Quelle est votre pratique, d'un point de vue pratico-pratique ?

Inspis, théories, conseils ...
Qui Revient de Loin
Dieu qui a failli y rester

Re: Quelle est votre pratique, d'un point de vue pratico-pratique ?

Message par Qui Revient de Loin »

Tu appartiens à combien de groupes de jeu ? Ils font quelle taille (en comptant le MJ) ?
Actuellement, j’ai 2 tables de jeu : les tables 6 et 8. Nées après un déménagement de Paris vers Nantes en 2019 puis le covid, ce sont toutes deux des tables virtuelles avec des joueurs présents dans plusieurs régions.
  • Table 6 « Icons : Léviathans » : 5 personnes. Une seule femme. Moi en MJ. La table accueille des joueurs de la table 1 historique, de la table 2, de la « Table 5 ».
  • Table 8 : 7 personnes. Une seule femme (la même qu’à la table 6). Moi en MJ, parfois l’un des autres joueurs en MJ pour des one shots. La table accueille des transfuges de la table 1 historique (et ses amis), de la table 2, l’un des joueurs-météores de la table 3 « Reloaded », de la « Table 5 ». Outre des campagnes MOTW (« Nouveaux mystères à Black Fall Grove » ) et une campagne OSR avec Coureurs d’orages, on fait des one shots : Lasers & feelings et ses hacks, Psi*Run, We are Robin, OSR, Bloodlust métal, etc.
Par le passé :
  • Table 1 (historique) : créée au collège vers 1996-1997, en présentiel (forcément vue l’époque), avec un noyau de 5-6 hard core gamers (dont moi) + 3-4 plus casuals. On jouait tout le temps : à chaque permanence, à la récré, les week-ends, en vacances. Il y avait aussi du wargame classique ou fantastique, du jeu de cartes à collectionner, etc. Une partie se réunie encore pour du JDR (cf. Table 6 et 8, certaines vacances d’été) ou bien pour du jeu de société, des soirées et des vacances sans JDR. On jouait à Earthdawn, Star Wars D6 (énormément), L5R, INS/MV, Shadowrun (pas mal), Deadlands, avec quelques séances d’autres jeux comme Polaris, Shaan, JRTM. On était plusieurs MJ tournant (dont moi), y compris sur le même jeu et/ou la même campagne.
  • Table 2 : créée à la fac dans les années 2000, avec 4 personnes (dont 1 femme) en présentiel pour quelques aventures mais sans parvenir à faire de campagne. Certains jouent toujours, dans les tables 6 et 8. On jouait à Earthdawn, Loup-garou, Star Wars D6. On était plusieurs MJ tournant (moi surtout), sur différents jeux.
  • Table 3 « Reloaded » : créée en 2011-2012 suite à une engueulade et une scission de la table historique, avec 4 personnes + quelques nouveaux joueurs qui ne sont pas restés (déménagements, affinités entre joueurs ou avec les jeux). On jouait à Earthdawn, Deadlands, Warhammer v2. On était 2 MJ tournant (dont moi), sur des jeux différents. Table arrêtée en 2016 suite à une autre engueulade. Certains joueurs sont désormais aux tables 6 et/ou 8, ou dans les réunions de la table historique (mais pour faire autre chose) après réconciliation de la 1re engueulade.
  • Table 3 bis : table de réconciliation en jeu de rôle en 2014-2015 (5 personnes, dont 1 femme), rassemblant ceux de la table historiques éjectés de la table 3 « Reloaded » pour une mini-campagne de 6 séances autour du hack léger et délirant Dragon World.
  • Table 4 : table de @Khentar que j’ai intégrée en 2014 : 5 personnes permanents (dont moi en PJ ; tous les joueurs étaient par ailleurs MJ à leurs propres tables) + des personnes qui se sont succédés en 6e joueur. Je l’ai quittée en 2018. On a joué à Star Wars (Savage World puis D6 très modifié), Shadowrun (Anarchy et Hitos), Monde des Ténèbres, Régime diabolique – Tous pour Un, L5R, Ambre, Warhammer (Brigandyne). Khentar était le MJ principal, j’ai mené quelques parties de Monster of the Week et il y avait un deuxième MJ de Ambre et un joueur nous a mené une campagne de L5R.
  • « Table 5 » : en club de JDR (20 membres en 4-6 tables environ), avec un nombre de joueurs très variables (3 à 5-6 personnes à mes tables, parfois 1-2 femmes). J’étais MJ 60% du temps, et une autre personne menait 40% du temps. On a testé plein de jeux en 1 à 3 séances : Lasers & feelings, Lady Blackbird, White lies, Le métal froid des anneaux motorisé sous Fate, Sombre, Aux seuils d'abysses très-anciens, Lames du cardinal, Braquage en plein jour, Covert ops, Mordiou, Cartel, Urban Shadows, Coureurs d’orage, 3:16 Carnage dans les étoiles, Icons v1, MOTW, We are Robin, Wushu, Les héros meurent aussi, etc.
  • Table 6 « Icons : Léviathans » : créée en 2016 pour faire découvrir le JDR à des amis d’amis rôlistes, en présentiel jusqu’en 2018 (6-7 personnes, dont 2 femmes ; 50% de néophytes ; moi en MJ). Suite à mon déménagement, la table a poursuivi en distanciel (Miro + facebook messenger puis Discord), avec départ de 4 personnes et arrivée de 2 autres, dont l’un de la table 5, l’un de la table 1 et l’une de la table 2. Dédié à une campagne d’Icons (passée de la v à la v2 Assembled).
  • Table 7 « Mystères à Black Fall Grove » : créée en 2019 à mon arrivée à Nantes avec 3 personnes, dont 1 femme et 1 personne ayant fréquenté quelque temps la table 3 « Reloaded ». Arrêtée en 2020 pour des divergences entre joueurs sur le degré d’horreur attendu/supportable. Dédiée à la campagne Monster of the Week, qui se poursuit dans le même cadre de jeu avec la table 8.

