Burning Wheel, Mouse Guard & Burning Empire

Pour stocker les vieilleries.
chaviro
Dieu des raleurs pour rien

Re: Burning Wheel

Message par chaviro »

Udo Femi a écrit :C'est en fait la synthèse du Bang! de Sorcerer, du Blam! de Spirit of the Century, du "Hit'em Where it Hurts" de John Wick, du "What about now ?" de Dogs in the Vineyard, du "Make them choose, make them become heroes" de Luke Crane, et j'en passe.
Un amalgame de philosphies et de concepts qui replace le personnage (et ce que les joueurs veulent lui faire vivre) à sa place: moteur de l'histoire, sous les projecteurs. Je me demande même comment j'ai pu faire du JdR "avant".
Je crois que le "JdR d'avant" est tout simplement bien moins participatif dans la mesure où l'univers était mis avant, peut-être parfois aux dépends des personnages, si on peut dire. Un scénario était avant tout un lieu, son déroulement, une exploration (je ne parle pas que du dungeon crawl), et l'évolution, une progression en puissance. Le rôle du MJ était de fournir le décor, celui des joueurs, des personnages (d'ailleurs déracinés puisqu'aventuriers errants, j'ai développé l'idée dans mon petit pamphlet anti-dungeonverse, d'ailleurs).
Sans doute Ron Edwards a-t-il rendu explicite cette approche, et pris volontairement le contre-pied. Dans un autre style, WiWo l'a fait avec Vampire, en trouvant là une excuse pour ne proposer aucun scénario digne de ce nom, sous prétexte que les aventures devaient être si personnalisées qu'il serait vain pour un éditeur de s'y essayer...
L'OSR est le véganisme du JDR
«Les rôlistes ont bien raison de se défendre des machines à saucisses»(Romaric B.)
«Un TPK d'entrée, c'est bon»(Dude)
«Quand les joueurs en ont marre de voir leurs PJ sodomiser des poney morts, ils commencent à jouer»(Dr Dandy)
Udo Femi
Dieu des langues de poulpes

Message par Udo Femi »

Tout à fait. D'ailleurs je précise bien que je parlais de ma façon de faire du JdR avant, pas uniquement les systèmes plus anciens (bien que ceux-ci n'encourageaient pas souvent le développement du "caractère" du perso, plutôt sa puissance comme tu dis). Il y avait déjà des JdR mettant le perso en avant, je pense à HeroQuest par exemple. Ces concepts dont je parle sont complétement exportables àa d'autres systèmes (même si ceux-ci ne font pas mention de concepts propres au perso comme ses relations, croyances et autres traits.
Mon blog: http://www.udo-prod.com avec La Superclique gratuite et les Aventures Spears & Sandals d'Agôn !
Franck B.
Transcendé

Message par Franck B. »

Udo Femi a écrit :Et tu vas de Bing! en Bing! Et tu te rends compte que finalement ton scénar, tu as pas tant à le travailler que ça, vu que tu l'alimentes avec ce que tes joueurs ont écrit avec leurs petits doigts boudinés sur leur feuille.
C'est exactement comme ca que je maitrise toutes mes parties de JdR, quelque soit le systeme. Un joueur qui met une info dans son BG a interet a sssumer ses choix! Ca avait donne de grands moments a Prophecy et surtout a ma campagne DD4. Castle Whiterock n'etait qu'un decor apres tout.

BW/BE/MG permet de bien formaliser par des regles ces concepts et les integre dans le systeme (que ce soit pour les bonus/malus aux jets, a l'experience, a un peu tout en fait), mais ca reste une facon tres generale de jouer qui existe depuis la nuit des temps. Meme les gamins qui jouent a la cour de recre a Et si on jouait a etre des... n'hesitent pas a rebondir sur les paroles de leurs petits camarades de jeu: "Pan, je t'ai tue" "Non, parce que j'avais une armure sous me vetements" "Ben alors je te pousse dans la riviere pour que tu coules" Etc.

Bref, du shared storytelling. Rien de nouveau sous le soleil 8)
Mangelunes
Dieu des blagues mal formulées

Message par Mangelunes »

chaviro a écrit :Je crois que le "JdR d'avant" est tout simplement bien moins participatif dans la mesure où l'univers était mis avant, peut-être parfois aux dépends des personnages, si on peut dire. Un scénario était avant tout un lieu, son déroulement, une exploration (je ne parle pas que du dungeon crawl), et l'évolution, une progression en puissance. Le rôle du MJ était de fournir le décor, celui des joueurs, des personnages (d'ailleurs déracinés puisqu'aventuriers errants, j'ai développé l'idée dans mon petit pamphlet anti-dungeonverse, d'ailleurs).
D'ailleurs un des grands représentants de cette tendance n'est-il pas le scénario enquête à la Cthulhu, où les persos vont d'affaire en affaire et mettent de côté ce qui peut nuire à l'enquête ?
Exploirateurs de bruines est disponible dans toutes les boutiques de jeux ! N'hésitez pas à aller sur mon site pour en savoir plus, et sur ma page itch.io pour du contenu exclusif !
Udo Femi

