Raconte moi ta dernière partie... (même celle de demain)

Critiques de Jeu, Comptes rendus et retour d'expérience
Verrouillé
Zashiki-warashi
Dieu prématuré des enfants morts

Re: Raconte moi ta dernière partie... (même celle de demain)

Message par Zashiki-warashi »

Nous, nous, nous: partie de Mage: l'Ascension cet après-midi, avec mes PJs encore et toujours égarés dans un monde parallèle, et plus précisément dans une version alternative d'Oxford.

Après un début de soirée fort plaisant (une grande fête de plusieurs centaines de personnes, dans une Oxford tombée aux mains des Ecossais, avec les PJs tous en kilt, bien évidemment), ils affrontent en pleine nuit une attaque de créatures mi-plantes, mi-Spectres. Les PJs, temporairement rattachés à l'armée, se retrouvent à poutrer ces choses, avant de se rendre compte que ce n'est qu'une diversion servant à dissimuler une autre attaque, sur le QG où se trouvent les pontes des médecins ainsi que l'archevêque (tête de proue de la ville et homme extrêmement influent). Les PJs cavalent donc en ambulance jusqu'à l'hôpital, le voient partiellement en flammes, partiellement effondré, participent au sauvetage des patients qui restent et à la destruction des plantes envahissant les couloirs, et arrivent enfin au dernier étage (sachant que l'archevêque et le directeur de l'hôpital s'y sont réfugiés). Les PJs pénètrent dans la pièce et y voient les deux hommes prisonniers de gigantesques racines contrôlées par un Néphandus bien barré.

Et là, c'est le drame.

L'un des PJs, afin de déstabiliser le Néphandus en question, ne trouve rien de mieux à faire que de lui sortir "la grande arme secrète des Ecossais"...
... à savoir qu'il soulève son kilt.
Le Néphandus est effectivement temporairement déstabilisé.
Ainsi que le capitaine et ses hommes qui arrivent sur les talons des PJs et, pris de court, passent en mode "perte immédiate de points de santé mentale, cessons de réfléchir" et arrosent toute la zone aux lance-flammes.
Après quoi un autre PJ pète lui aussi un câble et poutre en hurlant le Spectre du Néphandus, qui était en train de se former.

Bref, je crois que nous venons de voir à la fois la mort la plus ridicule et le combat le plus génial de toute l'histoire de ma Chronique. :mrgreen:
... en kilt!

Shadow Nexus — Mage: l'Ascension ère victorienne
La Pierre de l'Ange — Une Chronique pour Mage: L'Ascension
Let's Play Minecraft!

ImageImageImageImageImageImage
Merlock
Dieu de l'éternel recommencement

Message par Merlock »

On avait dit qu'on en parlerait pas!! :grmbl:
Membre de la Fédérations des tirailleurs lapins (FTL, merci à Silenttimo)
Mètre étalon du bon goût tholgrenien (de son propre aveu!)
"P'te ben mais p'te pas", tel est le credo de la Voie Merlockienne, autre Voie de la Force, celle du "Ni-Ni" ('Ni Sith, Ni Jedi" -legnou)
Zashiki-warashi
Dieu prématuré des enfants morts

Message par Zashiki-warashi »

Je ne cite aucun nom... :roll:
... en kilt!

Shadow Nexus — Mage: l'Ascension ère victorienne
La Pierre de l'Ange — Une Chronique pour Mage: L'Ascension
Let's Play Minecraft!

ImageImageImageImageImageImage
Mickey
Dieu du dévoilement

Message par Mickey »

Rika a écrit :Demain normalement, séance finale de 7th Sea.
Ben non, en fait.
Pour cause multiple, et bien qu'en ayant joué quasi 7h, la campagne n'est pas finie.
La faute notamment à une poisse bien collante pour nous et une chance infamante pour les meuuuchant (dont le PJ-traitre) qui ont encore pu s'échapper...
... au final, la situation déjà bien mauvaise est devenue catastrophique, le seul renfort que nous ayons ayant flingué les puissants gentils et se lançant dans un totalitarisme bien gore (les humains seront soit flingué, soit passé en esclavage...), et nos ennemis toujours présent.
Seul réconfort, j'ai enfin retrouvé ma Shide de femme, ce qui (et au vu de mes jets handicapant même la réussite d'un simple décapsulage de bière) m'a vu prendre conscience du fait suivant:
"jouer le mari d'une super-sayen n'est pas passionnant en fait, je comprend Chi-Chi"

