Pendragon et grande campagne

Pour développer idées, projets de jeux, univers, règles et scénarios
griffesapin
Dieu d'après le panthéon

Re: Pendragon et grande campagne

Message par griffesapin »

Cryoban a écrit : sam. juin 28, 2025 3:31 pm Tu confonds peut-être avec la règle de la Charge et du devenir de la lance
non, mon esprit a simplement zappé 'Echec ou" en début de phrase et pour moi cet effet (perte de l'arme) était réservé à l'échec critique...  ;) et je pense que c'est comme cela que je ferais jouer à ma table.

la différence entre un adulte et un enfant, c'est la taille et le budget du jouet
Cryoban
Dieu de la carbonite

Message par Cryoban »

@griffesapin la règle de base me parait pas mal, car je pense que si tu te fais éjecter de ta selle, ça me parait peu probable que tu gardes l’épée en main. Ne serait ce que par réflexe pour essayer de se réceptionner
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
Harfang2
Dieu d'après le panthéon

Message par Harfang2 »

Cryoban a écrit : dim. juin 29, 2025 12:07 pm @griffesapin la règle de base me parait pas mal, car je pense que si tu te fais éjecter de ta selle, ça me parait peu probable que tu gardes l’épée en main. Ne serait ce que par réflexe pour essayer de se réceptionner
D'évidence.

Plurima leges, pessima republica
Killing Joke
Dieu d'après le panthéon

Message par Killing Joke »

[INSPI ?] Il semble que le livre publié fin 2024 chez Huginn et Muginn, sobrement intitulé "Le Grand Livre du roi Arthur et des chevaliers de la Table ronde" soit soldé à droite à gauche.
https://www.amazon.fr/dp/2364809908?ref ... asin_title
http://huginnmuninn.fr/fr/book/le-grand ... able-ronde

Avec des illustrations de John Howe (celà dit parcimonieuses au final - c'est pas un recueil de planches dessinées non plus).
Commandé chez ce MOMOX depuis Amazon pour ma part (~15€ versus 35€) : j'ai reçu un livre neuf.

Photos éditeur :

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image
Harfang2
Dieu d'après le panthéon

Message par Harfang2 »

Je l'avais vu. J'ai évidemment craqué, j'avais certainement besoin d'une huitième ou nevuième version des légendes de la Table ronde.

Edit: Bon, après avoir survolé l'ouvrage s'il est beau, que les dessins de John Howe valent le coup, l'aspect littéraire me parait correct, sans plus. Rien de transcendant dans cette réécriture même si elle fait le Job, mais, pour donner une idée je ne la trouve pas supérieur à l'antique édition Gründ.
Dernière modification par Harfang2 le lun. juin 30, 2025 12:15 pm, modifié 2 fois.
Saladdin
Dieu des braquages chronométrés

Message par Saladdin »

Killing Joke a écrit : dim. juin 29, 2025 3:03 pm [INSPI ?] Il semble que le livre publié fin 2024 chez Huginn et Muginn, sobrement intitulé "Le Grand Livre du roi Arthur et des chevaliers de la Table ronde" soit soldé à droite à gauche.
Commandé chez ce MOMOX depuis Amazon pour ma part (~15€ versus 35€)[/img]

Il ne s’agit pas de soldes, cependant, Momox est juste un des principaux revendeurs de livres d’occasion…
Killing Joke
Dieu d'après le panthéon

Message par Killing Joke »

Oui, oui, mais là il semblerait que ce soit un déstockage, ce pourquoi plusieurs exemplaires sont disponibles, sur plusieurs plateformes / vendeurs différents, et ce pourquoi la réception est un livre neuf.
Harfang2
Dieu d'après le panthéon

Message par Harfang2 »

Déjà mis en section Club de lecture mais ça peut avoir son sens ici.

Alexandre l'orphelin
, Emanuele Arioli, 170 p., ed Les belles lettres, 2024

Emanuele Arioli, déjà connu pour sa redécouverte de l'histoire de Ségurant le chevalier au dragon, réitère ici son travail avec Alexandre l'orphelin (Qu'on trouve, d'ailleurs, dans d'autres textes sous le nom de Alissandre l'orphelin).
Alexandre est lié à la Cornouailles, même s'il n'y mettrait jamais les pieds eu égard a ses origines dramatiques, il est cousin de Tristan et neveu du Roi Mark. Son histoire est ici relaté d'une manière fort plaisante, la manière de traduire d'Arioli étant, à mon avis, assez élégante tout en restant fidèle à la matière première. Tout comme dans Ségurant, on trouvera, aussi, les variantes du texte, puisque la matière de Bretagne a toujours été vivante, réécrite, réempruntée, réinterprétée par nombre d'écrivains dans tous l'occident médiéval.
Pour les afficionados des légendes de la table ronde, le présent texte est intéressant, puisqu'outre Alexandre on croisera Saphar, le frère de Palomidès, Agravain, Gaheris, mais aussi la dame du Lac, Morgane et Sybille l'enchanteresse... le passage avec Morgane est d'ailleurs notablement intéressant et présente une libéralité de ton qu'on ne retrouve ni chez Malory ni chez Chrétien de Troyes. L'évasion du château de Morgane présente aussi quelques intéressantes particularité. On y trouve, enfin, mention d'une personnage dont je n'avais jamais entendu parler, à savoir Eglantine d'Avalon, émissaire a jamais jeune, que Merlin envoya vers les Indes.
Enfin, nous aurons le plaisir de retrouver le thème de l'amour, des amours mêmes, au fil de l'Histoire. On s'y amusera, d'ailleurs, du parfois vert language des personnages féminins qui bat en brèche certaines images d'épinal ^^
L'édition est, par ailleurs délicieuse avec un papier de qualité, de belle copies des enluminures et un appareil critique efficace mais non envahissant.

Bref, pour les amateurs de la Table ronde, il serait dommage de s'en passer, je le trouve même supérieur à Ségurant le chevalier au dragon, de part certains passages "osés" ou drôle.

Répondre