[CR] Buffy RPG: épisode 2.06 Apocalypse Now

Critiques de Jeu, Comptes rendus et retour d'expérience
Melwen
Dieu du corps 4

PECHO TOGETHER !

Message par Melwen »

[Prétexte à un up]

Bon, c'était sensé être un scénar light, mais comme d'hab, on est tellement autant intéressé par notre petite vie d'ado perso (c'est trop bon !) que par "les grands meuchants qui tuent des gens" qu'on y passe des heures quand même.
Du coup, on a pas fini l'épisode, l'écran de pub est arrivé juste avant le final !

Je laisse le CR à Hicksou (on attend qu'on ait fini l'épisode ?), mais extraits en guest :
- Electre a failli y passer à cause d'un paillasson !
- François a menti à sa maman et a presque pecho !
- Henri Hubert court plus vite en coq sportif !
- Bérénice va faire la nuit des héros suite à la destruction du pont neuf !

Melwen
Hicksou
Dieu des dudes karatekas melomaniaques!!

Re: PECHO TOGETHER !

Message par Hicksou »

Melwen a écrit :[Prétexte à un up]

Bon, c'était sensé être un scénar light, mais comme d'hab, on est tellement autant intéressé par notre petite vie d'ado perso (c'est trop bon !) que par "les grands meuchants qui tuent des gens" qu'on y passe des heures quand même.
Du coup, on a pas fini l'épisode, l'écran de pub est arrivé juste avant le final !

Je laisse le CR à Hicksou (on attend qu'on ait fini l'épisode ?), mais extraits en guest :
- Electre a failli y passer à cause d'un paillasson !
- François a menti à sa maman et a presque pecho !
- Henri Hubert court plus vite en coq sportif !
- Bérénice va faire la nuit des héros suite à la destruction du pont neuf !

Melwen
Merci pour ce petit trailer!! Et je me suis bien amusé grâce à ma très très bonne équipe de joueurs!!!!

Je vais faire le CR, même si j'hésite d'attendre la fin de l'épisode, mais ça sera un bon prétexte pour faire un rappel des faits, et comme j'utilise ce thread pour me rappeler le nom des PNJ, ça sera bien! Donc bientôt le CR sur vos écrans!!
Adj
Envoyé de la Source

On plaisante pas avec ces choses là.

Message par Adj »

Melwen a écrit :- François a menti à sa maman
Maman, si tu lis ça, sache que ce n'est pas vrai.
Melwen a écrit :- François [...] a presque pecho !
Maman, si tu lis ça, sache que ce n'est absolument pas vrai !

Adj, à qui on semble vouloir piquer son titre de première balance du groupe.
Maurice
Le Zakhan Noir a écrit :Je suis 100% bourguignon : je sens même l'époisse
Hicksou

Message par Hicksou »

Alors Le CR tant attendu!! La fin risque d'arriver lundi!

BUFFY 1.3 : Le silence des mandales

Introduction:

Bérénice ouvre les yeux. Elle ne sait pas où elle se trouve et se sent faible. Peu à peu, elle retrouve ses sens et se rend vite compte qu'elle est attachée à une vieille chaise en bois, pieds et poings liés.
La pièce n'est éclairée que par une faible ampoule qui pendouille au dessus de sa tête. Il n'y a aucune fenètre et en face d'elle un plateau à roulette avec des instruments chirurgicaux...
Une fille est attachée comme elle juste à côté sur une deuxième chaiseà sa droite. Elle est grande, les cheveux noirs tombants légèrement au dessus des épaules.

De son côté Electre, dans la même pièce sombre, attachée sur une vieille chaise en bois commence à crier!!! Elle est ligottée à côté d'une grande blonde dans cette pièce qui sent l'humidité!

Bérénice essaie de calmer la jeune fille à côté d'elle qui hurle en lui demandant son nom:
-Comment tu t'appelles?
-Moi c'est Electre..
-Electre? tu te fiches de moi, c'est ma soeur Electre, moi c'est Bérénice!!
-Hein, comment ça Bérénice, je la connais bien Bérénice et c'est pas toi!

