FATE (LoA, Starblazer, SotC, Dresden Files...)

Pour stocker les vieilleries.
Erwan G
Envoyé de la Source

Re: FATE (LoA, Starblazer, SotC, Dresden Files...)

Message par Erwan G »

De mémoire, j'ai opté pour la littéraire.

Image
Va prophétiser ailleurs, c'est interdit dans le centre ville !
Blakkrall
Dieu des girouettes

Message par Blakkrall »

Très belle fiche (les illsutrations pathfinder :wub: ). Donc de menues corrections à apporter à mon document.
J’ai passé l’âge où la méchanceté me rendait furieux. Maintenant c’est la stupidité qui me met hors de moi. Arturo Perez Reverte Deux hommes de bien
Fingolfin
Dieu lyrique des fouteux chantants

Message par Fingolfin »

Blakkrall a écrit :J'ai laissé un message chez ludik et un chez jeux du monde, pu qu'à attendre de voir.
:D J'ai fait pareil, ils vont croire à une conspiration !

F.
Do you want to live forever ?
Blakkrall
Dieu des girouettes

Message par Blakkrall »

C'est bien, parce que si on fait tous pareil ils vont faire du restock. Un MJ fudge, c'est une 20aine de dés achetés assuré, voire plus pour les collectionneurs comme moi.
J’ai passé l’âge où la méchanceté me rendait furieux. Maintenant c’est la stupidité qui me met hors de moi. Arturo Perez Reverte Deux hommes de bien
Udo Femi
Dieu des langues de poulpes

Message par Udo Femi »

Pour en revenir au côté technique
les fameux Aspects temporaires dits "sticky" (p 70): "Combien de temps ça dure ? comment on s'en débarrasse ?"
Vous savez, vous utilisez une action pour faire une manoeuvre et coller un Aspect sur un adversaire: "Déséquilibré" "En feu !" ou bien "Aveuglé" (voire le fameux "Désarmé") qu'on peut ensuite tagger pour un +2 (gratuitement la 1ère fois puis en payant)

Bref c'est pas ça le problème. Le problème c'est de raisonnablement se dire "Combien de temps le Grand Méchant va-t-il être déséquilibré ? Parce-que OK après la 1è utilisation de l'Aspect, il faut payer pour et que ça limite la sur-utilisation, mais quand même, des fois ça tient pas trop debout (ahah!)

En relisant Diaspora (oui j'aime me faire mal) au détour de plein de petites règles inutiles j'ai trouvé un bijou:

Quand on vous colle un Aspect via une manoeuvre vous pouvez vous en débarasser de 2 manières:
- si l'Aspect en question n'a pas encore été utilisé par quelqu'un d'autre: en utilisant votre action du round pour vous rétablir (éteindre le feu, récupérer votre arme, vous remettre d'aplomb, etc...) et effacer l'Aspect sans avoir besoin de faire un jet, mais en consommant votre action du round néanmoins. C'est à dire que dans la fiction cela n'a servi que de couleur.
Tintin pousse Rastapopoulos dans le dos et le Déséquilibre mais Haddock est trop occupé à cogner des sbires pour en profiter. Lorsque Rastapopoulos agit, il peut choisir de se remettre sur pied (mais ne fait que ça du round)

- si l'Aspect en question a déjà été utilisé par quelqu'un d'autre: il faut faire un jet de manoeuvre sur soi-même (çàd avec la compétence qui devrait servir à se débarrasser d'un tel Aspect: Alertness pour retrouver son arme, Athletics pour retrouver l'équilibre, etc...)
Tintin pousse Rastapopoulos dans le dos et le Déséquilibre; Haddock agit aussitôt après, tagge l'Aspect Déséquilibré pour se donner un +2 à son coup de gourdin improvisé (en fait une bouteille de whisky... argh !) Lorsque Rastapopoulos agit, il peut choisir de retrouver son équilibre et doit réussir un jet d'Athletics contre une difficulté Médiocre

Ca simplifie les choses, non ?
Mon blog: http://www.udo-prod.com avec La Superclique gratuite et les Aventures Spears & Sandals d'Agôn !
chaosorcier
Dieu anti-Jamy

Message par chaosorcier »

En bonne partie :yes: mais il faut que l' Aspect taggé puisse être résolu en un round, si c'est des Aspects comme "avoir du sable dans les yeux", l'adversaire peut en effet rapidement trouver une parade qui lui permet de contrer le joueur en sacrifiant une action et éliminer l'Aspect.
Ce qui en effet montre que l'Aspect est uniquement temporaire et ne sert que dans la scène en cours.
Après avec des Aspects comme "huile sur le sol" et "grenade aveuglante", je pense que sacrifier une action n'est pas suffisante pour contrer les effets, un jet d'Athletics pour contrer "huile sur le sol", d'Endurance pour "grenade aveuglante" pourrait peut-être convenir.
Mais c'est vrai que ce point de règle simplifie pas mal les choses, l'Aspect "déséquilibré" étant un avantage que les joueurs doivent utilisé rapidement avant de le perdre.
Ninjak: "Why is it whenever i employ a stratagem, the idiot i use it against labels me a coward ?"

