Burning Wheel, Mouse Guard & Burning Empire

Pour stocker les vieilleries.
Udo Femi
Dieu des langues de poulpes

Re: Burning Wheel

Message par Udo Femi »

XO de Vorcen a écrit :Je n'ai pas encore lu le chapitre sur les traits. Par contre celui sur la récupération si. Je n'ai pas vu de surcoût lors du tour mj. C'est amendé plus loin ?

Dure à cuire : elle encaisse si bien qu'elle en oublie que ce n'est pas le cas pour tout le monde, que ceux qui traîne la patte ne joue pas la comédie. Elle peut ainsi entraîner ses compagnons à agir sans être au mieux de leur forme.

Maline er rusée, ça se rejoint un peu (pas encore lu la description). Si tu trouves pour l'un, tu devrais trouver pour l'autre. Fais lui comprendre des choses que elle n'aurait pas dû capter pour son propre bien. Genre que Gwendolyne ou un capitaine de la garde ne sont pas aussi purs qu'ils voudraient bien le paraître et sont prêts à casser sciement des oeufs pour le bien général.
oui, c'est pas con, d'ailleurs pour tout te dire on y a pensé, c'est juste que dans nos 2 séances de MG on n'a pas eu l'occasion de les placer. Certains Traits sont plus facilement utilisables dans un sens que dans l'autre. Sinon concernant Maline et Rusée, c'est ma traduction qui n'apporte pas de distonction, les termes originaux étant Clever et Cunning. Qui recouvrent chacun un aspect bien différent de la jugeotte. Yoda est Clever. Han Solo est Cunning, si tu vois ce que je veux dire.

@ Zeben: t'inquiète, je ne me justifie pas, la preuve j'ai bien continué à faire du BW alors que 30% des règles (le combat !) sont imbitables. J'assume :mrgreen:
Mon blog: http://www.udo-prod.com avec La Superclique gratuite et les Aventures Spears & Sandals d'Agôn !
Erwan G
Envoyé de la Source

Message par Erwan G »

En fait, dans le repos, je vois aussi pouvoir faire ce que le meneur ne permettrait pas de faire, s'offrir des avantages (la carte qui indique un emplacement intéressant pour eux, les épées qui se révèlent magiques...)
Va prophétiser ailleurs, c'est interdit dans le centre ville !
Corren
Initié

Message par Corren »

Je n'ai pas encore lu Mouse Guard (je viens tout juste de le recevoir !), mais est-ce que, par exemple, pendant une exploration les souris ne peuvent pas prendre un peu de leur temps (et réaliser un test éventuellement) pour essayer de se créer un abri protégé et fortifié afin d'avoir un mini-tour du joueur pour obtenir un check destiné à récupérer de leur fatigue ? Après avoir dépensé un peu de leur temps à cela, elles pourront repartir en meilleur forme ou non (si j'ai bien compris il y a tout de même un test de récupération ?) et ne pas forcément utiliser leur check offert à la prochaine ville pour se soigner.

Après, je suis peut être complétement à côté de la plaque quand je propose ça...
Udo Femi

Message par Udo Femi »

Tout le sel de MG vient du fait que pendant le tour du MJ, les souris en prennent plein le museau. Bing, bong, ça tombe de partout: la météo, les prédateurs, l'égarement dans la nature. Certes elles parviennent à lutter contre les éléments, mais c'est de manière temporaire. En dehors du confort relatif d'une cité ou d'une colonie, point de salut. C'est un jeu gritty-survivalist avec une mécanique dédiée qui tourne autour de ça: survivre et tenter d'accomplir sa mission. Et y rester parfois.

Même sans se mettre à l'échelle souris, pensez à par exemple ces histoires de Western qu'on adore. On ne se repose pas pour récupérer entre 2 villes, au milieu de nulle part avec les serpents à sonnette, les coyotes qui rôdent, les bandits qui guettent. Non, on serre les dents, on fait un bandage et on essaie de rallier si l'on peut Nowhere-town, avec un peu de chance ils ont un médecin (ou plus probablement un vétérinaire à vaches, mais on fera avec). Et si on a vraiment besoin de se reposer, ça devient une véritable scène à part entière: on trouve un endroit où se terrer, on fait des tours de garde et on prie pour que les Apaches ne viennent pas de ce côté de la vallée (et accessoirement ça vous coûte 2 checks pendant le tour du MJ, pour répondre à XO). Donc, finalement tu n'es pas à côté de la plaque, Corren: on peut récupérer pendant le tour du MJ. Mais c'est au grand détriment de ce que vous ferez une fois en ville (hon-hon, Tex, c'est pas cette semaine que tu pourras te payer du bon temps avec une fille de chez la Grosse Martha)
Mon blog: http://www.udo-prod.com avec La Superclique gratuite et les Aventures Spears & Sandals d'Agôn !
sdric
Pratiquant

Message par sdric »

Pensez vous qu'un "Burning Fate" pourrait etre une option viable pour rendre la chose plus pulp ?