Les deux filles commencent à entendre le son de leur voix et remarquent que celles ci ne sont pas celles habituelles!

-Ya quelque chose d'étrange, dis moi à quoi je ressemble, entame Electre!
-Ben à une grande brune, et moi?
-Ben à une grande blonde aux cheveux bouclés...
-Ah pas mal, c'est la mode!
-Berenice, un peu de sérieux, on est ligoté là!!!

Bérénice essaie desespéremment de se défaire de ses liens, mais elle a perdue toute force.Electre,elle, entend quelqu'un respirer juste derrière son dos. Elle sautille sur sa chaise pour essayer de se retourner. une main se pose sur son épaule et un scalpel commence alors à lui carresser la joue. Une haleine chaude souffle à son oreille :"Ton heure est bientôt venue..."

Générique!
Hicksou

Message par Hicksou »

Chapitre 1 : Parce qu'il faut bien aller au lycée...

C'est le matin du 9 novembre, jeudi exactement. il fait encore un temps acceptable pour Paris et ce n'est pas avec une grande joie que les élèves se lèvent.

Le premier levé, c'est Henri Hubert surnommé Haschich par les soeurs Rietzentahler (j'pespère pas me tromper sur le nom de nos deux jumelles!).
Il se réveille sur France Info avec l'annonce de l'anniveraisre des 6 ans de la chute du mur de Berlin!! Ce n'est non sans une pointe d'émotion qu'Henri Hubert s'habille pour aller en cours! De plus il n'a plus que l'objectif d'être une figure royaliste populaire du lycée, mais son but est aussi de conquerir sa belle: Electre Rietzentahler!

Du côté de François Ballard, c'est le réveil difficile. Pas qu'il ait mal dormi, au contraire, mais ce matin c'est le tupperware numéro 4 de Maman! Le tupperware 4 c'est le petit déjeuner de jeudi, et ça c'est dur!
Non seulement dans le tupperware, c'est le jour des frosties, et ça c'est pas les cornflakes préférés de François mais en plus le lait est déjà mélangé dans le tupperware amoureusement préparé par Maman le dimanche précédent!
François regarde 10 secondes la masse visqueuse orangée et passe tout dans la poubelle, c'est un peu le problème des tupperwares, le lundi, mardi c'est bien, mais à partir du mercredi, ça devient difficile. Vivement qu'il toruve une solution avec Maman!

Bon pour les vétements ça va plus vite, dans la penderie, il y a l'étiquette "Jeudi" pour le T Shirt, le pull et le pantalon du jour!
François est prêt à affronter le cours de maths!

Electre et Bérénice sont assez déroutées. Elles ont fait le même rêve dans la nuit!
Elles sont en plus certaines d'avoir déjà vu ces filles quelque part! Il va falloir se renseigner au lycée ce matin! Faut se dépécher de s'habiller!
Pour Béréniice, c'est comme d'habitude, faut s'habiller comme Severine Ferrer!
En revanche Electre est dans une période "Bob Marley" avec les dreadlocks et le style Jamaicain!

Tout le monde peut se rendre à l'école...

suite bientôt!
homep
Profane

Message par homep »

Hicksou à ce test je crois de Bérénice aurait un score impressionnant.

A ton avis 150-170 ?
Melwen
Dieu du corps 4

Re: On plaisante pas avec ces choses là.

