[Illus]Chouettes illus

Pour stocker les vieilleries.
WhiteRaven
Profane

Message par WhiteRaven »

La tour est excellente. Quoique j'aurai peut être un peu plus "sali" les immeubles autour. Mais c'est un choix.
Pff une illus comme ça dans un jdr ça péterait bien quand même...
Merci ! :D
J'y avais pensé et fais quelques essais. A la base je suis pas très partisan du plaçage automatique de textures qui ont tendance à alourdir la compo. Peut être que le ciel aurait du être à revoir ? Je sais pas mais je pense en faire une autre version. Toute l'astuce est de trouver des images libre de droit (important) et qui collent bien les unes avec les autres ;)
(je suis pas contre une mini explication de la méthode d'ailleurs...... Choix de la compo, traitement des textures...)
Tout est dans la lecture en Z !!! Il m'arrive souvent de l'oublier mais c'est primordial :P
L'oeil occidental lit de gauche à droite et de haut vers le bas. Pour une affiche, l'oeil passe rapidement en revu la composition avant de se recentrer sur l'important et le détail.
La plaquette est pliée en trois, donc la première page est le tier le plus à droite de la compo. Ici je respecte la lecture en Z : une petite silhouettte de héros (ça se voit pas mais c'est un détourage de l'homme araignée !!!! :P ), le texte "MSB" qui est discret, la grosse texture de déco qui coupe en deux la plaquette et en bas à droite, un vectoriel de D6 pour équilibrer la compo et bien faire comprendre que c'est un jeu.
Si tu places les dés à gauche au lieu de droite, tu notera que l'oeil ira sans cesse vers eux, te génant dans la lecture du reste. Ici, c'est pas le but.
Le choix des couleurs correspond à la couverture du livre (le faux 3D que j'ai mis en milieu).
Une compo doit respecter pas mal de critères pour être équilibrer, notamment la règles de Johannes Itten que «deux couelurs, ou plus, sont harmonieuses quand, mélangées ensemble, elles donnent un gris neutre»
En pratique c'est pas toujours facile de respecter ça 8O
En fait il faut une valeur claire, une valeur moyenne et une valeur foncée occupant chacune des surfaces et deviendra : dominante, médiante ou tonique.
Sur la plaquette, la dominante foncée est le rouge et la médiante moyenne est le jaune, réhaussée d'une tonique claire écrue.
Sethmes
Initié

Message par Sethmes »

Alors là, bravo. Merci pour cette éclairage sur la théorie ! Tu as des sources à nous proposer pour approfondir ces questions de fond sur la couleur, la structure d'un doc de ce type ?
https://label-dcc.games
Le Grümph
Dieu du foisonnement créatif

Message par Le Grümph »

La couleur de Johannes Itten est un bon bouquin, court et complet mais pas facile à intégrer. En tout cas, moi, j'ai jamais pu. Mais je suis pas du tout coloriste.
Mon site - Le catalogue Chibi - Patreon - Discord Chibi
Chibi : des jeux pour faire des trucs dedans
Le rêve mouillé du capitalisme : les usines pleines et les rues vides.
WhiteRaven
Profane

Message par WhiteRaven »

Alors là, bravo. Merci pour cette éclairage sur la théorie ! Tu as des sources à nous proposer pour approfondir ces questions de fond sur la couleur, la structure d'un doc de ce type ?
Heu...mes sources sont... mes cours de maquettiste PAO.... :P

La couleur de Johannes Itten est un bon bouquin, court et complet mais pas facile à intégrer. En tout cas, moi, j'ai jamais pu. Mais je suis pas du tout coloriste.
Bien vu, c'est lui qui est à l'origine des 7 (ou 9 ? je me souviens plus) contrastes de la couleur. C'est vrai que c'est assez indigeste à lire mais extrémement interessant...
Erwan G
Envoyé de la Source

Message par Erwan G »

yno a écrit :Beurk les dégradés !

De plus, pour une question (esthétique) mais surtout pratique, il faut pas mettre une zone destinée à recevoir des inscriptions en plus foncée qu'une zone destinée à restée telle quelle. Pour 2 raisons simples : la lisibilité mais aussi pour ne pas qu'au premier coup de gomme la zone soit effacée...

