Burning Wheel, Mouse Guard & Burning Empire

Pour stocker les vieilleries.
chaviro
Dieu des raleurs pour rien

Re: Burning Wheel

Message par chaviro »

Mon expérience toute bête avec le combat de Burning Wheel : moi non plus je n'avais pas le temps de tout arrêter pour expliquer à mes joueurs toutes les options de combat, les distances, etc. J'ai simplement expliqué qu'ils avaient chacun n actions par volley, et j'ai fait mon tour de table habituel en notant vite fait ce qu'ils me disaient  : bidule, tu fais quoi ? il frappe, recule, parre, esquive, autre chose.
Une fois tout noté, on passait à la résolution des actions.
J'avais trois joueurs et deux adversaires (je scriptais d'abord les miens).
Ça a très bien marché pour une première partie : si on veut creuser toutes les options, ça viendra plus tard.
L'OSR est le véganisme du JDR
«Les rôlistes ont bien raison de se défendre des machines à saucisses»(Romaric B.)
«Un TPK d'entrée, c'est bon»(Dude)
«Quand les joueurs en ont marre de voir leurs PJ sodomiser des poney morts, ils commencent à jouer»(Dr Dandy)
Alahel
Dieu des avatars en bois

Message par Alahel »

Sauf si j'y suis joueur un jour (et que ce jour déclenche en moi une révélation quasi mystique), j'ai vraiment la sensation, à la lecture des différents sujets sur BW et assimilés sur ce forum, que vous vous arc-boutez sur un système ayant un concept des plus intéressant, ayant ouvert la voie à beaucoup de chose, et à de nombreuses réflexions, mais juste injouable, sans modifications extrêmement importante.

Tout ça amtthaqj, et sans aucune volonté de flamer.

Je suis juste personnellement incapable d'appréhender BW (je serais presque admiratif de votre capacité à y jouer ... ou tout au moins en discuter !)
ATTENTION : POLEMISTE !

Alahel, c'est le Eric Zemmour du Jeu de Rôle !!!
Udo Femi
Dieu des langues de poulpes

Message par Udo Femi »

Alahel a écrit :Sauf si j'y suis joueur un jour (et que ce jour déclenche en moi une révélation quasi mystique), j'ai vraiment la sensation, à la lecture des différents sujets sur BW et assimilés sur ce forum, que vous vous arc-boutez sur un système ayant un concept des plus intéressant, ayant ouvert la voie à beaucoup de chose, et à de nombreuses réflexions, mais juste injouable, sans modifications extrêmement importante.

Tout ça amtthaqj, et sans aucune volonté de flamer.

Je suis juste personnellement incapable d'appréhender BW (je serais presque admiratif de votre capacité à y jouer ... ou tout au moins en discuter !)
nan, y'a que le combat dans Burning Wheel qui pose souci. Uniquement ça.
Dans Burning Empires c'est super bien foutu et prenant (même si un peu intimidant au premier abord) et dans Mouse Guard c'est fastoche (même si trop "global" à mon goût). Tout le reste, incluant le Duel of Wits, les tests de compétence, etc... c'est du petit lait. Vraiment.

Après, on peut aussi admettre que faire du JdR c'est pas non plus faire se friter les PJ toutes les demi-heures. :lol:

EDIT: trop se soulignage tue le soulignage, c'est mal et ça fait péremptoire.
Mon blog: http://www.udo-prod.com avec La Superclique gratuite et les Aventures Spears & Sandals d'Agôn !
Khentar
Dieu des charrettes divines

Message par Khentar »

Et il faut voir que mes parties ont souvent un combat, parfois deux, quelques fois rien :)

De plus j'ai cru comprendre que ceux qui sont passés à la méthode scriptée et qui ont joué le jeu ont vraiment apprécié. S'il me faut simplement changer comment l'on gère le combat, je pense que j'y arriverai facilement.

Mais toutes les visions sont bonnes à prendre !

(Par exemple je vais utiliser des D10 à la place des D6 histoire de faire ressortir à mes joueurs leurs dés Vampire et pouvoir les gratifier plus de Shades possibles : 6 5 4 3 par exemple.)
Udo Femi
Dieu des langues de poulpes

Message par Udo Femi »

euh là par contre un conseil d'ami: laisse-tomber les Shades. Définitvement. Sur le papier c'est chouette et ça a du sens mais en pratique pas vraiment. D'ailleurs pour BE ou MG, ils ont disparu et c'est 1-2-3: échec ou 4-5-6: réussite. Alors quand tu lances une brouette de dés (typiquement entre 4 et 10), attention à la facilité de elcture.

Et autre chose: si tu prends les d10, tu feras relancer quoi en cas d'utilisation de points de Fate (qui normalement permettent de relancer les 6) ?

Attention au déséquilibre en défaveur des joueurs.
Mon blog: http://www.udo-prod.com avec La Superclique gratuite et les Aventures Spears & Sandals d'Agôn !
Emöjk Martinssøn
Envoyé de la Source

Message par Emöjk Martinssøn »

Udo Femi a écrit :]

nan, y'a que le combat dans Burning Wheel qui pose souci. Uniquement ça.
Dans Burning Empires c'est super bien foutu et prenant (même si un peu intimidant au premier abord) et dans Mouse Guard c'est fastoche (même si trop "global" à mon goût). Tout le reste, incluant le Duel of Wits, les tests de compétence, etc... c'est du petit lait. Vraiment.

