Cinema films de nöel ou pas

Ciné, télé, zik et bla bla persos (trolls, floodeurs et baskets interdits)
cdang
Dieu d'après le panthéon
Localisation : Le Havre (Choisy-le-Roi, Saint-Étienne, La Rochelle)

Re: Cinema films de nöel ou pas

Message par cdang »

Cuchurv a écrit : lun. juin 29, 2026 3:34 pmdu Hollandais violent.
Merlooooock !

Ce qui m'a marqué quand je l'ai revu avec mes enfants il y a 6 ans (pendant un confinement), c'est la manière d'intégrer les infos télé, qui a été par ailleurs reprise dans Starship Troopers.
--
Vous êtes mort
[2 points CLETCSOOEF]
Lordelric
Dieu de dans 7 ans

Message par Lordelric »

Rosco a écrit : lun. juin 29, 2026 6:53 pm Je sais plus si c est dans le 1, mais le siege conducteur version chause electrique comme antivol. C est quands même extrème.
Et en plus la batterie n'était même pas vidée  :mrgreen:

EDIT : bon, vu que cela a parlé Sombre quelques posts avant, ça tombe bien parce que j'ai vu ce week-end un film qui correspond pile-poil aux critères de ce jeu. Alors que je pensais que ma box Numéricable avait finalement rendu l'âme, voilà qu'elle a ressuscité juste après l'avoir débranché du secteur (cherchez pas, moi aussi j'ai pas compris). Pour fêter ça j'ai écumé les films d'horreur disponibles en replay et j'ai fini par arrêter mon choix sur un film argentin inconnu, sorti il y a 5 ans : PussyCake
Spoiler:
Image

Le résumé laissait prévoir un truc très basique : un groupe de rock féminin confronté à des zombies dans une petite ville. En fait le sujet est tout autre et c'est une des raisons qui me font en parler ici : il y est plus question 
Spoiler:
d'insémination humaine par un entité étrangère, doublé d'une histoire traque entre créatures à la manière de Hidden
Bref pas ce qui était vraiment annoncé. Et si le film n'a pas beaucoup de moyen, le paquet est mis sur le design et les maquillages, avec un rendu craspec qui rehausse le niveau d'intérêt de l'ensemble. A noter que le film, s'il est clair dans son action, est très avares en explication sur l'origine et le fonctionnement de la menace. Le spectateur doit se faire son idée, et aussi être attentif à certains détails qui récompenseront son sens de l'observation.

Autre point notable, comme je l'ai dit, le film est parfaitement taillé pour une adaptation directe à Sombre : les protagonistes/pjs forment un roster de départ bien soudé pour aider au lancement de l'intrigue, tout en ayant chacune leurs spécificités et failles à même de les individualiser et de générer un parcours personnel. Et les antagonistes, eux, sont aisément adaptables pour les rendre jouables par les joueurs ayant perdu leur perso; l'absence d'explication du film accélérant la prise en main en laissant aux joueurs la liberté dans la manière de les incarner (Un des antagonistes a d'ailleurs une particularité qui fait qu'on peut le confier à plusieurs joueurs successifs)

Au final, je n'attendais pas grand chose de ce film mais comme toutes les bonnes séries B il a su dépasser ses limitations en faisant preuve d'inventivité, d'astuce et en jouant à fond son concept. A recommandé aux madeux, bisseux et autres amateurs du genre  ;)
co-fondateur autoproclamé de l'ABA (désolé)

Le jdr : faire et se faire plaisir. What else ?
Rosco
Dieu d'après le panthéon

Message par Rosco »

cdang a écrit : lun. juin 29, 2026 8:10 pm
Cuchurv a écrit : lun. juin 29, 2026 3:34 pmdu Hollandais violent.
Merlooooock !

Ce qui m'a marqué quand je l'ai revu avec mes enfants il y a 6 ans (pendant un confinement), c'est la manière d'intégrer les infos télé, qui a été par ailleurs reprise dans Starship Troopers.