Et je pense que la plupart du temps, le meilleur effet est celui qui ne se voit pas. Mais bon après c'est aussi une histoire de pertinence.
J'ai repris :

Image
Va prophétiser ailleurs, c'est interdit dans le centre ville !
philippe_j
Dieu des salariens musicaux

Message par philippe_j »

WhiteRaven a écrit :
Bien vu, c'est lui qui est à l'origine des 7 (ou 9 ? je me souviens plus) contrastes de la couleur. C'est vrai que c'est assez indigeste à lire mais extrémement interessant...
MArrant ca, moi on m'avait appris que c'etait Van Gogh qui avait ecrit tout un bazaar sur la theorie des couleurs.

Et donc c'est ici que ce joli thread est passe... c'est malin ca, je me demandais pourquoi il avait disparu.

@Grumph: c'est super joli ton image, mais pourquoi ne fait tu pas les couleurs aussi? Avec un style aussi propre que le tien, ca devrait etre un vrai plaisir a colorier, nan? Ca te derange si je m'y essaie? :P

@Glabutz: c'est mieux mais puis-je me permettre quelques questions/critiques? pourquoi laisser autant de place entre tes cadres dans la marge de gauche? Il me semble que ca fait pas mal de gachis.
De la meme maniere, je me demande si tu ne pourrais pas legerement etendre tes groupes sur la droite pour qu'ils prennent un peu plus de place, je trouve que tu laisses pas mal de place. C'est vraiment une question, hein, peut etre que tu as deja essaye et que tu perdais dans la facilite de lecture des blocs de stats, mais bon, "faut pas gacher" :P
Ah oui, et le groupe de stats central du haut, fait curieusement fouilli par rapport au reste... je crois que c'est parceque tu utilises des textzones toutes seules avec des traits noirs, toutes separees les unes des autres, au lieu de faire comme pour le reste du document et de les regrouper.
Par contre, comment les regrouper? je ne suis pas trop sur. Peut etre un "sous bloc" comme pour les autres groupes? Un joil cercle ou quelquechose dans ce genre?

Enfin dans tous les cas c'est une sacrement amelioration par rapport au premier jet :)
- Philippe -
Poe's Law : without a winking smiley or other blatant display of humor, it is impossible to create a parody of Fundamentalism that SOMEONE won't mistake for the real thing.
Le Grümph

Message par Le Grümph »

Je ne fais pas de couleur. Jamais. C'est nul la couleur, ça gache l'encrage.
Mais je t'en prie, si tu veux t'amuser.
LG
Invité
Pas connecté, pas d'amis !

Message par Invité »

:D hello, j'espert que je suis dans le bon coin je vous présente ma derniere illu perso, je pense quelle peut passer dans un unnivers JDR meme si elle n'a pas étée réalisé pour cela, voila bin n'hésitez pas a virer si je ne suis aps au bon endroi ou si ca na pas sa place ici...

Image

:D a une prochaine .
Eacone.
boboyog
Dieu des pucelles et des ronchons

Message par boboyog »

Anonymous a écrit ::D hello, j'espert que je suis dans le bon coin je vous présente ma derniere illu perso, je pense quelle peut passer dans un unnivers JDR meme si elle n'a pas étée réalisé pour cela, voila bin n'hésitez pas a virer si je ne suis aps au bon endroi ou si ca na pas sa place ici...
Non môssieur ça n'a pas sa place ici, non môôôssieur...

Dehors, hop!!

BAN

Pas mal du tout ceci dit, rageant du coup ;)
[b]Alfonzo Ribeiro Fanboy Team!!![/b]
[url=http://www.pandapirate.net/casus/viewtopic.php?t=8396]Les talents de la Casus Family[/url]
Mon code Wii : 0083 4547 1779 2094

[url=http://boboyog.free.fr][img]http://boboyog.free.fr/Temp/Minibanniere.gif[/img][/url] [b]C'EST OUVERT!![/b] Joie...
boboyog
Dieu des pucelles et des ronchons

Message par boboyog »

Le Grümph a écrit :Je ne fais pas de couleur. Jamais. C'est nul la couleur, ça gache l'encrage.
Ho l'excuse hé ;)

Sérieusement je me trouve nul en couleur. Je me sens également assez nul en dessin léché, avec des constructions, des décors, des persos construits et proportionnés.

