Burning Wheel, Mouse Guard & Burning Empire

Pour stocker les vieilleries.
Corren
Initié

Re: Burning Wheel

Message par Corren »

Udo Femi a écrit : EDIT: j'avais pas vu la réponse de Selpoivre qui me semble pleine de bon sens. Le concept de Nature est un joyeux fourre-tout qui permet apparemment aisément de typer une caste/race/ethnie sans trop bidouiller le reste. En tout cas, auqnd on voit les hacks écrits pour faire autre chose que de la souris en utilisant MG, c'est ce qui ressort de marquant.
Serait-il possible d'avoir quelques liens sans se retaper tout le topic ?

Merci ! :)
Udo Femi
Dieu des langues de poulpes

Message par Udo Femi »

non, là je me sens pas de me retaper moi-même le topic (surtout qu'on en a pas trop parlé ici)
par contre aller faire un tour sur le forum de Burning Wheel, du côté de Mouse Guard et de voir les différents hacks possibles, ça devrait le faire ;)
ou Googler "Mouse Guard hack" :mrgreen:
Mon blog: http://www.udo-prod.com avec La Superclique gratuite et les Aventures Spears & Sandals d'Agôn !
R.Alex
Dieu d'après le panthéon

Message par R.Alex »

Dark Earth me semble trop éloigné du non-univers décrit dans BW pour pouvoir se contenter de bidouiller les LP. A mon avis, tu es plus ou moins obligé de te coltiner un boulot from scratch. Ne connaissant pas MG (enfin, jamais lu quoi), la description du système de Nature m'a l'air pas mal, mais peut-être un peu légère pour l'ambiance de DE.

Tu peux jeter un œil sur le wiki de BW sinon, pour voir s'il n'y a pas des LP récupérables.
Rejoignez la Résistance !
Sable&Soleil en pdf ou sur lulu, Cthulhu Blanc, un lanceur de dés en ligne qui permet de partager les résultats pour Warhammer 3 et Star Wars FFG, tout ça sur mon petit coin d'internet.
Sinon, je peins des figurines.
Erwan G
Envoyé de la Source

Message par Erwan G »

Bin, déjà, dans MG, il n'y a pas de Live Path, les personnages sont définies par trois caractéristiques, dont la nature, et des compétences, ce qui en fait quelque chose de très simple à utiliser et à bidouiller. La Nature, quand à elle, est une carac un peu fourre-tout. Tu y places les 3 notions essentielles du personnage pour mieux le définir. Amha, la Nature est une excellente idée pour tous les jeux qui comprennent une corruption ou quelque chose d'équivalent. Tu peux ainsi jouer sur ce qui définit le personnage, ses points forts, ses faiblesses. Maintenant, je ne sais pas si cela joue dans Dark Earth.
Va prophétiser ailleurs, c'est interdit dans le centre ville !
R.Alex
Dieu d'après le panthéon

Message par R.Alex »

Ça peut-être vachement intéressant oui, pour faire ressortir tout l'aspect lourd des castes, avec les prôneurs qui ont du mal à se battre, etc...
Rejoignez la Résistance !
Sable&Soleil en pdf ou sur lulu, Cthulhu Blanc, un lanceur de dés en ligne qui permet de partager les résultats pour Warhammer 3 et Star Wars FFG, tout ça sur mon petit coin d'internet.
Sinon, je peins des figurines.
Udo Femi

Message par Udo Femi »

exemples de Nature:

* Souris: escaping, climbing, hiding and foraging. Tu peux utiliser ton score de Nature à la place de n'importe quelle autre compétence ou carac' lorsque tu effectues une action en rapport avec ta Nature. C'est circonstanciel: si tu cherches des baies dans la forêt pour te nourrir, plutôt que la skill Survivalist, tu peux employer Nature à la place sans que cela te coûte quoi que ce soit (c'est du foraging). Si tu cherches à te carapater avec un prédateur aux trousses, utilise ta Nature. Si par contre tu cours après quelqu'un, ce sera soit Health ou un autre skill que tu utiliseras car ce n'est pas très souris comme comportement.
(bon il y a des règles aussi pour ce cas là mais ce n'est pas le sujet)

