Nouveau JDR La Caverne

Pour développer idées, projets de jeux, univers, règles et scénarios
Jezabel Smith
Profane

Re: Nouveau JDR La Caverne

Message par Jezabel Smith »

@Inigin

Merci beaucoup pour tes commentaires et tes remarques interessante.

Comme je suis une personne plutôt pragmatique ^^ , et aime pas parler "dans le vent" et généralités, une question : as tu lu La Caverne ? Y as tu joué ? ( bon, ca fait 2 questions mais complémentaires ^^)

Amha il est impossible de faire une critique d'un bouquin qu'on a pas lu, et cest aussi vrai pour un jdr.

Donc, pour rester factuels, constructifs et objectifs : quels sont les points de La Caverne que tu as trouvé porteurs d'un agenda politique ? ( chapitres, pages ?)

Quels sont les points faibles du système ou pas originaux ? ( pages ?) Pq tu parles de 6 carac ?...

Je serai très intéressée par tes remarques: ca me permettra aussi de progresser ^^ dans ma vie de roliste et co créatrice de jdr :-)

Et en ce qui concerne la Politique au sens large, j'avoue j'adore ! Bien que sous un angle un peu différent de l'acceptation générale, et suis passionnée par les recherches en cours et notamment les travaux de P Picq et F de Waal 😉 ( deux éminents primatologues )
Page d'auteure BABELIO 💜
😺 Temple de Bastet 🐾
Discord : Jezabel0334
Facebook : Jezabel Smith
Inigin
Dieu des hakamas perdus

Message par Inigin »

Jezabel Smith a écrit : jeu. août 28, 2025 9:00 pm @Inigin

Comme je suis une personne plutôt pragmatique ^^ , et aime pas parler "dans le vent" et généralités, une question : as tu lu La Caverne ? Y as tu joué ? ( bon, ca fait 2 questions mais complémentaires ^^)

Amha il est impossible de faire une critique d'un bouquin qu'on a pas lu, et cest aussi vrai pour un jdr.

Donc, pour rester factuels, constructifs et objectifs : quels sont les points de La Caverne que tu as trouvé porteurs d'un agenda politique ? ( chapitres, pages ?)

Quels sont les points faibles du système ou pas originaux ? ( pages ?) Pq tu parles de 6 carac ?...

Je serai très intéressée par tes remarques: ca me permettra aussi de progresser ^^ dans ma vie de roliste et co créatrice de jdr :-)

Et en ce qui concerne la Politique au sens large, j'avoue j'adore ! Bien que sous un angle un peu différent de l'acceptation générale, et suis passionnée par les recherches en cours et notamment les travaux de P Picq et F de Waal 😉 ( deux éminents primatologues )

Mais, cher ami (chère amie ?), je réagissais aux posts de forum (les exemples que je cite en viennent), qui sont votre communication accessible.

Je lirai évidemment en long en large et en travers le kit de découverte gratuit, quand il sera disponible ; maintenant si vous n’admettez les critiques que des gens qui ont acheté votre produit… le souci c’est peut-être pas l’agenda politique en fait. 🤣
Barde biclassé secrétaire de la Voix de Rokugan

ImageImageImageImageImageImage
Jezabel Smith
Profane

Inigin a écrit : ven. août 29, 2025 11:46 am
Jezabel Smith a écrit : jeu. août 28, 2025 9:00 pm @Inigin

Mais, cher ami (chère amie ?), je réagissais aux posts de forum (les exemples que je cite en viennent), qui sont votre communication accessible.

Je lirai évidemment en long en large et en travers le kit de découverte gratuit, quand il sera disponible ; maintenant si vous n’admettez les critiques que des gens qui ont acheté votre produit… le souci c’est peut-être pas l’agenda politique en fait. 🤣

Ami roliste ,

Oui, je suis une femme ^^ ( comme le montre l'orthographe genrée au féminin de mes posts : ex : suis co autRICE)

pas de kit d'initiation ou de decouverte prévu. J'avoue cette idée des kits est une mode recente. A la sortie de Runequest ou Ars mag ou Mage / Vampire ( 1ere ed) ça existait pas et ça nous manquait pas à nous rolistes. ( yep, je suis un peu de la vieille école ^^).

