[Sciences] Y'a t-il des briques de la Vie au fond d'un puit gravitationnel?
- Orlov
- Dieu d'après le panthéon
Re: [Sciences] Y'a t-il des briques de la Vie au fond d'un puit gravitationnel?
Très intéressant, Merci du lien. La liste ne concerne-t-elle que des papiers liés à la médecine ?
Cryoban a écrit : Le vrai problème c'est les gens.
Florentbzh a écrit : J'avoue ne pas bien comprendre ce qu'on peut jouer, mais si cela existe c'est qu'il doit bien y avoir une raison.
Mildendo a écrit : Faire du Jdr c'est prendre une voix bizarre et lancer des dés en racontant qu'on tue des gobs.
- Deimoss
- Dieu des spaces marines
Je ne m'attendais pas à voir autant de japonais ans le haut du classement. A propos du champion toute catégorie:
https://fr.wikipedia.org/wiki/Joachim_Boldt
Vous en aviez entendu parlé vous?
https://fr.wikipedia.org/wiki/Joachim_Boldt
Vous en aviez entendu parlé vous?
La mort, c'est quand t'as plus de pièces de rechange.
-
Rosco
Pour le français, un artcile interressant
"Ce n'est pas une revanche": la fille de Didier Raoult, figure du documentaire HBO, raconte son combat contre son père
et mention spécial @Dr Hiatus
le nom du collectif Les Cerises trottinettes
"Ce n'est pas une revanche": la fille de Didier Raoult, figure du documentaire HBO, raconte son combat contre son père
et mention spécial @Dr Hiatus
le nom du collectif Les Cerises trottinettes
Spoiler:
Gork est « brutal mè ruzé » et son frère Mork est « ruzé mè brutal »
‘If in doubt, serve more ale.’
— First lesson of the rites of healing
‘If in doubt, serve more ale.’
— First lesson of the rites of healing
- Dr Hiatus
Huhu
Oui, le terme de cerises pour le blog est en partie une appropriation de stigmate...
Je sais que parler de bonnes nouvelles, c'est en partie cherrypicker.
Disons que je considère ces infos comme des matériaux mal ou peu valorisés dans une masse nettement plus pénible, et pas comme des preuves certaines qui mèneraient univoquement à mes conclusions persos sur le vrai et la bonne marche du monde.
Dr Hiatus, Dieu de la phase pas créative - Professeur émérite de l'Université Opaque du Fort Curieux, Pape discordien refroqué.
Mes infocerises poussent désormais le jeudi ici, et on peut les retrouver
sur un blog dédié
(yen a beaucoup plus).
- Dr Hiatus
Greffon d'un autre fil d'actu
J'ai un article (paywall mais accessible en jouant sur le mode lecture de firefox) qui propose un explication multifactorielle, traduit par deepl.
rogre a écrit : ↑ven. sept. 11, 2026 2:16 pmHum; après une agression, tu préfères être mort, ou juste estropié? ;)
(IA) "Selon des études fondatrices en criminologie et en santé publique (comme les travaux de Harris et al), les progrès médicaux expliquent pourquoi le taux de meurtres baisse alors même que, dans certaines régions, le nombre total d'agressions violentes est resté stable ou a augmenté.
La médecine d’urgence joue un rôle crucial en réduisant la létalité des agressions : une agression qui aurait été mortelle il y a quelques décennies se transforme aujourd'hui en une tentative d'homicide ou en coups et blessures graves, ce qui fait mathématiquement baisser le taux d'homicide"
J'ai un article (paywall mais accessible en jouant sur le mode lecture de firefox) qui propose un explication multifactorielle, traduit par deepl.
https://www.vox.com/future-perfect/4707 ... lent-crimeLes recherches sur les causes de la baisse mondiale du nombre d’homicides sont complexes (NDDrHiatus : la VO dit "messy"), et il n’existe pas de solution miracle unique, mais plusieurs tendances se dégagent. Le renforcement des capacités fondamentales de l’État y contribue : des tribunaux efficaces, une police moins corrompue et un système juridique prévisible rendent plus difficile l’impunité en cas d’homicide. Une action policière ciblée, fondée sur des données et axée sur les petits foyers de tension ainsi que sur l'infime minorité de personnes responsables de la plupart des actes de violence graves, semble plus efficace que les répressions aveugles. Les choix politiques en matière d’armes ont leur importance, tout comme les conditions économiques et sociales. Des études menées dans des comtés américains, par exemple, mettent en évidence des liens étroits entre les indicateurs de précarité des ménages et de difficultés économiques, d’une part, et les taux de mortalité liés aux homicides, aux suicides et à la toxicomanie, d’autre part. Lorsque ces pressions s’atténuent, la violence a tendance à diminuer elle aussi.