Donc cette Nature peut prendre différentes formes selon une race ou même une classe de perso, ce qui les rend faciles à typer sans passer par de complexes méccanismes particuliers. Dans les Terres du Milieu, il y a fort à parier que la Nature des Nains comportera au moins: Greed et Loyal, celle d'un Orc: Brutal, Fear of the Lash alors qu'un Hobbit aura: Merriment, Throwing things
Mon blog: http://www.udo-prod.com avec La Superclique gratuite et les Aventures Spears & Sandals d'Agôn !
Trop crevé pour me logger
Dieu trop feignant pour son propre culte

Message par Trop crevé pour me logger »

Si l'on agit consciemment CONTRE sa nature, il me semble qu'il y a un effet particulier, non ?
"Our lives are not our own. We are bound to others, past and present, and by each crime and every kindness, we birth our future."
"Power, time, gravity, love. The forces that really kick ass are all invisible."
Cloud Atlas
XO de Vorcen
Dieu du brandy

Message par XO de Vorcen »

Celle-ci diminue temporairement d'un point si tu l'utilises à contre-emploi, qu'elle te soit finalement utile ou non.
Si tu vas dans le sens de ta nature, elle ne diminue qu'en cas d'échec.
Pour quatre actions intrinsèquement liées à la Nature (fourrager, se cacher, fuir, grimper), elle ne diminue jamais.

Je n'ai pas encore vu comment la regagner (je suis en cours de lecture) mais arriver à 0, la souris est hors jeu pour un an (l'équivalent d'un séjour en sanatorium à l'Appel de Chtlhu ?).
Udo Femi

Message par Udo Femi »

XO de Vorcen a écrit : Celle-ci diminue temporairement d'un point si tu l'utilises à contre-emploi, qu'elle te soit finalement utile ou non.
Si tu vas dans le sens de ta nature, elle ne diminue qu'en cas d'échec.
oui, mais à diminuer automatiquement sa Nature lorsque l'on agit contre-nature, elle diminue comme peau de chagrin.

et si tu l'utilises contre-nature et que tu manques l'action en question, ta Nature diminue de la marge d'échec au test (pas juste 1 point !).
Blam !
et oui, on risque de perdre ses repères naturels à faire n'importe quoi. Mais parfois c'est un sacrifice nécessaire. Encore une fois, le choix du joueur est primordial (à voir bientôt dans le CR de notre partie en cours)

XO de Vorcen a écrit :Je n'ai pas encore vu comment la regagner (je suis en cours de lecture) mais arriver à 0, la souris est hors jeu pour un an (l'équivalent d'un séjour en sanatorium à l'Appel de Chtlhu ?).
arrivé l'hiver, morte-saison où tout le monde rentre à Lockhaven, le jeu entre dans une phase spéciale de prise d'expérience des persos, wrap-up de la saison écoulée, etc... Ta Nature revient au galop à ce moment là.

Ou alors... tu as passé ta Nature de 6 à 2 par ex au cours de tes aventures. Tu voudrais la remonter et l'Hiver est encore loin. Tu peux choisir de sacrifier DEFINITIVEMENT A TOUT JAMAIS 1 point de Nature pour remonter ta jauge. Genre là tu remontrais à 5 (=6-1) lors d'une phase de joueurs. L'expérience que tu auras vécu t'aura modifié à jamais, tu l'auras assumé, et tu vivras avec (là où l'hiver t'aurait permis de relativiser et d'oublier le traumatisme).

Regardez la fiche de la plupart des PJ pré-tirés qui ont soit un peu de bouteille, soit qui sont clairement orientés "baston" et autres activités peu naturelles aux souris (science par ex): leur Nature est à 3. ALors que les pattes tendres (les débutants) sont à 6, tout comme les souris de plein air (Saddie). Dans la créa de PJ, ta Nature de base est diminuée lorsque tu prends certains skills (Fighter...) pour refléter ton côté human-like.

Plus ça va, plus je l'aime, ce système. :mrgreen:
Corren
Initié

Message par Corren »

Ouh ça c'est un bon concept je trouve !

Il doit y avoir moyen d'en faire quelque chose pour les penchants et les totems de Vermine.

M'enfin déjà, je testerai déjà le système avec le BG de Mouse Guard tel quel.

Pour avoir tout juste commencé à lire hier soir, ce système est en fait ce que je cherchais dans starblazer.

Au risque de faire des parallèles périlleux. J'assume !

La panoplie belief, goal, nature etc. est en fait la façon amha la plus fine d'ériger le roleplay comme un système de jeu, comme une mécanique, et de ne plus le cantonner à de l'habillage.