On permet de dépenser un point de personna pour ajouter +1D a une action en utilisant un de ses trait, un maximum de 3 traits étant utilisable pour une action.
Un manœuvre réussie (un des 4 choix dans les scripts) permet de coller un "trait" a la scène utilisable gratuitement une fois
+1D sans dépenser de point de fate.

Le MJ tenterai les PJ avec leur trait contre une récompense en point de fate.

On garde les récompenses en personna et deeds pour les gros accomplissement et choix moraux déchirant.
Et ca redore l'utilité des Character trait
Udo Femi

Message par Udo Femi »

je sais pas... mettre du Pulp et/ou + d'héroïque dans du BW ça me ferait tout bizarre (et pourtant tu sais combien j'aime le concept des Aspects de Fate)
Le Pulp à la Fate c'est faire des trucs de folie qui ressemblent aux films d'action, on est en pleine écriture iconique. BW c'est faire des choix et prendre des décisions dramatiques, c'est de la tragédie (ou presque). J'aurais personnellement du mal à donner dans les 2 aspects (hu-hu) sans faire une bouillie fadasse qui ne ne rendrait hommage à aucun des 2 genres.
sdric
Pratiquant

Message par sdric »

Pourtant Alexandre Dumas, c'est du pulp avec gros choix moral. Non ?

Partant du principe que les grand choix moraux ne nécessite pas de lancer de Dé.
Puis si il y a vraiment un lancer de Dé sur un choix moral, en avant pour un gros obstacle genre Ob 8.
même avec +3D, la tension dramatique devrait être là.
Yragaël
Mystique

Message par Yragaël »

@ sdric: Je trouve que dans BW il y a déjà bien assez de +1D par ci, +1D par là. Pour rendre le jeux plus pulp, même beaucoup plus pulp, tout en gardant tes idées sur les aspects pourquoi ne pas changer de shade au lieu de gagner des +1D. Bon c'est sûre que c'est beaucoup plus bourrin, mais autant utiliser les outils offerts par le jeu.
sdric
Pratiquant

Message par sdric »

@Yragaël, je crois qu'on a pas la même définition du pulp.

Pour toi, c'est le cote héroïque, limite gros bill et la effectivement booster les PJ en restant dans le système by the book de BW est parfait.

Pour moi,c'est des scènes d'action improbable, je m'accroche au lustre, je fait du surf sur mon bouclier... sans forcement être vraiment plus balèze que les ennemis, et pour ça le moteur de Spirit of the Century est vraiment génial.
McLovin'
Banni

Message par McLovin' »

Même sans se mettre à l'échelle souris, pensez à par exemple ces histoires de Western qu'on adore. On ne se repose pas pour récupérer entre 2 villes, au milieu de nulle part avec les serpents à sonnette, les coyotes qui rôdent, les bandits qui guettent. Non, on serre les dents, on fait un bandage et on essaie de rallier si l'on peut Nowhere-town, avec un peu de chance ils ont un médecin (ou plus probablement un vétérinaire à vaches, mais on fera avec). Et si on a vraiment besoin de se reposer, ça devient une véritable scène à part entière: on trouve un endroit où se terrer, on fait des tours de garde et on prie pour que les Apaches ne viennent pas de ce côté de la vallée (et accessoirement ça vous coûte 2 checks pendant le tour du MJ, pour répondre à XO). Donc, finalement tu n'es pas à côté de la plaque, Corren: on peut récupérer pendant le tour du MJ. Mais c'est au grand détriment de ce que vous ferez une fois en ville (hon-hon, Tex, c'est pas cette semaine que tu pourras te payer du bon temps avec une fille de chez la Grosse Martha)
J'achèterais direct un jeu western sur ce principe, que les héros soient des souris ou non d'ailleurs (et sur le coup, je préfèrerais que non).
"C'est à la sueur de notre front, que les salauds gagnent leur pognon, et ils nous jettent pour faire ripaille, les copeaux de notre travail.
Mais un jour, on sera fort, et dans les villes et dans les ports, les hommes lèveront leurs poings pour foutre sur la gueule des rupins. "
Udo Femi