Aucune idée de comment s'en sortir hormis la mission kamikase (sur 4 factions consécutives) ou le pourrissement de situation avec tentative de création d'une Résistance, la suite va être coton.
"L'Homme avance la tête en l'air, et finit par marcher dans la merde"
"L’imagination nous emmènera souvent vers des mondes qui n’existent pas, mais sans elle nous n’irions nulle part" C. Sagan
Ma collec' JdR, mon Senscritique & Une bonne action pour le Burkina Faso
Paiji
Dieu du liberal réalisme

Message par Paiji »

J'ai joué à COPS ce week end. J'étais assez content, d'une part parce que je n'ai pas souvent l'occasion de jouer, d'autre part parce que ça faisait un moment que j'avais envie d'essayer ce jeu. Après coup, je suis assez mitigé. J'ai certes passé un bon moment, la partie était intéressante, le MJ très bon pour faire vivre ses PNJ, mes compagnons agréables mais ... car il y a un mais ... j'en suis quand même sorti un peu frustré.
Après un rapide survol des règles et du setting, je m'étais imaginé qu'un des plaisirs du jeu viendrait du fait d'émuler une vraie enquête : suivi de procédures, demande de mandat, etc ... Au final j'ai l'impression que COPS se résume plutôt à comment tourner les procédures et la loi, seul le résultat compte et comme c'est nous les bons, tous nous est permis du moment qu'on ne se fait pas prendre. J'attendais peut être de ce jeu quelque chose pour lequel il n'a pas été conçu mais je suis un peu déçu.
King Kirby Zavatta Team
Sammael99
Dieu des babines ruinées

Message par Sammael99 »

Paiji a écrit :J'ai joué à COPS ce week end. J'étais assez content, d'une part parce que je n'ai pas souvent l'occasion de jouer, d'autre part parce que ça faisait un moment que j'avais envie d'essayer ce jeu. Après coup, je suis assez mitigé. J'ai certes passé un bon moment, la partie était intéressante, le MJ très bon pour faire vivre ses PNJ, mes compagnons agréables mais ... car il y a un mais ... j'en suis quand même sorti un peu frustré.
Après un rapide survol des règles et du setting, je m'étais imaginé qu'un des plaisirs du jeu viendrait du fait d'émuler une vraie enquête : suivi de procédures, demande de mandat, etc ... Au final j'ai l'impression que COPS se résume plutôt à comment tourner les procédures et la loi, seul le résultat compte et comme c'est nous les bons, tous nous est permis du moment qu'on ne se fait pas prendre. J'attendais peut être de ce jeu quelque chose pour lequel il n'a pas été conçu mais je suis un peu déçu.
Je ne suis pas sur que ce soit un défaut de conception, mais plus généralement un défaut d'interprétation par les MJs. Par contre, je ne connais pas les scénars et campagnes officiels, et il se peut fort bien que par défaut ils soient conçus comme ça.

J'avais moi aussi été déçu par COPS, mais pour des raisons plus liées au format enquête en JDR, qui est épouvantablement difficile à faire jouer à mon avis.
Mozart n'a pas écrit que le Boléro de Ravel. Mais aussi plein d'autres trucs beaucoup moins connus (comme le canon de Pachelbel). - Le Grümph
Paiji
Dieu du liberal réalisme

Message par Paiji »

Sammael99 a écrit :Je ne suis pas sur que ce soit un défaut de conception, mais plus généralement un défaut d'interprétation par les MJs. Par contre, je ne connais pas les scénars et campagnes officiels, et il se peut fort bien que par défaut ils soient conçus comme ça.

