L'OSR pour les Nuls

Pour stocker les vieilleries.
chaviro
Dieu des raleurs pour rien

Re: L'OSR pour les Nuls

Message par chaviro »

Comme quoi il ne faut pas confondre "murder hobo" et "wandering monster". Le premier se promène et tue ce qu'il rencontre, à l'inverse du second, qui tue les rencontres qu'il fait durant ses promenades.
L'OSR est le véganisme du JDR
«Les rôlistes ont bien raison de se défendre des machines à saucisses»(Romaric B.)
«Un TPK d'entrée, c'est bon»(Dude)
«Quand les joueurs en ont marre de voir leurs PJ sodomiser des poney morts, ils commencent à jouer»(Dr Dandy)
Ego'
Dieu de la taverne

Message par Ego' »

Le Grümph a écrit :En fait, Cugel, Conan et les autres - et 90% des personnages de JdR (au moins en OSR) - appartiennent à la tradition du roman Picaresque (c'est particulièrement vrai de Cugel en fait, mais il y a quelques traits qu'on retrouve ici et là).
https://fr.wikipedia.org/wiki/Roman_picaresque
:wub:

Los pícaros

Miséreux, orphelins, « irréguliers » vivant en marge de la société et à ses dépens, gens des basses classes, ordinairement, ou déclassés, filous de toute espèce, voyous des rues, bandits de grand chemin, bohémiens, capitaines de compagnie, les pícaros sont des antihéros dont le personnage constitue un contrepoint à l’idéal chevaleresque. De rang social très bas ou descendant de parents sans honneur ou ouvertement marginaux ou délinquants, le pícaro vit en marge des codes d’honneur propres aux classes dominantes de la société de son époque.

Aspirant également à améliorer sa condition sociale, le pícaro, dont le plus grand bien est sa liberté, a recours à la ruse et à des procédés illégitimes comme la tromperie et l'escro.querie pour tenter de parvenir à ses buts. Néanmoins, cette aspiration est vouée à l’échec et le pícaro restera toujours pícaro. De surcroît, il est parfois tourmenté a posteriori par sa mauvaise conscience.
(source)
Elijah Shingern
Dieu de la poésie centriste

Message par Elijah Shingern »

Les personnages des mes joueurs ressemblent beaucoup plus à des picaros (ou pire, à des bourgeois vaguement aristo jetés sur la route par un coup du sort) qu'à des murder hobos :mrgreen:

Et d'ailleurs, ils passent beaucoup plus de temps à fuir, à négocier ou à tenter d'échapper à leurs créanciers qu'à assassiner des bandes d'orcs.
Vous nous voyez parmi les nations
Nous battrons-nous toujours pour la terre charnelle
Ne déposerons-nous sur la table éternelle
Que des cœurs pleins de guerre et de séditions
anonyme
Dieu d'après le panthéon

Message par anonyme »

Ah ? Moi je croyais que c'était ça les picaros:
Spoiler:
Image
Elijah Shingern

Uphir a écrit :Ah ? Moi je croyais que c'était ça les picaros:
Spoiler:
Image
Ca me rappelle un ou deux scénarios, ça :P

EDIT : il se passe toujours quelque chose pendant les carnavals.
Ego'
Dieu de la taverne

Message par Ego' »

Uphir a écrit :Ah ? Moi je croyais que c'était ça les picaros:
Spoiler:
Image
Oui mais ça ce sont les picaros, pas les pícaros.
Cyrano
Dieu de la péninsule

Message par Cyrano »

WeirdWolf a écrit :
Soner Du a dit:
Et donc "murder hobo" (us) = mauvais garçon
On parle quand même d'un pays dans lequel se promener dans la rue avec une arme à feu est considéré comme un droit constitutionnel inviolable. Alors forcément, ils n'ont pas la même appréciation de la violence que nous
Je me souviens d'un supplément TSR dans lequel ils expliquaient que Robin Hood était plutôt chaotique (il vole les gens, c'est mal) et les ninja plutôt loyaux (ils tuent pour de l'argent, c'est honnête)
À mon sens tu confonds bien et mal avec chaos et ordre. Robin Hood est certes chaotique, mais surtout chaotique bon alors que les ninja-assassins seront loyaux mauvais.
Les Ninja sont disciplinés (autant au sens "appliqué" que "organisé" d'ailleurs) et loyaux à leur seigneur. De son côté, Robin Hood s'en prend à l'ordre établi et mène une bande de "joyeux compagnons". En conséquence, je ne vois rien d'illogique à ce que les premiers soient loyaux alors que le second est chaotique.
La violence est le dernier refuge de l'incompétence (Isaac Asimov, Fondation)
chaviro
Dieu des raleurs pour rien

