Actuellement, j’ai 2 tables de jeu : les tables 6 et 8. Nées après un déménagement de Paris vers Nantes en 2019 puis le covid, ce sont toutes deux des tables virtuelles avec des joueurs présents dans plusieurs régions.
- Table 6 « Icons : Léviathans » : 5 personnes. Une seule femme. Moi en MJ. La table accueille des joueurs de la table 1 historique, de la table 2, de la « Table 5 ».
- Table 8 : 7 personnes. Une seule femme (la même qu’à la table 6). Moi en MJ, parfois l’un des autres joueurs en MJ pour des one shots. La table accueille des transfuges de la table 1 historique (et ses amis), de la table 2, l’un des joueurs-météores de la table 3 « Reloaded », de la « Table 5 ». Outre des campagnes MOTW (« Nouveaux mystères à Black Fall Grove » ) et une campagne OSR avec Coureurs d’orages, on fait des one shots : Lasers & feelings et ses hacks, Psi*Run, We are Robin, OSR, Bloodlust métal, etc.
- Table 1 (historique) : créée au collège vers 1996-1997, en présentiel (forcément vue l’époque), avec un noyau de 5-6 hard core gamers (dont moi) + 3-4 plus casuals. On jouait tout le temps : à chaque permanence, à la récré, les week-ends, en vacances. Il y avait aussi du wargame classique ou fantastique, du jeu de cartes à collectionner, etc. Une partie se réunie encore pour du JDR (cf. Table 6 et 8, certaines vacances d’été) ou bien pour du jeu de société, des soirées et des vacances sans JDR. On jouait à Earthdawn, Star Wars D6 (énormément), L5R, INS/MV, Shadowrun (pas mal), Deadlands, avec quelques séances d’autres jeux comme Polaris, Shaan, JRTM. On était plusieurs MJ tournant (dont moi), y compris sur le même jeu et/ou la même campagne.
- Table 2 : créée à la fac dans les années 2000, avec 4 personnes (dont 1 femme) en présentiel pour quelques aventures mais sans parvenir à faire de campagne. Certains jouent toujours, dans les tables 6 et 8. On jouait à Earthdawn, Loup-garou, Star Wars D6. On était plusieurs MJ tournant (moi surtout), sur différents jeux.
- Table 3 « Reloaded » : créée en 2011-2012 suite à une engueulade et une scission de la table historique, avec 4 personnes + quelques nouveaux joueurs qui ne sont pas restés (déménagements, affinités entre joueurs ou avec les jeux). On jouait à Earthdawn, Deadlands, Warhammer v2. On était 2 MJ tournant (dont moi), sur des jeux différents. Table arrêtée en 2016 suite à une autre engueulade. Certains joueurs sont désormais aux tables 6 et/ou 8, ou dans les réunions de la table historique (mais pour faire autre chose) après réconciliation de la 1re engueulade.
- Table 3 bis : table de réconciliation en jeu de rôle en 2014-2015 (5 personnes, dont 1 femme), rassemblant ceux de la table historiques éjectés de la table 3 « Reloaded » pour une mini-campagne de 6 séances autour du hack léger et délirant Dragon World.
- Table 4 : table de @Khentar que j’ai intégrée en 2014 : 5 personnes permanents (dont moi en PJ ; tous les joueurs étaient par ailleurs MJ à leurs propres tables) + des personnes qui se sont succédés en 6e joueur. Je l’ai quittée en 2018. On a joué à Star Wars (Savage World puis D6 très modifié), Shadowrun (Anarchy et Hitos), Monde des Ténèbres, Régime diabolique – Tous pour Un, L5R, Ambre, Warhammer (Brigandyne). Khentar était le MJ principal, j’ai mené quelques parties de Monster of the Week et il y avait un deuxième MJ de Ambre et un joueur nous a mené une campagne de L5R.
- « Table 5 » : en club de JDR (20 membres en 4-6 tables environ), avec un nombre de joueurs très variables (3 à 5-6 personnes à mes tables, parfois 1-2 femmes). J’étais MJ 60% du temps, et une autre personne menait 40% du temps. On a testé plein de jeux en 1 à 3 séances : Lasers & feelings, Lady Blackbird, White lies, Le métal froid des anneaux motorisé sous Fate, Sombre, Aux seuils d'abysses très-anciens, Lames du cardinal, Braquage en plein jour, Covert ops, Mordiou, Cartel, Urban Shadows, Coureurs d’orage, 3:16 Carnage dans les étoiles, Icons v1, MOTW, We are Robin, Wushu, Les héros meurent aussi, etc.
- Table 6 « Icons : Léviathans » : créée en 2016 pour faire découvrir le JDR à des amis d’amis rôlistes, en présentiel jusqu’en 2018 (6-7 personnes, dont 2 femmes ; 50% de néophytes ; moi en MJ). Suite à mon déménagement, la table a poursuivi en distanciel (Miro + facebook messenger puis Discord), avec départ de 4 personnes et arrivée de 2 autres, dont l’un de la table 5, l’un de la table 1 et l’une de la table 2. Dédié à une campagne d’Icons (passée de la v à la v2 Assembled).
- Table 7 « Mystères à Black Fall Grove » : créée en 2019 à mon arrivée à Nantes avec 3 personnes, dont 1 femme et 1 personne ayant fréquenté quelque temps la table 3 « Reloaded ». Arrêtée en 2020 pour des divergences entre joueurs sur le degré d’horreur attendu/supportable. Dédiée à la campagne Monster of the Week, qui se poursuit dans le même cadre de jeu avec la table 8.
