[JdP] Jeux de plateau, de cartes, de société...

Jeux de carte, de plateau, de société, jeux-vidéo, mmo ...
Répondre
Ganelon
Dieu d'après le panthéon

Re: [JdP] Jeux de plateau, de cartes, de société...

Message par Ganelon »

Erestor a écrit : dim. juil. 30, 2023 11:23 am J'ai pu faire quelques parties d'Inflexibles : Normandie depuis le début de l'été... Quel bon jeu quand même.
Le Deckbuilding est une mécanique originale pour ce genre de jeu mais sert vraiment la stratégie.
Le plateau est aussi loin d'être anecdotique avec les valeurs de protection des tuiles.
Passée les premières parties où l'on découvre les actions, et les possibilités de Deckbuilding, les parties suivantes sont top avec des questionnements tactico-stratégiques après la partie qui signent un bon jeu pour moi.

:yes:
Il faut que je m’y remette. Je pense que ma fille est mûre pour m’expliquer les règles ! :mrgreen:
Cassos Nu
Cédric Ferrand
Dieu des athées non-pratiquants

Message par Cédric Ferrand »

Erestor a écrit : dim. juil. 30, 2023 11:23 am J'ai pu faire quelques parties d'Inflexibles : Normandie depuis le début de l'été... Quel bon jeu quand même.
Le Deckbuilding est une mécanique originale pour ce genre de jeu mais sert vraiment la stratégie.
Le plateau est aussi loin d'être anecdotique avec les valeurs de protection des tuiles.
Passée les premières parties où l'on découvre les actions, et les possibilités de Deckbuilding, les parties suivantes sont top avec des questionnements tactico-stratégiques après la partie qui signent un bon jeu pour moi.

:yes:

C'est vraiment un excellent jeu.
Je n'ai pas rejoué depuis que ma femme m'a explosé toutes mes unités avec son sniper en embuscade. Mauvais perdant, moi ?
Erestor
Dieu des VRP de DW

Message par Erestor »

@Cédric Ferrand Naaaaaaaaan, du tout... Si ?

C'est clair que le sniper cogne fort. C'est là où la manœuvre "Se planquer" pour mettre éviter de se faire canarder, devient pertinente. Et faire une tactique à base d'éclaireurs pour aller débusquer le petit malin et mettre des brouillards de guerre dans le paquet de l'adversaire.

Ça c'est pour te donner envie de retenter le coup. :charmeur
As the long departed Commissioner Three-horn famously said on many occasions: "This is Blood Bowl, buddy, anything could happen!".

Jes mi ridas, kiam mi aŭdas : "mi konas ; sed mi petas". :oops:
kyin
Dieu d'après le panthéon

Message par kyin »

Islayre d'Argolh a écrit : jeu. juil. 27, 2023 11:34 am Moi, moi, moi

j'ai remis un peu le nez dans Magic (j'avais lâché l'affaire il y a plus d'une dizaine d'année) et j'hallucine devant la montée en puissance individuelle des cartes... Je croise des commons dont personne n'aurait sourcillé si ça avait été des rares a "mon époque" ou des remix de cartes classiques mais strictement supérieures (la même en mieux).

J'ai tenté de m'y remettre l'an dernier, je n'y suis pas arrivé pour les mêmes raisons. Mais j'ai trouvé la solution : je joue à Flesh & Blood :mrgreen:
Langue de Serpent
Pratiquant

Message par Langue de Serpent »

Islayre d'Argolh a écrit : jeu. juil. 27, 2023 11:34 am Moi, moi, moi

j'ai remis un peu le nez dans Magic (j'avais lâché l'affaire il y a plus d'une dizaine d'année) et j'hallucine devant la montée en puissance individuelle des cartes... Je croise des commons dont personne n'aurait sourcillé si ça avait été des rares a "mon époque" ou des remix de cartes classiques mais strictement supérieures (la même en mieux).
Pareil, je m'y suis remis il y deux ans mais via l'application Magic Arena car il était hors de question que j'entasse à nouveau des cartes et que je dépense des sous à outrance.
Ayant arrêté Magic en 95, j'ai pu constater également le gap de puissance et le déferlement d'extensions. D'ailleurs, j'ai cru comprendre que l'année dernière, nombre de joueurs en tabletop ont gueulé eu égard à la pression financière que WotC fait peser sur leurs épaules en sortant toujours plus d'extensions, de cartes collectors, et que sais-je encore.
C'est un excellent jeu mais je suis bien content d'avoir trouver une solution pour me limiter autant pécuniairement (je dépense 5 euros tous les 3 mois) que matériellement.
Tybalt (le retour)
Dieu d'après le panthéon

Message par Tybalt (le retour) »

Ouais, je ne vais pas commencer sur Magic, je suis un ancien fan et ce sont les pires :twisted: (Mais c'est un excellent jeu dès que vous trouvez moyen de virer tout l'aspect disproportion de puissance des cartes rares - en accordant la même proportion de rares à tous les mages, par exemple, ou en jouant sans rares - et de vous épargner l'aspect pompafric).

