[Série TV] Mercredi on regarde Willow ou Diane de Poitiers ?

Ciné, télé, zik et bla bla persos (trolls, floodeurs et baskets interdits)
Avatar de l’utilisateur
Loludian
Dieu pour tous
Messages : 7613
Inscription : sam. oct. 21, 2006 11:05 pm
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: [Série TV] Mercredi on regarde Willow ou Diane de Poitiers ?

Message par Loludian »

Sammael99 a écrit : sam. sept. 23, 2023 6:15 pm
Loludian a écrit : sam. sept. 23, 2023 5:39 pm
Je ne trouve pas du tout qu'il ne se passe rien, les épisodes me semblent au contraire très riches, autant en événements qu'en questionnements. Personnellement je me régale, même si c'est éloigné des romans originels.

J'aurais du dire qu'il ne se passe rien d'intéressant.

Mais nos attentes ne sont pas les mêmes, de toute évidence, et le fait que ça ne m'ait pas plu n'invalide pas le fait que ça te plaise.

Simplement, au départ tu nous demandais pourquoi on avait pas aimé. Je t'ai répondu.

Ah oui, clairement, et je te suis reconnaissant d'avoir expliqué tes raisons, merci :bierre:
Avatar de l’utilisateur
Tgx
Pape
Messages : 669
Inscription : mer. janv. 02, 2013 1:40 pm
Localisation : Badlands (Ivry sur Seine)

Re: [Série TV] Mercredi on regarde Willow ou Diane de Poitiers ?

Message par Tgx »

A quel moment on bascule de l'adaptation à l'inspiration (plus ou moins vague) ?

Comme écrit plus haut et déjà dit par d'autres, l'idée de l'empire avec ses trois clones est sympa avec des situations et des dialogues chouettes, et la quête de la seconde fondation comble aussi un vide intéressant (même si je suis pas fan du côté secte avec leader réincarné éternellement).

Mais le thème de la psychohistoire, dans les bouquins d'Asimov, c'est "il y aura des crises qui se résoudront, parce que les choix finiront pas se limiter à une seule solution", des choix moraux, sociétaux, pas des gros guns ou un vaisseau invincible ou un monolithe aux dimensions inconnues. De la Ruse, du pragmatisme, pas des Deus Ex Machina.

Si c'est pour réécrire l’œuvre, pourquoi alors garder le nom de Fondation ? parce que ça fait vendre ? sans doute, auprès de ceux qui ont lu les bouquins (donc des vieux, à part une poignée de geeks/rôlistes qui parmi les moins de trente ans autour de nous a eu le courage de lire un bouquin écrit en 1951 ?)
Sauf que ceux-ci attendent un respect a minima de l’œuvre, de son esprit. Donc il y a quelque part tromperie sur la marchandise :)

Sur l'autre fil, on parlait des adaptations d'Asterix. Moi, ce que je retiens des Asterix, ce qui fait que je les relis avec plaisir 45 ans après, c'est l'humour de Gosciny... qui a disparu de toutes les adaptations que j'ai pu voir. :)
« On ne sort de l'ambiguïté qu'à son détriment. » (Jean-François Paul de Gondi, cardinal de Retz)
Ramentu
Banni
Messages : 1475
Inscription : jeu. août 15, 2019 10:07 am
Localisation : Luxembourg

Re: [Série TV] Mercredi on regarde Willow ou Diane de Poitiers ?

Message par Ramentu »

Fan de fanfiction en littérature, j'ai le même regard sur les adaptations TV/cinéma/comics/roman/jeu... d'une oeuvre issue d'un autre média.
Parfois, l'oeuvre est fidèlement respectée dans son esprit et ses moindres détails, mutatis mutandis.
Parfois, on garde juste le concept et quelques noms propres et l'adaptation n'a rien à voir avec l'original.
Mais je peux apprécier (ou détester...) une adaptation dans les 2 cas.

Et dans cette optique, j'aime bien la série Fondation.
Ce n'est pas une traduction fidèle, mais c'est une série agréable à regarder.