Personnellement, je préfère les tables de 4-5 personnes, MJ compris.

Quelle est votre fréquence et temps de jeu ? Sur table ou en ligne ?
  • Table 6 : fondée en 2016 en présentiel pour faire découvrir le JDR à des amis d’amis, initialement mensuelle pour des parties de 5-6 heures, elle se déroule depuis 2018 en virtuel (Miro + Discord), 2 à 6 fois par an, avec des séances le samedi de 21h à 1h du matin (donc 3-4 heures).
  • Table 8 : depuis 2020, en distanciel sur Miro+Discord, 3 samedis par moi de 21h à 1h du matin débrief inclus (donc 3-4 heures).
Pour mes anciennes tables :
  • Table 1 (1996-1998 ; 2004-2016) : tous le temps même pour 15 minutes à de longues séances de 6-8 heures pendant les vacances estivales, en présentiel.
J’ai eu une traversé du désert suite à un déménagement en Guyane puis les études entre 1998 et 2004, où je n’ai pas beaucoup joué malgré mes efforts pour monter une table. Et en 2004 j’ai rejoint le forum de ma table historique avec pour pseudo « Qui Revient de Loin ».
  • Table 2 (2001-2004) : 1 à 2 séances par mois, pas tous les mois, le week-end ou le mercredi soir, pendant 6-10 heures de mémoire, en présentiel. C’était très décousu.
  • Table 3 (2011/2012-2016) : 1 séance par moi le week-end, 4-6 heures je dirais, en présentiel.
  • Table 3 bis (2014-2015) : 6 séances mensuelles le vendredi soir, de 19h à 24h (5 heures) en présentiel.
  • Table 4 (2014-2018) : tous les lundis (sauf vacances et jours fériés), de 19 à 24h (donc 5 heures), en présentiel. On faisait environ 20 séances par campagne, décomposée en saisons de 10 séances environ. Puis j’ai quitté la région.
  • « Table 5 » (2016-2018) : les jeudis soir, une fois par mois environ, de 19h à 23h (donc 4 heures), en présentiel dans le local de la boutique-club de jeu de société/wargame/jeu de rôle. Puis j’ai quitté la région.
  • Table 7 (2019-2020) : je ne me rappelle plus du rythme et de la durée. Commencée en présentiel, elle est passée en distanciel pendant le confinement (Miro + facebook messenger). 1 saison de 10 séances pour 4 aventures.
J’apprécie le jeu en ligne comme en présentiel.

