[YouTube] Jet de Bibliothèque

Les magazines, les sorties, les financements participatifs ...
Coulis
Initié

Re: [YouTube] Jet de Bibliothèque

Message par Coulis »

Let's do this :

Post-mortem complet des quatre scénarios de God's Hunt.

Le guide des joueurs pour les haut elfes qui est arrivé dans ma boite aux lettres après des mois d'errance. Dernier achat en direct chez Cubicle 7 après des années de loyaux services. Les frais de port + TVA m'ont vaincu.  😳

Nos amis Gangrel dans A à Géhenne avec le Clanbook Gangrel. Pas le meilleur malheureusement.

Durandil
Zelateur

Message par Durandil »

Merci pour tes dernières vidéos ! Avec l'arrivée de Delta Green en VF, ta critique de la gamme VO donne vraiment un très bon aperçu de ce qui va venir.
Joli tour de force également concernant Vampire. Ce regard vers la fin des 90's me rend vaguement nostalgique, avec dès fois des "facepalms" concernant certains traitements. L'évocation des "vampions" dans ta critique sur les Gangrels évoque les excès vers lequel WW va un peu se perdre, à  mon sens...La V5 avec les thin-bloods permet de revenir à un côté un peu plus "roots", notamment grâce à la Blood Alchemy
Dernière modification par Durandil le mar. mars 31, 2026 9:04 pm, modifié 1 fois.
Coulis
Initié

Message par Coulis »

Oh le bel avatar ;)

Tu prêches un converti. En relisant la V2 (et bien sûr la V1), j'ai le sentiment que le passage de relai entre Andrew Greenberg et Justin Achili a été assez violent niveau éditorial. Le premier est parti créer Fading Suns (ce qui est super) mais je ne suis définitivement pas sur la même longueur d'onde que le second. Il a retiré la "folie" de la V2 comme Dirty Secrets of the black hand, les enfants d'Osiris, les malkavians "gentils mais pas méchants" (fish malks) - ce que beaucoup de puristes ( ??? ) ont dû apprécié, fait avancé le setting vers les "nuits finales" et amélioré encore la charte graphique. Mais je trouve que le jeu a beaucoup perdu de son charme et de sa "simplicité" avec le ciblage sur la baston, les super PNJ (Lucita et tous ses amis), les disciplines et un méta plot étouffant. Et Géhenne a été le coup de grâce pour mon amour de la gamme. Si on m'avait dit que Apocalypse serait le meilleur final du WoD quand j'avais 15 ans.  😳

J'en profite pour glisser un "essai" d'enregistrement audio sur ma partie de Iconoclasts de Delta Green. Je vais réfléchir comment améliorer les différences de son entre les voix. Je joue en MJC, je pose le zoom sur ma table mais y a sûrement des trucs à modifier ha ha.

Orlov
Dieu d'après le panthéon

Message par Orlov »

@Coulis jouer Iconoclasts en MJC ? Ça mériterait presque que tu développes...
Cryoban a écrit : Le vrai problème c'est les gens.

Florentbzh a écrit : J'avoue ne pas bien comprendre ce qu'on peut jouer, mais si cela existe c'est qu'il doit bien y avoir une raison.

Mildendo a écrit : Faire du Jdr c'est prendre une voix bizarre et lancer des dés en racontant qu'on tue des gobs.
Coulis
Initié

Message par Coulis »

Pardon, correction : dans un local de MJC avec une association avec des adultes consentants.  👽
C'était pour expliquer l'espace sonore de l'enregistrement. On joue dans une grande salle vide. 
Au moins j'ai eu un projo pour faire le briefing avec les slides powerpoint ha ha.

J'ai enregistré Pirate Borg aussi. Il faut que je prépare ça.
Vociférator
Dieu d'après le panthéon

Message par Vociférator »

Coulis a écrit : dim. mars 29, 2026 12:07 pm
Tu prêches un converti. En relisant la V2 (et bien sûr la V1), j'ai le sentiment que le passage de relai entre Andrew Greenberg et Justin Achili a été assez violent niveau éditorial. Le premier est parti créer Fading Suns (ce qui est super) mais je ne suis définitivement pas sur la même longueur d'onde que le second. Il a retiré la "folie" de la V2 comme Dirty Secrets of the black hand, les enfants d'Osiris, les malkavians "gentils mais pas méchants" (fish malks) - ce que beaucoup de puristes ( ??? ) ont dû apprécié, fait avancé le setting vers les "nuits finales" et amélioré encore la charte graphique. Mais je trouve que le jeu a beaucoup perdu de son charme et de sa "simplicité" avec le ciblage sur la baston, les super PNJ (Lucita et tous ses amis), les disciplines et un méta plot étouffant. Et Géhenne a été le coup de grâce pour mon amour de la gamme. Si on m'avait dit que Apocalypse serait le meilleur final du WoD quand j'avais 15 ans.  😳

Je n'ai aucun fait qui permet de l'étayer, mais je partage cette rupture entre Andrew Greenberg et Justin Achilli, ce dernier ayant manifestement "revampé" (pardon...) Vampire avec une vision très, sinon trop, personnelle et sans vraiment tenir compte de l'antériorité du jeu, ou des angles morts que le jeu n'avait pas vraiment exploité, ou dans lesquels il s'était déjà égaré.

A sa décharge, je pense qu'à la fin de la 2ème édition, le jeu était déjà bien parti dans un délire gonzo / super-héros qu'Achilli n'a fait ensuite qu'accentuer. Et que White Wolf a eu aussi pour moi une politique éditoriale très questionnables sur ses versions : les 2ème éditions des jeux se limitaient juste à une version améliorée mais qui restaient complètement statiques par rapport à la 1ère édition, quand les 3ème éditions se voulaient complètement en rupture : Vampire, mais aussi Mage par exemple avec la Tempête d'Avatars...

Quant à Géhenne, ha ha, n'en parlons pas en effet.
Guerillerôliste à la retraite - Ficheur occasionnel sur le GROG, rejoignez l'équipe !
Répondre