Message par chaviro »

En même temps, s'il y a bien un truc qui ne sert à rien, sur une feuille de personnage OSR, c'est l'alignement. Hormis quelques trucs totalement oubliables (les sorts qu'on peut retourner, les langues d'alignement, les plans), ça ne sert pas. Jamais. Dans aucune aventure, nulle part, rien.
Il n'y a que Hackmaster qui en a fait quelque chose (un outil de plus pour harceler les joueurs, c'est dire si c'est nécessaire).
L'OSR est le véganisme du JDR
«Les rôlistes ont bien raison de se défendre des machines à saucisses»(Romaric B.)
«Un TPK d'entrée, c'est bon»(Dude)
«Quand les joueurs en ont marre de voir leurs PJ sodomiser des poney morts, ils commencent à jouer»(Dr Dandy)
WeirdWolf
Evêque

Message par WeirdWolf »

Cyrano a écrit :
WeirdWolf a écrit :
Soner Du a dit:
Et donc "murder hobo" (us) = mauvais garçon
On parle quand même d'un pays dans lequel se promener dans la rue avec une arme à feu est considéré comme un droit constitutionnel inviolable. Alors forcément, ils n'ont pas la même appréciation de la violence que nous
Je me souviens d'un supplément TSR dans lequel ils expliquaient que Robin Hood était plutôt chaotique (il vole les gens, c'est mal) et les ninja plutôt loyaux (ils tuent pour de l'argent, c'est honnête)
À mon sens tu confonds bien et mal avec chaos et ordre. Robin Hood est certes chaotique, mais surtout chaotique bon alors que les ninja-assassins seront loyaux mauvais.
Les Ninja sont disciplinés (autant au sens "appliqué" que "organisé" d'ailleurs) et loyaux à leur seigneur. De son côté, Robin Hood s'en prend à l'ordre établi et mène une bande de "joyeux compagnons". En conséquence, je ne vois rien d'illogique à ce que les premiers soient loyaux alors que le second est chaotique.
C'est Ad&D qui fait la différence entre Bien/Mal et Chaotique/Loyal. Dans D&D, il n'y a que 3 alignements: Loyal (le bon), Neutre (le truand) et Chaotique (la brute). Apparemment, les valeurs de chaque alignement n'étaient pas définies dans les règles, si bien que les joueurs ont "naturellement" assigné des valeurs positives à la Loi et des valeurs négatives au Chaos (merci Moorcock)
"On est dans une super grande forêt et on cherche 2 mecs taille Sarkozy... Si nous on est discret et qu'eux ils se planquent, on est très mal partis"
Le meneur des anneaux, Les ombres de Fangorn
yabaziou
Transcendé

Message par yabaziou »

Ego' a écrit :
Capitaine Caverne a écrit :Je viens de lire un article super intéressant sur ce qu'est (et n'est pas) le sandbox selon Zack S.
Il y défend entre autres l'intérêt dans ce contexte de laisser les joueurs incarner des murder hobos.
Intéressant, merci.
Ceci dit il parle de roguish heroes (Souricier gris, Conan, Cugel, Han Solo, ...), qui ne correspondent pas à des murderhobos si j'en crois la définition (que je découvre). De mauvais garçons certes, mais pas des pillards psychopathes.
Je ne sais pas si tu dois te sentir vexer ou flatter mais je trouve ça magnifique que l'auteur de l'article lui même ait pris le soin de s'inscrire sur un forum de JDR francophone alors que lui ne l'est pas pour t'envoyer bouler ! :yes:
http://yabaziou.tumblr.com/

Je vous parle de mes bricolages sur 13th Age et Exalted ici : http://www.pandapirate.net/casus/viewto ... 26&t=24610

De plus, je vous expose mon univers de jeu en cours d'élaboration là : http://www.pandapirate.net/casus/viewto ... 26&t=28188
Elijah Shingern

WeirdWolf a écrit : Apparemment, les valeurs de chaque alignement n'étaient pas définies dans les règles, si bien que les joueurs ont "naturellement" assigné des valeurs positives à la Loi et des valeurs négatives au Chaos (merci Moorcock)
Il me semble que le Basic Set n'est pas si peu explicite que ça.

