Merci !La tour est excellente. Quoique j'aurai peut être un peu plus "sali" les immeubles autour. Mais c'est un choix.
Pff une illus comme ça dans un jdr ça péterait bien quand même...
J'y avais pensé et fais quelques essais. A la base je suis pas très partisan du plaçage automatique de textures qui ont tendance à alourdir la compo. Peut être que le ciel aurait du être à revoir ? Je sais pas mais je pense en faire une autre version. Toute l'astuce est de trouver des images libre de droit (important) et qui collent bien les unes avec les autres
Tout est dans la lecture en Z !!! Il m'arrive souvent de l'oublier mais c'est primordial(je suis pas contre une mini explication de la méthode d'ailleurs...... Choix de la compo, traitement des textures...)
L'oeil occidental lit de gauche à droite et de haut vers le bas. Pour une affiche, l'oeil passe rapidement en revu la composition avant de se recentrer sur l'important et le détail.
La plaquette est pliée en trois, donc la première page est le tier le plus à droite de la compo. Ici je respecte la lecture en Z : une petite silhouettte de héros (ça se voit pas mais c'est un détourage de l'homme araignée !!!!
Si tu places les dés à gauche au lieu de droite, tu notera que l'oeil ira sans cesse vers eux, te génant dans la lecture du reste. Ici, c'est pas le but.
Le choix des couleurs correspond à la couverture du livre (le faux 3D que j'ai mis en milieu).
Une compo doit respecter pas mal de critères pour être équilibrer, notamment la règles de Johannes Itten que «deux couelurs, ou plus, sont harmonieuses quand, mélangées ensemble, elles donnent un gris neutre»
En pratique c'est pas toujours facile de respecter ça
En fait il faut une valeur claire, une valeur moyenne et une valeur foncée occupant chacune des surfaces et deviendra : dominante, médiante ou tonique.
Sur la plaquette, la dominante foncée est le rouge et la médiante moyenne est le jaune, réhaussée d'une tonique claire écrue.