FATE (LoA, Starblazer, SotC, Dresden Files...)

Pour stocker les vieilleries.
Udo Femi
Dieu des langues de poulpes

Re: FATE (LoA, Starblazer, SotC, Dresden Files...)

Message par Udo Femi »

micka_deco a écrit :Mmm... de mémoire, les compels donnent des point de FATE, c'est à dire qu'un type avec une jambe cassé qui boite tout le temps va gagner des point de FATE à chaque fois qu'il va essayer de marcher ?
...Ou alors j'ai raté un épisode...
(-ci dessous: la banque = le tas de jetons correspondant aux points de FATE au milieu de la table)

Tu as l'Aspect Jambes Cassée. Je décide de te taper dessus.
Je peux payer 1 pt de FATE à la banque pour avoir +2 à mon jet
"Ahah, Jake la Menace, essaie d'esquiver ça avec ta patte folle !"

Tu as l'Aspect Jambe Cassée, je te poursuis pour te faire la peau.
Je peux te demander "dis, Micka, tu penses pas que Jake va pas aller bien loin avec sa jambe pétée ?"
Tu acceptes et obtiens de la banque 1 pt de FATE si tu dis que Jake abandonne la poursuite et se retrouve coincé par mon PNJ. Ou alors tu refuses et tu payes 1 pt de FATE à la banque.
"Jake serre les dents et cavale encore plus vite"
(Ensuite rien ne m'empêche de PAYER un pt de FATE à la Banque pour obtenir un +2 à mon jet de poursuite... sauf que tu n'auras PAS ce pt de FATE, il part à la banque)

NB: tu peux aussi décider d'abandonner par toi-même la poursuite sans que je le demande et réclamer 1 pt de FATE de la Banque
Mon blog: http://www.udo-prod.com avec La Superclique gratuite et les Aventures Spears & Sandals d'Agôn !
micka_deco
Pas connecté, pas d'amis !

Message par micka_deco »

Udo Femi a écrit :
micka_deco a écrit :Mmm... de mémoire, les compels donnent des point de FATE, c'est à dire qu'un type avec une jambe cassé qui boite tout le temps va gagner des point de FATE à chaque fois qu'il va essayer de marcher ?
...Ou alors j'ai raté un épisode...
(-ci dessous: la banque = le tas de jetons correspondant aux points de FATE au milieu de la table)

Tu as l'Aspect Jambes Cassée. Je décide de te taper dessus.
Je peux payer 1 pt de FATE à la banque pour avoir +2 à mon jet
"Ahah, Jake la Menace, essaie d'esquiver ça avec ta patte folle !"

Tu as l'Aspect Jambe Cassée, je te poursuis pour te faire la peau.
Je peux te demander "dis, Micka, tu penses pas que Jake va pas aller bien loin avec sa jambe pétée ?"
Tu acceptes et obtiens de la banque 1 pt de FATE si tu dis que Jake abandonne la poursuite et se retrouve coincé par mon PNJ. Ou alors tu refuses et tu payes 1 pt de FATE à la banque.
"Jake serre les dents et cavale encore plus vite"
(Ensuite rien ne m'empêche de PAYER un pt de FATE à la Banque pour obtenir un +2 à mon jet de poursuite... sauf que tu n'auras PAS ce pt de FATE, il part à la banque)

NB: tu peux aussi décider d'abandonner par toi-même la poursuite sans que je le demande et réclamer 1 pt de FATE de la Banque
Ah oui !!! l'agresseur étant un PNJ sa dépense de point de FATE est transparente pour le joueur. Oky j'y vois un peu plus clair. Par contre ca demande quand même de la bonne fois de la part des joueurs en fait. Faut que le PJ à la "patte folle" soit cohérent avec la situation pour que le système roule vraiment bien et ce, sans mausaise fois.
Udo Femi

Message par Udo Femi »

micka_deco a écrit : Ah oui !!! l'agresseur étant un PNJ sa dépense de point de FATE est transparente pour le joueur. Oky j'y vois un peu plus clair. Par contre ca demande quand même de la bonne fois de la part des joueurs en fait. Faut que le PJ à la "patte folle" soit cohérent avec la situation pour que le système roule vraiment bien et ce, sans mausaise fois.
Ben si le joueur avec son PJ à la patte folle veut vraiment cavaler, il doit payer. Et le MJ a la possibilité de le "tenter" avec 2 pts de FATE si il pense que c'est tendu - et donc demander 2 pts de FATE en paiement si le joueur refuse.