Menez-vous plusieurs campagnes de front (parallèle), ou une seule en même temps (série) ? Mono-MJ ou Multi-MJ ?
  • Table 6 : une campagne d’Icons depuis 2016, qui arrive à sa fin (mais on embrayera sur une suite), en mono MJ. Mais 3 des 4 autres joueurs sont ou ont été MJ à leurs propres tables. On en est à 23 séances.
  • Table 8 : Plusieurs campagnes de fronts : 2 de MOTW dont l’une en est à sa 2e saison par moi (36 séances) ; une de Méchas X Pilotes (mon hack de Lasers & Feelings) qui a connu 3 saisons en MJ tournant (moi et un autre), parsemées de one shots en fonction des joueurs présents et de leur nombre.
Pour mes anciennes tables, c’est signalé par la mention « MJ tournant » (changement de MJ par « saison » de jeu ou par jeu, dans ce dernier cas en parallèle).

Je préfère le jeu en campagne, courte (4-8 aventures pour 10-20 séances) pour être à peu près sûr de les terminer, mais j’aime faire des one shots pour découvrir et tester des systèmes, des univers, des jeux. J'apprécie de jouer en saisons, en alternant des campagnes différentes, en faisant tourner le rôle de MJ, même si c’est juste pour des one shots. Cela permet de lutter contre la lassitude, le burn out, et de varier les plaisirs.

Système et scénarios du commerce ou faits-maison ?
  • Table 6 : système d’Icons très « fatifié » et modifié, démarré avec Protocole Ultima assez modifié, puis des aventures maisons, sauf un scénario Casus Belli BBE n°4 (« Le chaînon manquant » pour SuperClique) converti. Mais je pioche, je m’inspire de scénario du commerce ou amateurs pour Icons et d’autres jeux de super-héros.
  • Table 8 :
    1. Pour MOTW : le kit de démarrage Projet Daisy et des Mystères pour la route de Gulix, très modifiés ainsi que mes propres créations que je publie ensuite/avant sur itchio.
    2. Lasers & feelings et hacks : génération aléatoire et créations perso (hacks comme aventures).
    3. Divers one shots : 75% créations perso ou génération aléatoire et 25% de produits du commerce.
Quelle est la part, en heures par semaine, de ce loisir dans votre vie ?
  • 3-4 heures de jeu par semaine.
  • 6 à 8 heures de préparation, dont pas mal sur la documentation, pour la création d’aides de jeu, d’accessoires.
  • Autour de 20 heures (peut-être plus) lecture de Casus No, d’autres forums/reddit/etc. ; anglophones, de documentation non spécifique à ma préparation.
  • Je ne rédige plus les CR des séances, mais ça prenait pas mal de temps quand je le faisais ( et j’aimerais pouvoir le faire à nouveau).
  • Tout le temps passé en rêverie, dans la douche, dans les transports, etc.
Soit au moins 30-45 heures par semaine.

Mes sources d’informations
  • Dans les années 1990 : Casus Belli v1 surtout puis Backstab, Dragons Magazine un peu ; les copains et leurs jeux.
  • Dans les années 2010-2020 : abonné à Casus Belli v4 BBE mais sans les lire, quelques autres magazines (Le Maraudeur, Di6dent) ; Casus No surtout ; des podcasts (La Cellule, Radio-Rôliste, Les voix d’Altaride, etc.) ; d’autres forums anglophones. De rares fois Le Fix (parce que je ne suis plus trop l’actu, je préfère me concentrer sur mes projets).
Au final, en 30 ans de JDR, j'ai joué et/ou mené à une soixantaine de jeux.
Dernière modification par Qui Revient de Loin le ven. nov. 15, 2024 7:12 pm, modifié 1 fois.
Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui

Contributeur au Grog
Macbesse
Dieu en cyrillique

Message par Macbesse »

J'ai l'impression, mais ce n'est qu'une impression à la lecture superficielle des quatre pages, que des parties relativement courtes dominent. Il est loin, le temps des week-ends de jdr. Je me rappelle un temps, à Ambre, où l'on commençait vers 18h. On s'arrêtait quand on ne pouvait plus, vers 10h du matin, parfois plus tard.
C'était assez stupide, rétrospectivement.
Qui Revient de Loin