J avais raté
Ne pas remplacé sans preuve le E par un A
On en revient au grand réalisateur et les autres
Gork est « brutal mè ruzé » et son frère Mork est « ruzé mè brutal »

‘If in doubt, serve more ale.’
— First lesson of the rites of healing
Nolendur
Dieu matters

Message par Nolendur »

Bon ben j'ai vu Disclosure Day.

C'est pas bon, du tout.

(selon mes goûts et mes attentes, bien sûr ; j'ai vu aussi plein de critiques à 5 étoiles)

Spoiler:
Le film a de nombreux défauts, dont une deuxième moitié mystico-ésotérico-complotiste racontée et mise en scène de façon incroyablement basique et naïve de la part d'une pointure de la taille de Spielberg*, mais le pire c'est quand même le scénario.

Aucun effort n'a été fait pour mettre en place un récit qui se tienne. Les pourquoi, les comment, la logique des événements ou les comportements des personnages, il n'y a pas grand chose qui tienne la route. Une partie de ces "trous" tente de se cacher derrière un "flou mystérieux inexpliqué", mais même en ignorant charitablement ce pan là du naufrage, tout le reste est profondément incohérent.

Mention spéciale aux "grands méchants" complètement risibles : comment une telle bande d'amateurs, désorganisés, incompétents, sans ressources sérieuses et laissés sans surveillance de la part du gouvernement qui les chapeaute peut bien avoir conservé le plus grand secret de l'histoire (observations directes, vaisseaux, aliens vivants, centaines d'heures de vidéo) pendant plus d'un demi-siècle ? La seule chose qu'ils savent faire, c'est débarquer toujours trop tard avec deux-douzaines de grosses voitures noires et toujours échouer à empêcher un pauvre quidam de faire tout ce qu'il veut avant de leur échapper sans soucis.

Sans parler de :
• La crise politique internationale complètement caricaturale et mal exposée (quelques news vaguement alarmistes et 3 clampins qui dévalisent un magasin au milieu de nulle part, sérieux, mais tout le monde se comporte normalement partout ailleurs). On sent que sa seule raison d'être c'est : "regardez, l'humanité est foutu, on a besoin de la révélation alien pour nous sauver", mais on dirait un bricolage rajouté après-coup pour ajouter une dimension "salut divin" au propos principal.
• La motivation des aliens : Qu'est-ce qu'ils font là ? Est-ce qu'ils savent vraiment piloter leurs engins pour se crasher si souvent ? Est-ce qu'ils sont vraiment si "supérieurs" pour laisser les leurs se faire capturer et torturer si facilement ? Est-ce qu'ils qu'ils sont pour ou contre la "disclosure" finalement ? Dans un cas comme dans l'autre ils s'y prennent vraiment comme des tanches. Et sinon, ils font quoi sur Terre à part jouer à Peekaboo avec les humains ?
• Et les "élus"... C'est quoi ces deux gamins bricolés par des aliens il y a 20 ans ? Dans quel but ? Ok, c'est des "passagers", mais des passagers de quoi ? Et pour aller où ? On sens clairement un gloubi-boulga mystique uniquement destiné à susciter une esthétique mystérieuse quasi-religieuse, mais sans fondation dans le récit. Et quel que soit le but poursuivi, pourquoi de façon si alambiquée et brouillonne, si ce n'est pour des raisons purement extra-diégétique, à savoir permettre l’enchaînement de scènes et de péripéties parfaitement clichées dans leur jus de complot et de mysticisme.
• La réaction des journalistes, notamment nationaux, ainsi que la réaction quasi-unanime de l'humanité vis à vis de la révélation finale. Manifestement Spielberg n'a pas la moindre idée de la façon dont fonctionne les médias et les réseaux sociaux modernes. C'est d'une naïveté et d'une simplicité juvénile confondante - on dirait une résolution finale façon téléfilm Disney du dimanche après-midi.