En ce moment, je redécouvre Les Aventuriers du rail avec la version Londres qui est une mini-version à règles simples et à petit plateau (et qui, donc, consiste à poser des lignes de... bus à étages. Pas glorieux pour le bilan carbone. En plus, les bus sont en plastique). Les parties sont donc courtes et bien rythmées, mais je soupçonne qu'à la longue ça devient plus vite répétitif que des plateaux plus grands. J'avais joué à la version de base il y a houlà... mais ça me donne bien envie d'y rejouer.

Une recherche rapide me fait voir qu'il existe de nombreuses petites différences selon les versions, avec des locomotives, des gares, des ports et des bateaux, etc.

Par une impulsion instinctive, j'ai cherché "Ticket to Ride Ancient Rome" et "Ticket to Ride Ancient Greece" et j'ai été rassuré de voir que quelqu'un les a déjà faits (gratis), ainsi qu'une version Ancient Sicily et l'Égypte (contemporaine, mais avec quand même quelques photos de pyramides). (Je les cite aussi dans l'ordre de joliesse et de lisibilité croissantes du plateau.) Rien pour l'instant sur la Mésopotamie, hélas, mais il y aurait un truc à faire avec les routes de l'empire perse et ses quatre capitales.
Mes sites : Kosmos (un jdra sur la mythologie grecque qui a lu les auteurs antiques pour vous) ; blog de lectures ; site d'écriture.
Disclameur : j'ai écrit pour "Casus" et "Jdr Mag".
Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés

Message par Islayre d'Argolh »

Langue de Serpent a écrit : mar. août 01, 2023 11:54 am Pareil, je m'y suis remis il y deux ans mais via l'application Magic Arena car il était hors de question que j'entasse à nouveau des cartes et que je dépense des sous à outrance.

J'en entends beaucoup de bien un peu partout mais, pour des raisons écologiques, je préfère ne pas jouer en ligne :(

En attendant je vais essayer de créer mon premier deck commandeur en exploitant mon "kit de survie Magic" (c'est la formule d'un de mes amis pour désigner ma démarche, j'aime bien l'image alors je l'adopte ^^) autour du seul Commandeur digne de ce nom dans ma collection : Sidisi !

On va se faire des parties a la rentrée avec deux collègues. Je vais me faire éclater mais ce n'est pas grave, les quelques heures que je vais passer a construire le deck vont m'amuser pour pas cher :mrgreen:
You are the rulebook. There is no other rulebook.
Make it fast, make it colorful and make it full of decisions for the players

la Cité sans Nom, CdO et autres bêtises au d20
Squatte la chaine des Vieux Geeks ainsi que JdR Passion
Mes jeux MtG au format Commandeur (multi/casual)
Tosheros
Dieu parce pourquoi pas ?

Message par Tosheros »

Depuis quelques jours, essais répétés de Pagan : Fate of Roanoke, un jeu uniquement jouable à deux représentant le duel entre un joueur qui va jouer une sorcière se cachant parmi les villageois de Roanoke et un chasseur de sorcière devant exécuter la sorcière ou innocenter tous les villageois avant que la sorcière ne déclenche un terrible rituel.

Je vais pas mentir, j'ai en premier lieu accroché du fait de l'identité visuelle du jeu. Je suis faaaaaible.
Image

Donc, jeu de cartes et de "pose d'ouvriers".
On a neuf cartes au milieu qui représentent les neufs villageois suspects qui ont tous des actions variées, sur lesquelles on peut mettre ses trois pions pour les activer sachant qu'il ne peut pas y avoir deux pions au même endroit, et un deck de cartes à piocher et à jouer à chaque tour.
Le jeu a quelques côtés de Netrunner avec une asymétrie entre un joueur "attaquant" qui joue plutôt avec des informations ouvertes, et un joueur dont le but est d'accumuler suffisamment de jetons placés à des endroits stratégiques (ou purement pour du bluff) avant que l'adversaire ait tout percé à jour.

Image

C'est vraiment prenant, y'a de beaux calculs à faire, la guerre de l'information se sent bien pendant la majorité du jeu, mais parfois un peu long sur les derniers tours, et on a l'impression que le chasseur gagne plus souvent que la sorcière, donc possible qu'il faille jouer plus agressif en sorcière et qu'on tente un peu trop la subtilité.