Les dernières fois que j'ai joué des parties aussi longues (j'étais PJ et je bossais), ce fut un enfer : fatigue, perte d'attention, envie de passer à autre chose, digressions. Et en tant que MJ, je suis rincé au bout de 5h. Les dernières séances de 10h environ datent de la fin des études/début de carrière, et alors c'était lors des vacances estivales. Puis les enfants sont arrivés, et cela a été finalement un soulagement de jouer des parties plus courtes (mais aussi plus intenses).
Mon Itchio

Contributeur au Grog
Qui Revient de Loin

Olivier Fanton a écrit : jeu. nov. 14, 2024 9:28 am  
Macbesse a écrit : mar. nov. 12, 2024 9:31 pm Quelqu'un fait un tableau excel ?
C'est tentant! Par contre, ça demanderait beaucoup de boulot de dépouillage/interprétation vu la nature des questions. On voit que je ne suis pas un pro des sondages. Au plus simple, on pourrait faire des stats sur le nombre de groupes. Rien que la proportion en ligne/sur table, c'est compliqué.

Il faut peut-être 2 tableaux, un par MJ (nombre de tables, nombres d'heures, nombre de campagnes en série/parallèle, etc.) et un par table (nombre de joueurs, distanciel/présentiel, durée/fréquence, MJs).

Mon Itchio

Contributeur au Grog
wade le rond
Cardinal

Message par wade le rond »

Macbesse a écrit : ven. nov. 15, 2024 7:12 pm J'ai l'impression, mais ce n'est qu'une impression à la lecture superficielle des quatre pages, que des parties relativement courtes dominent. Il est loin, le temps des week-ends de jdr. Je me rappelle un temps, à Ambre, où l'on commençait vers 18h. On s'arrêtait quand on ne pouvait plus, vers 10h du matin, parfois plus tard.

Tout pareil : maintenant je fais des sessions de 10 heures environ, mais étant plus jeune, on faisait des parties endiablées de 15, 20 heures, parfois plus (record : une partie de 25 heures d'affilée, dont 24 de JDR pur; un souvenir incroyable)

En revanche je ne vois pas ce que tu trouves de stupide dans cette démarche; dans mon souvenir c'était des moments incroyables, un véritable festin ludique : je dois même dire que si j'avais le temps, je referais encore ces parties en nocturne qui étaient pleine de magie, d'enthousiasme : on jouait vraiment jusqu'au bout de la nuit et ça permettait de raconter une longue histoire sur une seule session.

Une petite pensée émue pour mon ami Dominique Capo qui nous accueillait chez lui après le taf le vendredi en soirée et qui avait su recréer dans son appartement du 19ème un cercle amical et convivial incroyable.

Pour moi, ces parties en nocturne ont été aussi l'occasion de découvrir le vrai potentiel de l'appel de Chtulhu en tant que joueur avec des aventures pleine de frisson et d'ambiance horrifique : ce qui rendait ces parties possibles c'est aussi qu'on se réunissait sur de très longues sessions donc le MJ avait largement le temps et la possibilité de poser l'ambiance : et le jeu d'horreur la nuit c'est un must.
Le Temple de Bastet : l'ensemble de nos jeux

Quelques JDR sur Lulu : La Caverne, Malleus, Profiler et Apothéose

Profiler sur Amazon

Babelio

mithriel
Dieu du funky soul

Message par mithriel »

Tu appartiens à combien de groupes de jeu ? Ils font quelle taille (en comptant le MJ) ?
Groupe 1 historique : 6 + les (grands) enfants, quoi qu'ils prennent leur envol
Groupe 2 études : idem

Quelle est votre fréquence et temps de jeu ? Sur table ou en ligne ?
Groupe 1 : 2-3 partie par année
Groupe 2 : c'était plutôt tous les 2, 3 mois, mais des circonstances externes ont fait baisser la moyenne assez sensiblement

Menez-vous plusieurs campagnes de front (parallèle), ou une seule en même temps (série) ? Mono-MJ ou Multi-MJ ?
Groupe 1 : une seule campagne à la fois, multi-mj (2, c'est déjà plusieurs)
Groupe 2 : plusieurs campagnes de front, Multi-MJ

Commerce. J'ai tenté plusieurs créations persos, jamais longtemps. Et puis, plut trop de temps.