Du coup j'en fait un certain nombre. Ca ne m'intéresse pas forcément. Mais je veux le maîtriser un minimum pouraprès CHOISIR de m'en passer, et me reposer sur ce que j'apprends pour "déformer".

Ca ne peut être que bénéfique je pense...
[b]Alfonzo Ribeiro Fanboy Team!!![/b]
[url=http://www.pandapirate.net/casus/viewtopic.php?t=8396]Les talents de la Casus Family[/url]
Mon code Wii : 0083 4547 1779 2094

[url=http://boboyog.free.fr][img]http://boboyog.free.fr/Temp/Minibanniere.gif[/img][/url] [b]C'EST OUVERT!![/b] Joie...
Le Grümph

Message par Le Grümph »

De la couleur, j'en ai fait. Plein même. je maîtrise pas trop mal la technique pure à l'aquarelle et à l'acrylique (disons que je sais faire un dégradé et éviter les limites quand je m'applique) et je sais poser ombres et lumières.
Mais après, comme disait justement Itten "on devient dessinateur mais on naît coloriste."
Et moi, si tu me mets un jaune chaud à côté d'un jaune froid, je saurai pas te dire lequel est jaune.
En gros, je suis infoutu de gérer une palette. Mais gravement infoutu. Il y a toujours des rapports de couleur qui coincent.

LG, qui s'en retourne au noir et blanc
philippe_j
Dieu des salariens musicaux

Message par philippe_j »

clair que c'est pas evident :-P
Enfin ces temps ci, je regarde de plus en plus les eclairages dans les films, car ca m'interesse beaucoup pour la construction de niveaux 3D (genre Half Life)...
et ben c'est marrant les trucs que tu remarques, quand tu fais attention.
Genre Serenity, et ben honnetement, c'etait TOUT en bleu et orange. Mais pas le genre subtil, hein, mais plutot VRAIMENT bleu et orange, genre "on a perdu le vert". Honnetement ca m'a un peu agace.
Je mentionne car je trouve que c'est un bon exemple de theorie mise en pratique, mais qui lasse par son manque de subtilite... le truc que j'essaie justement de maitriser.

Le truc avec la couleur, c'est que ton cerveau fait beaucoup de boulot a ta place et donc c'est tres difficile de vraiment voir les couleurs. Mais genre, vraiment les voir. Exemple: la peau, c'est de quelle couleur, vraiment? Et ben c'est tout sauf "beige".

Juste pour dire que ouais, je comprends que tu en restes a l'ecart. Et vu comme tu maitrises le trace, tu peux te permettre ;)

T'as bien de la chance :mrgreen:
- Philippe -
Poe's Law : without a winking smiley or other blatant display of humor, it is impossible to create a parody of Fundamentalism that SOMEONE won't mistake for the real thing.
Olivier Fanton
Dieu des lapins qui bouquinent

Message par Olivier Fanton »

Anonymous a écrit :AngeSoldat.jpg

:D a une prochaine .
Eacone.
Chouette !
Un lapin qui bouquine n'a pas besoin de lunettes. (Les Bouquins du Lapin)
xain-phax
Initié

Message par xain-phax »

Le Grümph a écrit :De la couleur, j'en ai fait. Plein même. je maîtrise pas trop mal la technique pure à l'aquarelle et à l'acrylique (disons que je sais faire un dégradé et éviter les limites quand je m'applique) et je sais poser ombres et lumières.
Mais après, comme disait justement Itten "on devient dessinateur mais on naît coloriste."
Et moi, si tu me mets un jaune chaud à côté d'un jaune froid, je saurai pas te dire lequel est jaune.
En gros, je suis infoutu de gérer une palette. Mais gravement infoutu. Il y a toujours des rapports de couleur qui coincent.
LG, qui s'en retourne au noir et blanc
pour les rapports de couleurs....

Cercle Chromatique

ou encore là
http://www.mdo-lejeu.fr

l'homme qui rêve navigue sur le flux intarissable, parfois insoupçonné mais toujours si dense, de son imagination. JMD
"quand on sait pas, on touche pas!" Chevalier de Prêchac
"le jeu de la folie est un sport de l'extrème" H.F.T
Le Grümph

Message par Le Grümph »

Merci pour les liens...
LG
Verrouillé