Message par Melwen »

Adj a écrit :Adj, à qui on semble vouloir piquer son titre de première balance du groupe.
C'est pas de la balance mais du teasing !
Je raccole comme je peux.
Hicksou a écrit :Pour Bérénice, c'est comme d'habitude, faut s'habiller comme Severine Ferrer!
C'est vrai ça !
Je crois que je sais ce que je vais préparer pour le prochain scenar :twisted:

Melwen, qui avait imprimé les paroles de pleins de chansons de boys band pour hier

edit : Bérénice fera le test ce week end
Dernière modification par Melwen le ven. mars 02, 2007 3:54 pm, modifié 1 fois.
wild
Dieu des beautés sauvages

Message par wild »

Lire ces CR, ça me donne envie de faire main basse sur le jeu, mais en même temps je me demande s'il n'est pas possible de jouer les mêmes histoires avec à peu près n'importe quel système (les histoires sont centrées sur les persos et pour la baston, il suffit d'avoir un système qui permette de gérer la différence de puissance entre la Tueuse et les autres - Feng Shui par exemple).

Hicksou, à ton avis, le fait d'utiliser le jeu lui même apporte-t-il un plus ou finalement, à l'usage, ça n'est pas très sensible ?
Prononcez ouild
WildFiles
Hicksou

Message par Hicksou »

wild a écrit : Hicksou, à ton avis, le fait d'utiliser le jeu lui même apporte-t-il un plus ou finalement, à l'usage, ça n'est pas très sensible ?
Alors pour les systèmes, je n'en connais que peu finalement, mais celui de Buffy a un avantage énorme: c'est qu'il est très simple! Donc on s'ennuie pas à ralentir l'histoire avec du Jet de dés même pendant les combats (car il y a un jet de touche et après les dégats sont en fonctio nde la réussite du jet).
Donc le système de jeu, même sans être indispensable est vraiment fluide.
Par contre et là où ils ont été fort chez Eden, c'est sur les qualities et Drawback, le choix proposé est vraiment Buffystyle et les joueurs se reposent pas mal dessus. Il aide vraiment au roleplay.
Mais rien ne t'empeche de te prendre la liste (je te la photocopie) et de réorganiser l'impact qu'ils ont selon le système choisi.
Le différentiel de puissance avec la tueuse est aussi compensé par les Drama points au nombre de 20 pour les PJs (et 0 pour la tueuse -enfin 10 normalement mais bon...)

en gros avec les drama points tu en utilise un pour:
faire +10 à ton jet de dé (c'est 1D10+bonus carac(1-8)+bonus compétences(1-8), succes sur 9+) donc ça aide vraiment
Réduire les dégats de moitié
Changer légèrement l'histoire
Ressusciter (mais bon faut un paquet de drama points.

en gros donc Système simple + qualités et défauts très adaptés + Drama poitns (pour éviter ue les joueurs ne puissent rien faire sans la tueuse)
ce sont les 3 points qui permettent aux règles de restituer l'ambiance Buffy. Donc c'est adapatable si tu n'oublies pas la règle importante: Les autres joueurs ne doivent pas se sentir inférieur à la tueuse!

PS: le bouquin est vraiment agréable à lire et très bien fait, donc je ne pense pas que ce soit u nachat inutile!
wild

Message par wild »

Hicksou a écrit :en gros donc Système simple + qualités et défauts très adaptés + Drama points (pour éviter que les joueurs ne puissent rien faire sans la tueuse)
ce sont les 3 points qui permettent aux règles de restituer l'ambiance Buffy. Donc c'est adapatable si tu n'oublies pas la règle importante: Les autres joueurs ne doivent pas se sentir inférieur à la tueuse!

PS: le bouquin est vraiment agréable à lire et très bien fait, donc je ne pense pas que ce soit u nachat inutile!
En fait j'avais le bouquin il y a fort longtemps. Mais tes CR ont ravivé ma flamme :P Merci pour ta réponse. Y'a du craquage dans l'air.

Tant que j'y suis : certains ont reproché à l'Unisystem d'entraîner des combats longs, bien que le principe de base soit très rapide (notamment à cause des drama points et de la relative résistance des PNJs) . Quel est ton ressenti "en jeu" par rapport à ça ?
Prononcez ouild
WildFiles
Adj
Envoyé de la Source

Message par Adj »

En tant que joueur, je te répondrai que ce n'est pas particulièrement lourd à mettre en oeuvre.