X-O Manowar 7# (2012)
Erwan G
Envoyé de la Source

Message par Erwan G »

Ca rejoins ce que je tends à faire : récupérer prend une action (tu peux donc te jeter sur ton arme et tirer dans la même action, mais avec les malus liés à une double action) et ne nécessite un jet que s'il y a une réelle opposition (entravé, immobilisé...).
Udo Femi
Dieu des langues de poulpes

Message par Udo Femi »

chaosorcier a écrit :En bonne partie :yes: mais il faut que l' Aspect taggé puisse être résolu en un round, si c'est des Aspects comme "avoir du sable dans les yeux", l'adversaire peut en effet rapidement trouver une parade qui lui permet de contrer le joueur en sacrifiant une action et éliminer l'Aspect.
Ce qui en effet montre que l'Aspect est uniquement temporaire et ne sert que dans la scène en cours.
Après avec des Aspects comme "huile sur le sol" et "grenade aveuglante", je pense que sacrifier une action n'est pas suffisante pour contrer les effets, un jet d'Athletics pour contrer "huile sur le sol", d'Endurance pour "grenade aveuglante" pourrait peut-être convenir.
Mais c'est vrai que ce point de règle simplifie pas mal les choses, l'Aspect "déséquilibré" étant un avantage que les joueurs doivent utilisé rapidement avant de le perdre.
huile sur le sol ou grenade aveuglante ne sont pas des Aspects apposés sur un Personnage donc ils ne rentrent pas dans le point de règle que je citais (et tu fais bien de le souligner) ;)
Les Aspects sticky de scène sont effectivement difficiles à annuler.
Mon blog: http://www.udo-prod.com avec La Superclique gratuite et les Aventures Spears & Sandals d'Agôn !
micka_déco
Pas connecté, pas d'amis !

Message par micka_déco »

Je suis en train de lire Legends of Anglerre (et Strange of Fate), avec l'intention de mis mettre. Le système Fate semble en effet être un vrai petit bijou. Cependant, étant encore en phase décryptage de règles, y a encore des points obscures. Ce qui tombe bien c'est que les Sticky en font parti.

Si j'ai bien compris ces aspects ce colle sur une personne (un adversaire par exemple) via une maneuvre ? Désarmer, mettre le feu, mettre à terre, ...
Comment fait t'on pour les imposer, est ce automatique ou faut 'il un jet de dé ? L'adversaire peut il y resister ?

Par ailleurs j'aime bien ta fiche Erwan. Aurais tu tu quelques aides de jeu à partager, voir des prétirés en médiéval fantastique ?
Erwan G
Envoyé de la Source

Message par Erwan G »

Pour les sticky, tu dois nécessairement faire un jet de manoeuvre, qui va dépendre de l'objectif recherché : pour bousculer quelqu'un, Might peut être plus adapté qu'alertness, sauf si tu lui fait un croche pied au moment où il passe... Il s'agit donc généralement d'un jet en opposition (might/might ou acrobatics, Alertness/alertness, Deceit/Resolve ou Melee Weapon pour une feinte...). Il faut donc simplement que tu conceptualise l'attaque et la défense et que tu fasses le jet. L'objectif, pour moi, est surtout de réussir à utiliser dans un conflit des compétences qui ne sont pas des compétences de combat.

Exemple :
  • Jeter du sable dans les yeux de l'adversaire : Deceit/Alertness
  • Feinter : Deceit/Melee Weapon ou Acrobatics, selon le type de feinte
  • Bousculer : Might/Acrobatics ou, pour un croche pied, Alertness/Alertness
  • Semer la confusion dans les rangs adverses (par exemple, en se jetant au milieu pour leur faire tourner le dos au gros guerrier du groupe) : Acrobatics/Melee Weapon
  • Estourbir : Melee Weapon/ Melee Weapon (ou Fist/Fist ou contre Acrobatics)
micka_déco

Message par micka_déco »

Donc si le defenseur rate son jet, il subit un sticky, un aspect qui donne un bonus de +2 contre lui et qui dure jusqu'à ce qu'il s'en débarrasse activement ? C'est bien ca ?

Exemple : le defenseur rate sa défense contre un croche patte qui donne le sicky "par terre", le défenseur tombe au sol et accorde un bonus de +2 à ceux qui veulent le frapper, jusqu'à ce qu'il se relève.
arnvald
Prêtre

Message par arnvald »

On peut tagger l'aspect collé pour un +2, gratuitement la 1ère fois puis en payant ...
Mon Itchio Arnvald  :geek Salutations ludiques   JDR Fractal D6
micka_deco

Message par micka_deco »

arnvald a écrit :On peut tagger l'aspect collé pour un +2, gratuitement la 1ère fois puis en payant ...
En gros ca donnerais ca ?

Round 1
A fait un croche patte à B pour lui collé le sicky "à terre"
C Attaque B et beneficie d'un +2 à l'attaque
D Attaque B et bénéficie d'un +2 à l'attaque si il dépense 1 Fate
B se relève, fin du sicky
arnvald
Prêtre

Message par arnvald »

En gros oui à mon avis
Mon Itchio Arnvald  :geek Salutations ludiques   JDR Fractal D6
Erwan G
Envoyé de la Source

Message par Erwan G »

Oui. Et ce que vient ajouter Udo, c'est que si la victime du Sticky aspect s'en débarrasse avant que l'aspect ait été utilisé, il le fait gratuitement, tandis que s'il a déjà été tagué, il doit faire un jet de manoeuvre. Pour moi, il peut, à tout moment, perdre une action ou prendre une action complémentaire pour pouvoir se débarrasser du sticky aspect.

Exemple : Ser Guéric Branelame combat deux groupes de brigands dans les Terres volées. Le premier groupe de brigands, lors de son attaque, désarme Guéric. Son épée vole au loin, alors que le deuxième groupe s'apprête à l'attaquer, en utilisant l'aspect Désarmé. C'est en fait pire que cela, puisqu'il ne pourra se défendre qu'avec Acrobatics et plus avec Melee Weapon, qui est bien meilleur comme compétence. Pour moi, il pourra alors prendre une double action (se jeter pour récupérer son arme) pour pouvoir parer (mais il aura alors le malus lié à la double action).

Après, j'avoue ne pas avoir compris l'histoire des combos de LoA.

Et pour des exemples de prétirés, j'en ai posté quelques uns, de ci de là.
Verrouillé