Burning Wheel, Mouse Guard & Burning Empire
- chaviro
- Dieu des raleurs pour rien
Re: Burning Wheel
Mon expérience toute bête avec le combat de Burning Wheel : moi non plus je n'avais pas le temps de tout arrêter pour expliquer à mes joueurs toutes les options de combat, les distances, etc. J'ai simplement expliqué qu'ils avaient chacun n actions par volley, et j'ai fait mon tour de table habituel en notant vite fait ce qu'ils me disaient : bidule, tu fais quoi ? il frappe, recule, parre, esquive, autre chose.
Une fois tout noté, on passait à la résolution des actions.
J'avais trois joueurs et deux adversaires (je scriptais d'abord les miens).
Ça a très bien marché pour une première partie : si on veut creuser toutes les options, ça viendra plus tard.
Une fois tout noté, on passait à la résolution des actions.
J'avais trois joueurs et deux adversaires (je scriptais d'abord les miens).
Ça a très bien marché pour une première partie : si on veut creuser toutes les options, ça viendra plus tard.
L'OSR est le véganisme du JDR
«Les rôlistes ont bien raison de se défendre des machines à saucisses»(Romaric B.)
«Un TPK d'entrée, c'est bon»(Dude)
«Quand les joueurs en ont marre de voir leurs PJ sodomiser des poney morts, ils commencent à jouer»(Dr Dandy)
«Les rôlistes ont bien raison de se défendre des machines à saucisses»(Romaric B.)
«Quand les joueurs en ont marre de voir leurs PJ sodomiser des poney morts, ils commencent à jouer»(Dr Dandy)
- Alahel
- Dieu des avatars en bois
Sauf si j'y suis joueur un jour (et que ce jour déclenche en moi une révélation quasi mystique), j'ai vraiment la sensation, à la lecture des différents sujets sur BW et assimilés sur ce forum, que vous vous arc-boutez sur un système ayant un concept des plus intéressant, ayant ouvert la voie à beaucoup de chose, et à de nombreuses réflexions, mais juste injouable, sans modifications extrêmement importante.
Tout ça amtthaqj, et sans aucune volonté de flamer.
Je suis juste personnellement incapable d'appréhender BW (je serais presque admiratif de votre capacité à y jouer ... ou tout au moins en discuter !)
Je suis juste personnellement incapable d'appréhender BW (je serais presque admiratif de votre capacité à y jouer ... ou tout au moins en discuter !)
ATTENTION : POLEMISTE !
Alahel, c'est le Eric Zemmour du Jeu de Rôle !!!
Alahel, c'est le Eric Zemmour du Jeu de Rôle !!!
- Udo Femi
- Dieu des langues de poulpes
nan, y'a que le combat dans Burning Wheel qui pose souci. Uniquement ça.Alahel a écrit :Sauf si j'y suis joueur un jour (et que ce jour déclenche en moi une révélation quasi mystique), j'ai vraiment la sensation, à la lecture des différents sujets sur BW et assimilés sur ce forum, que vous vous arc-boutez sur un système ayant un concept des plus intéressant, ayant ouvert la voie à beaucoup de chose, et à de nombreuses réflexions, mais juste injouable, sans modifications extrêmement importante.
Dans Burning Empires c'est super bien foutu et prenant (même si un peu intimidant au premier abord) et dans Mouse Guard c'est fastoche (même si trop "global" à mon goût). Tout le reste, incluant le Duel of Wits, les tests de compétence, etc... c'est du petit lait. Vraiment.
Après, on peut aussi admettre que faire du JdR c'est pas non plus faire se friter les PJ toutes les demi-heures.

EDIT: trop se soulignage tue le soulignage, c'est mal et ça fait péremptoire.
Mon blog: http://www.udo-prod.com avec La Superclique gratuite et les Aventures Spears & Sandals d'Agôn !
- Khentar
- Dieu des charrettes divines
Et il faut voir que mes parties ont souvent un combat, parfois deux, quelques fois rien 
De plus j'ai cru comprendre que ceux qui sont passés à la méthode scriptée et qui ont joué le jeu ont vraiment apprécié. S'il me faut simplement changer comment l'on gère le combat, je pense que j'y arriverai facilement.
