Outil d'organisation pour MJ
-
VigiloConfido
- Dieu d'après le panthéon
Re: Outil d'organisation pour MJ
Nouvelle mise à jour pour Obsidian plutôt intéressante en terme de contenu (desktop et mobile)
https://obsidian.md/changelog/2026-07-3 ... p-v1.13.4/
https://obsidian.md/changelog/2026-07-3 ... e-v1.13.4/
https://obsidian.md/changelog/2026-07-3 ... p-v1.13.4/
https://obsidian.md/changelog/2026-07-3 ... e-v1.13.4/
"The Past Doesn’t Go Away. So You Can Either Live With It Forever…Or Do Something About It."
Bucky Barnes, Thunderbolts
Bucky Barnes, Thunderbolts
-
Le Mink
- Mystique
Notez qu'il existe un logiciel clone fort proche, open source et gratuit, ici : MarktextNolendur a écrit : ↑mer. juil. 22, 2026 12:09 pmjbbourgoin a écrit : ↑mar. juil. 21, 2026 6:35 pm [...] Typora est un excellent logiciel, et derrière sa sobriété il est bien fourni en fonctionnalités.
Je viens d'essayer la version d'évaluation, et c'est nickel.
Je te remercie pour le name dropping, Typora a vraiment la simplicité et la fluidité que je ne cherchais pas mais dont j'avais besoin.
Avant j'utilisais MarkdownPad, mais j'ai fini par l'abandonner parce qu'un peu trop clunky, et j'ai plus trop regardé les éditeurs markdown, mais là je sens que je vais replonger, il est vraiment agréable d'utilisation.
- Nolendur
- Dieu matters
Merci pour l'info, je vais y jeter un coup d’œil.
Mais bon, maintenant que j'ai payé mon écot et que j'ai commencé à m'habituer à l'autre... Biais d'engagement, toussa
-
Le Mink
- Mystique
J'étais dans la phase de test et prêt à dégainer la carte quand un éclair de lucidité m'a encouragé à vérifier si la même chose n'existait pas en libre...
Après, pour soutenir le biais d'engagement, si je vais un peu plus loin, je trouve que typora gère mieux l'import de documents tiers et propose directement la bonne interface (là où Marktext m'a demandé de changer l'un ou l'autre paramètre pour ressembler totalement à typora).
Après, pour soutenir le biais d'engagement, si je vais un peu plus loin, je trouve que typora gère mieux l'import de documents tiers et propose directement la bonne interface (là où Marktext m'a demandé de changer l'un ou l'autre paramètre pour ressembler totalement à typora).
-
ratapenado
- Pratiquant
Si vous voulez quelque chose de plus évolué que le markdown mais dans le même esprit (mais quand même qui ne soit pas latex pour ceux qui connaissent),. il y a typst https://typst.app/.
Sortie directe en pdf et html
L'éditeur web est propriétaire (mais gratuit) mais l'outil lui même est libre.
Sortie directe en pdf et html
L'éditeur web est propriétaire (mais gratuit) mais l'outil lui même est libre.
- Morningkill
Typst c'est extra-ordinaire.
Bon, moi je l'utilise au boulot piloté par IA pour faire expliciter des processus compliqués..
Mais je le comparerai avec markdown : markdown c'est un format de mise en page pour des document textes, très simple.
Typst c'est pour faire des powerpoints, grosso modo (enfin je caricature)
Bon, moi je l'utilise au boulot piloté par IA pour faire expliciter des processus compliqués..
Mais je le comparerai avec markdown : markdown c'est un format de mise en page pour des document textes, très simple.
Typst c'est pour faire des powerpoints, grosso modo (enfin je caricature)
-
ratapenado
- Pratiquant
C'est très limitatif car ça a été développé pour être une alternative à latex, donc fait pour tout type de documents écrits. Le format slide c'est annexe. En ce qui concerne la complexité, c'est aussi simple que le markdown pour l'équivalent markdown et bien sur plus complexe pour un usage plus évolué.
- Nolendur
- Dieu matters
ratapenado a écrit : ↑lun. août 03, 2026 6:39 pm Si vous voulez quelque chose de plus évolué que le markdown mais dans le même esprit (mais quand même qui ne soit pas latex pour ceux qui connaissent),. il y a typst https://typst.app/.
Oui mais là on boxe pas dans la même catégorie
Typora c'est parce que je cherchais un éditeur Markdown simple et pratique. C'est pour organiser mes idées, taper des docs courts à la volée, produire des petits docs propres sans me prendre la tête... Donc c'est surtout pour poser vite un peu de contenu, tant mieux si je peux l'exporter facilement de façon assez propre, mais tant pis si le rendu final n'est pas complètement pro ou ne correspond pas exactement à la présentation que j'ai en tête.
Typst, c'est un système de composition de documents complet et avancé. Certes la saisie du texte principal est basé sur un langage de balises qui rappelle le Markdown et qui libère l'esprit des contingences de mise en forme, mais à côté de ça, c'est un outil complet d'édition de documents, hautement configurable, programmable, avec des fonctions de mise en page vraiment avancées. Sauf si je me reconvertis dans la recherche académique, que j'intègre un projet de grande envergure, ou que je me mets à écrire des romans auto édités et mis en forme, je ne vais pas avoir besoin d'un outil aussi complet dans l'immédiat
- Morningkill
Oui, j'ai été court.ratapenado a écrit : ↑lun. août 03, 2026 10:51 pm C'est très limitatif car ça a été développé pour être une alternative à latex, donc fait pour tout type de documents écrits. Le format slide c'est annexe. En ce qui concerne la complexité, c'est aussi simple que le markdown pour l'équivalent markdown et bien sur plus complexe pour un usage plus évolué.
J'ai un doute comme remplacement a markdown quand même - j'avoue que j'ai pas vraiment testé ca, et y a aussi le probléme de l'affichage : des afficheurs markdown, y en a des centaines, du typst en natif....
Genre par exemple, Obsidian si tu veux organiser les trucs - bon, je vois un extension typst create/view cependant