Littérature blanche, littérature noire, les livres dont vous vous êtes repus

Ciné, télé, zik et bla bla persos (trolls, floodeurs et baskets interdits)
Fabfab
Dieu de la gratte

Re: Littérature blanche, littérature noire, les livres dont vous vous êtes repus

Message par Fabfab »

Sakagnôle a écrit : ↑jeu. oct. 01, 2026 4:33 pm Image

Blood Song d'Anthony Ryan

Audio lu ça. Si sur le papier c'est tout ce que j'aime pas: héros (semi) orphelin / sans famille, initiative, académie, prophétie à la c**; ben ça l'a fait sur moi!
Ne cherchez pas de l'originalité dans ce titre (qui se suffirait presque à lui seul) mais c'est plaisant. Gniangnian juste ce qu'il faut, gemmellien  sans être du plagiat. 
Bref des fois c'est agréable à audiolire et c'est tout...

Jack Ryan est quand même bien au-dessus de la mêlée gemmelienne : il sait écrire des histoires intéressantes, avec des personnages qui tiennent sur plus q'un papier à cigarettes.
Sa trilogie de L'Alliance de Fer est vraiment bien fichue.
A distorted reality is now a necessity to be free
Killing Joke
Dieu d'après le panthéon

Re: Littérature blanche, littérature noire, les livres dont vous vous êtes repus

Message par Killing Joke »

Mais enfin Killing Joke, pourquoi nous recommandes-tu une vidéo musicale, on est dans le thread littérature, ici, bon sang ?!

Et bien oui, c'est une chaîne (très intéressante au demeurant, soit sur le fond, soit sur les sujets "méta" qu'il aborde régulièrement) qui traite essentiellement de piano et de jazz (d'où le nom de la chaîne).

Mais il est aussi écrivain ... et il a ses propres avis sur l'IA générative (ou non) que ce soit dans le domaine de la musique, ou plus généralement de l'art.

Sur cette vidéo justement, c'est son avis et éclairage sur l'affaire Thélyson Orélien.

Il parle de la position des éditeurs, des outils d'analyse, des contrats - celui entre éditeurs et auteurs, mais aussi le contrat, moral, avec les lecteurs - il a un avis tranché sur la réponse actuelle des éditeurs, il parle de créativité humaine, donne son avis (personnel) sur l'usage de l'IA et ce de quoi seront faits les créateurs de demain. Je ne pense pas que tout le monde ici soit en phase (et moi même je serai en désaccord sur un point précis avec lui, mais c'est plus un sujet prospectif (*)), mais c'est indéniablement une vidéo (de 42 minutes) très intéressante.

* :
Spoiler:
Il pense que les lecteurs n'achèteront pas un livre à 24€ s'il commence à y avoir trop de doutes sur le fait que celà puisse avoir été intégralement écrit par IA - je pense qu'il se trompe, et que beaucoup d'acheteurs continueront malgré tout à acheter les yeux fermés - il n'y a qu'à voir les ventes du livre de Thélyson Orélien qui continuent de carracoler en tête
Répondre