Mon sentiment et mon interprétation de ce naufrage : Spielberg avait une envie forte de réaliser une œuvre autour d'une thématique, d'une ambiance, d'une émotion et d'une esthétique dont il avait une vision claire. Mais il a été parfaitement incapable de scénariser et de mettre en scène son idée de façon cohérente. Probablement parce qu'il n'en avait rien à faire, qu'il considérait que d'avoir un récit cohérent était secondaire par rapport à l'esthétique recherchée. Ce qui expliquerait les critiques dithyrambiques que j'ai vues ici ou là : des spectateurs pour lesquels une esthétique et une ambiance qui leur parlent excusent l'absence totale de cohérence scénaristique.

Bref, grosse déception.

* Sur cette deuxième moitié, pour la construction du récit, j'ai vraiment eu l'impression de voir le travail d'un réalisateur amateur plus intéressé par la transmission de sa fascination pour un sujet (ici le cliché "OVNI = complot + ET + révélation philosophico-mystique transcendante", dont on se demande finalement si Spielberg ne serait pas un tenant) que par la construction d'un récit cohérent et intéressant. Un peu comme si une église évangélique produisait un film maladroit pour diffuser son crédo auprès du plus grand nombre, à grand renfort de situations caricaturales et de choix moraux simplistes.
Petits jeux et bricolages : jeux perso et aides de jeu.
_____
Spoiler:
Image
Go@t
Dieu du rabin zombi cracheur de flamme

Message par Go@t »

Ah tiens en films d'horreurs vraiment cools, j'ai vu récemment : The taking of Deborah Long, Oddity et Hokum.  :wub:
EDIT : et j'ai revu The Void, toujours aussi bon.
"Jouer avec Go@t, c'est à chaque fois mythique." (Zeben)
ZombieFanBoy Team, Maskagaz Zav Team et ôôôteur sur Wastburg et Vermine 2047 (dernièrement)
Mickey-bis
Banni

Message par Mickey-bis »

Nolendur a écrit : mar. juin 30, 2026 10:52 am Bon ben j'ai vu Disclosure Day.

C'est pas bon, du tout.
Vu aussi dimanche, et e m'associe en tout point à cet avis, malheureusement.
Papy Spilby commence à être totalement dépassé  :cry:
Ma collec' JdR

Actualités JdR:
- Joueur : Wastburg
- MJ : PbtArkeos & 7e Mer

Tgx
Messie

Message par Tgx »

Il a 79 ans, il est peut-être temps pour lui d'arrêter de faire des films, ou alors de se faire aider, ou de choisir un meilleur scénariste (apparemment, c'est un autre type qui a fait le scénario même si l'idée originale était la sienne).

J'ai un peu l'impression que tout le groupe de réalisateurs du "nouvel Hollywood" est franchement sur le déclin (Spielberg, Scorsese, Coppola, Lucas, De Palma).
« il se rencontre aussi dans le cœur humain un goût dépravé pour l'égalité, qui porte les faibles à vouloir attirer les forts à leur niveau, et qui réduit les hommes à préférer l'égalité dans la servitude à l'inégalité dans la liberté »
(Alexis de Tocqueville, de la démocratie en Amérique)
Arno
Transcendé

Message par Arno »

Apparemment le film est déjà rentable, et même plus rentable que ses deux précédents réunis.
Loludian
Dieu pour tous

Message par Loludian »

Sur Disclosure Day :
Spoiler:
C'est peut-être parce qu'on n'a pas une culture américaine, mais j'ai trouvé l'une des interrogations ("Oh mon dieu ! Si des aliens existent ça veut dire que nous ne pouvons plus croire en dieu !") complètement à côté de la plaque. La religion a toujours eu des remises en question et a toujours trouvé des moyens de louvoyer pour continuer à tenir bon, je ne vois pas en quoi l'existence d'aliens empêcherait de continuer leur chemin.
cdang
Dieu d'après le panthéon