Bon en général, on a rarement beaucoup d'adversaires à gérer.

Par contre, c'est vrai que les éliminer sans drama points est une gageure.

Mon perso par exemple lance 1D10+3 et les ennemis d'hier, sensés être faibles, avaient 14 en défense...

Adj
Maurice
wild

Message par wild »

Adj a écrit :En tant que joueur, je te répondrai que ce n'est pas particulièrement lourd à mettre en oeuvre.

Bon en général, on a rarement beaucoup d'adversaires à gérer.

Par contre, c'est vrai que les éliminer sans drama points est une gageure.

Mon perso par exemple lance 1D10+3 et les ennemis d'hier, sensés être faibles, avaient 14 en défense...

Adj
C'est un peu le problème dont je veux parler : on sait bien qu'à la fin ce sont les gentils qui gagnent et pourtant il faut du temps pour en arriver là (en gros, avec les DP, tu ne peux pas mourir, et avec ton score pourri, tu vas mettre quatre heures à coucher un pauvre vampire).

C'est ce qui se dit et, de ce que je me rappelle des règles, c'est pas impossible, mais j'aimerais connaître votre opinion là-dessus.

Du coup, d'après ce que tu dis Adj, sans DP, tu vas mettre un bon moment à te débarasser de ton vampire, mais finalement, si tu dépenses tes DP pour améliorer tes chances de toucher, tu risques quand même de prendre une grosse volée, ce qui n'est pas exactement dans l'esprit Buffy, non ?
Hicksou

Message par Hicksou »

En fait pour les combats longs, c'est le style du MJ.

Les combats à Buffy ont la chance de pouvoir être chorégraphiés, genre tiens la je fais un spin kick, suivi d'une talonnette etc...

Après dire que c'est long, je pense que ça vaut pour les gens qui jouent de façon: t'as 4 PJs, 4 vampires, face àface, je fais un punch, il esquive, il fait un punch, j'esquive... jusqu'au premier qui a 0 points de vie.

Si tu le joues dynamique, genre essayer de faire des actions différentes, rythmer le combat, ça passe tout seul, mais c'est une généralité, c'est pas seulement assimilable à Buffy.

Pour Adj, c'est vrai que 14 en défense je suis allé un peu fort, je regarderais avant les feuilles de perso. en revanche il y a la règle si plusieurs personnes se mettent sur un même adversaire, ils ont tous +2 par personne supplémentaire. Donc vous étiez à 3 sur le monstre, donc tu avais un +4. C'est la règle qui permet pour des personnages faibles de combattre.
Mais j'avoue que j'avais vu un peu fort la défense, Mea Culpa!
Adj
Envoyé de la Source

Message par Adj »

Ca dépend du méchant, là si je claquais 1 DP normalement j'éliminais le méchant (en m'y prenant normalement je veux dire, pas en le menaçant avec un paillason comme j'ai vu faire certains*)

Contre un 'boss' ça doit être différent.

Adj

*n'insistez pas je ne donnerais pas de nom.
Maurice
Hicksou

Message par Hicksou »

wild a écrit : Du coup, d'après ce que tu dis Adj, sans DP, tu vas mettre un bon moment à te débarasser de ton vampire, mais finalement, si tu dépenses tes DP pour améliorer tes chances de toucher, tu risques quand même de prendre une grosse volée, ce qui n'est pas exactement dans l'esprit Buffy, non ?
Non, je ne pense pas car ce qui n'est pas l'esprit Buffy c'est l'alternance punch dodge, punch dodge, et là le combat va être long.
Electre, voyant qu'elle n'avait pas assez de force pour tuer le monstre a tiré le tapis sur lequel il était pour le faire tomber (bon là je spoile!).

En gros si tu mènes un combat à Buffy façon ADD, ça va être super long, il faut obliger les jouerus à utiliser le décor, à faire des coups tordus. Et là d'un ça respecte Buffy, de deux c'est fun, et de trois ça bute le monstre.
Répondre