Mais toutes les visions sont bonnes à prendre !
(Par exemple je vais utiliser des D10 à la place des D6 histoire de faire ressortir à mes joueurs leurs dés Vampire et pouvoir les gratifier plus de Shades possibles : 6 5 4 3 par exemple.)

De plus j'ai cru comprendre que ceux qui sont passés à la méthode scriptée et qui ont joué le jeu ont vraiment apprécié. S'il me faut simplement changer comment l'on gère le combat, je pense que j'y arriverai facilement.
Mais toutes les visions sont bonnes à prendre !
(Par exemple je vais utiliser des D10 à la place des D6 histoire de faire ressortir à mes joueurs leurs dés Vampire et pouvoir les gratifier plus de Shades possibles : 6 5 4 3 par exemple.)
- Udo Femi
- Dieu des langues de poulpes
euh là par contre un conseil d'ami: laisse-tomber les Shades. Définitvement. Sur le papier c'est chouette et ça a du sens mais en pratique pas vraiment. D'ailleurs pour BE ou MG, ils ont disparu et c'est 1-2-3: échec ou 4-5-6: réussite. Alors quand tu lances une brouette de dés (typiquement entre 4 et 10), attention à la facilité de elcture.
Et autre chose: si tu prends les d10, tu feras relancer quoi en cas d'utilisation de points de Fate (qui normalement permettent de relancer les 6) ?
Attention au déséquilibre en défaveur des joueurs.
Et autre chose: si tu prends les d10, tu feras relancer quoi en cas d'utilisation de points de Fate (qui normalement permettent de relancer les 6) ?
Attention au déséquilibre en défaveur des joueurs.
Mon blog: http://www.udo-prod.com avec La Superclique gratuite et les Aventures Spears & Sandals d'Agôn !
-
- Envoyé de la Source
Clairement. Bon, j'ai jamais joué à BW, mais à Mouse Guard c'est aussi cette histoire de scriptage qui me pose le plus de problème. Le reste c'est du tout bon, et très jouable.Udo Femi a écrit :]
nan, y'a que le combat dans Burning Wheel qui pose souci. Uniquement ça.
Dans Burning Empires c'est super bien foutu et prenant (même si un peu intimidant au premier abord) et dans Mouse Guard c'est fastoche (même si trop "global" à mon goût). Tout le reste, incluant le Duel of Wits, les tests de compétence, etc... c'est du petit lait. Vraiment.
Après, on peut aussi admettre que faire du JdR c'est pas non plus faire se friter les PJ toutes les demi-heures.
EDIT: trop se soulignage tue le soulignage, c'est mal et ça fait péremptoire.
J'écris des mini-JdR par dizaines !
- Khentar
Dans ce cas là je suis plutôt sympa, je fais relancer les 9-10, les joueurs y gagnent même.
- chaviro
- Dieu des raleurs pour rien
Non, Burning Wheel n'est pas la panacée du JDR.
Oui, Mouse Guard est le meilleur des jeux furry
Non, le combat scripté n'est pas plus déroutant que les figurines et les cases de DD4 (caaaapitaiiiine flaamme !)
Oui, le combat scripté a généré autant de discussion que les figurines et les cases de DD4 (aussi loin que l'infini...)
Non, personne n'est arc-bouté ; simplement buté.
Non, le combat scripté n'est pas plus déroutant que les figurines et les cases de DD4 (caaaapitaiiiine flaamme !)
Oui, le combat scripté a généré autant de discussion que les figurines et les cases de DD4 (aussi loin que l'infini...)
L'OSR est le véganisme du JDR
- Erwan G
- Envoyé de la Source
Clair, tu ne peux pas scripter les deux dans un même volleychaviro a écrit :Non, personne n'est arc-bouté ; simplement buté.
Va prophétiser ailleurs, c'est interdit dans le centre ville !
