Convaincu.Udo Femi a écrit : Exemple:
* Je veux quitter la ville pour que nous allions tuer le dragon, tu veux rester dans la ville pour que nous la défendions. Je veux te convaincre de m'accompagner, tu veux me convaincre de rester. On accepte de se livrer un DoW pour déterminer qui va persuader l'autre de faire ce qu'il ne veut pas. Et le perdant acceptera son sort final (avec le système des concessions mineures ou majeurs qui permet de nuancer le tout). Point barre.
Si un des joueurs n'est pas prêt d'accepter l'issue du conflit, c'est comme si le MJ demandait un jet de tir, que tu le loupes et que ensuite tu prétendes l'avoir réussi.
* Je veux quitter la ville pour aller tuer moi-même le dragon, tu veux rester en ville pour que nous la défendions. Tu veux me convaincre de rester, moi je m'en fous complétement, je veux pas te convaincre de quoi que ce soit, je n'ai rien à y gagner donc je REFUSE le DoW et je m'en vais tuer mon dragon. Tu ne peux pas me forcer à batailler verbalement avec toi, je m'en cogne, je n'ai rien à obtenir de toi, pas de DoW. Point barre.
Et là personne ne sera déçu et contraint et frustré et ne pourra ruiner l'ambiance de la table en faisant comme si il n'y croyait pas.
Après il y a d'autres moyens de me convaincre de ne pas y aller:
- tu peux me taper dessus
- tu peux aller voir le roi et lui demander de ne pas me laisser aller trucider le dragon. Dans ce cas on aura peut-être un DoW devant lui pour le convaincre de nos opinions respectives. Et même là: tu gagnes le DoW, le Roi m'interdit de quitter la ville mais moi, je m'en cogne ! je ne suis pas convaincu ! Je veux toujours aller tuer mon dragon, sauf que maintenant j'ai 2 choix qui s'offrent à moi: je me plie à la décision du Roi ou bien je passe outre et quitte la ville incognito (et j'assumerai plus tard les conséquences de ma désobéissance)
- tu peux me menacer; Imaginons que je décide de quitter al ville et que tu l'apprennes. Tu peux venir me voir et me déclarer: "si tu quittes la ville, j'irai le dire au Roi". De mon côté soit je m'en tape (et re-belote: pas de DoW et je quitte la ville), soit quand même je veux que ma réputation reste vierge et j'accepte le DoW avec le but suivant: "tu me laisses partir et ne dis rien au Roi". On rentre en conflit: si je gagne, je pars et tu me donnes ta parole de chevalier que tu n'iras pas cafter au Roi. Si tu gagnes, je fais ce que je veux mais si je pars, tu vas aller trouver le Roi et me dénoncer. Et il existe tout un tas de situations au milieu du gué, qui permettent de faire des concessions à l'autre au cas où même victoreux, ton propre pool a été entamé.
Dans ces exemples, nulle part je vois de cas où le libre-arbitre du joueur a été supprimé pour être contraint à agir différemment de ce qu'il désire.
Donc le Dow, personne ne peut te forcer d'y entrer. Si tu n'as rien à y gagner, tu t'éloignes sans argumenter. C'est écrit dans les règles noir sur blanc: "just walk away"
Burning Wheel, Mouse Guard & Burning Empire
- Khentar
- Dieu des charrettes divines
Re: Burning Wheel
- R.Alex
- Dieu d'après le panthéon
A la Vincent Baker : Escalate ! Escalate ! Escalate !
Rejoignez la Résistance !
Sable&Soleil en pdf ou sur lulu, Cthulhu Blanc, un lanceur de dés en ligne qui permet de partager les résultats pour Warhammer 3 et Star Wars FFG, tout ça sur mon petit coin d'internet.
Sinon, je peins des figurines.
Sable&Soleil en pdf ou sur lulu, Cthulhu Blanc, un lanceur de dés en ligne qui permet de partager les résultats pour Warhammer 3 et Star Wars FFG, tout ça sur mon petit coin d'internet.
- chaviro
- Dieu des raleurs pour rien
R.Alex a écrit :A la Vincent Baker : Escalate ! Escalate ! Escalate !

