Oltréé !

Pour stocker les vieilleries.
Erestor
Dieu des VRP de DW

Re: Oltréé !

Message par Erestor »

J'étais complétement passé à côté de ce projet, et après avoir lu le CR et l'article de sur le forum JD, m'est venue une grosse envie de boite...
As the long departed Commissioner Three-horn famously said on many occasions: "This is Blood Bowl, buddy, anything could happen!".

Jes mi ridas, kiam mi aŭdas : "mi konas ; sed mi petas". :oops:
Le Grümph
Dieu du foisonnement créatif

Message par Le Grümph »

Choucas a écrit :Le dernier Fix annonce que Oltréé "se confirme chez John Doe"... Mais le lien qui accompagne la brève ne fonctionne pas chez moi. Et je ne vois rien sur le site ou le forum de JD (mais je n'ai pas vérifié depuis ce matin). Et le dernier message ici date du mois dernier. So... Un des augustes arpenteurs de ce thread en saurait-il plus ?
Le jeu est pratiquement bouclé (je viens juste de modifier deux sections importantes en profondeur, mais les textes sont finis y compris un exemple de région de jeu). Du coup, les textes sont en relecture extérieure. Je viens aussi de lancer l'écriture d'un compagnon (quatre nouveaux métiers, une extension du bestiaire avec les aberrations et les démons et des règles additionnelles pour jouer dans un sandbox urbain façon Cycle des épées).
Mais là, on attend surtout les devis pour savoir combien il va coûter en boutique et si c'est raisonnable...
Des nouvelles supplémentaires quand on en aura.
LG
Mon site - Le catalogue Chibi - Patreon - Discord Chibi
Chibi : des jeux pour faire des trucs dedans
Le rêve mouillé du capitalisme : les usines pleines et les rues vides.
Erestor
Dieu des VRP de DW

Message par Erestor »

Je vais prononcer un gros mot, mais pour une boite de ce type, ce n'est pas typiquement là où une souscription pourrait être utile ? J'dis ça j'dis rien mais je l'dis quand même, hein.
As the long departed Commissioner Three-horn famously said on many occasions: "This is Blood Bowl, buddy, anything could happen!".

Le Grümph

Message par Le Grümph »

Pour l'instant, ce n'est pas la politique de JD de passer par des souscriptions ou des KS. D'autant que le problème n'est pas le prix de production, mais le prix de vente finale. On peut toujours créer un truc qui vaut 200 euros et je suis sûr qu'on trouvera des clients. Mais c'est pas l'objet de notre maison d'édition. Par ailleurs, à titre personnel, j'ai l'expérience des rançons et je n'ai pas envie de me mettre plus de pression qu'on en a déjà quand on bosse sur un bouquin qui va sortir un jour ou l'autre.
LG
Erestor
Dieu des VRP de DW

Message par Erestor »

Le Grümph a écrit :Pour l'instant, ce n'est pas la politique de JD de passer par des souscriptions ou des KS. D'autant que le problème n'est pas le prix de production, mais le prix de vente finale. On peut toujours créer un truc qui vaut 200 euros et je suis sûr qu'on trouvera des clients. Mais c'est pas l'objet de notre maison d'édition. Par ailleurs, à titre personnel, j'ai l'expérience des rançons et je n'ai pas envie de me mettre plus de pression qu'on en a déjà quand on bosse sur un bouquin qui va sortir un jour ou l'autre.
LG
Ouaip, je comprend ces réticences (même si globalement les rançonnés attendent surtout des news régulières jusqu'à avoir leur petit colis et là, ça se passe bien, d'autant qu'ils sont ravis de mettre la main à la patte pour des relectures ou autres ce qui peut permettre un produit final mieux réussi... Bon ça peut aussi tourner au harcèlement hargneux...).
Par contre j'avoue ne pas comprendre cette phrase : "D'autant que le problème n'est pas le prix de production, mais le prix de vente finale." Ce n'est pas directement lié ? C'est bien parce que la production est chère que vous ne savez pas trop quel prix de vente fixer, nope ?

