[I.A] Skynet Resistenza!

Pour discuter sereinement de l'actualité
Morningkill
Dieu d'après le panthéon

Re: [I.A] Skynet Resistenza!

Message par Morningkill »

cdang a écrit : ↑jeu. oct. 01, 2026 1:42 pm Tandis qu'une journaliste d'Inter teste un IA thérapeute de couple — spoiler : sa plus grande qualité, c'est de connaître a recette de la tarte aux fraises —, les techs bro mènent une campagne de presse pour nous faire croire qu'une conscience commencerait à émerger des LLM.
J'ai une hot take la dessus. Je crois pas l'avoir exprimé sur ce forum encore, et c'est vendredi, donc c'est permis.

En fait, POUR MOI et en trollant un peu [1], tu fais du spécisme ici . Tu pars du principe (enfin, tu le dis pas, mais je le lis entre les lignes) que la conscience (ici, mais c'est aussi utilisé pour la créativité, l'expression artistique, etc..) c'est un attribut spécifiquement humain. (on pourrait dire animal, ou biologique, mais bon l'usage usuel du specisme c'est surtout l'exclusion de ces choses la sur les animaux)

A force de voir l'IA imiter très bien les êtres humains, qui se rajoute sur un base d'atheisme/agnostique + ma decouverte recente du materialisme marxiste (ce que j'en ai compris..) je me dis que nous humain ne sommes qu'une accumulation de phenomenes purement physique, qu'il n'y a pas d'ame ou d'element spirituel /mystique intangible, et donc notre conscience / intelligence creativité est théoriquement [c'est juste une question de puissance de calcul] totalement reproductible, notamment par une IA.

Il s'agit pas de dire qu'une IA vaut un humain, mais que l'humain n'a rien de spécial.

[1] cependant, je pense que chez pas mal d'individus, a la base, le rejet de l'IA, c'est cette idée "je ne peux pas accepter d'être si bien imité parceque ca veut dire que je n'ai pas une étincelle en plus"
Tgx
Messie

Message par Tgx »

Morningkill a écrit : ↑ven. oct. 02, 2026 1:32 pm [1] cependant, je pense que chez pas mal d'individus, a la base, le rejet de l'IA, c'est cette idée "je ne peux pas accepter d'être si bien imité parceque ca veut dire que je n'ai pas une étincelle en plus"
Ça et le refus d'admettre que parfois, on ne puisse pas distinguer avec certitude ce qui est créé par un humain de ce qui vient d'une IA, malgré notre supposée intelligence, en particulier dans des domaines où on se croit expert.
« il se rencontre aussi dans le cœur humain un goût dépravé pour l'égalité, qui porte les faibles à vouloir attirer les forts à leur niveau, et qui réduit les hommes à préférer l'égalité dans la servitude à l'inégalité dans la liberté »
(Alexis de Tocqueville, de la démocratie en Amérique)
cdang
Dieu d'après le panthéon
Localisation : Le Havre (Choisy-le-Roi, Saint-Étienne, La Rochelle)

Message par cdang »

Morningkill a écrit : ↑ven. oct. 02, 2026 1:32 pmTu pars du principe (enfin, tu le dis pas, mais je le lis entre les lignes) que la conscience [...] c'est un attribut spécifiquement humain.
Pour pouvoir te répondre, il faudrait déjà se mettre d'accord sur ce qu'est la conscience. J'ai pas de réponse ferme sur le sujet, mais un générateur aléatoire de contenu ne me semble répondre à aucun critère que je pourrai imaginer.

Morningkill a écrit : ↑ven. oct. 02, 2026 1:32 pm Il s'agit pas de dire qu'une IA vaut un humain, mais que l'humain n'a rien de spécial.
Ça j'en suis persuadé. Ou plutôt : l'espèce humaine a ses spécificités, comme toutes les autres espèces.
Dernière modification par cdang le ven. oct. 02, 2026 2:39 pm, modifié 1 fois.
--
Vous êtes mort
[2 points CLETCSOOEF]
Nolendur
Dieu matters

Message par Nolendur »

Morningkill a écrit : ↑ven. oct. 02, 2026 1:32 pm Il s'agit pas de dire qu'une IA vaut un humain, mais que l'humain n'a rien de spécial.

Absolument. C'est une réflexion que je me fais souvent en regardant les débats entre ceux qui considèrent que l'IA peut faire ceci ou cela et ceux qui considèrent que l'IA ne peut pas le faire. En général ça donne :
- Selon tous les indices disponibles, on ne peut exclure que l'IA est ceci et fait cela.
- Vous vous trompez, être ceci nécessite un niveau de truc et une maîtrise de machin qui est probablement à jamais hors de portée d'une implémentation informatique.
- Je ne suis pas d'accord, vous sous-estimez le niveau qu'on a atteint dans l'implémentation de la maîtrise de machin.