Ce côté de "distribution d'échantillons " très prisé en marketing ( yaourts, bières, bonbons...) a un interet qui me semble discutable pour les "produits" jdr ou jeux tout court ( c'est rigolo de se demander à quoi peut ressembler un kit de découverte des échecs par exemple.... ah oui ! Chessquito mais c'est pas gratuit )

Donc je vois que vous réagissez uniquement en fonction de la 4eme de couv ( c'est un peu comme juger un cassoulet sur sa photo 📷 ^^) et que vous n'avez pas lu le jeu La Caverne.
Donc votre critique sur des "agendas politiques" c'est une supposition de votre part, qui ne parle pas du jeu mais de vous-même.

Vous citez les extraits des scénarii bonus ( qui ne font pas partie du jeu mais sont un plus, écrits à la demande des personnes intéressées), mais sans connaître les mécanismes des règles ni l'intrication des scénarii dans l'univers du jeu. Ben.... c'est un peu comme faire le concours du plus beau dieu nordique en ne se basant que sur les pieds ^^ (j'adore cette légende, au passage ^^)
Je m'attendais à mieux de vous en termes de critique !

J'aime et accueille volontiers les critiques ( constructives et argumentées ), comme je disais , elle m'aident à progresser.
Mais alors les opinions hâtives et brassage de vent ... non merci ! Les ventilateurs le font mieux et plus efficacement 😁

La question est moins d'acheter le jeu que d'en parler ( critique) après l'avoir lu 🙃
Et je vous prie de remarquer que par exemple le recueil Dommage collatéral au Bal des pléonexes est proposé en cadeau 🎁 ( gratuit donc par définition) pour ceux qui le souhaitent par mp )
Page d'auteure BABELIO 💜
😺 Temple de Bastet 🐾
Selpoivre
Envoyé de la Source

Message par Selpoivre »

Jezabel Smith a écrit : ven. août 29, 2025 12:19 pm pas de kit d'initiation ou de decouverte prévu. J'avoue cette idée des kits est une mode recente. A la sortie de Runequest ou Ars mag ou Mage / Vampire ( 1ere ed) ça existait pas et ça nous manquait pas à nous rolistes. ( yep, je suis un peu de la vieille école ^^).

Je chipote mais on avait justement des kits de découverte de Vampire dès les années 90 (soit sur la 2ième édition soit sur la Revised), donc c'est récent depuis 30 ans ;)

Plus sérieusement, comme votre jeu est uniquement dispo sur le net en POD, on a pas la possibilité d'aller en boutique le feuilleter pour voir si ça peut nous plaire. Dans ce contexte, un kit de démo / découverte aurait du sens, pour permettre au client de faire une idée plus concrète sur ce qu'on y trouve / ce qu'on y joue exactement, sans avoir à claquer 29€ + TVA + Port.
La cuisine rôliste du Selpoivre (World of Lies, Dead Dice...)
Membre de la LLDT, la Ligue Lyonnaise des Détournements de Threads · Binouzeur Casusien itinérant · Avatar du mauvais goût cinématographique · Joueur de Magic en Commander multi occasionnel et accroc à VTES
Modère en vert
wade le rond
Pape

Message par wade le rond »

Inigin a écrit : ven. août 29, 2025 11:46 am Je lirai évidemment en long en large et en travers le kit de découverte gratuit, quand il sera disponible ; maintenant si vous n’admettez les critiques que des gens qui ont acheté votre produit… le souci c’est peut-être pas l’agenda politique en fait

Hello,

Alors je pense que tu es très très fort (comme le suggèrent tes 13 656 messages sur ce forum)  :yes:

Pourquoi regarder un film quand on peut le critiquer en visionnant la bande d'annonce ?
Pourquoi lire un livre quand on peut le critiquer en ayant lu uniquement la quatrième de couverture ?

Pourquoi faire l'effort de playtester u nouveau jdr quand on peut faire une critique (uniquement négative et à charge) sur des petits bouts de commentaires de commentaires ?

non, soyons sérieux, les seules critiques qui ont de la pertinence sont celles basées sur la lecture et le playtest d'un JDR . :bierre:

C'est ce qu' à fait le GROG par exemple qui vient de sortir une revue très complète de la Caverne et basée sur la lecture approfondie et rigoureuse du jeu (670 pages tout de même).

Il m'arrive de critiquer des jdr : par exemple je  n'ai pas du tout aimé le DUNE de Modipihus, mais :
- j'ai lu et relu le jdr (oui ça veut dire aussi que je l'ai acheté :bierre: )
- je maitrise DUNE
- j'aime énormément cet univers
- je l'ai comparé point par point à l'excellent IMPERIUM qui me semble supérieur dans tous les compartiments

Pour le forum CASUS NO, pour moi c'est avant tout un espace convivial et bienveillant de discussions de rolistes pas le lieu ou on descend en flèche un produit que l'on ne connait même pas.