Personnellement, je préfère les tables de 4-5 personnes, MJ compris.
Quelle est votre fréquence et temps de jeu ? Sur table ou en ligne ?
- Table 6 : fondée en 2016 en présentiel pour faire découvrir le JDR à des amis d’amis, initialement mensuelle pour des parties de 5-6 heures, elle se déroule depuis 2018 en virtuel (Miro + Discord), 2 à 6 fois par an, avec des séances le samedi de 21h à 1h du matin (donc 3-4 heures).
- Table 8 : depuis 2020, en distanciel sur Miro+Discord, 3 samedis par moi de 21h à 1h du matin débrief inclus (donc 3-4 heures).
- Table 1 (1996-1998 ; 2004-2016) : tous le temps même pour 15 minutes à de longues séances de 6-8 heures pendant les vacances estivales, en présentiel.
- Table 2 (2001-2004) : 1 à 2 séances par mois, pas tous les mois, le week-end ou le mercredi soir, pendant 6-10 heures de mémoire, en présentiel. C’était très décousu.
- Table 3 (2011/2012-2016) : 1 séance par moi le week-end, 4-6 heures je dirais, en présentiel.
- Table 3 bis (2014-2015) : 6 séances mensuelles le vendredi soir, de 19h à 24h (5 heures) en présentiel.
- Table 4 (2014-2018) : tous les lundis (sauf vacances et jours fériés), de 19 à 24h (donc 5 heures), en présentiel. On faisait environ 20 séances par campagne, décomposée en saisons de 10 séances environ. Puis j’ai quitté la région.
- « Table 5 » (2016-2018) : les jeudis soir, une fois par mois environ, de 19h à 23h (donc 4 heures), en présentiel dans le local de la boutique-club de jeu de société/wargame/jeu de rôle. Puis j’ai quitté la région.
- Table 7 (2019-2020) : je ne me rappelle plus du rythme et de la durée. Commencée en présentiel, elle est passée en distanciel pendant le confinement (Miro + facebook messenger). 1 saison de 10 séances pour 4 aventures.
Menez-vous plusieurs campagnes de front (parallèle), ou une seule en même temps (série) ? Mono-MJ ou Multi-MJ ?
- Table 6 : une campagne d’Icons depuis 2016, qui arrive à sa fin (mais on embrayera sur une suite), en mono MJ. Mais 3 des 4 autres joueurs sont ou ont été MJ à leurs propres tables. On en est à 23 séances.
- Table 8 : Plusieurs campagnes de fronts : 2 de MOTW dont l’une en est à sa 2e saison par moi (36 séances) ; une de Méchas X Pilotes (mon hack de Lasers & Feelings) qui a connu 3 saisons en MJ tournant (moi et un autre), parsemées de one shots en fonction des joueurs présents et de leur nombre.
Je préfère le jeu en campagne, courte (4-8 aventures pour 10-20 séances) pour être à peu près sûr de les terminer, mais j’aime faire des one shots pour découvrir et tester des systèmes, des univers, des jeux. J'apprécie de jouer en saisons, en alternant des campagnes différentes, en faisant tourner le rôle de MJ, même si c’est juste pour des one shots. Cela permet de lutter contre la lassitude, le burn out, et de varier les plaisirs.
Système et scénarios du commerce ou faits-maison ?
- Table 6 : système d’Icons très « fatifié » et modifié, démarré avec Protocole Ultima assez modifié, puis des aventures maisons, sauf un scénario Casus Belli BBE n°4 (« Le chaînon manquant » pour SuperClique) converti. Mais je pioche, je m’inspire de scénario du commerce ou amateurs pour Icons et d’autres jeux de super-héros.
- Table 8 :
- Pour MOTW : le kit de démarrage Projet Daisy et des Mystères pour la route de Gulix, très modifiés ainsi que mes propres créations que je publie ensuite/avant sur itchio.
- Lasers & feelings et hacks : génération aléatoire et créations perso (hacks comme aventures).
- Divers one shots : 75% créations perso ou génération aléatoire et 25% de produits du commerce.
- Pour MOTW : le kit de démarrage Projet Daisy et des Mystères pour la route de Gulix, très modifiés ainsi que mes propres créations que je publie ensuite/avant sur itchio.
- 3-4 heures de jeu par semaine.
- 6 à 8 heures de préparation, dont pas mal sur la documentation, pour la création d’aides de jeu, d’accessoires.
- Autour de 20 heures (peut-être plus) lecture de Casus No, d’autres forums/reddit/etc. ; anglophones, de documentation non spécifique à ma préparation.
- Je ne rédige plus les CR des séances, mais ça prenait pas mal de temps quand je le faisais ( et j’aimerais pouvoir le faire à nouveau).
- Tout le temps passé en rêverie, dans la douche, dans les transports, etc.
Mes sources d’informations
- Dans les années 1990 : Casus Belli v1 surtout puis Backstab, Dragons Magazine un peu ; les copains et leurs jeux.
- Dans les années 2010-2020 : abonné à Casus Belli v4 BBE mais sans les lire, quelques autres magazines (Le Maraudeur, Di6dent) ; Casus No surtout ; des podcasts (La Cellule, Radio-Rôliste, Les voix d’Altaride, etc.) ; d’autres forums anglophones. De rares fois Le Fix (parce que je ne suis plus trop l’actu, je préfère me concentrer sur mes projets).