Ensuite si le joueur veut s'enfuir, il va quand même subir les +2 au jet du PNJ qui le poursuit si celui-ci paie le pt de FATE (et si l'Aspect "Jambe Cassée" n'a pas encore été utilisé, c'est même gratuit la 1ère fois)

Pas d'histoire de bon vouloir et de cohérence ici, on est toujours dans l'aspect narratif des choses. On serait dans une optique simulationniste, je dis pas, mais là clairement si le joueur le désire, il peut courir avec sa patte folle. Mais si il est malin il acceptera les pts de FATE offerts, ça sert toujours ces petites choses là (en général, dans le grand final)
D'autant plus qu'à cavaler comme un con et rentrer dans une poursuite, il risque d'encaisser d'autres conséquences. Et vu que sa "Jambes CAssée" utilise déjà un emplacement sur ses 3 Conséquences possibles, il est très près du KO.
Mon blog: http://www.udo-prod.com avec La Superclique gratuite et les Aventures Spears & Sandals d'Agôn !
Invité

Message par Invité »

Udo Femi a écrit :
micka_deco a écrit : Ah oui !!! l'agresseur étant un PNJ sa dépense de point de FATE est transparente pour le joueur. Oky j'y vois un peu plus clair. Par contre ca demande quand même de la bonne fois de la part des joueurs en fait. Faut que le PJ à la "patte folle" soit cohérent avec la situation pour que le système roule vraiment bien et ce, sans mausaise fois.
Ben si le joueur avec son PJ à la patte folle veut vraiment cavaler, il doit payer. Et le MJ a la possibilité de le "tenter" avec 2 pts de FATE si il pense que c'est tendu - et donc demander 2 pts de FATE en paiement si le joueur refuse.

Ensuite si le joueur veut s'enfuir, il va quand même subir les +2 au jet du PNJ qui le poursuit si celui-ci paie le pt de FATE (et si l'Aspect "Jambe Cassée" n'a pas encore été utilisé, c'est même gratuit la 1ère fois)

Pas d'histoire de bon vouloir et de cohérence ici, on est toujours dans l'aspect narratif des choses. On serait dans une optique simulationniste, je dis pas, mais là clairement si le joueur le désire, il peut courir avec sa patte folle. Mais si il est malin il acceptera les pts de FATE offerts, ça sert toujours ces petites choses là (en général, dans le grand final)
D'autant plus qu'à cavaler comme un con et rentrer dans une poursuite, il risque d'encaisser d'autres conséquences. Et vu que sa "Jambes CAssée" utilise déjà un emplacement sur ses 3 Conséquences possibles, il est très près du KO.
Oui c'est vrai que 3 concéquences et c'est le Taken out

Ca me fait penser que FATE pourrait etre très utile pour du Saint Seya RPG... 8)7
chaviro
Dieu des raleurs pour rien

Message par chaviro »

micka_deco a écrit : Par contre ca demande quand même de la bonne fois de la part des joueurs en fait. Faut que le PJ à la "patte folle" soit cohérent avec la situation pour que le système roule vraiment bien et ce, sans mausaise fois.
Chez moi, les joueurs avec de la mauvaise foi, ils choppent rapidement l'aspect « jambes cassées »… les joueurs, pas leur perso 8)
L'OSR est le véganisme du JDR
«Les rôlistes ont bien raison de se défendre des machines à saucisses»(Romaric B.)
«Un TPK d'entrée, c'est bon»(Dude)
«Quand les joueurs en ont marre de voir leurs PJ sodomiser des poney morts, ils commencent à jouer»(Dr Dandy)
micka_deco

Message par micka_deco »

chaviro a écrit : Chez moi, les joueurs avec de la mauvaise foi, ils choppent rapidement l'aspect « jambes cassées »… les joueurs, pas leur perso 8)
Ne serais tu pas un MJ violent et tortionaire ? le genre :

:pri :pri :pri :pri :pri :escrime
chaosorcier
Dieu anti-Jamy

Message par chaosorcier »

Non à mon avis le genre:_ PJ n°2 "Je ne comprends pas pourquoi ça ne marche pas!" (voix outrée).
_MJ "Bill Gros ton perso ne peut pas grimper le mur, il a un Aspect foulure du poignet et un autre jambe cassé".
_PJ n°2 " Mais rien n'indique dans les règles que je subis un malus puisque personne ne le tag" (voix bougon).
_MJ " Oui en effet mais mais c'est logique qu'avec ces handicapes tu ne puisse monter le mur".
_PJ n°2 "Alors je gagne un point de FATE?" (voix chouinante).
_MJ "Non cela marche uniquement si cela rajoute du suspense à l'histoire, tu peux toujours dépenser par contre 1 point
FATE pour un de ton Aspect "gros bourrin" expliquant une poussé d'adrénaline pour monter le mur".
_PJ n°2 "Je trouve pas ça normale en plus j'ai plus qu'un point de FATE" (voix geignarde).
_MJ " Tu peux surement retrouver le groupe et...".
_PJ n°2 " Je vais allé harceler les gardes! forcement ça va me rapporter des points de FATE" (voix casse-couille).
_MJ qui pense qu'il ferait mieux d'aller mater le dernier épisode de Burn Notice que de perdre son temps.
Ninjak: "Why is it whenever i employ a stratagem, the idiot i use it against labels me a coward ?"

