Guigui a écrit : ↑sam. avr. 18, 2026 10:13 pm
Florentbzh a écrit : ↑sam. avr. 18, 2026 8:15 pm
Pour le Liban pareil, après les promesses françaises suite à l'explosion du port, suivies d'inaction totale et de lâcheté (tout le monde sait que c'est le Hezbollah qui est responsable, sauf la France semblerait-il

)
Sur ce point précis je suis quand même très sceptique. Je ne vois nulle part que tout pointerait vers une responsabilité du Hezbollah, la plupart des sources en restent à du nitrate d'ammonium entreposé dans de mauvaises conditions. Que ce soit par négligence, parce qu'il y a eu du trafic ou de la corruption derrière ou quelque autre raison, la piste terroriste n'est clairement pas la plus solide. La seule chose que je trouve, c'est qu'un militant politique, Lokman Slim, a accusé le Hezbollah d'être responsable avec la complicité de la Syrie, peu de temps avant de se faire buter. Ce qui est, tout de même, un peu maigre pour se forger une certitude.
Mais si tu as des sources sérieuses, je suis carrément preneur et prêt à réviser mon jugement.
Je n'ai pas dit que c'était une attaque terroriste, mais la responsabilité du Hezbollah, ce qui est différent.
Alors, oui, le président libanais avait déclaré en premier lieu que c'était un missile, puis une bombe et des témoins affirmaient avoir entendu un bruit suspect avant l'explosion, mais cela reste très discutable.
Le nitrate d'ammonium stocké à Beyrouth pour les engrais agricoles c'est une pure fable, qui peut être recevable pour les Français (l'épisode malheureux de l'usine AZF) mais le NH4NO3 stocké était à usage
militaire, pas agricole, pas avec un tel taux d'azote (au dessus de 33%...).Le Spiegel a annoncé un taux de 35%.....
Le Hezbollah a une longue tradition d'usage du nitrate d'ammonium, certains de ses membres ont été surpris avec du NH4NO3 sur le sol européen, c'est d'ailleurs pour cette raison qu'il est classé par certains pays européens comme terroriste (GB et Allemagne par exemple)...par exemple, à Chypre on a saisi 5 ans avant l'explosion de Beyrouth près de 8 tonnes, au Koweit la même année pas loin de 19 tonnes de NH4NO3, idem à Bangkok, en Allemagne en 2020....le port de Beyrouth est une passoire (comme l'aéroport) sous tutelle du Hezbollah et de l'Iran (même si pour l'aéroport cela commence à se durcir, l'Iran ayant peur que ses vols "duty free" soient abattus par Israël, et même autrement sans mainmise du HB la corruption y est endémique et on peut faire rentrer et sortir n'importe quoi.
Et pourquoi cet attrait des terroristes pour le nitrate d'ammonium ?
Parce que c'est
pas cher, facile à se procurer surtout en territoire "ennemi" mais pas très efficace...en fait c'est un explosif médiocre, c'est pourquoi on le mélange à du TNT ou de la pentrite dans l'industrie minière...à la louche, son pouvoir détonant c'est 25% du TNT, et même pas 10% du Semtex.... il a un avantage autre, et c'est pour cela que les terroristes l'aiment bien, c'est que sa manutention est sûre, contrairement à la version entendue à l'époque de l'explosion, on parlait d'un "mélange instable" par nature, ce qui est faux, d'un produit "hautement inflammable" ce qui est tout aussi faux ( les composés combustibles sont fixés à 0,2 % pour du NH4NO3 à vocation d'engrais) et d'un stock tout entier qui aurait explosé, alors que c'est
impossible , pas assez de dégâts....on estime que 550 tonnes ont explosé sur un total de 2750, le reste a disparu....reste à savoir où sont passées ces 2200 tonnes et pour qui
En ce qui concerne Mr Slim (qui avait déjà été menacé de mort par le HB), il n'était pas le seul, je cite un lien que j'ai déjà donné quelques pages plus tôt
Nous savons que quatre personnes, Lokman Slim, Joseph Skaff, Mounir Abou Rjeily et Joe Bejjani ont été assassinés dans des circonstances troubles et que le seul point commun entre eux est leur intérêt et/ou connaissance sur ce que contenait ce hangar 12
qu'on peut retrouver ici
L'orient Le jour
L'article ne le précise pas mais Mounir Abu Rjeily était colonel des douanes, Joseph Skaff colonel chargé de la lutte contre les trafics au sein du port et Joe Bejjani un photographe....pour ce dernier son meurtre a même été filmé par la vidéosurveillance, un tandem armé d'un silencieux et agissant sans aucune discrétion, comme s'il se savait bénéficier d'impunité.
Situation la plus probable le Rhodus a transporté le NH4NO3 pour le compte du Hezbollah et à destination de Bachar (les forces syriennes utilisaient beaucoup de nitrate d'ammonium mais l'embargo international rendait son approvisionnement difficile), l'armateur chypriote devait une forte somme à la FBME (qui a déjà été condamnée pour blanchiment d'argent du Hezbollah

..) et on a utilisé un prête nom russe pour ce navire poubelle.
2 Points de CLETCSOOEF par fidélité conjugale (erreur judiciaire qui ferait passer l'affaire Dreyfus pour un fait divers)
1 Point par malchance