Je te répondrai plus en détail sur ton précédent message  :D
Le Temple de Bastet : l'ensemble de nos jeux

Quelques JDR sur Lulu : La Caverne, Malleus, Profiler et Apothéose

Profiler sur Amazon

Babelio

wade le rond
Pape

Selpoivre a écrit : ven. août 29, 2025 12:25 pm Je chipote mais on avait justement des kits de découverte de Vampire dès les années 90 (soit sur la 2ième édition soit sur la Revised), donc c'est récent depuis 30 ans ;)

Plus sérieusement, comme votre jeu est uniquement dispo sur le net en POD, on a pas la possibilité d'aller en boutique le feuilleter pour voir si ça peut nous plaire. Dans ce contexte, un kit de démo / découverte aurait du sens, pour permettre au client de faire une idée plus concrète sur ce qu'on y trouve / ce qu'on y joue exactement, sans avoir à claquer 29€ + TVA + Port.

Je pense que tu as raison : le kit peut être une très bonne chose : quand on a fini la Caverne, on était rincés : 670 pages créés à deux, un an de travail avec "nos petites mains" sans aucune aide  extérieure, donc on avait pas l'énergie de faire un kit (ce qui est dommage) :bierre:

Par contre je peux te confirmer que sur les grands jdr que j'ai achetés et qui m'ont laissé un souvenir impérissable, il n'y avait pas toujours de kit de démarrage

Profiler sur Amazon

Babelio

Jezabel Smith
Profane

Selpoivre a écrit : ven. août 29, 2025 12:25 pm
Jezabel Smith a écrit : ven. août 29, 2025 12:19 pm pas de kit d'initiation ou de decouverte prévu. J'avoue cette idée des kits est une mode recente. A la sortie de Runequest ou Ars mag ou Mage / Vampire ( 1ere ed) ça existait pas et ça nous manquait pas à nous rolistes. ( yep, je suis un peu de la vieille école ^^).

Je chipote mais on avait justement des kits de découverte de Vampire dès les années 90 (soit sur la 2ième édition soit sur la Revised), donc c'est récent depuis 30 ans ;)

Salutations !

C'est pas faux !!! :yes:
̂
( oh la la y en a qui voient pas le temps passer... ni le sel dans dans les cheveux ^^)

Cela dit : dès septembre @wade le rond va lancer qqs parties de decouverte de La Caverne. Et comme on joue pas mal sur discord / fb messenger, les distances ne sont pas un pb 😊

Et tous ceux qui souhaitent découvrir La Caverne sont les bienvenus 😃 ( par mp pour plus d'informations)

(Pour l'instant on est à 38 parties faites )
Page d'auteure BABELIO 💜
😺 Temple de Bastet 🐾
Sylvestre
Dieu d'après le panthéon

Message par Sylvestre »

wade le rond a écrit : ven. août 29, 2025 12:37 pm
non, soyons sérieux, les seules critiques qui ont de la pertinence sont celles basées sur la lecture et le playtest d'un JDR . :bierre:

Une critique d'après lecture a aussi sa pertinence. Un JDR est aussi est un livre, qu'on peut simplement lire pour le plaisir.

Mes ventes JDR sont là :)

"Tragedy tomorrow ! Comedy tonight !"
wade le rond
Pape

Sylvestre a écrit : ven. août 29, 2025 1:40 pm Une critique d'après lecture a aussi sa pertinence. Un JDR est aussi est un livre, qu'on peut simplement lire pour le plaisir.

Je suis tout à fait d'accord  :bierre:

C'est même la base de tout je pense

Profiler sur Amazon

Babelio

wade le rond
Pape

Jezabel Smith a écrit : ven. août 29, 2025 1:08 pm Et tous ceux qui souhaitent découvrir La Caverne sont les bienvenus 😃 ( par mp pour plus d'informations)

Oui, ça sera avec plaisir :-)

C'est toujours un plaisir de rencontrer de nouveaux joueurs / joueuses désireux de découvrir la Caverne.

A la base, on est pas sur un "business model" sur la Caverne (sinon on ne vendrait pas le livre de base à 29 euros); 
On est juste des passionnés et La Caverne est le fruit de cette passion.
Donc on sera très heureux d'échanger ici ou ailleurs sur notre passion commune et de rouler quelques dés ensemble  :bierre:

Profiler sur Amazon

Babelio

Répondre