J'avais moi aussi été déçu par COPS, mais pour des raisons plus liées au format enquête en JDR, qui est épouvantablement difficile à faire jouer à mon avis.
C'était un scenar officiel mais comme je ne l'ai pas lu, je ne sais pas s'il a été conçu comme ça.
Pour ce qui est du défaut de conception ou du défaut d'interprétation des MJs, je constate juste que rien dans le système ne t'encourage à te comporter comme un flic normal, il n'y pas l'équivalent des points de coté obscur.
Le MJ se donc trouve confronté à un choix cornélien, il peut sanctionner les joueurs qui prennent trop de liberté avec la loi, ou les laisser faire. S'il les sanctionne il court le risque de faire dériver sa partie sur autre chose, les joueurs peuvent très bien y trouver leur compte mais on ne fait plus l'enquête, soit il laisse faire mais dans ce cas là on ne joue plus des flics mais au mieu des vigilantes avec un badge et un flingue, là encore COPS ne touche pas la cible. C'est dommage parce que ça m'a l'air d'être un bon jeu quand même.
King Kirby Zavatta Team
zuzul
Dieu par accident

Message par zuzul »

Etant MJ à COPS, je peux comprendre l'impression que tu en as.
A ma table nous jouons procédure. Contourner la loi, si jamais cela est proposé dans les règles, est une option que je rend ultra optionnelle pour permettre aux joueurs de s'amuser avec le fait d'être un flic donc à nos yeux avec des responsabilités. j'impose le suivit des procédures et le suivit des enquêtes : passage au tribunal soit en qualité de témoin à charge, soit simplement pour voir l'évolution de leur enquête, suivit des témoins avec qui ils auraient pu tissé des liens particulier, etc. Notre contrat social est très clair : COPS n'est pas The Shield, 24 heures chrono ou Die hard. C'est NYCP blues, NY unité spéciale ou enquête criminelle par moment.
COPS est de loin le jeu de flic le mieux documenté que j'ai pu lire. Qu'on aime ou pas est un autre sujet ; les auteurs et le fabuleux site central COPS mettent à disposition suffisamment d'éléments pour rendre les parties immersives au plus haut point.
D'ailleurs on vient de terminer "Pizza C-4" et j'avais tellement de joueurs motivés que j'ai du passé mon plus vieux joueur de COPS en MJ. le résultat fut exceptionnel : nous avons pu gérer tout sans laisser le moindre temps mort à la table. Un pur bonheur.
Zaraq
Dieu des pongistes ambidextres

Message par Zaraq »

Samedi, c'était la 3e séance d'une campagne D&D3.
On avait terminé la séance précédente par 3 bonnes heures de fight. Le danger immédiat semblait écarté ; mais en fait non. Donc, on a commencé la séance avant-hier par 3 autres heures de baston. Le PMT, ça va de temps en temps, mais là on a frôlé l'overdose (avec quand même 2 morts dans nos rangs) ; surtout quand tu es mage niveau 2 et que tu as choisi une batterie de sorts "citadine"...
Début du scénario suivant : on a rencontré des petits singes berserk, puis des pirates cannibales et enfin une sorte de lézard géant bipède. Points communs : 1) tous étaient corrompus et porteurs d'une maladie qu'il transmettent en mordant (un guerrier qui perd 3 points d'INT, c'est juste agaçant ; un mage/voleur qui en perd 6, c'est plus gênant) ; 2) ils avaient une attaque d'opportunité juste avant de mourir, après quoi ils se transformaient en flaque d'acide. Je passe sur l'immunité au sommeil et la réduction de dégâts. Juste, quand je vois ce qu'on a en face maintenant, je me demande ce que ça va donner à plus haut niveau...
Alahel
Dieu des avatars en bois

Message par Alahel »