Ça dépend si la lecture est comptée ! De toutes façons, moins que j'aimerais.
Image Image
Harfang2
Dieu d'après le panthéon

Message par Harfang2 »

Macbesse a écrit : ven. nov. 15, 2024 7:12 pm J'ai l'impression, mais ce n'est qu'une impression à la lecture superficielle des quatre pages, que des parties relativement courtes dominent. Il est loin, le temps des week-ends de jdr. Je me rappelle un temps, à Ambre, où l'on commençait vers 18h. On s'arrêtait quand on ne pouvait plus, vers 10h du matin, parfois plus tard.
Ce n'était pas stupide, c'était plaisant et permettez de prendre son temps pour le RP, de s'immerger dans une parenthèse enchanté ou d'alterner avidement plusieurs parties.
La vie fait que ça cesse, conjoint, vie de famille, vie professionnel, baisse des qualités physiques mais, si je ne suis pas nostaligique - a chaque âge ses moyens, plaisirs et responsabilités - j'en garde de très bon souvenirs.
Nous nous commencions vers 14 heures pour finir tôlt le matin, et c'était très bien.

Rarement il m'est arrivé d'en refaire, avec un début en début d'après-midi et une fin vers quatre ou cinq heures, je n'ai pas eu l'impression d'une quelconque stupidité ou perte de temps.

Et puis les parties courtes m'ennuient. Je ne vais pas me déplacer, prendre le temps de me mettre dans l'ambiance pour cesser au bout de trois ou quatre heures. cinq heures, pour moi, c'est le strict minimum, en dessous je préfère faire autre chose.
Plurima leges, pessima republica
DéquiVrille
Zelateur

Message par DéquiVrille »

Harfang2 a écrit : sam. nov. 16, 2024 8:38 am Et puis les parties courtes m'ennuient. Je ne vais pas me déplacer, prendre le temps de me mettre dans l'ambiance pour cesser au bout de trois ou quatre heures. cinq heures, pour moi, c'est le strict minimum, en dessous je préfère faire autre chose.
Comme mj, j'ai toujours ressenti de la frustration dans les parties relativement courtes. Et en te lisant je comprends maintenant pourquoi je préfère faire autre chose que maitriser.

Macbesse
Dieu en cyrillique

Message par Macbesse »

Harfang2 a écrit : sam. nov. 16, 2024 8:38 am Ce n'était pas stupide, c'était plaisant et permettez de prendre son temps pour le RP, de s'immerger dans une parenthèse enchanté ou d'alterner avidement plusieurs parties.
La vie fait que ça cesse, conjoint, vie de famille, vie professionnel, baisse des qualités physiques mais, si je ne suis pas nostaligique - a chaque âge ses moyens, plaisirs et responsabilités - j'en garde de très bon souvenirs.
Nous nous commencions vers 14 heures pour finir tôlt le matin, et c'était très bien.

Si j'en garde des souvenirs plaisants, j'en garde aussi des souvenirs de baisses de régime vers 2-3 heures du matin, de fausses bonnes idées à 5h du mat', de retours difficiles en métro, de dimanches oblitérés et d'une difficulté à enquiller le lundi.

Je ne regrette pas du tout le passage à un format relativement court (relativement, car 5h, à d'autres tables, c'est très long). En un temps plus limité, on fait attention à limiter les scènes de RP mou et sans objet (genre faire les courses et rp toutes les interactions avec les marchands, ou raconter ce qu'on vient de jouer parce que d'autres PJ n'étaient pas là plutôt que dire "je vous mets au courant de la situation, mais j'omets [x]", ou rendre compte au commanditaire...), ainsi qu'à mieux cadrer les scènes pour que ce soit plus vite intense.

De ce fait, je pense avoir fait mes meilleures parties sur un format resserré.
Comme @Qui Revient de Loin, en tant que MJ, au bout de 5h, je ne suis bon à rien. Il faut dire que j'improvise beaucoup et que je donne tout, absolument tout.
Harfang2
Dieu d'après le panthéon

Message par Harfang2 »

J'entends parfaitement.
Pour faire un parallèle avec la littérature, il y a les bonnes nouvelles et les mauvaises nouvelles, les mauvais romans et les bons romans.
Il n'en reste pas moins que ma préférence va sans hésitations au roman. 
Plurima leges, pessima republica
Cassius Clef
Mystique

Message par Cassius Clef »

wade le rond a écrit : ven. nov. 15, 2024 9:51 pm Pour moi, ces parties en nocturne ont été aussi l'occasion de découvrir le vrai potentiel de l'appel de Chtulhu en tant que joueur avec des aventures pleine de frisson et d'ambiance horrifique : ce qui rendait ces parties possibles c'est aussi qu'on se réunissait sur de très longues sessions donc le MJ avait largement le temps et la possibilité de poser l'ambiance : et le jeu d'horreur la nuit c'est un must.