Message par cdang »

Tgx a écrit : mar. juin 30, 2026 12:08 pm Lucas
Lui, pour le coup, a déjà arrêté de filmer il y a quelques années, son dernier film comme réalisateur date de 2005, comme scénariste 2015.
--
Vous êtes mort
[2 points CLETCSOOEF]
Nolendur
Dieu matters

Message par Nolendur »

Loludian a écrit : mar. juin 30, 2026 1:26 pm Sur Disclosure Day :
Spoiler:
C'est peut-être parce qu'on n'a pas une culture américaine, mais j'ai trouvé l'une des interrogations ("Oh mon dieu ! Si des aliens existent ça veut dire que nous ne pouvons plus croire en dieu !") complètement à côté de la plaque. La religion a toujours eu des remises en question et a toujours trouvé des moyens de louvoyer pour continuer à tenir bon, je ne vois pas en quoi l'existence d'aliens empêcherait de continuer leur chemin.

Oui, complètement d'accord, ça n'a pas de sens.

Spoiler:
Même moi, qui ne suis pas croyant, je n'aurais aucun mal à défendre la croyance en Dieu face à l'existence des aliens.

Mais dans ce film, Spielberg ne se place que d'un unique point de vue, comme si c'était le seul existant : celui qui considère que les aliens en question sont forcément des sortes de sauveurs angéliques (concurrents de Dieu) venus pour aider l'humanité à se transcender, et que tous les humains les considèrent forcément comme tels (d'où l'éventuel conflit de croyance).

Or pour ceux qui croient aux OVNI-ET, il y a vraiment tous plein d'interprétations possibles, dont plusieurs qui ne sont pas incompatibles avec la foi :
• Les ET sont juste des êtres intelligents créés par Dieu, comme les êtres humains ; ça contredit certains passages de la Bible, mais honnêtement, la Bible n'est plus à ça près : les contradictions, les interprétations et les réinterprétations, elle en est pleine.
• Les ET sont des êtres vivants sans âme, créés par Dieu pour peupler l'univers, mais ils ne challengent pas la domination de l'humanité sur la Création. Pourquoi sont-ils plus avancés ? Les desseins de Dieu sont impénétrables. Peut-être que ça fait partie du plan de Dieu pour aider ou tester l'humanité.
• Les ET sont des démons (celle-là, je suis prêt à parier que nombre de religieux seront enclin à l'adopter direct).
• Les ET sont des êtres angéliques créés par Dieu pour guider l'humanité.
• C'est un Mystère (celle-là est classique, mais elle marche toujours).

En fait, la crise de foi (eh eh) dont il est question dans ce film et dans les autres récits du même genre concerne plutôt des gens déjà croyants ou tenants de la révélation ET à caractère spirituel, et qui sont donc déjà dans une posture mystique vis à vis de cet événement.

Bref, je ne crois pas du tout que la révélation de l'existence des visites ET aurait un impact spirituel majeur sur l'humanité.
Au contraire, en cette époque de frénésie informationnelle, il y aurait des chance non négligeable que la nouvelle serait éclipsée 15 jours plus tard par le dernier trend tiktok à la mode. :mrgreen:
_____
Spoiler:
Image
Silenttimo
Dieu bavard du muet

Message par Silenttimo »

Tgx a écrit : mar. juin 30, 2026 12:08 pm Il a 79 ans, il est peut-être temps pour lui d'arrêter de faire des films, ou alors de se faire aider, ou de choisir un meilleur scénariste (apparemment, c'est un autre type qui a fait le scénario même si l'idée originale était la sienne).

J'ai un peu l'impression que tout le groupe de réalisateurs du "nouvel Hollywood" est franchement sur le déclin (Spielberg, Scorsese, Coppola, Lucas, De Palma).
Pour Spielberg, je ne suis pas d'accord.