L'OSR est le véganisme du JDR
«Les rôlistes ont bien raison de se défendre des machines à saucisses»(Romaric B.)
«Un TPK d'entrée, c'est bon»(Dude)
«Quand les joueurs en ont marre de voir leurs PJ sodomiser des poney morts, ils commencent à jouer»(Dr Dandy)
«Les rôlistes ont bien raison de se défendre des machines à saucisses»(Romaric B.)
«Un TPK d'entrée, c'est bon»(Dude)
«Quand les joueurs en ont marre de voir leurs PJ sodomiser des poney morts, ils commencent à jouer»(Dr Dandy)
- R.Alex
Mouais, pas faux. Pour ceux qui n'auraient pas compris, lisez Dogs In The Vineyard.
- Trop crevé pour me logger
- Dieu trop feignant pour son propre culte
Convaincu aussi.
Sur l'achat compulsif : moi, c'est à lire "cover to cover", objectif opérationnel : faire une ou plusieurs des parties du bouquin (ou équivalent) avec mi esposa et ma chère maman.
Argument massue : les petites souris, c'est mignon.
Je suis un peu collectionneur, mais je me colle aussi parfois à la table de jeu, parfois !
ps : commencé à parcourir le fofo de BW, la section sur MG, tout cela est très instructif.
Sur l'achat compulsif : moi, c'est à lire "cover to cover", objectif opérationnel : faire une ou plusieurs des parties du bouquin (ou équivalent) avec mi esposa et ma chère maman.
Argument massue : les petites souris, c'est mignon.
Je suis un peu collectionneur, mais je me colle aussi parfois à la table de jeu, parfois !
ps : commencé à parcourir le fofo de BW, la section sur MG, tout cela est très instructif.
"Our lives are not our own. We are bound to others, past and present, and by each crime and every kindness, we birth our future."
"Power, time, gravity, love. The forces that really kick ass are all invisible."
Cloud Atlas
"Power, time, gravity, love. The forces that really kick ass are all invisible."
Cloud Atlas
- Bistiole
- Initié
Mince... Convaincu aussi.
Bon ben on va se tenter de motoriser Dark Earth à la sauce BW alors.
Bon ben on va se tenter de motoriser Dark Earth à la sauce BW alors.
- R.Alex
Pour Dark Earth, tu vas avoir du boulot au niveau de la reconstruction des LifePaths.
- Khentar
- Dieu des charrettes divines
Quelque part dans le fil j'ai expliqué qu'on pouvait avoir sur Amazon le kit BW pour 12$. J'ai donc tout pris et je crois avoir eu autant de frais de port que de bouquins.
Le style se lit bien, les règles de base simplissimes. Par contre après...
Le style se lit bien, les règles de base simplissimes. Par contre après...

- Mangelunes
- Dieu des blagues mal formulées
Cet exemple c'est un peu "pile je gagne, face tu perds" non ? Celui qui menace n'a rien à gagner, sinon le droit d'aller voir le roi, droit qu'il avait déjà avant le conflit.Udo Femi a écrit :- tu peux me menacer; Imaginons que je décide de quitter al ville et que tu l'apprennes. Tu peux venir me voir et me déclarer: "si tu quittes la ville, j'irai le dire au Roi". De mon côté soit je m'en tape (et re-belote: pas de DoW et je quitte la ville), soit quand même je veux que ma réputation reste vierge et j'accepte le DoW avec le but suivant: "tu me laisses partir et ne dis rien au Roi". On rentre en conflit: si je gagne, je pars et tu me donnes ta parole de chevalier que tu n'iras pas cafter au Roi. Si tu gagnes, je fais ce que je veux mais si je pars, tu vas aller trouver le Roi et me dénoncer.

Exploirateurs de bruines est disponible dans toutes les boutiques de jeux ! N'hésitez pas à aller sur mon site pour en savoir plus, et sur ma page itch.io pour du contenu exclusif !
- Selpoivre
- Envoyé de la Source
a moins de partir sur une base Mouse Guard en bricolant à peine les règles de Nature.R.Alex a écrit :Pour Dark Earth, tu vas avoir du boulot au niveau de la reconstruction des LifePaths.
après tout, Dark Earth est également un jeu de survie en environnement très hostile (d'après ce que j'en ai lu)
SP
en fait, Burning Wheel c'est un peu l'Unearthed Arcana de Mouse Guard

La cuisine rôliste du Selpoivre (World of Lies, Dead Dice...)
Membre de la LLDT, la Ligue Lyonnaise des Détournements de Threads · Binouzeur Casusien itinérant · Avatar du mauvais goût cinématographique · Joueur de Magic en Commander multi occasionnel et accroc à VTES
Modère en vert
Membre de la LLDT, la Ligue Lyonnaise des Détournements de Threads · Binouzeur Casusien itinérant · Avatar du mauvais goût cinématographique · Joueur de Magic en Commander multi occasionnel et accroc à VTES
Modère en vert
- Udo Femi
- Dieu des langues de poulpes
Effectivement. Le dramaturge averti que tu es a vu juste.Mangelunes a écrit :Cet exemple c'est un peu "pile je gagne, face tu perds" non ? Celui qui menace n'a rien à gagner, sinon le droit d'aller voir le roi, droit qu'il avait déjà avant le conflit.Udo Femi a écrit :- tu peux me menacer; Imaginons que je décide de quitter al ville et que tu l'apprennes. Tu peux venir me voir et me déclarer: "si tu quittes la ville, j'irai le dire au Roi". De mon côté soit je m'en tape (et re-belote: pas de DoW et je quitte la ville), soit quand même je veux que ma réputation reste vierge et j'accepte le DoW avec le but suivant: "tu me laisses partir et ne dis rien au Roi". On rentre en conflit: si je gagne, je pars et tu me donnes ta parole de chevalier que tu n'iras pas cafter au Roi. Si tu gagnes, je fais ce que je veux mais si je pars, tu vas aller trouver le Roi et me dénoncer.
donc retournons-en à la méthode préconisée par Lordelric: tu peux me taper dessus.
c'est vrai quoi, à force d'essayer de trouver des situations corneliennes, on perd de vue l'essentiel.