Yoichi Hiruma
Dieu de l'éternel retour

Message par Yoichi Hiruma »

Le Grümph a écrit :J'ai l'expérience des rançons et je n'ai pas envie de me mettre plus de pression qu'on en a déjà quand on bosse sur un bouquin qui va sortir un jour ou l'autre.
LG
La différence avec ta rançon qui avait pris du temps, c'est que là c'est fini d'écrire et que c'est juste pour pouvoir trouver la méthode d'édition finale non? Mais je peux comprendre la réticence à utiliser cette méthode.
Le Grümph

Message par Le Grümph »

ce que je vais dire là n'engage que moi et pas JD. Que ça soit clair tout de suite, je ne parle qu'en mon nom.

Je suis très partagé vis à vis des KS.

+ d'une part, c'est très bien. Pour moi, c'est la troisième phase de démocratisation du monde de l'édition après l'arrivée de la PAO sur nos ordis persos à la maison et l'apparition du POD. Là, n'importe qui peut lever des fonds pour sortir son projet qui lui tient à coeur. On va voir passer des trucs géniaux et des trucs nuls, mais tout comme on a vu des trucs géniaux et des trucs nuls quand n'importe qui a pu faire passer son JDRA à un niveau de présentation pro il y a quelques années. Ayant profité de la révolution de la PAO pour démarrer, je ne vais certainement pas cracher sur une autre phase de démocratisation.

+ d'autre part, je suis plus que dubitatif sur la manière dont c'est fait la plupart du temps.
1/ le boulot d'un éditeur, ce n'est pas seulement de financer des projets, mais aussi de savoir quels projets sortir et comment. S'il veut travailler sur le long terme, il doit prendre en compte des tas de facteurs de l'économie de niche que l'on connaît (payer les auteurs et les illustrateurs, payer la distribution, payer les boutiques, travailler avec les boutiques, payer les cotisations sociales des auteurs, payer les impôts, constituer un trésor de guerre pour assurer que les flops et les succès s'équilibrent et qu'on puisse prendre des risques sur le long terme).
2/ j'ai constaté que plein d'auteurs ont un ou deux jeux à écrire et que après c'est fini. Ils ont fait ce qu'ils avaient à faire et ils passent à autre chose. La non professionnalisation du milieu n'est pas seulement un problème financier, mais tient aussi à la condition du créateur/auteur. C'est un gros boulot que d'aller au bout d'un livre. Un boulot prenant qu'on peut faire une fois ou deux pour l'expérience et le plaisir. Mais il arrive un moment où c'est lourd et prenant. Donc un KS pour accompagner ces boulots uniques, c'est nickel - ça permet de gérer les choses sans se prendre la tête avec le long terme. Mais ce n'est pas le boulot et l'objet d'un éditeur.
3/ d'autant que ça fausse la perception financière des bouquins. A-on trouve des bouquins très beaux à pas cher parce que les auteurs sont trop content de faire un beau truc mais oublient de se payer, n'ont pas à gérer les boutiques et n'ont pas à gérer de structure permanente. B-on trouve toujours assez de gens prêt à mettre 60 ou 100 euros dans un KS parce que c'est excitant alors qu'ils répugnent à mettre 30 euros en boutique. C-un bouquin déjà imprimé et dans les bacs, il subit la claque de la réalité : les gens font des retours et des critiques. Un bouquin en KS, c'est du rêve en devenir. On met toujours plus de thune dans un objet fantasmé que dans un objet en dur (et c'est vrai pour tout).
4/ enfin, c'est un sale truc de droite que les KS :mrgreen: c'est la loi de l'offre - on produit n'importe quoi, de toute manière il y aura toujours des cons pour payer. Et puis c'est la prime aux mecs qui ont de la thune, c'est un appel au luxe : si tu mets 20$, tu auras le strict minimum, mais si tu mets 2000$, promis je viendrai te sucer la queue chez toi et celle de quatre de tes amis. Alors ouais, il y a un jugement de valeur ici : ça me dérange toujours de voir qu'on peut sortir 3000+ euros par mois pour des trucs de collection, pour récupérer des KS avec plein de bonus et tout ça, pendant que d'autres sont en limite de pouvoir simplement survivre. Et puis ça me dérange de pousser à la consommation comme ça : "je te vends mon livre, mais si tu es riche, en plus je te brosse dans le sens du poil en ajoutant un poster, un sac de dés à la con, un T-shirt trop petit, un scénario écrit juste pour toi et, whaaaaa, ton nom dans les crédits."

