Un, trois, douze... tout dépend de ta carac Force pour calculer ta limite d'encombrement.
[Digression] Quels JDR sauver des eaux?
- Bonx
- Prêtre
Re: [Digression] Quels JDR sauver des eaux?
82 aventures de prévues, soit 11,1 années de jeu
- Serval
- Messie
- Der Schwarz Doktor
- Cardinal
C'est intéressant comme thème...
Je prendrais:
- Vampire édition 20ème anniversaire, probablement Dark Ages. C'est quand même le jeu que j'ai le plus poncé. A en plus l'incomparable mérite de faire 1d16 dégâts en arme de cac, là où la hache à 2 mains ne fait que 1d12.
- Abstract Dungeon, et hop, tous les donjons à portée de mains.
- Brigandyne v2, de la dark fantasy, vitale pour mon déséquilibre mental et un beau système de règles.
- Un Hack, BSH ou Ctulhu pour le système.
- En option, L5R 4ème édition que je trouve super complète et admirablement libre de toute obligation chronologique.
Le tout pour la modique somme de 6.5kg et des brouettes pour l'ensemble.
Je prendrais:
- Vampire édition 20ème anniversaire, probablement Dark Ages. C'est quand même le jeu que j'ai le plus poncé. A en plus l'incomparable mérite de faire 1d16 dégâts en arme de cac, là où la hache à 2 mains ne fait que 1d12.
- Abstract Dungeon, et hop, tous les donjons à portée de mains.
- Brigandyne v2, de la dark fantasy, vitale pour mon déséquilibre mental et un beau système de règles.
- Un Hack, BSH ou Ctulhu pour le système.
- En option, L5R 4ème édition que je trouve super complète et admirablement libre de toute obligation chronologique.
Le tout pour la modique somme de 6.5kg et des brouettes pour l'ensemble.
"Je me presse de rire de tout, de peur d'être obligé d'en pleurer" (Beaumarchais)
-
- Cardinal
Pour moi, dans un but de couvrir le maximum de possibilités :
Sigil and Shadow, pour tout l’occulte contemporain (voir plus)
Shadowdark, pour le medfan générique
Hawkmoon v1, mon jeu de cœur
Black Sword Hack
Mindjammer pour la SF
FACES, pour un peu tout
Sigil and Shadow, pour tout l’occulte contemporain (voir plus)
Shadowdark, pour le medfan générique
Hawkmoon v1, mon jeu de cœur
Black Sword Hack
Mindjammer pour la SF
FACES, pour un peu tout
- Corbant
- Initié
Ca marche. Il faut juste que je trouve le temps et le courage...
Jamais plus...
- ikaar
- Dieu des mecs qui fondent
- Brigandyne (parce que c'est à warhammer v1 que j'ai le plus joué de toute ma vie, un warhammer auquel on greffait tout ce qu'on trouvait y compris des éléments de donj ou autre, bref, c'était surtout le système qui nous importait et Brignadyne fait ça, en mieux). je peux même me contenter des versions A5 pour prendre les règles + univers, et réduire le poids.
- Faces (pour émuler mes autres délires ou autres livres-univers cités ensuite. Et c'est facilement hackable)
- Gurps western, parce que j'aime bien le western (et faces suffira pour l'émuler)
- Les lames du cardinal livre univers (il existe une adaptation des règles à Faces), pour jouer dans un univers capes/épées.
- Star wars D6 (et/ou mon adaptation typée BoL galaxy at war)
et si on a le droit à 8-9, j'ajoute :
-Égarés (parce que c'est mon mien et qu'il permet, par les simulacres, de réunir plein d'univers et de jouer facilement dans énormément d'ambiances par son système relativement léger)
-Vampire V20, un autre jeu que j'ai poncé, plutôt dans sa v1 que je n'ai plus. Vu son poids, je le remplacerai surement par la boite à util qu'est Sigil and shadows.
-Shadowrun anarchy pour jouer dans cet univers là facilement, et le bouquin reste léger.
-Capitaine Vaudou pour la piraterie fantastique, mais vraiment à la marge, même si j'aime bcp l'apparence du bouquin.
J'ai aussi hésité avec Esteren, à l'écriture duquel j'ai participé, mais si j'aime bcp l'univers je ne suis pas fan du système, je l'exclue donc de peu.
En réalité, je réalise que je peux tellement me passer de 99% de ma bibliothèque que c'en est effrayant.
- Faces (pour émuler mes autres délires ou autres livres-univers cités ensuite. Et c'est facilement hackable)
- Gurps western, parce que j'aime bien le western (et faces suffira pour l'émuler)
- Les lames du cardinal livre univers (il existe une adaptation des règles à Faces), pour jouer dans un univers capes/épées.