Dans FATE, on est aussi clairement dans cette optique, mais je ne saurais dire ce qui m'a un peu retenu, sur ce système.
"Our lives are not our own. We are bound to others, past and present, and by each crime and every kindness, we birth our future."
"Power, time, gravity, love. The forces that really kick ass are all invisible."
Cloud Atlas
Erwan G
Envoyé de la Source

Message par Erwan G »

Le mode de résolution et les stunts ?

Pour être plus précis :

Les Aspects de Starblazers sont quand même assez proche des Goals, Beliefs et Instincts de MG/BW. D'ailleurs, il est totalement possible d'utiliser les aspects pour produire des BITs, voire même de produire des BITs temporaires (ie définir le but d'une scène...). Ces deux mécanismes sont donc très proches et, globalement, sont plus utilisés dans SB que dans MG (parce que dans MG, ils ne vont servir qu'à gagner des bonus, alors que dans SB, ils vont également servir à utiliser les bonus gagnés).

La différence peut aussi résider dans la présentation, dans le sens où les Aspects utilisés par MG sont bien plus cadrés que ceux de SB.
Va prophétiser ailleurs, c'est interdit dans le centre ville !
Udo Femi

Message par Udo Femi »

j'irais dans le même sens que Erwan, à une distinction près.
Si les Aspects dans FATE me semblent parfaits pour faire du Pulp enlevé, créer des focus et des buts particuliers à une scène (et laisser les joueurs apporter à la volée des éléments), la portée est différente de l'utilisation que je fais des BITs de BW.

Parce-que lorsque je tente les joueurs avec leurs Aspects, cela ne porte souvent pas trop à conséquence: un petit bonus ou malus par-ci, par-là et roulez jeunesse ! Le système des Aspects intervient parfois 10 fois dans une scène pour le plus grand bonheur ludique de toute la table. on a vraiment l'impression d'interagir avec l'environnement et de mettre les traits de caractère des PJ en valeur.

Alors que lorsque les Beliefs ou Instincts entrent en jeu, j'ai l'impression d'aller chercher beaucoup plus profondément dans le personnage ses motivations profondes pour le secouer, le mettre dans un état d'incertitude, devant un choix qui va avoir une conséquence pour lui ou le groupe vis à vis de la suite du récit (parfois cosmétique, parfois majeure en terme de choix narratif). Cela va au-delà de l'aspect "récompense" du gain d'un point de Fate ou de Persona ou de Deeds. C'est un moment où tout le monde se tait et regarde celui qui va prendre sa décision en imaginant ce que seront les conséquences et les ramifications. Ca doit arriver grand max 3-4 fois par séance.

Alors oui, on utilise plus les Aspects avec SB ou SotC que les BITs de BW ou MG mais pas tant pour la mécanique de résolution que pour l'importance qu'ils ont dans le récit et l'évolution de l'histoire.

Pour intellectualiser, on pourrait dire que les Aspects pimentent l'existence et mettent en valeur les personnages icôniques à SB/SotC alors que les BITs sont le moteur et l'incarnation des personnages dramatiques de BW/MG. Et on retourne à des discussions fort enrichissantes qu'on a eu il y a quelques semaines sur le Pulp, les arcs narratifs et le blog de Robin D. Laws. ;)

Je suis d'accord.
C'est très probablement pour ca que je préfère MG à SB. Plus à l'aise...
Cloud Atlas
Udo Femi

Message par Udo Femi »

Trop crevé pour me logger a écrit :Je suis d'accord.
C'est très probablement pour ca que je préfère MG à SB. Plus à l'aise...
perso je n'ai pas de préférence.

Si je fais jouer du Pulp enlevé et que je cherche à recréer des trucs très cinématographiques où le héros se suspend au lustre tout en agrippant sa fidèle rapière et en lançant son cri de guerre caratéristique (et que chacun de seséléments ajoute un bonus à la résolution de l'action) j'utilise Fate.

Si je veux mettre mes joueurs devant des choix et que chacun vive avec les conséquences (MJ y compris !!!) pour explorer la psychologie et les motivations de personnages (tout en lattant de l'Orc ou de la belette, faut pas déconner non plus) afin de récréer les scènes d'antologie de diverses sagas littéraires ou ciné, j'utilise BW/BE/MG.

En ce moment, mes envies ludiques penchent plutôt vers ce dernier cas de figure mais ça fluctue aussi en fonction des périodes.
Verrouillé