En fait, je crois que l'interlocuteur ne sous-estime pas vraiment ce que peut faire l'informatique, mais il surestime énormément ce qu'il est lui-même et ce que recouvre ses propres capacités mentales. Il y a un blocage pour réaliser que, certes l'esprit humain est un peu plus qu'une méga-matrice de pondérations servant à prédire le monde, mais probablement pas beaucoup plus.

En fait, avant même l'arrivée de l'IA, pas mal de chercheurs en neurosciences ou en psychologie (je ne saurais pas vous ressortir les réfs, tout ce que je peux dire c'est que c'était très probablement des ouvrages de vulga) assimilaient déjà le cerveau humain à une machine à modéliser le réel et à prédire son évolution. J'ai même vu l'interprétation de l'imagination humaine comme l’expression des prédictions non réalisées ou non réalisables par le réel.

Bref, je crois effectivement que l'on surestime la supériorité intrinsèque de l'esprit humain. Ceci dit, à titre d'opinion purement personnelle, si on me pose la question "crois-tu que les meilleures IA actuelles sont autoconscientes ?", ma réponse est non, je ne pense pas qu'on en est déjà là, il manque probablement encore quelques éléments : persistance de l'état mental, continuité de l'identité, inputs physiques (des sens) cohérents et persistants dans le temps, etc. Par conte, si la question est "crois-tu qu'un jour les IA seront autoconscientes ?", ma réponse est je ne sais pas, mais je ne vois pas d'impossibilité majeure à ce que ça arrive. En fait, je pense que ça ne dépendra pas vraiment d'une augmentation de puissance des IA, mais de savoir si les créateurs des IA tentent ou pas de les doter des outils annexes dont je parlais (persistance, inputs physiques, etc.).

Mais il y a aussi une autre possibilité. Les IA peuvent très bien développer une forme d’intelligence "étrangère". C'est à dire qui réalise fonctionnellement la même chose que l'intelligence humaine (puisque c'est à ça qu'on les entraîne), mais donc les "qualia", les sensations internes, la forme d'autoconscience développée est fondamentalement différente de la conscience humaine, au point où on ne serait pas capable de se la représenter mentalement. Si c'est le cas, on peut très bien ne jamais s"en rendre compte. Parce que la seule raison pour laquelle on se rend compte que les autres humains on une conscience phénoménologique, c'est par analogie. Mais, presque par définition, la conscience phénoménologique est indétectable par des moyens expérimentaux. Rien ne me dit que "toi qui est en train de me parler", tu as réellement une autoconscience, tu te comportes peut-être seulement comme si tu en avais une. Mais la logique et des considérations de probabilité font qu'il est très probable que tu aies la même forme de conscience que moi. Si jamais les IA développent une forme de conscience phénoménologique, semblable à la notre ou étrangère, il est probable que nous n'en ayons jamais la certitude.

Je vois bien un avenir lointain où les IA auront atteint un tel niveau de ressemblance à la conscience humaine qu'on se sentira obligé de leur octroyer les mêmes droits et protections que les humains, mais sans jamais pouvoir avoir la confirmation qu'elle ont réellement une conscience phénoménologique. C'est vertigineux quand on y pense.
Dernière modification par Nolendur le ven. oct. 02, 2026 2:43 pm, modifié 1 fois.
Petits jeux et bricolages : jeux perso et aides de jeu.
_____
Spoiler:
Image
cdang
Dieu d'après le panthéon
Localisation : Le Havre (Choisy-le-Roi, Saint-Étienne, La Rochelle)

Message par cdang »

Nolendur a écrit : ↑ven. oct. 02, 2026 2:38 pm Bref, je crois effectivement que l'on surestime la supériorité intrinsèque de l'esprit humain.
De l'esprit peut-être pas, mais je suis persuadé que le cerveau est une machine bien plus performante, notamment en termes de consommation énergétique et d'eau.

Je consomme, disons 500 g de céréales et 2 L d'eau par jour, mon cerveau n'en consommant lui-même qu'une partie, je n'ose même pas imaginer ce que consommerai un data center pour produire ce que je produis.
--
Vous êtes mort
[2 points CLETCSOOEF]
Tgx
Messie

Message par Tgx »

je viens de faire une mini-formation assortie d'un quizz sur l'IA dans ma boîte.
Je confirme qu'on est dans idiocracy.
« il se rencontre aussi dans le cœur humain un goût dépravé pour l'égalité, qui porte les faibles à vouloir attirer les forts à leur niveau, et qui réduit les hommes à préférer l'égalité dans la servitude à l'inégalité dans la liberté »
(Alexis de Tocqueville, de la démocratie en Amérique)
Nolendur
Dieu matters

Message par Nolendur »

Petits jeux et bricolages : jeux perso et aides de jeu.
_____
Spoiler:
Image
Morningkill
Dieu d'après le panthéon

Message par Morningkill »

Tgx a écrit : ↑ven. oct. 02, 2026 3:06 pm je viens de faire une mini-formation assortie d'un quizz sur l'IA dans ma boîte.
Je confirme qu'on est dans idiocracy.
Explicite !
Répondre