Pour la question "pourquoi garder le nom si c'est pour tout changer" ... pour le marketing, bien sur,
mais aussi je pense parce que le synopsis original de la série était peut-être très proche des romans, mais une fois

-revu et corrigé par le producteur;
-revu et corrigé par les teams marketing/inclusivité/sensitivity/... pour être en accord avec l'air du temps et inclure les ingrédients réputé essentiels d'une série "à la mode";
-développé par une team de scénaristes junior (qui ne connaissent probablement pas Asimov); (une des revendications des grévistes d'Hollywood était qu'un nombre minimum de scénaristes devaient travailler sur une série (j'ai lu 7 ou 8 par épisode), il n'est plus question d'avoir des séries avec un ou deux écrivains aux commandes;
-adapté pour correspondre aux acteurs choisis (et à leurs calendriers / exigences de temps d'écran/...);
-adapté pour correspondre aux choix graphiques;

pour le meilleur ou pour le pire, le résultat final n'a plus grand chose à voir, ni avec l'oeuvre originale ni avec le synopsis...
Dernière modification par Ramentu le lun. sept. 25, 2023 2:41 pm, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Sammael99
Dieu des babines ruinées
Messages : 13073
Inscription : mer. sept. 15, 2004 11:43 pm
Localisation : Nantes, France

Re: [Série TV] Mercredi on regarde Willow ou Diane de Poitiers ?

Message par Sammael99 »

Tgx a écrit : lun. sept. 25, 2023 1:39 pm Sur l'autre fil, on parlait des adaptations d'Asterix. Moi, ce que je retiens des Asterix, ce qui fait que je les relis avec plaisir 45 ans après, c'est l'humour de Gosciny... qui a disparu de toutes les adaptations que j'ai pu voir. :)
On frise le HS, mais je trouve que Chabat (dans mission Cléopatre) et Astier (dans le Domaine des Dieux) ont tous les deux proposé un mélange d'humour directement adapté/inspiré de Goscinny et d'humour dans le même esprit. Pour cette raison, ces deux là marchent excellemment bien, je trouve. Astier a d'ailleurs complètement foiré le film suivant, comme quoi ce n'est pas si simple...
 
Mozart n'a pas écrit que le Boléro de Ravel. Mais aussi plein d'autres trucs beaucoup moins connus (comme le canon de Pachelbel). - Le Grümph
Avatar de l’utilisateur
Morningkill
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3004
Inscription : mar. août 03, 2004 2:09 pm
Localisation : Libourne / Bordeaux

Re: [Série TV] Mercredi on regarde Willow ou Diane de Poitiers ?

Message par Morningkill »

Tgx a écrit : lun. sept. 25, 2023 1:39 pm Sur l'autre fil, on parlait des adaptations d'Asterix. Moi, ce que je retiens des Asterix, ce qui fait que je les relis avec plaisir 45 ans après, c'est l'humour de Gosciny... qui a disparu de toutes les adaptations que j'ai pu voir. :)
A lire les détracteurs de la série Fondation (que du coup, je sais pas si je vais regarder), il me semble que le même traitement appliqué a Asterix serait de transformer les gaulois buveurs de potion magique en gaulois ninja adepte d'un art martial secret.


Sinon, je crois que c'est grace à ici que je l'ai repéré, mais j'aime bcp The After Party. J'en reparlerai une fois fini la saison 2 - tous les épisodes ne se valent pas (que ca soit parceque j'aime pas le theme ou son interpretation), mais quand ca fit avec mes goûts, c'est réjouissant
Avatar de l’utilisateur
Tgx
Pape
Messages : 669
Inscription : mer. janv. 02, 2013 1:40 pm
Localisation : Badlands (Ivry sur Seine)

Re: [Série TV] Mercredi on regarde Willow ou Diane de Poitiers ?

Message par Tgx »

@Sammael99
Pour prendre un exemple (et après j'arrête avec le HS), une de mes préférées, c'est le banquier suisse réveillé en pleine nuit et criant "tu as vu l'heure ?" en montrant d'un air furieux... un cadran solaire. :mrgreen:
« On ne sort de l'ambiguïté qu'à son détriment. » (Jean-François Paul de Gondi, cardinal de Retz)
Avatar de l’utilisateur
senradackod
Cardinal
Messages : 579
Inscription : dim. mars 03, 2019 8:50 pm

Re: [Série TV] Mercredi on regarde Willow ou Diane de Poitiers ?

Message par senradackod »

Je remercie tous les participants pour ces avis sur Fondation. J'ai lu l'intégralité du cycle il y a très longtemps. J'en garde un excellent souvenir. J'avais aperçu une bande-annonce de la série télé, qui ne m'avait guère incité à la voir : l'impression d'avoir affaire, en effet, à une grosse machine hollywoodienne, choisissant l'action et le spectaculaire, là où, à mon avis le charme et l'originalité  des romans d'Asimov résident dans le fait que c'est un indécrottable bavard, et que ce cycle valorise la parole au détriment de l'action : les personnages discutent avec un plaisir non dissimulé, toujours avant ou après l'action, qui se trouve hors champ.
Bref, je n'éprouve toujours pas la moindre avis de regarder cette adaptation.