"Disclosure day" un film raté.
Mais il en a eu en début de carrière, car j'ai beau avoir un faible pour "1941", je l'ai revu il y a 8-10 ans après l'avoir vu au milieu des 80's, et je dois avouer que c'est raté. Plein de gags sont drôles, la palette d'acteurs y fait pour beaucoup, mais on dirait un enchaînement de gags du SNL plus qu'un film homogène, et Spielberg ne sait pas donner un rythme qui sied à la comédie.. 

Et récemment, "Pentagon papers" était passionnant, et "The Fabelmans" excellent.
Plus controversé, j'ai pris mon kif, et mes enfants aussi, avec "Ready player one".

Non, je pense que c'est une mauvaise pioche, et un scénario bancal.
"Mieux est de ris que de larmes écrire, pour ce que rire est le propre de l'homme" (Rabelais)

Fan de ciné muet et US :
- Lubitsch : "Je fais appel à l'intelligence du spectateur."
- Avatar : "l'homme qui rit" de P. Leni (1928)

Mon compte insta
Nolendur
Dieu matters

Message par Nolendur »

Oui, d'accord avec ça.

Il y a des hauts et des bas dans les films de Spielberg, mais en général je passe toujours un bon moment devant ses films. C'est pour ça d'ailleurs que je suis allé voir celui-ci sans trop hésiter et que j'ai été aussi déçu au final.
_____
Spoiler:
Image
Blondin
Dieu d'après le panthéon

Message par Blondin »

Puis bon, lorsque Spielberg et Koepp collaborent sur des histoires d'ET, on obtient La Guerre des mondes (Indiana Jones et le Royaume de Cristal, ça compte pas, vu que la base du scénario, c'est Lucas et Jeff Nathanson :mrgreen: ) ! Disons que ce précédent film mettait la barre assez haut, au niveau des attentes...
Dieu de la robe de chambre en télétravail
Traducteur ponctuel pour Savage Torgan
Traducteur de : 24XX DRS24XX CONFRONTATION24XX CONSIGNES D'URGENCE
Auteur de : 1980 LEGION
cdang
Dieu d'après le panthéon

Message par cdang »

Vu samedi sur grand écran : L'Histoire sans fin, Wolfgang Petersen (1984).

Bon, c'est sans doute la 4ᵉ fois (au bas mot) que je le vois, mais la 1re sur grand écran. J'y étais avec ma fille de 15 ans, mais avec son rythme de vie d'ado en vacances (et étant la digne héritière de son père), elle a dormi, mais du coup elle veut le revoir en DVD.

Bastien, un collégien orphelin de mère, échappe à ses harceleurs en se réfugiant chez un vieux libraire. Il y découvre un livre orné d'un orobouros. C'est un roman d'aventure se déroulant dans un univers de fantasy, dans lequel un jeune chasseur part en quête d'un remède pour guérir l'impératrice qui seule peut sauver le monde du néant. En le lisant, il s'aperçoit qu'il y a des étranges échos avec la réalité...

Bah ça marche toujours aussi bien. Les looks des persos dans le monde réels sont bien évidemment datés, mais les effets spéciaux tiennent la route, ainsi que la narration ; ya juste la bête chasseresse, là, on se demande un peu ce qu'elle fait là. Et la dimension tragique est toujours aussi poignante... « On dirait de bonnes grosses mains, pleines de vigueur... »

https://www.imdb.com/fr/title/tt0088323/

Allez, je vous livre cette petite pépite :

Puis après, dans le même ciné, on a enchaîné avec L'Île aux chiens de Wes Anderson (2018).

Un film d'animation de figurines image par image, avec quelques célébrités pour les voix (Edward Norton, Jeff Goldblum, Bill Murray, Frances McDormand, Harvey Keitel, Yoko Ono, Tilda Swinton). Les aboiements des chiens sont en anglais, les humains parlent japonais (forcément, c'est au Japon).