- Khentar
Justement, j'ai des joueurs qui adorent Capitaine Flam mais qui détestent l'idée de pousser des figs sur un plateau DD4.chaviro a écrit :Non, Burning Wheel n'est pas la panacée du JDR.
D'où mon souci

- Loris
- Dieu des cataphiles argentiques
Je cherche encore le jeu où une scène de combat ne me fait pas pousser des soupirs d'ennui au bout de deux minutes*.
Nobilis, à la limite, mais le duel de miracles, c'est quand même assez particulier (à moins que dans tous vos jeux y'aie des cas où un de vos PJ gèle temporellement une explosion pour la lancer à la tronche de son adversaire comme un objet contondant).
Loris
* : oui, même DD4 arrive à m'ennuyer. Comme HeroQuest (de GW) le faisait.
Nobilis, à la limite, mais le duel de miracles, c'est quand même assez particulier (à moins que dans tous vos jeux y'aie des cas où un de vos PJ gèle temporellement une explosion pour la lancer à la tronche de son adversaire comme un objet contondant).
Loris
* : oui, même DD4 arrive à m'ennuyer. Comme HeroQuest (de GW) le faisait.
"Over the centuries, mankind has tried many ways of combating the forces of evil... prayer, fasting, good works and so on. Up until 'DooM', no one seemed to have thought about the double-barrel shotgun. Eat leaden death, demon!"
~Terry Pratchett
~Terry Pratchett
- Khentar
Curieux, mes joueurs, eux, sont réveillés par les combats. Faut du sang, des tripes...
Pour ce qui est des combats de miracle, Ambre peut faire ça aussi très bien. L'homerun d'une boule de chaos primordial reste un must have.
Pour ce qui est des combats de miracle, Ambre peut faire ça aussi très bien. L'homerun d'une boule de chaos primordial reste un must have.
- Warzen
- Dieu pour l'instant
Je rappelle une autre tentative mi-MG mi-BW du combat:
http://www.burningwheel.org/forum/showt ... ning-Wheel
Je ne sais pas ce que ça vaut réellement.
W.
http://www.burningwheel.org/forum/showt ... ning-Wheel
Je ne sais pas ce que ça vaut réellement.
W.
I don't think taking on pre-historic evil involves nap time - Buffy
Hammer Supremacy : At this point every foe starts to look like a nail - Fantasy Craft
Alors le combat tactique, ce n'est pas du jeu de rôles, parce que tu ne joues pas un rôle, mais c'est du Advanced Squad Leader - Loris
Hammer Supremacy : At this point every foe starts to look like a nail - Fantasy Craft
Alors le combat tactique, ce n'est pas du jeu de rôles, parce que tu ne joues pas un rôle, mais c'est du Advanced Squad Leader - Loris
- Yragaël
- Mystique
Tiens, je me suis commendé BW et MG dans l'optique de faire du Plagues moi aussi. Je me dis que l'on doit pouvoir faire un truc sympa au niveau des combats en mélangeant les deux jeux. Par contre je n'ai pas pris les Monster et Magic Burners. Dommage, ça aurait surement bien aider pour les infectieux et les miracles.Khentar a écrit :Bon, j'ai reçu mes exemplaires de BW hier.
Pour info, je compte jouer à Plagues avec
Aussi, je me disait que les règles de combat de masse de BE pourrait apporter un plus. Pour quand un havre est sous le siège d'une horde de mort-vivants.
Edit: puis y'a aussi le délire des combats contre les saisons dans MG pour simuler les voyage dans la cendre.
- J.O.
- Cardinal
Sur le wiki il y a Battle !, des règles pour le combat de masse. Ni lu, ni utilisé, je ne pourrais te dire ce que ça peut valoir. Mais en attendant d'avoir BE...
Membre (anonyme) de l'ABA... ...et co-fondateur, aussi.
Barrowmaze - Labyrinth Lord CR sponsorisé par l'Amicale des Amateurs d'Amphores Authentiques
Barrowmaze - Labyrinth Lord CR sponsorisé par l'Amicale des Amateurs d'Amphores Authentiques