Pour prolonger le HS : oui, Le domaine des dieux d'Astier était drôle, là où le second opus (Le secret de la potion magique) était raté. La raison ? À mon humble avis, le fait que le premier adaptait un album scénarisé et écrit par Goscinny :pri , là où le deuxième volait de ses propres ailes. Et il est difficile de se passer de Goscinny, comme il a été dit. 
Dernière modification par senradackod le mar. sept. 26, 2023 7:52 pm, modifié 1 fois.
Hyeronimus
Cardinal
Messages : 585
Inscription : dim. janv. 20, 2013 1:58 pm

Re: [Série TV] Mercredi on regarde Willow ou Diane de Poitiers ?

Message par Hyeronimus »

Tgx a écrit : lun. sept. 25, 2023 1:39 pm A quel moment on bascule de l'adaptation à l'inspiration (plus ou moins vague) ?

Comme écrit plus haut et déjà dit par d'autres, l'idée de l'empire avec ses trois clones est sympa avec des situations et des dialogues chouettes, et la quête de la seconde fondation comble aussi un vide intéressant (même si je suis pas fan du côté secte avec leader réincarné éternellement).


Alors autant l'Empereur, oui, autant la Seconde Fondation... En fait, tu me fais penser à une autre chose qui m'a ennuyé, le teasing de nombreux éléments bien avant qu'ils ne se produisent, j'ai lu les livres il y a trop longtemps pour affirmer avec certitude, mais il ne me semble pas que c'était le cas dans les bouquins. Seconde Fondation, Mulet, sont mentionnés trop tôt par rapport à leur chronologie selon moi.
Avatar de l’utilisateur
Tgx
Pape
Messages : 669
Inscription : mer. janv. 02, 2013 1:40 pm
Localisation : Badlands (Ivry sur Seine)

Re: [Série TV] Mercredi on regarde Willow ou Diane de Poitiers ?

Message par Tgx »

oui, c'est ce que je notais, le mulet n'est pas anticipé car c'est un individu et la psychohistoire ne fonctionne que sur des larges groupes d'individus... et ces anomalies (le mulet est un mutant) qui sont la raison d'être de la seconde fondation, à la base.
De mémoire quand le mulet arrive, l'ouverture de la crypte annonce un truc ... qui ne s'est pas du tout passé (même s'il est dit à demi-mot que c'était envisagé avant l'arrivée du mulet).
« On ne sort de l'ambiguïté qu'à son détriment. » (Jean-François Paul de Gondi, cardinal de Retz)
Avatar de l’utilisateur
Killing Joke
Banni
Messages : 1472
Inscription : mar. mars 14, 2006 8:42 pm

Re: [Série TV] Mercredi on regarde Willow ou Diane de Poitiers ?

Message par Killing Joke »

L'anti Bac Nord, also known as "les gentils trafficants de drogue versus les vilains policiers qui veulent rien d'autre que les mettre en prison à longueur de temps". J'ai nommé 66.5. Réalisation léchée à la "Le Bureau des Légendes" (i.e., bien filmé, épisodes équilibrés, musique millimétrée, Canal+). Plusieurs intrigues et trajectoires entremêlées, notamment l'avocate (issue de la banlieue, devenue avocate émérite parisienne, qui retourne plaider au pénal en banlieue et qui a un passé et un présent relativement lourds), une affaire de traffic de drogues qui sert de point de départ, les magouilles policières pour faire tomber les dealers, un mari également avocat accusé de viol (à la #metoo)... Bref des thématiques très dans l'air médiatique actuel.

Image

Ben c'est pas mal pour le moment (4 épisodes / ??). A la base pas client des affaires de traffic de drogue, de banlieues, d'avocats, ... , mais çà passe plutôt bien jusqu'ici.

L'actrice principale, Alice Isaaz, est égale à elle même - à savoir, elle colle bien à son personnage, mais elle a une palette de jeu qui a l'air somme toute assez limitée - un peu l'impression de la voir jouer de la même manière chaque rôle de chaque film (un brin réservée la plupart du temps et qui pousse les mêmes genres de coups de gueule dans chaque film), même si je l'ai bien aimée dans le pas-très-bon-à-la-base-mais-très-fun-au-final-par-son-cynisme-assumé "La crème de la crème", et excellente dans le non moins excellent "Le mystère Henri Pick" (de loin le meilleur "thriller" (au sens d'avoir un mystère à résoudre) français à mon goût, et probablement le seul Luccini qui m'ait intéressé jusqu'ici).

Il semblerait que ce soit plus ou moins une série dérivée d'Engrenages (que je n'ai jamais vu).
Avatar de l’utilisateur
Kandjar
Envoyé de la Source
Messages : 10602
Inscription : sam. févr. 05, 2005 9:32 pm
Localisation : Petit mouroir tout gris entre l'Allemagne et la vie

Re: [Série TV] Mercredi on regarde Willow ou Diane de Poitiers ?