Message par Udo Femi »

McLovin' a écrit :J'achèterais direct un jeu western sur ce principe, que les héros soient des souris ou non d'ailleurs (et sur le coup, je préfèrerais que non).
Ne te reste plus qu'écrire un hack pour MG sur le thème :mrgreen:
En gardant le système de base, y'a certainement pas à trop forcer. Jouer des Marshalls qui voyagent de ville en ville pour faire régner la justice et la paix, en pancho et avec des éperons dorés, mmhhhh...
XO de Vorcen
Dieu du brandy

Message par XO de Vorcen »

Je recentre ici le sujet sur les altérations qu'apportent les armes aux résolutions afin de ne pas polluer induement le CR d'Yg
Selpoivre a écrit :de mémoire il n'y a que l'arc et le couteau dans ce cas non ?
les autres armes se contentent de filer des dés de bonus à certaines actions
Pour ceux qui ne sont pas bloqué par leur pare-feu, ils peuvent le vérifier en chargeant le pdf des cartes et jetons disponibles sur le wiki burningwheel/mouseguard. A la fin il y a les cartes d'armes avec leurs effets.
Je crois que la fronde s'approche aussi de l'arc avec de légères différences. On pourrait résumer : si c'est une attaque de tir, c'est indépendant. Qu'en est il des lancers ?

De plus selon la nature du conflit d'autres paramètres jouent le rôle des armes (fortifications et logistique pour les militaires, arguments et chantages pour les orateurs, etc).

Cela peut rapidement devenir nébuleux. Faut que je relise tout ça pour voir si il n'y a pas d'interactions possibles malvenues.

Je comprend qu'un duel à l'arc
Udo Femi

Message par Udo Femi »

XO de Vorcen a écrit : De plus selon la nature du conflit d'autres paramètres jouent le rôle des armes (fortifications et logistique pour les militaires, arguments et chantages pour les orateurs, etc).
si je me trompe pas (cette fois) ces éléments apportent un bonus à une action (par ex; +1D en attaque) ou à la disposition mais ne changent pas la matrice de résolution. voir le verso de la feuille de perso (où sont aussi repris les carac et bonus des armes). Donc à part pour le combat, pas de souci.

Et pour le coup des armes à distance qui peuvent emmerder un camp ou l'autre (je parle en terme de jeu, pas de résolution) il ne faut pas oublier qu'avec une Manoeuvre bien réussie (3 succès) on peut faire sauter une pièce d'équipement , par exemple cet satané Arc qui garde tout le monde à distance à coup d'Attaque en vs. Héhé.
Yragaël
Mystique

Message par Yragaël »

Udo Femi a écrit :Et pour le coup des armes à distance qui peuvent emmerder un camp ou l'autre (je parle en terme de jeu, pas de résolution) il ne faut pas oublier qu'avec une Manoeuvre bien réussie (3 succès) on peut faire sauter une pièce d'équipement , par exemple cet satané Arc qui garde tout le monde à distance à coup d'Attaque en vs. Héhé.
Attention! Une manœuvre contre un arc est quand même risqué. J'en ai fait les frais. Une attaque à l'arc contre une manœuvre transforme l'opposition en jet indépendant. Ce serait à faire en début de combat. Risquer de se prendre une flèche en espérant désarmer l'adversaire.
Udo Femi

Message par Udo Femi »

Yragaël a écrit :
Udo Femi a écrit :Et pour le coup des armes à distance qui peuvent emmerder un camp ou l'autre (je parle en terme de jeu, pas de résolution) il ne faut pas oublier qu'avec une Manoeuvre bien réussie (3 succès) on peut faire sauter une pièce d'équipement , par exemple cet satané Arc qui garde tout le monde à distance à coup d'Attaque en vs. Héhé.
Attention! Une manœuvre contre un arc est quand même risqué. J'en ai fait les frais. Une attaque à l'arc contre une manœuvre transforme l'opposition en jet indépendant. Ce serait à faire en début de combat. Risquer de se prendre une flèche en espérant désarmer l'adversaire.
Effectivement. Mais plus facile à réussir car si l'Attaque en question tape directos dans ta Disposition, ses Réussites ne se déduisent pas à celles de ta Manoeuvre (puisque ce n'est plus un versus) donc ça vaut le coup. :charmeur
Verrouillé