Inigin a écrit : ↑ven. août 29, 2025 11:46 am
Jezabel Smith a écrit : ↑jeu. août 28, 2025 9:00 pm
@Inigin
Merci beaucoup pour tes commentaires et tes remarques interessante.
Comme je suis une personne plutôt pragmatique ^^ , et aime pas parler "dans le vent" et généralités, une question : as tu lu La Caverne ? Y as tu joué ? ( bon, ca fait 2 questions mais complémentaires ^^)
Amha il est impossible de faire une critique d'un bouquin qu'on a pas lu, et cest aussi vrai pour un jdr.
Donc, pour rester factuels, constructifs et objectifs : quels sont les points de La Caverne que tu as trouvé porteurs d'un agenda politique ? ( chapitres, pages ?)
Quels sont les points faibles du système ou pas originaux ? ( pages ?) Pq tu parles de 6 carac ?...
Je serai très intéressée par tes remarques: ca me permettra aussi de progresser ^^ dans ma vie de roliste et co créatrice de jdr :-)
Et en ce qui concerne la Politique au sens large, j'avoue j'adore ! Bien que sous un angle un peu différent de l'acceptation générale, et suis passionnée par les recherches en cours et notamment les travaux de P Picq et F de Waal

( deux éminents primatologues )
Mais, cher ami (chère amie ?), je réagissais aux posts de forum (les exemples que je cite en viennent), qui sont votre communication accessible.
Je lirai évidemment en long en large et en travers le kit de découverte gratuit, quand il sera disponible ; maintenant si vous n’admettez les critiques que des gens qui ont acheté votre produit… le souci c’est peut-être pas l’agenda politique en fait.
Ami roliste ,
Oui, je suis une femme ^^ ( comme le montre l'orthographe genrée au féminin de mes posts : ex : suis co autRICE)
pas de kit d'initiation ou de decouverte prévu. J'avoue cette idée des kits est une mode recente. A la sortie de Runequest ou Ars mag ou Mage / Vampire ( 1ere ed) ça existait pas et ça nous manquait pas à nous rolistes. ( yep, je suis un peu de la vieille école ^^).
Ce côté de "distribution d'échantillons " très prisé en marketing ( yaourts, bières, bonbons...) a un interet qui me semble discutable pour les "produits" jdr ou jeux tout court ( c'est rigolo de se demander à quoi peut ressembler un kit de découverte des échecs par exemple.... ah oui ! Chessquito mais c'est pas gratuit )
Donc je vois que vous réagissez uniquement en fonction de la 4eme de couv ( c'est un peu comme juger un cassoulet sur sa photo

^^) et que vous n'avez pas lu le jeu La Caverne.
Donc votre critique sur des "agendas politiques" c'est une supposition de votre part, qui ne parle pas du jeu mais de vous-même.
Vous citez les extraits des scénarii bonus ( qui ne font pas partie du jeu mais sont un plus, écrits à la demande des personnes intéressées), mais sans connaître les mécanismes des règles ni l'intrication des scénarii dans l'univers du jeu. Ben.... c'est un peu comme faire le concours du plus beau dieu nordique en ne se basant que sur les pieds ^^ (j'adore cette légende, au passage ^^)
Je m'attendais à mieux de vous en termes de critique !
J'aime et accueille volontiers les critiques ( constructives et argumentées ), comme je disais , elle m'aident à progresser.
Mais alors les opinions hâtives et brassage de vent ... non merci ! Les ventilateurs le font mieux et plus efficacement
La question est moins d'acheter le jeu que d'en parler ( critique) après l'avoir lu

Et je vous prie de remarquer que par exemple le recueil Dommage collatéral au Bal des pléonexes est proposé en cadeau

( gratuit donc par définition) pour ceux qui le souhaitent par mp )