Merci beaucoup, c'est un très beau matériel. La zone végétale de Chrysalis réussit à sembler toujours familière tout en étant bien distincte de ce que nous connaissions dans Shaan.
J'aime bien l'idée d'une proposition à la fois narrative et ludique dans la co-création. Le Deck Oracle polyvalent peut à la fois servir de dé, d'impro de situations, lieux, aléas, échecs critiques ou de PNJ.
Je n'ai pas encore testé mais j'ai l'impression à la première lecture qu'une des différences importantes entre les systèmes de résolution de Shaan et de Chysalis va être que les PJ de Chrysalis vont voir des pertes plus régulières presque à chaque action et donc que la gestion du temps, de l'attrition et de la récupération va donner plus d'importance à ce que Chrysalis appelle les "interludes".
Est-ce le cas pour ceux qui ont déjà essayé ?
Shaan renaissance
- Phersu
- Initié
Re: Shaan renaissance
"Un bon MJ fait toujours croire à ses joueurs que ce sont eux qui sont aux commandes, surtout quand ce n'est pas le cas."
Brian K. Vaughan, Runaways #17
Blog http://anniceris.blogspot.fr/search/label/jdr
-
sk8bcn
- Banni
J ai reçu le pledge mais j ai rien commence à lire
- Phersu
- Initié
J'ai fait un petit test du Générateur de campagne. Je recopie les résultats principaux :
On a au sud de la chaîne la seule vraie cité, Chorégie, et pourtant elle est en position de Victime. C'est une Cité dirigée par un Seigneur-mage mais la population est surtout (anté-)humaine. Son centre d'intérêt est la création artistique (notamment les arts du spectacle). L'utilisation du pouvoir des Songes doit permettre des oeuvres spectaculaires avec des illusions.
Au nord de Chorégie dans la Forêt des Lumières se trouve un Lieu-dit du "Corps", l'Atelier du Temps érodé.
Plus au nord se situe au bord de la mer Conquerouages, un village de Felings nocturnes dominés par un Prince-nécrosien qui ne cesse de piller les ressources des amphithéâtres des Chorales et qui menace toute la région. Il cherche à alimenter une étrange machine (est-elle volée aux Transhumains ?) mais les Felings sont avant tout des Ritualistes. Leur chef est un Sombre Inquisiteur qui mène une théocratie.
Pas très loin dans les Terres souillées par la pollution se trouve le Refuge des Ramures Electriques, un monastère d'une poignée d'Androïdes isolationnistes d'un Culte de l'Arbre de Vie (ils ont dû fuir les Transhumains) mais qui ignorent complètement le danger du Prince-Nécrosien.
Enfin, au nord-ouest, près du littoral d'argent se situe ce qui peut être le centre des PJ s'ils ne commencent pas dans la Cité de Chorégie. Monitor est une bourgade d'Ygwans éphémères mais qui est dominée par les Transhumains. Malgré toute leur corruption par la Nécrose et la technologie aliénée des Transhumains, les habitants de Monitor ont l'air déterminés à lutter contre le Prince Nécrosien et empêcher la conquête du Chorégie, plus par désir de montrer leur pouvoir que par vrai altruisme. Ils ne connaissent peut-être pas la Machine que fabrique le Sombre Inquisiteur nécrosien. Les PJ pourraient vouloir aussi commencer par délivrer Monitor ?
"Un bon MJ fait toujours croire à ses joueurs que ce sont eux qui sont aux commandes, surtout quand ce n'est pas le cas."
- Gridal
- Dieu d'après le panthéon
@Phersu Merci pour ce retour. Faute de temps, j'ai à peine commencé à lire l'énorme quantité de matos reçue.
Pour info, un générateur de campagne en ligne est disponible sur le site de Shaan World. J'ai pas encore testé.
Au niveau du système, là encore sans avoir essayé ni même tout lu, je me retrouve dans ce que tu dis. La gestion des diverses "réserves" des PJ (énergies, pouvoirs, protections, bonus de lignée, interludes...) est centrale et semble demander une vraie stratégie de jeu commune, tout en permettant une grande liberté dans la narration, de la part des joueurs et du MJ.
@yber avait partagé un compte-rendu de partie avec le kit de démo.
Je suis très intéressé par d'autres retours de jeu, que ce soit le kit de démo, les règles complètes, le générateur de campagne, avec ou sans MJ, en solo... Shaan est un des mes univers favoris mais je sais que j'aurai pas l'occasion de tester ce nouveau jeu rapidement.
Pour info, un générateur de campagne en ligne est disponible sur le site de Shaan World. J'ai pas encore testé.
Au niveau du système, là encore sans avoir essayé ni même tout lu, je me retrouve dans ce que tu dis. La gestion des diverses "réserves" des PJ (énergies, pouvoirs, protections, bonus de lignée, interludes...) est centrale et semble demander une vraie stratégie de jeu commune, tout en permettant une grande liberté dans la narration, de la part des joueurs et du MJ.
@yber avait partagé un compte-rendu de partie avec le kit de démo.
yber a écrit : ↑lun. janv. 29, 2024 4:27 pm J'ai eu l'occasion de tester, avec ma fille (13 ans et novice en JDR), le 1er scénario du kit de démo Chrysalis hier lors des Rencontres Rolistes de l'X avec l'un des auteurs.
Les règles sont très simples :
On est donc sur jeu qui fait la part belle à l'histoire, aux personnages, aux descriptions, à l'improvisation en mettant le système de jeu un peu en retrait pour qu'il ne vienne pas alourdir la narration.
- elles permettent à chaque joueur de décrire ses actions pour donner de l'ambiance (et avoir quelques bonus). Point un peu perturbant pour ma fille car elle n'a pas l'habitude d'improviser, mais c'est juste une question d'habitude. Et même pour moi qui suis un rôliste essayant plus de jouer son rôle que de décrire les actions (certes, l'un n'empêche pas l'autre :) ).
- pas de jet de dés du côté du meneur (un côté me rappelant le système Cypher de Monte Cook dans Numenera)
- A chaque jet de dés, on perd un peu de "vitalité" pour compenser le fait que le fait que le meneur n'en jette pas, et cela est perturbant car on voit son personnage se fatiguer, faiblir au fur et à mesure que l'on avance dans l'histoire et les choix deviennent critiques.
Un très agréable moment avec les 2 auteurs, qui font preuve de disponibilité (il n'y avait pas foule, il fallait bien qu'ils s'occupent ;) ) et de gentillesse.
Ma fille à beaucoup apprécié ce moment et le jeu.
Je suis très intéressé par d'autres retours de jeu, que ce soit le kit de démo, les règles complètes, le générateur de campagne, avec ou sans MJ, en solo... Shaan est un des mes univers favoris mais je sais que j'aurai pas l'occasion de tester ce nouveau jeu rapidement.