Voyages hyperluminiques et dilatation temporelle

Inspis, théories, conseils ...
ratapenado
Initié

Re: Voyages hyperluminiques et dilatation temporelle

Message par ratapenado »

Qui Revient de Loin a écrit : lun. juil. 07, 2025 8:22 pm Que veux-tu dire par là ? Qu'en dépassant la vitesse de la lumière, il n'y a pas de dilatation temporelle ?

En dépassant la vitesse de la lumière on sort du domaine de la physique donc on peut ignorer le concept de dilatation temporelle (le ta gueule c'est magique avec les vaisseaux spatiaux).

Mais mon point c'est que dilatation temporelle ou pas, si il faut 1000 ans pour voyager entre deux points, cela va être ingérable. Et le fait que pour les passagers il ne se soit passé que 10 ans est secondaire à ce problème (ça rend même les choses plus faciles en n'ayant pas besoin de jeu générationnel pour les voyageurs)
Ravortel
Dieu d'après le panthéon

Message par Ravortel »

Qui Revient de Loin a écrit : lun. juil. 07, 2025 8:22 pm Que veux-tu dire par là ? Qu'en dépassant la vitesse de la lumière, il n'y a pas de dilatation temporelle ?

D'un point de vue scientifique : quand on dépasse la vitesse de la lumière, la masse devient imaginaire (sort de l'ensemble des Réels), et la dilatation temporelle devient une valeur complexe, càd un mélange de réels et d'imaginaires. Les physiciens considèrent donc que c'est impossible et les mathématiciens que ça devient un truc complètement taré. :D
D'un point de vue narratif, pour les JdR : c'est juste qu'on va plus vite. Si dilatation temporelle il y a, elle est gérée au feeling par le MJ. :P
Dieu du Vrai, Ultime et Tant Envié Foie Gras Véritable
Qui Revient de Loin
Dieu qui a failli y rester

Message par Qui Revient de Loin »

Ah d'accord. Donc selon ce principe, Star wars et son hyperespace n'est pas affecté par la dilatation, et celle de warhammer 40k et son warp a plutôt pour origine un effet exotique du warp (dilatation inversée affectant les voyageurs dans le warp ?) que dans la vitesse de déplacement de ses vaisseaux.
Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui

Contributeur au Grog
Ravortel
Dieu d'après le panthéon

Message par Ravortel »

Accessoirement : l'énergie nécessaire pour atteindre la vitesse de la lumière est infinie. Quelque soit la masse du vaisseau. Le problème vient du fait qu'à cause de la dilatation temporelle, une force constante de la part des moteurs diminue en efficacité au fur et à mesure qu'on approche c.
Donc à l'intérieur, l'accélération reste constante, mais vu de dehors, le vaisseau accélère de moins en moins.
Dieu du Vrai, Ultime et Tant Envié Foie Gras Véritable
lepropre
Dieu de l'hygiène

Message par lepropre »

Qui Revient de Loin a écrit : lun. juil. 07, 2025 10:39 pm Ah d'accord. Donc selon ce principe, Star wars et son hyperespace n'est pas affecté par la dilatation, et celle de warhammer 40k et son warp a plutôt pour origine un effet exotique du warp (dilatation inversée affectant les voyageurs dans le warp ?) que dans la vitesse de déplacement de ses vaisseaux.

De mon époque l'explication du Warp n'avait de toute façon aucune explication rationnelle.
C'est une dimension chaotique qui s'affranchit des lois de la physique et permet de voyager sans contrainte spatiale et temporelle.
--> Bilan le MJ fait ce qui lui plait comme dans la chanson.

Mas du coup ça va pas te convenir car c'est totalement lié au chaos.
fafnir
Dieu d'après le panthéon

Message par fafnir »

Yes, on sort de la physique du mouvement dans l'espace temps comme on l'entend. A partir de là, quelle que soit la théorie imaginée (trou de ver, warp, hyperspace, gibolin, etc...), on peut vraiment imaginer ce qu'on veut et laisser de côté la dilatation temporelle.

Dans alien par exemple, le nostromo se déplace à x fois la vitesse de la lumière.
Kandjar
Envoyé de la Source
Localisation : Petit mouroir tout gris entre l'Allemagne et la vie

Message par Kandjar »

Qui Revient de Loin a écrit : dim. juil. 06, 2025 9:59 pm Je suis justement en train de me créer une to read, et elle est dedans  :mrgreen:
Après, faut que je surpasse mon blocage psychologique à lire tout ce qui fait plus de 20 pages et est nouveau  :neutral:

Je ne l'ai pas vu citée ici, et ça m'étonne, mais j'ai peut-être manqué de vigilance : il y a une nouvelle au sein du roman Hyperion de Simmons qui tourne justement autour de cette notion de dilatation temporelle.
"Je me souviens de Siri"
Ça n'apportera guère plus qu'une illustration d'ambiance, mais je l'avais trouvée assez sympa. Et ça ne fait pas des centaines de pages.
Dieu des mecs un peu trop naïfs
dK synergique for ever
ImageImageImageImageImageImage
Le Chacal
Dieu sans vraiment y croire

Message par Le Chacal »

Kandjar a écrit : mar. juil. 08, 2025 12:08 am
Qui Revient de Loin a écrit : dim. juil. 06, 2025 9:59 pm Je suis justement en train de me créer une to read, et elle est dedans  :mrgreen:
Après, faut que je surpasse mon blocage psychologique à lire tout ce qui fait plus de 20 pages et est nouveau  :neutral:

Je ne l'ai pas vu citée ici, et ça m'étonne, mais j'ai peut-être manqué de vigilance : il y a une nouvelle au sein du roman Hyperion de Simmons qui tourne justement autour de cette notion de dilatation temporelle.
"Je me souviens de Siri"
Ça n'apportera guère plus qu'une illustration d'ambiance, mais je l'avais trouvée assez sympa. Et ça ne fait pas des centaines de pages.
Ah oui, elle fait partie de l'histoire personnelle du Consul, il me semble. J'avais trouvé magnifique ce passage.
"Séquestrée et nulle en géographie, elle finit par développer un syndrôme d'Helsinki"

"It's hard to be a self-made man, unless you have a time-machine and an oedipus complex"

ImageImageImageImageImageImage
Mugen
Dieu des bottes de cuir

Message par Mugen »

En physique, rien ne peut dépasser la vitesse de la lumière, et rien avec une masse ne peut l'atteindre. Mais une particule sans masse, comme un photon, voyage à cette vitesse dans le vide.

Fondamentalement, toutes les alternatives SF permettant de rejoindre un point A depuis un point B impliquent une "tricherie" par rapport aux lois de la physique (hommage à Empire Galactique, qui parle de Triche-Lumiere).
Soit un détour par une dimension parallèle, soit une déformation de l'espace autour du vaisseau, qui fait qu'il ne se déplace pas vraiment.
Soit du "Ta Gueule C'est de la Science du Futur".
Sois satisfait des fruit, des fleurs et même des feuilles,
Si c'est dans ton jardin à toi que tu les cueilles.
Ne pas monter bien haut peut-être, mais tout seul.
cdang
Dieu d'après le panthéon
Localisation : Le Havre (Choisy-le-Roi, Saint-Étienne, La Rochelle)

Message par cdang »

Mugen a écrit : mar. juil. 08, 2025 11:20 amMais une particule sans masse
Une particule de masse nulle, soyons précis.
--
Vous êtes mort
Répondre