A noter que le jeu est pensé pour faire du deck building, et donc de chopper des boosters ou la grosse extension pour modifier les cartes et que y'a deux packs clairement axés mind games et bluff, et une au contraire avec des cartes plus agressives, probablement moyen de pas mal jouer avec la durée des parties selon les types de decks qu'on fait.
Avantage par rapport à Netrunner et beaucoup de ces JCE, on a droit à maximum 2x la même carte dans le même deck, et chaque pack contient toutes les cartes en double. Donc pas de coups à la "acheter trois fois la boîte de base pour avoir la bonne carte en trois exemplaires".

Vraiment envie d'en refaire.
Dans le cyberespace, personne ne vous entend URLer
Ganelon
Dieu d'après le panthéon

Encore une question clairement posée

Message par Ganelon »

Yo amis platistes, j’ai depuis peu 7Wonders Duel, et me suis fait direct ratatiner par ma fille, aka Linda Blair. Mais je ne viens pas ici pour me plaindre, non non non. J’ai une question:
Quand on procède au Commerce, s’il me manque une Ressource et que mon adversaire aka She-Hulk a n fois cette ressource, je dois payer 2 + n pièces pour l’obtenir.

Mais si j’ai cette Ressource en nombre insuffisant (j’ai 1 Bois mais il m’en faut 2), et que mon adversaire aka The Thing en possède n, dois-je payer la deuxième 2 + n ou simplement 2, comptant qu’en avoir au moins 1 me garantit contre l’effet concurrentiel négatif du Commerce ?
Cassos Nu
Sylvestre
Dieu d'après le panthéon

Message par Sylvestre »

Je crois que tu dois quand même payer 2+n. Selon la règle, le coût de chaque ressource que tu veux acheter est :

COÛT = 2 + nombre de symboles de la même ressource produite par les cartes marron et grises de la cité adverse

La formule n'est pas affectée par le nombre de ressources que tu possèdes.
Mes ventes JDR sont là :)

"Tragedy tomorrow ! Comedy tonight !"
Ganelon
Dieu d'après le panthéon

Message par Ganelon »

Sylvestre a écrit : lun. août 28, 2023 10:50 am Je crois que tu dois quand même payer 2+n. Selon la règle, le coût de chaque ressource que tu veux acheter est :

COÛT = 2 + nombre de symboles de la même ressource produite par les cartes marron et grises de la cité adverse

La formule n'est pas affectée par le nombre de ressources que tu possèdes.

Merci @Sylvestre, sauf si j’ai le nombre suffisant de Ressources pour éviter de payer. Mais ok, dura lex sed lex.
Cassos Nu
cdang
Dieu d'après le panthéon
Localisation : Le Havre (Choisy-le-Roi, Saint-Étienne, La Rochelle)

Message par cdang »

Cédric Ferrand a écrit : lun. juil. 10, 2023 5:58 pm Si en fin de semaine pour passez par le FLIP (Festival ludique international de Parthenay), passez donc au stand des 12 Singes et demandez à Sébastien Célerin de tester un certain prototype.
Rhâ, je me connecte pas assez souvent (mais déjà trop, selon mon employeur :twisted: ). J'y ai passé une semaine et j'ai pô vu le stand des dodéca-simiesques ?! (et j'ai 27 jeux à chroniquer, du coup).
Dernière modification par cdang le mar. août 29, 2023 10:34 am, modifié 1 fois.
--
Vous êtes mort
Harfang2
Dieu d'après le panthéon

Message par Harfang2 »

Jouer à ex-libris emprunté à la bibliothèque.

Bon, l'idée est très sympa et le décorum très sympathique aussi que de constituer une belle bibliothèque. Mais, bon sang, ca reste du combinatoire à l'allemande et je déteste ça. Alors, certes, j'ai battu avec deux fois plus de point tout le monde, mais bon ça c'est mon côté obsessionnel (joueur d'échec oblige) et c'est tout, sauf ludique que de calculer ses combinaisons dans son coin.
Plurima leges, pessima republica
Sylvestre
Dieu d'après le panthéon

Message par Sylvestre »

Hello, des avis sur le jeu de cartes (presque) pas à collectionner du Seigneur des anneaux ? Celui-ci hein, qui vient de connaître une édition révisée :

Image
Mes ventes JDR sont là :)

"Tragedy tomorrow ! Comedy tonight !"
Kreufuss
Evêque

Message par Kreufuss »

@Sylvestre Il est très sympa. Je ne connais que la version que tu montres. Mais parait il que la revised est assez proche.

Sinon quelqu'un a craqué sur vampire : chapters ou Milan uprising ? Je sais pas ce que j'ai en ce moment mais après vampire rivals je fais une fixette sur les jdp du WoD...
Répondre