Zaraq a écrit :Samedi, c'était la 3e séance d'une campagne D&D3.
On avait terminé la séance précédente par 3 bonnes heures de fight. Le danger immédiat semblait écarté ; mais en fait non. Donc, on a commencé la séance avant-hier par 3 autres heures de baston. Le PMT, ça va de temps en temps, mais là on a frôlé l'overdose (avec quand même 2 morts dans nos rangs) ; surtout quand tu es mage niveau 2 et que tu as choisi une batterie de sorts "citadine"...
Début du scénario suivant : on a rencontré des petits singes berserk, puis des pirates cannibales et enfin une sorte de lézard géant bipède. Points communs : 1) tous étaient corrompus et porteurs d'une maladie qu'il transmettent en mordant (un guerrier qui perd 3 points d'INT, c'est juste agaçant ; un mage/voleur qui en perd 6, c'est plus gênant) ; 2) ils avaient une attaque d'opportunité juste avant de mourir, après quoi ils se transformaient en flaque d'acide. Je passe sur l'immunité au sommeil et la réduction de dégâts. Juste, quand je vois ce qu'on a en face maintenant, je me demande ce que ça va donner à plus haut niveau...
Campagne perso ou éditée* ?

* et ci c'est le cas, laquelle, quitte à faire ;)
ATTENTION : POLEMISTE !

Alahel, c'est le Eric Zemmour du Jeu de Rôle !!!
Zaraq
Dieu des pongistes ambidextres

Message par Zaraq »

Alahel
Dieu des avatars en bois

Message par Alahel »

je me disais aussi que ça me rappelait quelque chose ... du coup je te confirme, vous allez en chier tout du long face à des adversaires vicieux et puissants !
ATTENTION : POLEMISTE !

Alahel, c'est le Eric Zemmour du Jeu de Rôle !!!
Nocker
Pratiquant

Message par Nocker »

zuzul a écrit :Notre contrat social est très clair : COPS n'est pas The Shield, 24 heures chrono ou Die hard. C'est NYCP blues, NY unité spéciale ou enquête criminelle par moment.
C'est drôle que tu aie compris ça comme ça, parce que The Shield est l'influence principale des auteurs de ce jeu. Ils ont voulu donner un aperçu du milieu sombre de la police, pas un truc propre et scientifique genre Les Experts.

Je suis en train de jouer la longue campagne officielle et on est dans le style The Shield. Si tu as regardé la série, tu peux voir que ça n'est pas du vigilantisme qui est représenté mais du "contourner la loi à court terme pour faire le bien à long terme". Et puis je rappelle que si on ne croise pas beaucoup de flics vigilantes dans la vraie vie, c'est parce que la société a des protections contre ça (police des police, par exemple). Mon MJ essaie de dépeindre les vraies conséquences de tous nos actes, ce qui nous laisse un champs de liberté pour contourner les procédures, mais ça ne risque pas de tourner au massacre.

Après, bien entendu et comme toujours, chaque table fait ce qu'elle veut pour s'amuser, le plus important est que chacun s'entende sur le contrat social. :)
You can roleplay and talk in funny voice with any RPG, but only a good RPG will talk back (Luke)
Le meilleur conseil aux rolistes, par John Wick.
Paiji
Dieu du liberal réalisme

Message par Paiji »

Nocker a écrit : on est dans le style The Shield ... "contourner la loi à court terme pour faire le bien à long terme".
Comment dire sans être méchant ... si c'est que tu as compris dans The Shield, tu devrais revoir la série une deuxième fois, il y a des choses qui ont du t'échapper.
King Kirby Zavatta Team
kahlong
Dieu des collectionneurs belges

Message par kahlong »

Vendredi soir j'ai maîtrisé un oneshot Dark Heresy. Les règles et l'univers ok j'ai de bonnes bases mais j'ai trouvé trop peu d'infos sur les Ruches(du genre ou peut-on poser une navette spatiale, ...). Sinon j'ai décidé d'enlever les points de destin car j'ai pas trouvé intéressant pour un oneshot.
Autre soucis les acolytes peuvent-ils être comparés à des CRS? existe t-il des pouvoirs psy basé sur le froid? un psycher peut-il animer les morts?
Compte -rendu sur mon blog: Les Jeux de Kahong.
Dernière modification par kahlong le lun. juil. 12, 2010 6:06 pm, modifié 2 fois.
Verrouillé