@fans de DitV: arrêtez d'en parler, je suis en pleine relecture et je commence déjà à négocier l'après Mouse Guard avec mes lyonnais pour les lancer dans le pays de la Foi.
"mais non, c'est pas pareil que MG... dans DitV, vous êtes une bande de potes qui vous baladez de village en village, transportant le courrier et veillant à résoudre les problèmes des citoyens que vous visitez. Rien à voir, donc. Bon euh, si ça peut vous convaincre, vous avez de gros flingues..."
Mon blog: http://www.udo-prod.com avec La Superclique gratuite et les Aventures Spears & Sandals d'Agôn !
- Bistiole
- Initié
Pour les LifePaths, n'ayant pas (encore?) Mouseguard, je pensais partir sur du Caste/Fonction du genre:
Prôneur/Copiste
Prôneur/Intendant
...
Bâtisseur/Architecte
Bâtisseur/Forgeron
...
etc.
avec la possibilité de changer une fois de caste éventuellement.
A priori je pars sur des personnages qui auront la vingtaine grand max. Pour des personnages plus expérimentés, prendre plusieurs fois une Lifepath est envisageable.
Prôneur/Copiste
Prôneur/Intendant
...
Bâtisseur/Architecte
Bâtisseur/Forgeron
...
etc.
A priori je pars sur des personnages qui auront la vingtaine grand max. Pour des personnages plus expérimentés, prendre plusieurs fois une Lifepath est envisageable.
- Udo Femi
pas compris. Tu veux utiliser BW pour Dark Earth ? ou MG ?Bistiole a écrit :Pour les LifePaths, n'ayant pas (encore?) Mouseguard, je pensais partir sur du Caste/Fonction du genre:
Prôneur/Copiste
Prôneur/Intendant
...
Bâtisseur/Architecte
Bâtisseur/Forgeron
...
etc.
parce-que MG n'a pas de lifepaths.
et se créer des lifepaths en partant de zéro, c'est un boulot pharaonique. C'est un système génial mais qui a dû demander un travail dingue de mise au point. Et de playtest. Me dis pas que tu veux déjà triturer les LP sans avoir jamais joué à BW/BE/MG ?

Si tu as BW, essaie d'adapter les lifepaths existantes à ta vision du monde, quitte à ne rien changer mais à laisser de côté certaines qui ne collent pas.
Si tu n'as pas BW, attends de voir à quoi ressemble le système de LP et tu comprendras ta douleur.

EDIT: j'avais pas vu la réponse de Selpoivre qui me semble pleine de bon sens. Le concept de Nature est un joyeux fourre-tout qui permet apparemment aisément de typer une caste/race/ethnie sans trop bidouiller le reste. En tout cas, auqnd on voit les hacks écrits pour faire autre chose que de la souris en utilisant MG, c'est ce qui ressort de marquant.
Mon blog: http://www.udo-prod.com avec La Superclique gratuite et les Aventures Spears & Sandals d'Agôn !
- Bistiole
- Initié
En fait c'était pour répondre à ceciSelpoivre a écrit :a moins de partir sur une base Mouse Guard en bricolant à peine les règles de Nature.R.Alex a écrit :Pour Dark Earth, tu vas avoir du boulot au niveau de la reconstruction des LifePaths.

Effectivement, je n'ai jamais joué à BW/BE/MG faute de meujeu pour le moment, sinon ça sera déjà fait

- Udo Femi
donc mon seul conseil: tu vas perdre un temps fou à inventer des LP et les liens entre eux pour te rendrecompte un jour que ça ne passe pas le test en conditions réelles (de jeu, donc)
avec tout ce qui existe comme LP dans BW, je ne vois pas comment tu ne pourrais pas les utiliser quitte à les adapter (rajouter une skill par ici, permettre le passage d'une LP à une autre par là, ajouter ou enlever un Trait encombrant) et changer leur nom.
Je connais très très peu l'unviers de Dark Earth mais essaye de prendre un archétype de héros et de le "brûler" en utilisant BW et tu verras. Ou alors attends MG, ses mécanismes de survie et de voyage, triture la Nature des persos et regarde...
avec tout ce qui existe comme LP dans BW, je ne vois pas comment tu ne pourrais pas les utiliser quitte à les adapter (rajouter une skill par ici, permettre le passage d'une LP à une autre par là, ajouter ou enlever un Trait encombrant) et changer leur nom.
Je connais très très peu l'unviers de Dark Earth mais essaye de prendre un archétype de héros et de le "brûler" en utilisant BW et tu verras. Ou alors attends MG, ses mécanismes de survie et de voyage, triture la Nature des persos et regarde...