Voilà pourquoi, même si je trouve les KS intéressants par bien des côtés (et rien ne dit que je n'en ferai pas un, un jour, pour un projet particulier), je pense que c'est aussi le "mal" dans la manière dont c'est fait. Il n'y a guère que Hillfolk que j'ai trouvé bien mené. Tu payes 40$ pour un bouquin, mais si on est assez nombreux, on aura deux bouquins pour le même prix. L'économie d'échelle est répercutée sur la collectivité - on est quasi en mode coopérative. Il y a plein de bonus, mais ils ne sont pas forcément réservés aux plus riches. C'est ça qui est p-e le plus intéressant pour tout le monde - les auteurs, l'éditeur, les clients. Plus le projet est financé, plus il y a de matos produit pour le même prix d'achat, parce que ça coûte moins cher de sortir 10 000 bouquins que 1000. Il n'y a pas de surenchère dans la qualité de production ("si on lève plus de fond, on imprime le livre sur peau de castor") mais dans la création...

Enfin, bon. Tout ça c'est quand même compliqué. Je ne dis pas que mon avis ne va pas encore évoluer avec le temps, dans un sens ou un autre. Avant Hilfolk, j'avoue que j'étais bien plus dubitatif et méfiant. P-e qu'il y a des approches intéressantes à avoir finalement. Dans tous les cas, je suis tout ça de prêt et non je ne veux pas en faire un pour Oltréé.
Sammael99
Dieu des babines ruinées

Message par Sammael99 »

Merci pour un fou rire dont j'avais bien besoin!
2000€
Toutes les récompenses des paliers inférieurs.
LG viendra sucer ta queue et celle de quatre de tes copains. Il peut maîtriser une partie en même temps si ça vous excite.
J'ai hâte de la voir, ce Kickstarter.

Plus sérieusement, si je te rejoins sur l'abus du système par certains éditeurs (oui, WW je te regarde), je pense que dans sa bonne incarnation c'est un moyen de tester la demande pour un projet avant tout.

J'ai participé à des petits Ulule comme celui de Focale Alternative qui n'était rien de plus (ou de moins) que ça. De ce que tu dis d'Oltrée, ça me semble être typiquement le genre de projet ou ton degré d'exigence sur le matos à livrer aurait du sens pour un KS. En d'autres termes, tu pourrais non seulement jauger la demande et la viabilité du projet mais également moduler le matos livré en fonction du financement atteint.

Après, si tu ne peux pas vendre à moins de 70€ une copie physique, un KS ne résout pas ton problème. A ce prix, tu en vendras très peu quoi qu'il arrive.
Mozart n'a pas écrit que le Boléro de Ravel. Mais aussi plein d'autres trucs beaucoup moins connus (comme le canon de Pachelbel). - Le Grümph
Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés

Message par Islayre d'Argolh »

Le Grümph a écrit :Voilà pourquoi, même si je trouve les KS intéressants par bien des côtés (et rien ne dit que je n'en ferai pas un, un jour, pour un projet particulier), je pense que c'est aussi le "mal" dans la manière dont c'est fait.
Je partage globalement ton analyse : on est en plein dans la conception de la page Ulule de la Cité sans Nom et j'ai globalement été assez surpris de voir a quel point certains réflexes sont devenus "acquis".
J'ai du avoir un échange de mail assez long avec les types du site (charmants au demeurant) pour leur expliquer que nous comptions nous limiter à deux paliers (7 & 10 euros) et que nous ne voulions PAS proposer les paliers suggérés par eux (20, 30 & 50 euros !).
Débat que je n'avais pas eu a l'époque d'épique 6...
Comme quoi le modèle a déjà beaucoup évolué et je fais désormais parti des vieux cons du financement participatif :bravo: .
You are the rulebook. There is no other rulebook.
Make it fast, make it colorful and make it full of decisions for the players

la Cité sans Nom, CdO et autres bêtises au d20
Squatte la chaine des Vieux Geeks ainsi que JdR Passion
Mes jeux MtG au format Commandeur (multi/casual)
Glen
Evêque

