagne! Je me suis éclaté tout du long, avec de vrais souvenirs de JdR comme y'a 10 ans.
"L'Homme avance la tête en l'air, et finit par marcher dans la merde"
"L’imagination nous emmènera souvent vers des mondes qui n’existent pas, mais sans elle nous n’irions nulle part" C. Sagan
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Re: Raconte moi ta dernière partie... (même celle de demain)

Message par lordsamael »

Rika a écrit :Demain normalement, séance finale de 7th Sea.
Une campagne qui se sera étalée sur plus de 3 ans (surtout du au faible disponibilité croisée; soyons honnête) et qui sera ma première campagne clôturée en bonne et du forme!
Et quelle campagne! Je me suis éclaté tout du long, avec de vrais souvenirs de JdR comme y'a 10 ans.
et alors ? c'etait quoi le pitch ? les ennemis ? il y avait du Syrneth ?
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Re: Raconte moi ta dernière partie... (même celle de demain)

Message par Fabfab »

Tosheros a écrit :J'ai cru ma sœur possédée par Ange Gardien quand elle m'a annoncé que son personnage était une lesbienne fétichiste des cheveux vouant un culte aux biches... Mais bon.
"Pas de nain?
Pas de pingouin?
Pas d'Ange Gardien!"


Moi, je crois bien que je vais reprendre le JdR dans pas longtemps, le temps est venu de contaminer mes deux loustics. Direction Tranchons et Traquons, ça devrait bien le faire comme il faut.
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Mickey
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Re: Raconte moi ta dernière partie... (même celle de demain)

Message par Mickey »

lordsamael a écrit :
Rika a écrit :Demain normalement, séance finale de 7th Sea.
Une campagne qui se sera étalée sur plus de 3 ans (surtout du au faible disponibilité croisée; soyons honnête) et qui sera ma première campagne clôturée en bonne et du forme!
Et quelle campagne! Je me suis éclaté tout du long, avec de vrais souvenirs de JdR comme y'a 10 ans.
et alors ? c'etait quoi le pitch ? les ennemis ? il y avait du Syrneth ?
Ouf, trop complexe! (je dois être à 20p de compte rendu, vois tu).
Ou alors trop simple selon, si je dois absolument le pitcher:
Les persos dont la descendante d'un pirate célèbre découvrent un nouveau récit de son équipage parlant d'une île mystérieuse "l'île des chimères", aux forts relent de syrneth (selon mon perso) et de fortune (selon tout le monde ;) ).
Seul problème, assez vite, l'inquisition qui avait aussi mené la vit dure à l'ancien équipage pirate se trouve au courant des pérégrinations des PJs, qui cherchent cartes et objets contenant plus d'infos sur l'île. Leur légende se crée et se diffuse aussi vite -voire parfois plus- qu'ils la vivent, avec un étonnant réalisme. La confusion sera encore plus grande quand les mêmes signes apparaissent, tant pour les strega, que dans des rûnes ou dans les rêves.
Les persos voyageront dans presque toutes les nations, réussissant à se mettent à dos systématiquement les puissants (nobles & mousquetaire, Inquisition, Guilde Vendel, Shide, Villanova...) mais se faisant aussi de puissants alliés souvent underground.

Ils découvriront une étrange redondance entre plusieurs variations de contes et légendes ayant trait à l'île des chimères ainsi qu'à celle des Lorenzo (qui serait 2 faces d'une même pièce) et leur vécu: la Geste des Exilés.
Réussissant tant bien que mal à localiser le point de jonction pour atteindre l'île, ils quitteront ce monde pour celui des shides où sont aussi retennu les Lorenzo de la légende. Ces derniers, ne pouvant le faire, souhaitent manipuler les PJs pour qu'ils exécutent le couple Shide dirigeant leur "face" de l'île, permettant le retour de celle-ci sur Théa (et de ses maîtres humains).
Au passage, l'un des PJs se révèle être une créature aux services des Lorenzo, tuant l'une des PJs, faisant à nouveau redondance avec une certaine interprétation de la Geste des Exilés.

Les PJs -hormis le traite- en fuite et ayant malgré eux permis l'invasion de l'île par un galion d'Inquisiteur mené par leur némésis qui a par ailleurs fait une étrange alliance avec les Lorenzo (les ennemis de mes ennemis... semble être plus qu'un dicton), ont le sort de l'île, et donc des shides mais aussi des Lorenzo sur leurs épaules. Quels seront leurs choix, sachant que leurs vies seront entièrement affecté par celui ci? (choisir les shides veut dire rester "coincé" sur l'île)
Les Lorenzo ont-ils réellement tord, sachant que de puissants hommes d'églises ont choisi leur côté? Sont ils encore humains ou ont ils pactisé / fusionné avec cette race ennemi des shides, les syrneths (théorie de mon perso; jusqu'à présent restée sans réponse)?
Au final, on a une campagne qui sous un aspect classique d'initiation à l'univers par le voyage dans chacun des pays le composant entraîne l'histoire sur l'enquête (trouver les différents fragments menant à l'île: cartes, objets contenant des indices, récits...), sur la poésie (la Geste se découvre au fur et à mesure et est extrèmement bien écrite, donnant moult interprétations toutes aussi crédibles les unes que les autres selon l'axe d'étude... une fois l'évènnement réalisé, elle devient compréhensible) pour finir sur du Lost (doit on ramener l'île? comment? fait on le jeu de puissances supérieures? que veulent-elles vraiment? et notre devenir propre?) (sachant que ce dernier chapitre a été écrit et joué AVANT le final de la série... mais il y a réellement des similitude troublantes :? ).

Tout ca avec des persos à la fois caricaturaux mais aussi profonds (enfin, certains ^^), des ennemis récurrents (mineurs ou non) et pas mal de pulp: ca déchire!
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Re: Raconte moi ta dernière partie... (même celle de demain)

Message par Tosheros »

Fabfab a écrit :Moi, je crois bien que je vais reprendre le JdR dans pas longtemps, le temps est venu de contaminer mes deux loustics. Direction Tranchons et Traquons, ça devrait bien le faire comme il faut.
Si tu représentes une autorité parentale ça devrais plus facile d'éviter les détours.
Je pense qu'une des raisons pour laquelle ils se sont particulièrement lâchés c'est parce que je suis plus un camarade de jeu qu'autre chose à leurs yeux.

J'avais déjà initié un joueur, mais il était plus âgé et le reste de la table était composée de rôlistes occasionnels et de quelques confirmés. Une table avec QUE des débutants ça peut être déroutant quand on a l'habitude des parties entre grigous.
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Re: Raconte moi ta dernière partie... (même celle de demain)

Message par Fabfab »

Tosheros a écrit : Si tu représentes une autorité parentale ça devrais plus facile d'éviter les détours.
En ce moment, tout est dans le "si"... Sales gosses... :mrgreen:
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