Après, on peut aussi admettre que faire du JdR c'est pas non plus faire se friter les PJ toutes les demi-heures. :lol:

EDIT: trop se soulignage tue le soulignage, c'est mal et ça fait péremptoire.
Clairement. Bon, j'ai jamais joué à BW, mais à Mouse Guard c'est aussi cette histoire de scriptage qui me pose le plus de problème. Le reste c'est du tout bon, et très jouable.
J'écris des mini-JdR par dizaines !
Khentar

Message par Khentar »

Dans ce cas là je suis plutôt sympa, je fais relancer les 9-10, les joueurs y gagnent même.
chaviro
Dieu des raleurs pour rien

Message par chaviro »

Non, Burning Wheel n'est pas la panacée du JDR.
Oui, Mouse Guard est le meilleur des jeux furry
Non, le combat scripté n'est pas plus déroutant que les figurines et les cases de DD4 (caaaapitaiiiine flaamme !)
Oui, le combat scripté a généré autant de discussion que les figurines et les cases de DD4 (aussi loin que l'infini...)
Non, personne n'est arc-bouté ; simplement buté.
L'OSR est le véganisme du JDR
«Les rôlistes ont bien raison de se défendre des machines à saucisses»(Romaric B.)
«Un TPK d'entrée, c'est bon»(Dude)
«Quand les joueurs en ont marre de voir leurs PJ sodomiser des poney morts, ils commencent à jouer»(Dr Dandy)
Erwan G
Envoyé de la Source

Message par Erwan G »

chaviro a écrit :Non, personne n'est arc-bouté ; simplement buté.
Clair, tu ne peux pas scripter les deux dans un même volley
Va prophétiser ailleurs, c'est interdit dans le centre ville !
Khentar

Message par Khentar »

chaviro a écrit :Non, Burning Wheel n'est pas la panacée du JDR.
Oui, Mouse Guard est le meilleur des jeux furry
Non, le combat scripté n'est pas plus déroutant que les figurines et les cases de DD4 (caaaapitaiiiine flaamme !)
Oui, le combat scripté a généré autant de discussion que les figurines et les cases de DD4 (aussi loin que l'infini...)
Non, personne n'est arc-bouté ; simplement buté.
Justement, j'ai des joueurs qui adorent Capitaine Flam mais qui détestent l'idée de pousser des figs sur un plateau DD4.

D'où mon souci :)
Loris
Dieu des cataphiles argentiques

Message par Loris »

Je cherche encore le jeu où une scène de combat ne me fait pas pousser des soupirs d'ennui au bout de deux minutes*.

Nobilis, à la limite, mais le duel de miracles, c'est quand même assez particulier (à moins que dans tous vos jeux y'aie des cas où un de vos PJ gèle temporellement une explosion pour la lancer à la tronche de son adversaire comme un objet contondant).
Loris
* : oui, même DD4 arrive à m'ennuyer. Comme HeroQuest (de GW) le faisait.
"Over the centuries, mankind has tried many ways of combating the forces of evil... prayer, fasting, good works and so on. Up until 'DooM', no one seemed to have thought about the double-barrel shotgun. Eat leaden death, demon!"
~Terry Pratchett
Khentar

Message par Khentar »

Curieux, mes joueurs, eux, sont réveillés par les combats. Faut du sang, des tripes...

Pour ce qui est des combats de miracle, Ambre peut faire ça aussi très bien. L'homerun d'une boule de chaos primordial reste un must have.
Warzen
Dieu pour l'instant

Message par Warzen »

Je rappelle une autre tentative mi-MG mi-BW du combat:
http://www.burningwheel.org/forum/showt ... ning-Wheel

Je ne sais pas ce que ça vaut réellement.

W.
I don't think taking on pre-historic evil involves nap time - Buffy

Hammer Supremacy : At this point every foe starts to look like a nail - Fantasy Craft

Alors le combat tactique, ce n'est pas du jeu de rôles, parce que tu ne joues pas un rôle, mais c'est du Advanced Squad Leader - Loris
Yragaël
Mystique

Message par Yragaël »

Khentar a écrit :Bon, j'ai reçu mes exemplaires de BW hier.
Pour info, je compte jouer à Plagues avec
Tiens, je me suis commendé BW et MG dans l'optique de faire du Plagues moi aussi. Je me dis que l'on doit pouvoir faire un truc sympa au niveau des combats en mélangeant les deux jeux. Par contre je n'ai pas pris les Monster et Magic Burners. Dommage, ça aurait surement bien aider pour les infectieux et les miracles.
Aussi, je me disait que les règles de combat de masse de BE pourrait apporter un plus. Pour quand un havre est sous le siège d'une horde de mort-vivants.

Edit: puis y'a aussi le délire des combats contre les saisons dans MG pour simuler les voyage dans la cendre.
J.O.
Cardinal

Message par J.O. »

Sur le wiki il y a Battle !, des règles pour le combat de masse. Ni lu, ni utilisé, je ne pourrais te dire ce que ça peut valoir. Mais en attendant d'avoir BE...
Membre (anonyme) de l'ABA... ...et co-fondateur, aussi.

Barrowmaze - Labyrinth Lord CR sponsorisé par l'Amicale des Amateurs d'Amphores Authentiques
Verrouillé