Qui Revient de Loin a écrit : ↑jeu. juin 04, 2026 4:24 pm
Désolé de t'avoir fait sauter sur ta chaise, @Lotin :mrgreen: Je sais bien que le site sur la forêt de chambarran n'est pas sérieux scientifiquement, mais je le citais juste car j'y avais pioché quelques chiffres indicatifs.
Mais, du coup,, est-ce que tu infirmes les bornes temporelles et/ou le chiffrage du couvert forestier ?
Je note que tu contestes les aspects nourriciers et obstacle de la forêt à l’époque " protohistorique" (ça correspond à quelle plage de dates ?). Libre aux MJ de choisir la version la plus féconde pour leur jeu avec un fort thème sur la forêt.
Tu me pardonneras, j'espère, la réponse tardive. Pour la Protohistoire (âge du Bronze et âge du Fer, chez nous entre -2200 et -52 (donc av. n. è.)), je t'ai sorti quelques données de fouilles menées ces dernières années un peu partout pour que tu vois la proportion d'animaux domestiques dans les rejets de consommations. J'ai indiqué les espèces les plus consommées : bœuf, cochon, caprin, cheval et chien. J'ai pris des sites avec des milliers ou des dizaines de milliers de restes osseux pour une meilleure représentativité. Les proportions par classe peuvent varier mais la tendance générale est bien visible, les animaux domestiques constituent toujours plus de 90% de l'ensemble parmi les os déterminés (il y a toujours une partie des séries osseuses qu'on ne peut déterminer car mal conservées par exemple). Si je fais le même exercice avec les données carpologiques (graines) (mais je me l'épargne car c'est très fastidieux), les profils seront encore plus marqués, au-delà des 95% de provenance de plantes domestiquées issues de champs de pleine culture (et une forte probabilité que le % restant soit des plantes rudérales : liées à la présence de l'homme comme les orties, la chélidoine, les chénopodes, le plantain). Donc, pour la Protohistoire, la part nourricière de la forêt est très très limitée, parfois même pas perceptible (car pour la faune dans le faible pourcentage qui n'est pas du boeuf/cochon/caprin/cheval/chien il y a encore d'autres espèces domestiques).
Pour l'aspect "obstacle de la foret", nous parlons de personnes équipées de haches et connaissant le feu et ouvrant le paysage pour l'agriculture depuis déjà quelques milliers d'années (au moins 3000 ans). Le territoire est émaillé de fermes durant tout l'âge du Fer. Il y a de nombreuses créations de proto-villes, d'oppida, de fermes, etc. La foret n'a jamais été, pour eux, un obstacle.