La famille Kobayashi combat les chiens depuis le moyen-âge. En 2038, dans la ville de Megasaki, une étrange grippe s'abat sur les chiens. Pour des raisons d'hygiène, le maire, Kobayashi Domo, signe un décret pour exiler les canidés sur l'île dépotoir au large de la ville. Kobayashi Atari, neveu du maire et devenu son pupille après la mort de ses parents, part sur l'île aux chiens pour retrouver son fidèle compagnon.

Comme tous les Wes Anderson, il y a un côté complètement foutrac, trashoyeux mais pas trop, et un sous-texte socio-politique. Et c'est vachement bien.

Image

https://www.imdb.com/fr/title/tt5104604/

Après, ça enchaînait sur Moonrise Kingdom mais on l'avait déjà vu (et adoré) et on avait prévu d'aller voir un concert.

Dimanche, fête du cinéma, on s'est vu Toy Story 5 de McKenna Harris et Andrew Stanton (2026)

Avec l'arrivée des écrans, et notamment des tablettes Lilypad, les enfants se détournent des jouets. Bonnie est maintenue à l'écart de ce phénomène par ses parents bienveillants, mais voyant la difficulté qu'elle a à s'intégrer, iels sacrifient à la mode. Mais si Bonnie réussit à se faire des amies, elle commence très tôt à subir du harcèlement de leur part.

Sa poupée shérif Jessy, secondée par Buzz, est bien décidée à lui faire trouver une vraie amie. Elle demande conseil à Woody qui prend cela pour un appel à l'aide. On a donc Jessy et Pile-poil en infiltration dans une maison, qui doit pactiser avec les premiers jouets électroniques — le début de la fin des jouets, mais qui ont eux aussi été mis au rebut —, et Woody et Buzz qui sont à sa recherche, Buzz essayant de briller pour conquérir le cœur de Jessy. Les autres jeux sont juste là en toile de fond et ne bougent pas du garage.

Ah, ya aussi une escouade de Buzz 4.0, échappés d'un conteneur échoué, qui cherchent à rallier Star Command et prennent Jessy pour leur cheffe avec son étoile de shérif.

Bah c'est super bien. Bon, bien sûr, faut aimer les Toy Story, parce que ça reste sur les mêmes thèmes et mécaniques narratives.

Image

https://www.imdb.com/fr/title/tt29355505/

Puis comme ma fille avait dormi quand on était allé voir Des Minions et des monstres (Pierre Coffin et Patrick Delage, 2026), bin on y est retourné.

J'en ai déjà parlé mais c'est toujours aussi bien la 2ᵉ fois.

Du coup, j'ai montré à ma fille quelques extraits cités dans le film, histoire de la pexer un peu (en attendant de voir les films en entier).

Liens YT en spoiler parce que ça prend de la place.

Spoiler:
Harold Lloyd, Monte là-dessus ! (Safety Last!) (Fred C. Newmeyer et Sam Taylor, 1923)

Buster Keaton, Cadet d'eau douce (Steamboat Bill, Jr.) (Buster Keaton et Charles Reisner, 1928).

Charlie Chaplin, Les Temps modernes (Modern Times), 1936

Charlie Chaplin, Le Dictateur (The Great Dictator), 1940

Orson Welles, Citizen Kane (1941)

Michael Curtiz, Casablanca, (1942)

Robert Wise, Le Jour où la Terre s'arrêta (The Day the Earth Stood Still) (1951)

La Belle et le clochard (Lady and the Tramp), Clyde Geronimi, Wilfred Jackson et Hamilton Luske (1955)

Par contre, impossible de remettre la main sur ce qui a inspiré la scène finale : un plan séquence où on traverse les studios avec tous les éléments de décors et les acteurs et actrices qui se baladent(j'avais pensé à The Player de Robert Altmann, ou Hellzapoppin' de H. C. Potter, mais ça n'a pas l'air d'être ça).
Dernière modification par cdang le mar. juin 30, 2026 5:20 pm, modifié 1 fois.
--
Vous êtes mort
[2 points CLETCSOOEF]
Répondre