Alors, comme c'est facile de critique et plus dur de faire, voila deux ou trois trucs que j'ai fait pour me marrer.

C'est juste pour montrer deux ou trois techniques, hein!
Donc la, le probleme a mon avis, c'est que ca ressemble a une interface Windows, et non pas a un truc papier. Beaucoup de relief, de texture, et c'est sombre. Pas super.

Un petit peu plus dans le genre que je prefere. C'est plus clair, lisible, mais ca garde les effets de reliefs sympathiques. A voir.

Bon la je me suis lache, histoire de montrer deux ou trois effets que j'aime bien qui sont possibles avec un peu de travail.
Je me rend bien compte que c'est plus du graphisme que de la PAO, hein.
C'est d'ailleurs pour cela que mes remarques etaient peut etre un peu hors cible: quand je fais de la PAO, j'ai des criteres un peu differents de quand je fais du dessin.
1) Lisibilite: Si c'est pas lisible, quelle que soit l'info, c'est pas bon.
Solution: personnelement, je suis devenu un gros fanatique du Style de Calque "Outer Glow" autour de mes Calques de Texte. Un petit peu de glow clair/mode Screen pour mes textes fonces, et un glow fonce/Multiply pour mes textes clairs.
2) ??? : je sais pas quel est le terme, mais grouper les choses qui sont sensees etre ensemble. Je trouve cela tres important quand je fais de la PAO.
Solution: la solution simple c'est de faire un bete rectangle autour. Toi tu y arrives tres bien, tu utilises des jolies formes douces.
Apres tu peux faire des trucs un peu plus subtils, en utilisant des masses colorees, mais la ca devient chaud de gerer les effets de profondeurs, et la lisibilite.
Une ombre portee peut sembler la solution, et des fois, ca marche bien, mais a nouveau, je prefere le Outer Glow.
Alternativement, tu peux aussi utiliser le style Bevel (Biseautage?), qui est un peu plus radical, mais a quelques options bien sympathiques.
En gardant les valeurs assez basses, tu peux faire des trucs assez subtils
(genre, je l'ai utilise beaucoup autour du texte)
Enfin voila quoi, quelques pistes, quoi. Visiblement tu sais ce que tu fais, et tu sais utiliser les outils pour faire des jolis boites pas completement rectangulaires (j'aime bien tes rectangles rabotes sur un cote, tres chouette). Tu bosses avec quoi comme logiciel, pasque faire tout ca a Toshop... prise de tete, un peu, nan?