Et puis Bargle le magicien, l'infâme assassin d'Aleena dans l'aventure solo du Basic Set, était certainement chaotique. :twisted:
pseudo
Dieu d'après le panthéon

Message par pseudo »

chaviro a écrit :Comme quoi il ne faut pas confondre "murder hobo" et "wandering monster". Le premier se promène et tue ce qu'il rencontre, à l'inverse du second, qui tue les rencontres qu'il fait durant ses promenades.
C'est vrai, il faut bien l'expliquer aux gens. Parcequ'il y a le bon murder hobo et le mauvais murder hobo. Faut bien faire la difference.
Le mauvais murder hob, il voit un gobelin, il le tue et il le loot. A tout les coups.
Le bon murder hobo, il voit un gobelin, ..., bon il le tue et il le loot. Mais c'est un bon muder hobo.
Apparently you can take the boy out of the dungeon, but you can't take the dungeon out of the boy
(knights of the dinner table #73)
Ego'
Dieu de la taverne

Message par Ego' »

yabaziou a écrit :
Ego' a écrit :
Capitaine Caverne a écrit :Je viens de lire un article super intéressant sur ce qu'est (et n'est pas) le sandbox selon Zack S.
Il y défend entre autres l'intérêt dans ce contexte de laisser les joueurs incarner des murder hobos.
Intéressant, merci.
Ceci dit il parle de roguish heroes (Souricier gris, Conan, Cugel, Han Solo, ...), qui ne correspondent pas à des murderhobos si j'en crois la définition (que je découvre). De mauvais garçons certes, mais pas des pillards psychopathes.
Je ne sais pas si tu dois te sentir vexer ou flatter mais je trouve ça magnifique que l'auteur de l'article lui même ait pris le soin de s'inscrire sur un forum de JDR francophone alors que lui ne l'est pas pour t'envoyer bouler ! :yes:
A vrai dire ça m'a fait marrer dans un premier temps. Bien que j'aurai préféré qu'il vienne réagir aux nombreuses réactions dithyrambiques dont il est le sujet régulièrement sur ce forum (dont j'étais d'ailleurs en lisant enfin Vornheim il y a peu).
Surtout que je ne vois pas ce qui justifie qu'il prenne la mouche, purée de bordée de merles. A moins de comprendre totalement de travers ma réaction, par exemple en pensant que je remet en question sa définition non définie d'une expression qu'il n'emploie pas... 8)7

Sujet clos en ce qui me concerne :bierre:
Elijah Shingern

Ego' a écrit : Surtout que je ne vois pas ce qui justifie qu'il prenne la mouche, purée de bordée de merles. A moins de comprendre totalement de travers ma réaction, par exemple en pensant que je remet en question sa définition non définie d'une expression qu'il n'emploie pas... 8)7
Le plus drôle, c'est qu'il reprend la même définition que celle que tu as trouvée sur internet (Urban Dictionnary), dans son dernier post intitulé "A mere Wrecca".
At the heart of the concern that D&D isn't a Tolkien epic is the figure of the murderhobo--the greedy engine of unplotted terror that haunts the dreams of aspiration gamers everywhere. Urban Dictionary:

Murderhobo: The typical protagonist of a fantasy role-playing game, who is a homeless guy who goes around killing people and taking their stuff. The term originated in discussions of tabletop role playing games by authors seeking to create games aimed at styles of play not supported by traditional games like Dungeons & Dragons
J'aurais tendance à penser que Zak S., outre ses qualités indéniables, a un tempérament un peu sanguin, et que la réputation pour le moins belliqueuse qu'il a sur internet n'est pas totalement usurpée.

Ca ne m'empêche pas de lire sa production avec le plus grand intérêt.
Ego'
Dieu de la taverne

Message par Ego' »

Elijah Shingern a écrit :Le plus drôle, c'est qu'il reprend la même définition que celle que tu as trouvée sur internet (Urban Dictionnary), dans son dernier post intitulé "A mere Wrecca".
Spoiler:
At the heart of the concern that D&D isn't a Tolkien epic is the figure of the murderhobo--the greedy engine of unplotted terror that haunts the dreams of aspiration gamers everywhere. Urban Dictionary:

Murderhobo: The typical protagonist of a fantasy role-playing game, who is a homeless guy who goes around killing people and taking their stuff. The term originated in discussions of tabletop role playing games by authors seeking to create games aimed at styles of play not supported by traditional games like Dungeons & Dragons
Excellent :lol: Merci pour le fou-rire :bravo:
Elijah Shingern a écrit :J'aurais tendance à penser que Zak S., outre ses qualités indéniables, a un tempérament un peu sanguin, et que la réputation pour le moins belliqueuse qu'il a sur internet n'est pas totalement usurpée.

Ca ne m'empêche pas de lire sa production avec le plus grand intérêt.
Entièrement d'accord : toujours séparer l'oeuvre de son géniteur. Ca permet de s'envoyer en l'air avec de beaux brins de filles pleines d'esprit. Voir même de leur faire des enfants.
Verrouillé