Message par Kandjar »

Tgx a écrit : lun. sept. 25, 2023 10:43 pm oui, c'est ce que je notais, le mulet n'est pas anticipé car c'est un individu et la psychohistoire ne fonctionne que sur des larges groupes d'individus... et ces anomalies (le mulet est un mutant) qui sont la raison d'être de la seconde fondation, à la base.
De mémoire quand le mulet arrive, l'ouverture de la crypte annonce un truc ... qui ne s'est pas du tout passé (même s'il est dit à demi-mot que c'était envisagé avant l'arrivée du mulet).

Yep.
Spoiler:
La révolte des marchands syndiqués, alors que tout le monde s'attend à ce que Seldon parle du Mulet.
Dieu des mecs un peu trop naïfs
dK synergique for ever
ImageImageImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
bloodymary
Initié
Messages : 158
Inscription : lun. déc. 31, 2018 4:38 pm
Localisation : El Centre del Món

Re: [Série TV] Mercredi on regarde Willow ou Diane de Poitiers ?

Message par bloodymary »

Sinon c'est la reprise de Lower Decks et on s'éclate toujours autant.
Dans la même veine les rumeurs veulent que Paramount veut une série Star Fleet Academy - mais on va pas s'exciter vu le résumé ( des ados, des hormones, des adultes et la menace de la disparition de star fleet, voir de la terre .... si c'est une série pour ado, c'est non. )

En ce moment c'est redif' d'X-Files, je ne me lasserai jamais de cette série ( bon après, je ne regarde pas vraiment la saison 8 ou 9 ... et les autres )

En même temps, c'est la reprise du Morning Show, ayant un faible pour les trucs de journaliste, j'ai regardé sans penser que ça me plairait. Pas sûre pour cette nouvelle saison. Fallait peut-être arrêter au COVID les gens.

C'est bientôt la fin de Strange Planet, auquel je n'ai pas accroché au départ mais j'avoue que les mots détournés sont un plaisir coupable. C'est vraiment dommage d'avoir tenté d'épaissir les dialogues, je pense vraiment que de rester fidèle au comics auraient été une plus grande réussite.

Ma boule de crystal me dit qu'il y aura une saison 2 de 30 Coins et je suis joie. Y'a de l'horreur, du fantastique et des cultistes, also des artéfacts maudits, en l'occurence les pièces de Judas. Also, c'est écrit par Álex de la Iglesia ( le monsieur derrière Farce Macabre // scénario Cthulhu sorti récemment )
Avatar de l’utilisateur
Mickey-bis
Banni
Messages : 1297
Inscription : mar. oct. 24, 2017 12:04 pm

Re: [Série TV] Mercredi on regarde Willow ou Diane de Poitiers ?

Message par Mickey-bis »

bloodymary a écrit : mar. sept. 26, 2023 2:22 am Ma boule de crystal me dit qu'il y aura une saison 2 de 30 Coins et je suis joie.

Moi aussi j'attends cette saison 2 avec impatience, en espérant retrouver plutôt les fulgurances cringes du début de série que le bazar moche et rushé de fin de saison.
Mais ce prêtre de combat me manque 🥰
Ma collec' JdR

Actualités JdR:
- Joueur : Wastburg
- MJ : PbtArkeos & 7e Mer
 
Avatar de l’utilisateur
Cuchurv
Cardinal
Messages : 545
Inscription : mer. févr. 19, 2020 11:29 pm
Localisation : faubourg est de Paname
Contact :

Re: [Série TV] Mercredi on regarde Willow ou Diane de Poitiers ?

Message par Cuchurv »

Question aux fanas de séries ici présent. Est-ce que  Asokha (Ashoka ? Asokha ?  :?   Ahsoka visiblement d'après google) peut se regarder sans se foire spoiler honteusement Star Wars Rebel ? (à part la survie d'au moins deux personnages principaux visiblement) et est-ce qu'avoir vu Rebels en entier apporte des éléments intéressants à la série ? Mis à part connaître les fameux survivants et quelques clins d'oeil sympas.

Non car pour l'instant on se regarde Rebels avec Mme et Ahsoka nous fait de l’œil... ;)
Avatar de l’utilisateur
Saladdin
Dieu des braquages chronométrés
Messages : 5086
Inscription : dim. août 03, 2003 7:47 pm
Contact :

Re: [Série TV] Mercredi on regarde Willow ou Diane de Poitiers ?

Message par Saladdin »

La série te spoile toute la fin, en tout cas, vu que c’est la suite… Moi, je finirais de regarder Rebels avant, à votre place. Ahsoka est en réalité une nouvelle saison de Rebels déguisée.
Verrouillé