Littérature blanche, littérature noire, les livres dont vous vous êtes repus

Ciné, télé, zik et bla bla persos (trolls, floodeurs et baskets interdits)
Tybalt (le retour)
Dieu d'après le panthéon

Re: Littérature blanche, littérature noire, les livres dont vous vous êtes repus

Message par Tybalt (le retour) »

Morningkill a écrit : ↑lun. sept. 28, 2026 4:46 pm
Tybalt (le retour) a écrit : ↑lun. sept. 28, 2026 1:37 pm Dans le Nouvel Obs, l'écrivain Mohamed Mbougar Sarr (Goncourt 2021 pour La plus secrète mémoire des hommes) livre son analyse sur l'affaire Thélyson Orélien. Une tribune salutaire, je trouve.
Je ne trouve pas.
(...)

Et si ca serait idiot de nier une partie idéologique dans les attaques, effectivement, mais : dire que c'est un plagieur n'est pas raciste, et les repercussiosn mass media sont a 95% du a au fait qu'il avait gagné un prix et allait gagner le Goncourt

C'est justement ce que dit Sarr dans sa tribune :)

Morningkill a écrit : ↑lun. sept. 28, 2026 4:46 pmMoi j'éprouve pas de compassion pour TO. Mais pour celui qui aurait du être le vainqueur du prix fnac.

Si l'ouvrage est disqualifié, le prix Fnac sera réattribué et la personne en question aura son prix. Simplement, il faut du temps pour établir la vérité, rendre la justice, bref, faire les choses bien. Sarr dénonce un emballement qui exigerait de connaître la réponse, d'avoir un avis, de condamner et d'exécuter la peine dans les 24 heures, alors que la question est complexe (surtout si on a la prudence de vérifier aussi la fiabilité de Pangram).
Mes sites : Kosmos (un jdra sur la mythologie grecque qui a lu les auteurs antiques pour vous) ; blog de lectures ; site d'écriture.
Disclameur : j'ai écrit pour "Casus" et "Jdr Mag".
Morningkill
Dieu d'après le panthéon

Re: Littérature blanche, littérature noire, les livres dont vous vous êtes repus

Message par Morningkill »

Tybalt (le retour) a écrit : ↑lun. sept. 28, 2026 10:14 pm
Morningkill a écrit : ↑lun. sept. 28, 2026 4:46 pm Et si ca serait idiot de nier une partie idéologique dans les attaques, effectivement, mais : dire que c'est un plagieur n'est pas raciste, et les repercussiosn mass media sont a 95% du a au fait qu'il avait gagné un prix et allait gagner le Goncourt

C'est justement ce que dit Sarr dans sa tribune :)
Si peu, en proportion de "il est victime de racisme".
Si l'ouvrage est disqualifié, le prix Fnac sera réattribué et la personne en question aura son prix. Simplement, il faut du temps pour établir la vérité, rendre la justice, bref, faire les choses bien. Sarr dénonce un emballement qui exigerait de connaître la réponse, d'avoir un avis, de condamner et d'exécuter la peine dans les 24 heures, alors que la question est complexe (surtout si on a la prudence de vérifier aussi la fiabilité de Pangram).
24h ? Il a fallu 5 jours pour qu'il soit exclu de la liste du Goncourt, il a toujours son prix Fnac, les accusations de plagiat sont imparables (et a mon avis, bien suffisante pour discrediter tout (g/c)oncourant) (et plus a mon avis que l'usage IA (enfin, qu'un usage IA en tant qu'outil de coécriture réelle)
Tout ses ecrits passés 2022 sont detectés IA, tout ceux pre 2022 sont classifié humain. Chaque jour y a de nouveaux plagiats qui remontent.
Y a même une phrase de prompt sur un de ces blogs : https://actualitte.com/article/134143/e ... e-internet : cet article est plus que documenté, et pour autant que je sache, actualitté c'est pas valeurs actuelles. (on lit meme que robert mesnard a aimé le livre)

Je sais pas, ca doit etre mes tendances autistes, je comprend pas le doute la.
Tybalt (le retour)
Dieu d'après le panthéon

Message par Tybalt (le retour) »

Je parlais de la vitesse de l'emballement de l'affaire sur les réseaux et dans les médias.
Mes sites : Kosmos (un jdra sur la mythologie grecque qui a lu les auteurs antiques pour vous) ; blog de lectures ; site d'écriture.
Disclameur : j'ai écrit pour "Casus" et "Jdr Mag".
Tgx
Messie

Message par Tgx »

le grand public n'a aucune patience, vous avez déjà oublié le Covid ? :D
« il se rencontre aussi dans le cœur humain un goût dépravé pour l'égalité, qui porte les faibles à vouloir attirer les forts à leur niveau, et qui réduit les hommes à préférer l'égalité dans la servitude à l'inégalité dans la liberté »
(Alexis de Tocqueville, de la démocratie en Amérique)
Répondre