Je te rejoins complètement. L'Appel, mais aussi Maléfices, par exemple, sont pour moi des jeux dans lesquels la narration a besoin de se développer pour qu'une ambiance prenne et mes meilleurs souvenirs à ces jeux sont ceux de parties longues, parfois très longues (avec un gros moment de coup de mou, comme le relève Macbesse, mis à profit pour suspendre la partie et refaire une tournée de café -- café d'ailleurs dégueu durant les années étudiantes, du robusta pas cher, paquet rouge, aller simple pour la tachycardie :mrgreen: ). Aujourd'hui encore, dans les parties de l'AdC que j'ai pu mener, les meilleures ont été les plus longues. Je réserve les parties courtes (de 3-4h) pour faire avancer l'intrigue jusqu'à un prochain nœud.
Discord communautaire Runequest Glorantha
Macbesse
Dieu en cyrillique

Message par Macbesse »

Cassius Clef a écrit : sam. nov. 16, 2024 11:37 am(avec un gros moment de coup de mou, comme le relève Macbesse, mis à profit pour suspendre la partie et refaire une tournée de café -- café d'ailleurs dégueu durant les années étudiantes, du robusta pas cher, paquet rouge, aller simple pour la tachycardie :mrgreen: )

Haha, la même ici. Même les non-buveurs du café sacrifiaient à ce rituel. Nous, c'était la boîte de Lavazza en paquet rouge, arabica, un peu plus cher que le robusta mais pas trop, et surtout buvable. Même s'il n'est pas trop mauvais, je l'ai pris en aversion et je carbure désormais au Meo.
Pour les repas, je faisais le marché le samedi matin et on avait souvent des légumes, ce qui constituait une exception par rapport à d'autres tables qu'on connaissait. Le coût restait modéré. On voit l'embourgeoisement avec le restaurant systématique.
Tybalt (le retour)
Dieu d'après le panthéon

Message par Tybalt (le retour) »

Ces questions ne sont pas pertinentes dans mon cas : je n'ai pas de "groupe de jeu" en ce moment, ni depuis quelques années. Moi ou un ami proposons des parties et on joue avec les gens dispos à ce moment-là.
En moyenne, on reste à environ 4 PJ + 1 MJ.

Ha ! ha ! ha... ha. :help
Je (et on) galère à trouver le temps et l'énergie pour jouer. Parce qu'enfants en bas âge, parce qu'éloignement physique, parce que métier trop prenant, parce qu'il y a la cuisine et le ménage à faire, parce qu'il faut sauver le monde en même temps, ou tout ça à la fois pour l'un de mes couples d'amis.
Du coup, l'idée de rejouer en ligne refait son chemin, même si ça reste très frustrant pour moi (quand est-ce que je sortirai mon somptueux écran de MJ et mes pions de PNJ si on joue en ligne, hein ?).
Je me tiens plus ou moins sous respirateur avec les parties en médiathèque et en convention, qui me donnent l'occasion d'arriver les mains dans les poches et d'être PJ. Mais ça reste très limité puisque ce sont des parties autonomes d'initiation, donc des scénarios sympathiques mais forcément pas décoiffants (ce n'est pas en initiant les gens qu'on va refaire des intrigues à la Paprika ou Inception).

Je n'ai jamais joué en campagne. Il est déjà arrivé qu'un groupe reprenne les mêmes persos pour deux ou trois aventures, et donc accumule quelques PX, mais sans que ça forme une campagne au sens narrativement plein du mot. En tout cas, c'était toujours avec le même MJ (soit moi, soit un ami).
Les gens autour de moi sont en majorité des rôlistes très occasionnel-le-s donc une campagne ne les tente pas plus que ça.
Les autres.... les autres ont déjà leur fameuse campagne D&D/Pathfinder avec le même groupe depuis 10 ans et quand je parle d'autres jeux le MJ se lève pour rajuster quelque chose de 2 millimètres sur la table.