Un dernier facteur échappe au contrôle de tous, mais il pourrait bien être le plus important : le vieillissement. Le facteur prédictif le plus fiable des infractions violentes est l’âge, et les homicides sont très majoritairement commis par (et contre) des jeunes hommes. Une étude de 2019 a révélé que, depuis les années 1960, la plupart des régions du monde ont connu une baisse de la part de leur population âgée de 15 à 29 ans, et que ce vieillissement explique une part significative de la récente baisse du taux d’homicides. Lorsque les sociétés vieillissent, la criminalité diminue, toutes choses égales par ailleurs. La transition démographique mondiale — moins d’enfants, une espérance de vie plus longue — semble apaiser discrètement l’humanité.
Dr Hiatus, Dieu de la phase pas créative - Professeur émérite de l'Université Opaque du Fort Curieux, Pape discordien refroqué.
sur un blog dédié
(yen a beaucoup plus).
- rogre
- RDieu
Oui, les crimes violents étant commis par des jeunes hommes, moins il y en a, euh, en moins il y en a.Dr Hiatus a écrit : ↑ven. sept. 11, 2026 4:41 pm Greffon d'un autre fil d'actu
https://www.vox.com/future-perfect/4707 ... lent-crimerogre a écrit : ↑ven. sept. 11, 2026 2:16 pmDr Hiatus a écrit : ↑jeu. sept. 10, 2026 4:18 pm
Un dernier facteur échappe au contrôle de tous, mais il pourrait bien être le plus important : le vieillissement. Le facteur prédictif le plus fiable des infractions violentes est l’âge, et les homicides sont très majoritairement commis par (et contre) des jeunes hommes. Une étude de 2019 a révélé que, depuis les années 1960, la plupart des régions du monde ont connu une baisse de la part de leur population âgée de 15 à 29 ans, et que ce vieillissement explique une part significative de la récente baisse du taux d’homicides. Lorsque les sociétés vieillissent, la criminalité diminue, toutes choses égales par ailleurs. La transition démographique mondiale — moins d’enfants, une espérance de vie plus longue — semble apaiser discrètement l’humanité.
Une étude classique, controversée en son temps (2001) des micro-économistes de Chicago, expliquait la fin ou du moins la grande diminution de la "vague de crime" qui effraya tant les USA dans les années 70. Ce fut polyfactoriel (par ex, la crise économique post 73 a réduit dans les années 80-90 le nombre de crimes liés à des vols - ce sont les périodes "riches" les plus criminogènes!), et surtout corrélé à la forte diminution du nombre des jeunes types potentiellement violents, pour deux raisons majeures: d'abord les criminels des 70's ont à la longue été arrêtés et mis en tôle pour 30 ans et plus; et d'autre part, il n'y a pas eu de relève, grâce à… la libéralisation de l'avortement!
"Selon l'étude Donohue-Levitt, les enfants grandissant dans des conditions présentent statistiquement un risque plus élevé de commettre des actes criminels à l'âge adulte. Les auteurs avancent la théorie controversée selon laquelle la légalisation de l'avortement aux États-Unis (Roe v. Wade en 1973) expliquerait près de la moitié de la baisse de la criminalité observée dans les années 1990. Les enfants grandissant dans des conditions difficiles présentant statistiquement un risque plus élevé de commettre des actes criminels à l'âge adulte, la baisse de la criminalité s'est produite 15 à 20 ans plus tard, soit au moment où cette génération potentiellement concernée aurait atteint l'âge critique de la criminalité".
Dernière modification par rogre le ven. sept. 11, 2026 4:58 pm, modifié 1 fois.
"Mouvement Minusculiniste" - consiste à défendre les minorités composées d'une seule personne. Effectif : un adhérent. Mot d'ordre (Pierre Dac) : "Contre tout ce qui est pour, et pour tout ce qui est contre".
- cdang
- Localisation : Le Havre (Choisy-le-Roi, Saint-Étienne, La Rochelle)
En première, donc en 1990, quand on étudiait la photosynthèse en sciences nat', on avait parlé en passant de champi qui utilisaient des rédox à partir d'éléments minéraux pour leur cycle (type cycle de Calvin), cf. la notion de chimiotrophie.
Ça parlait pas d'extraction d'oxygène mais du coup ça ne me surprend pas particulièrement.
--
Vous êtes mort
[2 points CLETCSOOEF]
Vous êtes mort
[2 points CLETCSOOEF]
- Qui Revient de Loin
- Dieu qui a failli y rester
Pour moi, ça pose la question des enjeux écologiques de l'exploitation des nappes phréatiques : pompage, injection d'eau salée, stockage de chaleur, fracking... Combien de micro-écocides invisibles ?cdang a écrit : ↑ven. sept. 11, 2026 4:58 pmEn première, donc en 1990, quand on étudiait la photosynthèse en sciences nat', on avait parlé en passant de champi qui utilisaient des rédox à partir d'éléments minéraux pour leur cycle (type cycle de Calvin), cf. la notion de chimiotrophie.
Ça parlait pas d'extraction d'oxygène mais du coup ça ne me surprend pas particulièrement.
Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui
Contributeur au Grog
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui
Contributeur au Grog