- Star wars D6 (et/ou mon adaptation typée BoL galaxy at war)
et si on a le droit à 8-9, j'ajoute :
-Égarés (parce que c'est mon mien et qu'il permet, par les simulacres, de réunir plein d'univers et de jouer facilement dans énormément d'ambiances par son système relativement léger)
-Vampire V20, un autre jeu que j'ai poncé, plutôt dans sa v1 que je n'ai plus. Vu son poids, je le remplacerai surement par la boite à util qu'est Sigil and shadows.
-Shadowrun anarchy pour jouer dans cet univers là facilement, et le bouquin reste léger.
-Capitaine Vaudou pour la piraterie fantastique, mais vraiment à la marge, même si j'aime bcp l'apparence du bouquin.
J'ai aussi hésité avec Esteren, à l'écriture duquel j'ai participé, mais si j'aime bcp l'univers je ne suis pas fan du système, je l'exclue donc de peu.
En réalité, je réalise que je peux tellement me passer de 99% de ma bibliothèque que c'en est effrayant.
Discord Egarés(+) || Lulu || itch-io || facebook Égarés || Video critique Egarés
- sherinford
- Dieu de sa console
Il y a très peu d'éléments irremplaçables dans ce que j'utilise quotidiennement.
Il y a certes quelques raretés dans la collection, qu'il serait trop couteux de racheter, mais de toute façon elles seraient trop lourdes à transporter.
Si j'avais le temps de la réflexion, je pense que, plutôt que des jeux de rôle, j'embarquerais quelques centaines de photos de famille, qui sont pour le coup uniques et impossible à remplacer.
Si je devais prendre un jeu de rôle, ce serait pour l'utiliser pendant les semaines qui suivent pour "distraire" mes proches, et un seul suffirait. La portabilité serait un facteur important pour le choix. FATE conviendrait sans doute, de par son côté générique. Marchebranche, Vastemonde ou même Trip to Skye sont d'autres bons candidats, car ils offrent au moins un univers actionnable sans que je doive créer quelque chose...
Il y a certes quelques raretés dans la collection, qu'il serait trop couteux de racheter, mais de toute façon elles seraient trop lourdes à transporter.
Si j'avais le temps de la réflexion, je pense que, plutôt que des jeux de rôle, j'embarquerais quelques centaines de photos de famille, qui sont pour le coup uniques et impossible à remplacer.
Si je devais prendre un jeu de rôle, ce serait pour l'utiliser pendant les semaines qui suivent pour "distraire" mes proches, et un seul suffirait. La portabilité serait un facteur important pour le choix. FATE conviendrait sans doute, de par son côté générique. Marchebranche, Vastemonde ou même Trip to Skye sont d'autres bons candidats, car ils offrent au moins un univers actionnable sans que je doive créer quelque chose...
"Si tu souffres à propos de quelque chose d'extérieur, ce n'est pas cette chose qui te trouble, mais ton jugement sur elle ; il dépend de toi de le faire disparaître." - Marc-Aurèle
- Solaris
- Dieu bien trop curieux
C'est drôle ce sujet mine de.
C'est à se demander si les jeux qu'on laisserait, c'est par dépit pour les autres car il y a vraiment un choix à faire, ou si au final on ne pourrait pas évacuer une partie de notre rôlistothèque qui ne sous sert pas voir que l'on garde juste par habitude...
C'est à se demander si les jeux qu'on laisserait, c'est par dépit pour les autres car il y a vraiment un choix à faire, ou si au final on ne pourrait pas évacuer une partie de notre rôlistothèque qui ne sous sert pas voir que l'on garde juste par habitude...

- Zeben
- Dieu des hypoglycémistes
Moi ce serait les 5 bouquins VF (bientôt 8 ) de la gamme de Shadow of the Demon Lord parce que je n'avais pas pris autant de plaisir à maîtriser un jeu depuis l'époque où j'ai découvert le jdr. J'ai des idées de scénarios et de campagnes à foison et mes joueurs ne cessent de m'en réclamer. Et autant je connais l'univers et les règles sur le bout des doigts (ou assez pour improviser n'importe quoi à la volée sans jamais mettre le nez dans les bouquins) autant la quantité d'options pour les joueurs nécessite d'avoir le matos avec soi.
-
- Initié
Bonx a écrit : ↑dim. nov. 10, 2024 11:18 amProchaine digression sur "quels jeux sauver d'une invasion russe?"Cassius Clef a écrit : ↑dim. nov. 10, 2024 1:37 am Je n'y avais songé et voilà qu'il me reste seulement une partie de la nuit pour commander un petit canot gonflable pour sauver des eaux mes dizaines de livres de Runequest et les trois énormes boîtes du foulancement de Nephilim.
Il faudra penser à construire un bunker après le canot
Star Marx bien sûr
Sinon moi ça serait SimulacreS (1988) voire Warhammer 1er ed pour les souvenirs.