X-O Manowar 7# (2012)
Udo Femi

Message par Udo Femi »

là non plus je ne vois pas pourquoi il ne pourrait pas grimper son mur si il le désire

par contre on peut avoir un truc comme ça:

_MJ "Bill Gros ton perso ne peut pas grimper le mur, il a un Aspect foulure du poignet et un autre jambe cassé".
_PJ n°2 " Mais rien n'indique dans les règles que je subis un malus puisque personne ne le tag" (voix bougon).
_MJ " Oui en effet mais mais c'est logique qu'avec ces handicapes tu ne puisse monter le mur".
_PJ n°2 "Alors je gagne un point de FATE?" (voix chouinante).
_MJ "Non cela marche uniquement si cela rajoute du suspense à l'histoire, tu peux toujours dépenser par contre 1 point
FATE pour un de ton Aspect "gros bourrin" expliquant une poussé d'adrénaline pour monter le mur".
_PJ n°2 "Je trouve pas ça normale en plus j'ai plus qu'un point de FATE" (voix geignarde).

_MJ "bon alors tu grimpes le mur non sans mal - par contre tu te serais pas réceptionné sur ta jambe cassée en beuglant comme une truie à en alerter les gardes qui te passeront à tabac avant de te violer dans une cellule crade et malodorante ? (tendant 1 pt de FATE)

Si le joueur veut vraiment des points de FATE en rameutant du monde, y'a toujours moyen. Si vraiment c'est un gros pénible, il le serait à FATE, à D&D, au D6, à l'AdC bref... un infréquentable, quoi...
Blakkrall
Dieu des girouettes

Message par Blakkrall »

Morningkill a écrit :Il est pas cher la Legends of Anglerre :
http://gamerati.com/loot/2011/10/17/leg ... me+Loot%29

J'hesite. A la base, niveau "settings", c'est Starblazer que j'aime.

On peut faire du gritty avec LoA ?
30€ de fdp...

Sinon je crois qu'on va pouvoir faire un faq fate avec tout ça...
J’ai passé l’âge où la méchanceté me rendait furieux. Maintenant c’est la stupidité qui me met hors de moi. Arturo Perez Reverte Deux hommes de bien
chaosorcier
Dieu anti-Jamy

Message par chaosorcier »

C'est plutôt sympa, j'aurai plutôt mis une 3ème conséquence pour Passer le mur Aspect "deux jambes brisées", il ne gagne pas de point de FATE mais doit faire un jet Endurance pour éviter de hurler comme un malade. Il a d'ailleurs juste le temps de ramper car une patrouille arrive.
Ninjak: "Why is it whenever i employ a stratagem, the idiot i use it against labels me a coward ?"

X-O Manowar 7# (2012)
Blakkrall
Dieu des girouettes

Message par Blakkrall »

Petite question aux MJ de SotC : vous jouez by the book ou vous utilisez des trucs grapillés dans LoA et SoF (j'ai cru comprendre que ces deux bouquins ont été écrits après avec des différences dans le système). Si oui, lesquels ?

EDIT : réponses de Ludik et de jeux du monde pour les dés Fudge :

Ludik aura bientôt des dés (sets de 4 dés, le kit MJ de 5x4 dés n'est plus dispo chez leur fournisseur)
Jeux du monde n'a pas mais peut avoir des kit MJ, et des set de 4 dés (respectivement 18 et 6€, fdp 6€ en dessous de 70€ de commande).

Voilà messieurs.
J’ai passé l’âge où la méchanceté me rendait furieux. Maintenant c’est la stupidité qui me met hors de moi. Arturo Perez Reverte Deux hommes de bien
Erwan G
Envoyé de la Source

Message par Erwan G »

Je joue à SotC avec des règles de LoA pour tout ce qui concerne le combat (ie la perte de points de stress égal à la différence entre la marge de l'attaque et la marge de défense) et donc, subséquemment, avec les stunts d'Endurance et de Resolve qui vont avec.
Va prophétiser ailleurs, c'est interdit dans le centre ville !
Blakkrall
Dieu des girouettes

Message par Blakkrall »

Celles de SotC ne sont pas bien ou c'est juste parce que celles-là sont plus adaptées à ta logique / mieux ?
EDIT précision de ma question : en fait je veux savoir si celles de SotC sont assez bien pour qu'on les utilise quand même au début (quite à passer à d'autres par la suite) ou si elles sont vraiment pas top et à remplacer de toute urgence.
Dernière modification par Blakkrall le mar. oct. 18, 2011 6:59 am, modifié 1 fois.
KamiSeiTo
Dieu aux ailes de papillon

Message par KamiSeiTo »

J'aimerais vraiment essayer LoA un jour, ça m'intrigue. o.o
Tu voudrais pas venir faire un nous concocter un petit scénar ambiance 1001 nuits? n_n'
Dernière modification par KamiSeiTo le lun. oct. 17, 2011 10:48 pm, modifié 1 fois.
Proposer un jeu qui soit au service d’une façon de jouer spécifique et, surtout sans tomber dans le piège de ne pas en permettre d’autre, néanmoins tout inféoder à cette dernière.
Brand.
micka
Evêque

Message par micka »

Moi aussi ^^
Verrouillé