Message par Udo Femi »

Franck B. a écrit :ca reste une facon tres generale de jouer qui existe depuis la nuit des temps (...) Bref, du shared storytelling. Rien de nouveau sous le soleil 8)
certes, mais force est de constater qu'avant cette fameuse vague indie (vaste terme fourre-tout s'il en est, incluant les jeux que j'ai cités), ce concept n'était pas réellement exposé, disséqué et popularisé dans les écrits JdR.
Après, des gens comme moi qui n'avaient pas la science infuse ont été contents de voir ce concept formalisé pour pouvoir s'éclater.
Mon blog: http://www.udo-prod.com avec La Superclique gratuite et les Aventures Spears & Sandals d'Agôn !
chaviro

Message par chaviro »

Mangelunes a écrit :
chaviro a écrit :Je crois que le "JdR d'avant" est tout simplement bien moins participatif dans la mesure où l'univers était mis avant, peut-être parfois aux dépends des personnages, si on peut dire. Un scénario était avant tout un lieu, son déroulement, une exploration (je ne parle pas que du dungeon crawl), et l'évolution, une progression en puissance. Le rôle du MJ était de fournir le décor, celui des joueurs, des personnages (d'ailleurs déracinés puisqu'aventuriers errants, j'ai développé l'idée dans mon petit pamphlet anti-dungeonverse, d'ailleurs).
D'ailleurs un des grands représentants de cette tendance n'est-il pas le scénario enquête à la Cthulhu, où les persos vont d'affaire en affaire et mettent de côté ce qui peut nuire à l'enquête ?
C'est rigolo, j'en discutais justement à midi avec Black & White (un p'tit surnom que j'ai trouvé à deux comparses du forum  ;) ). Je n'ai jamais joué à Cthulhu qu'en one-shot, les "campagnes" n'étant que des "longs" one-shots, si on peut dire. Être confronté au Mythe plus d'une fois dans une vie, ça ne tient pas debout.
Cthulhu est, d'une certaine façon, un anti-JDR sur ce point, puisque l'évolution qu'il propose au personnage est sa destruction (mort ou folie) !
C'est pourquoi je serais moins catégorique que toi : à Cthulhu, tu joues un instant précis de la vie autrement "ordinaire" de quelqu'un, sa rencontre avec le Mythe, boulversante et exceptionnelle. Que les autres aspects de cette vie ordinaire ne soient pas très présents ne m'a par conséquent jamais gêné.
«Les rôlistes ont bien raison de se défendre des machines à saucisses»(Romaric B.)
«Quand les joueurs en ont marre de voir leurs PJ sodomiser des poney morts, ils commencent à jouer»(Dr Dandy)
Loris
Dieu des cataphiles argentiques

Message par Loris »

Hmmm ?

Loris
"Over the centuries, mankind has tried many ways of combating the forces of evil... prayer, fasting, good works and so on. Up until 'DooM', no one seemed to have thought about the double-barrel shotgun. Eat leaden death, demon!"
~Terry Pratchett
chaviro

Message par chaviro »

Loris a écrit :Hmmm ?

Loris
:runaway
Image
Alahel
Dieu des avatars en bois

private pathfinder joke inside

Message par Alahel »

Chavy, avec ton incitation à l'animalophilie, tu va bloquer ce thread !
ATTENTION : POLEMISTE !

Alahel, c'est le Eric Zemmour du Jeu de Rôle !!!
chaviro

Re: private pathfinder joke inside

Message par chaviro »

Alahel a écrit :Chavy, avec ton incitation à l'animalophilie, tu va bloquer ce thread !
:? oui, pardon. :gnou
Instinct : Appuyer sur "Envoyer" avant de réfléchir
Erwan G
Envoyé de la Source

Message par Erwan G »

Il n'a pas parlé de la Poste ou du service client d'Udo, donc c'est bon, il n'y a pas de soucis !
Va prophétiser ailleurs, c'est interdit dans le centre ville !
Udo Femi

Message par Udo Femi »

Erwan G a écrit :Il n'a pas parlé de la Poste ou du service client d'Udo, donc c'est bon, il n'y a pas de soucis !
d'autant plus que pour cet aspect (huhu) là, vous n'avez pas à vous plaindre :twisted:
Alahel
Dieu des avatars en bois

Message par Alahel »

Alors que pour le service postal ... ;)
ATTENTION : POLEMISTE !

Alahel, c'est le Eric Zemmour du Jeu de Rôle !!!
XO de Vorcen
Dieu du brandy

Message par XO de Vorcen »

Avant de vous plaindre, attendez de jouer la mission d'apporter du courrier à telle destination. Ca pourrait bien tourner au sévice postal d'Udo. :twisted:

:bierre:
XO de Vorcen
Dieu du brandy

Message par XO de Vorcen »

Pour son service postal, il a râté son test de circle et son ennemi a introduit le twist de faire transiter par son ancienne adresse outre atlantique. :ange:
Verrouillé