En tant que MJ à Kosmos c'est du fait maison, pour tous les autres jeux on prend des scénars du commerce.

Je suis dans une situation paradoxale, mais sans doute pas si rare : je passe beaucoup de temps à lire des jeux (15 min par jour à la louche), à discuter de jeux de rôle et à suivre les actualités rôlistiques (sans doute facilement une heure par jour), à préparer de futures parties (entre une heure par semaine et beaucoup plus, selon le temps, l'énergie et les deadlines), et beaucoup trop peu de temps proportionnellement à jouer. C'est (très) frustrant.

EDIT : Combien de temps dure une partie, en moyenne ?

Autour de 3h, parfois 4h, mais jamais plus (pour cause de multiples impératifs pratiques).
Pour jouer un scénario entier, ça fait court et ça implique une intrigue relativement simple (en médiathèque ou en convention, par exemple).
Le mieux pour moi reste de fonctionner par "épisodes" et d'étaler un scénario sur 2-3 séances.
Dernière modification par Tybalt (le retour) le dim. nov. 17, 2024 11:29 am, modifié 2 fois.
Mes sites : Kosmos (un jdra sur la mythologie grecque qui a lu les auteurs antiques pour vous) ; blog de lectures ; site d'écriture.
Disclameur : j'ai écrit pour "Casus" et "Jdr Mag".
Nightfalls
Dieu d'après le panthéon

Message par Nightfalls »

* Le groupe A est ma table historique, avec des bons copains rôlistes (dont de vieux amis) ; entre 4 et 5

* Le groupe B est mon autre table historique :lol:
Des bons copains rôlistes aussi. On est 4 (dont 1 joueur en commun avec le groupe A)

* Le groupe C est une table associative
D'habitude, on est entre 4 et 5

Toujours autour d'une table. Je n'ai joué en ligne que durant la période COVID

* Avec le groupe A, on joue 3 ou 4 fois par mois (1 fois par semaine "en moyenne" donc). Les parties durent autour de 4-5h

* Avec le groupe B, on joue 1 ou 2 fois par mois. Les parties durent autour de 3h

* Avec le groupe C, on joue 1 fois par mois normalement. Les parties durent autour de 4-5h

Avec tous mes groupes, c'est plutôt mono campagne (mais pas de One Shot !). Sauf sur la table A, où on a souvent eu 2 campagnes menées en parallèle.
Pour le groupe A, on est 3 MJ à tourner (dont 2 principaux)
Pour les groupes B et C, je suis toujours MJ

Pour les systèmes, c'est souvent ceux du commerce. Mais parfois je fais jouer à des jeux du commerce avec des systèmes que j'ai plus que largement remaniés (Agone, Vampire et Star Wars surtout).
Les scénarios, ça varie pas mal. On alterne ceux du commerce, ceux publiés sur internet et ceux complètement inventés par les MJ.

Quelle est la part, en heures par semaine, de ce loisir dans votre vie ? (Question d'@Arno)
Alors là !?
En ce qui me concerne, je dirais 1h par jour en moyenne
Belial
Dieu du daaaark

Message par Belial »

Je joue uniquement en club, un très gros club (~200 membres)

Comme joueur, une campagne à la fois maximum, fréquence une semaine sur deux, ponctuée de one-shots.
Comme MJ (en train de m'y remettre après une longue létargie): une campagne à la fois, en principe une semaine sur deux.
100% IRL, je n'ai jamais joué en ligne.

Non, ça me mettrait trop de pression, surtout sur des jeux différents.
Jeu en club, donc multi-MJ, très tournant.

Système et univers toujours du commerce.
Bouture occasionnelle d'un système tiers sur un univers existant.
Scénarios généralement fait-maison, sauf pour faire jouer des OS/campagnes mythiques et emblématiques.

2h de jeu (4h une semaine sur deux)
2h de préparation de campagnes
2h de lectures de livres de JDR
1h de visionnage de vidéos YT, écoute de podcast et lectures de blog/articles
1h de lecture de forums (Casus NO, RPG.net), Reddit, GROG, recherche d'infos ponctuelles
= 8h / semaine
Répondre