Oui, tu as raison, C et L inachevés serait, si j'avais à découvrir quelque chose de nos jours, celui que je prendrais après avoir lu le Silmarillion, mais je ne le qualifie pas forcément d'accessible car, contrairement aux autres titres cités qui se focalisent sur un épisode, il couvre pas mal de choses.
Pour la chute de Gondolin, c'est un peu le même topo que Beren et Luthien, un compendium des versions existantes.
[Tolkien & Co] Saurons-nous vaincre Sauron si tu niques l'Anneau Unique ?
- Florentbzh
- Dieu d'après le panthéon
Re: [Tolkien & Co] Saurons-nous vaincre Sauron si tu niques l'Anneau Unique ?
2 Points de CLETCSOOEF par fidélité conjugale (erreur judiciaire qui ferait passer l'affaire Dreyfus pour un fait divers)
1 Point par malchance
1 Point par malchance
- Sammael99
- Dieu des babines ruinées
Re: [Tolkien & Co] Saurons-nous vaincre Sauron si tu niques l'Anneau Unique ?
Florentbzh a écrit : ↑jeu. oct. 08, 2026 6:53 pm Oui, tu as raison, C et L inachevés serait, si j'avais à découvrir quelque chose de nos jours, celui que je prendrais après avoir lu le Silmarillion, mais je ne le qualifie pas forcément d'accessible car, contrairement aux autres titres cités qui se focalisent sur un épisode, il couvre pas mal de choses.
C'est vrai, mais en ce sens il est un peu dans la continuité du Silmarillion (en plus décousu ;-) )
Pour la chute de Gondolin, c'est un peu le même topo que Beren et Luthien, un compendium des versions existantes.
C'est un peu ce qui me faisait peur, du coup je vais continuer à passer mon tour (tout en étant un peu frustré vu que quand j'étais ado, la chute de Gondolin c'était *le* moment fort du Silmarillion pour moi...
Mozart n'a pas écrit que le Boléro de Ravel. Mais aussi plein d'autres trucs beaucoup moins connus (comme le canon de Pachelbel). - Le Grümph