Message par Glen »

Apres Islayre c'est aussi parce que tu ne comptes pas sortir de copie physique :)
Sinon les paliers supérieur (au moins le 30/40 euros) auraient un sens :)
Choucas
Initié

Message par Choucas »

Le Grümph a écrit : Le jeu est pratiquement bouclé (je viens juste de modifier deux sections importantes en profondeur, mais les textes sont finis y compris un exemple de région de jeu).[...]
Des nouvelles supplémentaires quand on en aura.
LG
Merci pour les nouvelles fraîches ! Le jeu comportera-t-il des illustrations de ton cru ?

Sans vouloir détourner plus loin le sujet, je trouve convaincant le discours de LG sur les KS... Et ça heurte ma conscience de FBDM parce que j'ai déjà participé à deux souscriptions. Je vais aller kicker un grand coup entre les jambes de ma conscience pour la faire taire en attendant d'avoir reçu mes contreparties. Et puis après j'arrête. Peut-être. :mrgreen:
Le Grümph

Message par Le Grümph »

Attention, hein. Moi aussi j'ai participé à des KS - celui du truc spatial sous microlite4E, celui de Hilfolk ou celui d'Anoé. Pour des tas de raisons différentes. Et je suis bien content que Monsieur du chat fasse sa Cité sans nom sur Ulule (quand bien même je n'y aurai pas directement intérêt).
Et oui, il y aura des illustrations. Le tout de mon cru, effectivement.
LG
Marius
Initié

Message par Marius »

Le Grümph a écrit :Et oui, il y aura des illustrations. Le tout de mon cru, effectivement. LG
Bon, ben va encore falloir que je passe à la caisse alors... Mr LG vous ai-je déjà dis que j'aime ce que vous faites ?
De plus j'adhère a ta vision des choses au sujet des kickmachins, et puis j'imagine que John Doe a quand même les reins assez solides pour éditer ce jeu (il ne s'agit pas de petits nouveaux qui débarquent).

En tout cas, bon courage pour la suite.
Nolendur a écrit : Incidemment, bientôt dans D&D, on n'aura plus le droit de dire que le boeuf-à-poils-roux pue du cul si on rajoute pas la condition "incommodé par les odeurs" dans les règles, sans oublier la manœuvre "se boucher le nez"...
kouplatête
Dieu d'après le panthéon

Message par kouplatête »

Moi je tiens beaucoup à Oltréé et je suis ok pour y mettre le prix d'un gros livre de base en couleur (qui tourne en général entre 45 et 50 euros) pour avoir le matériel nécessaire au concept du jeu.
Je pense que ceux qui sont intéressés consentiront à ce surcoût par rapport au prix moyen des jeux john Doe s'ils ont l'impression d'en "avoir pour leur argent" par rapport au matériel proposé. Si le prix est important le rapport qualité prix l'est tout autant.
Blakkrall
Dieu des girouettes

Message par Blakkrall »

C'est une des sorties que j'attends le plus aussi. En plus le fait de l'avoir vu se développer sur ce forum, même si la version finale n'a plus grand chose à voir avec les prémices de sa création, ça lui donne une dimension supplémentaire qui me donne vraiment envie de pouvoir tester le produit fini.
Et puis les promesses ludiques font envie. Un jeu où le mj n'a presque pas de boulot, ça me fait rêver :P
J’ai passé l’âge où la méchanceté me rendait furieux. Maintenant c’est la stupidité qui me met hors de moi. Arturo Perez Reverte Deux hommes de bien
Verrouillé