FATE (LoA, Starblazer, SotC, Dresden Files...)

Pour stocker les vieilleries.
Cédric Ferrand
Dieu des athées non-pratiquants

Re: FATE (LoA, Starblazer, SotC, Dresden Files...)

Message par Cédric Ferrand »

Vous dites des choses très intéressantes sur ce fil, mais c'est devenu compliqué de s'y plonger.
Il faudrait que vous ramassiez certaines infos pour en faire un document unique.
Ou que vous sortiez votre version de Fate avec des commentaires et de conseils.
Morningkill
Dieu d'après le panthéon

Message par Morningkill »

Cédric Ferrand a écrit :Vous dites des choses très intéressantes sur ce fil, mais c'est devenu compliqué de s'y plonger.
Il faudrait que vous ramassiez certaines infos pour en faire un document unique.
Genre, il faudrait un wiki pour ce forum.

en tout cas, pour faire plus dans le sujet, je viens juste de lire les derniers posts, et ça me donne envie.
micka_deco
Pas connecté, pas d'amis !

Message par micka_deco »

Petite question, comment ca marche les Minions ?

Dans LoA J'ai cru comprendre dans le bestiaire qu'au niveau des jauges de stress, c'était découpé en part égale en fonction du nombre de Minions, pour ensuite être globalisé pour en fair un pack. Par exemple 3 skull à 2 cases donne un groupe de Mionion avec un total de 6 case de stress. Mais sur leur exemple y a une seconde "jauge" qui ne semble pas etre la jauge mentale. Du coup je comprend plus rien. En plus y a des Minion lié et d'autre non lié et la c'est devenu surper flou...
Kardwill
Dieu des strates galactiques

Message par Kardwill »

Les minions sont conçus pour être utilisés en masse. Ils ont 3 caractéristiques

- le type de conflit auxquels ils participent : chaque minion est conçu pour n'affecter qu'un type de conflit -physique, mental, social (ou autre, selon le jeu et la campagne). Par exemple, tes squelettes sont conçus pour les conflits physiques, et ne serviront pas à grand chose pour le reste

- leur niveau - Average à Good : Cela indique 2 choses. D'abord, leur nombre de points de stress (1 à 3) ; Ensuite, le niveau de leur compétence s'ils tentent d'intervenir sur un conflit approprié. Par exemple, un squelette aura un point de stress et fera ses jets de dé à +1 pour les actions physiques.

- leur nombre : C'est important car un groupe de minions reçoit un bonus en fonction du nombre (par exemple +3 pour un groupe de 6 à 9, +4 pour un groupe de 10 et plus)

En pratique, donc un groupe de 9 squelettes "average" (comme dans le bouquin) pourra attaquer et défendre avec +4 (+1 pour leur compétence 'average' dans tout ce qui est physique, et +3 parce qu'ils sont 9), et aura 9 points de stress.

Mais les minions deviennent réellement redoutables lorsqu'ils sont attachés à un personnage plus fort.

Imaginons que notre groupe de 9 minions protège un guerrier squelette (avec entre autres 4 points de stress et 'armes de melee' à Good +3) : Dans ce cas, le guerrier a en fait au début du combat 13 points de stress (4+9x1), et il attaque avec son épée à +7 (+3 de sa compétence, et +4 parce que le groupe compte au total 10 combattants).
Bien sur, si les joueurs parviennent à lui faire perdre quelques points de stress, cela correspondra à des minions éliminés, et donc son bonus "fondra" au fur et à mesure que ses sbires mordent la poussière. Par exemple, si le groupe de squelettes perd 2 points de stress, 2 squelettes de base à 1 point de stress seront détruits, et le groupe n'aura plus que 8 membres donnant un bonus de +3 au guerrier squelette. Le guerrier squelette lui même ne sera normalement réellement entamé que lorsqu'il ne lui restera plus que 4 points de stress (même si je pense qu'il peut prendre une conséquence pour éviter la perte de stress qui tuerait certains de ses minions)

En bref, les minions sont TRES utiles, et peuvent clairement rendre un combat nettement plus dangereux pour des joueurs.

Par exemple, 50 orcs (nazis, vénusiens, drone de défense...) 'average' (donc individuellement tout pourris) peuvent se diviser en 2 groupes de 8 qui viennent donner un +3 et une palanquée de points de stress au shaman et au chef de guerre qui combattent les meilleurs PJs, 3 groupe de 8 qui font des jets de dé à +4 sur la plupart de leurs actions et vont attaquer les autres joueurs, et 2 groupes de 5 qui vont faire des actions à +3 pour poser des manoeuvres (foutre le feu au village, déconcentrer le magicien, prendre à revers les combattants...) que les groupes plus 'costauds' pourront exploiter. Le genre de situation qui pourrait pousser même un groupe bien costaud dans ses derniers retranchements...

En fait, même un simple aide de camp "fair" donnera déja +1 aux competences et +2 aux points de stress d'un méchant tant qu'il n'est pas éliminé. Pas négligeable.
MJ actuellement sur : Dresden Files (Fate), Star Trek (Fate), Ravenloft (D&D)
Udo Femi
Dieu des langues de poulpes

Message par Udo Femi »

A noter que ça à l'air compliqué comme ça mais que ça se gère très bien avec une feuille toute bête avec 1 case = 1 figurant, 1 grappe de cases= +(bonus à l'action) et on coche au fur et à mesure les cases où les Minions disparaissent.

Le meilleur système de gestion de figurants que j'ai utilisé.
Mon blog: http://www.udo-prod.com avec La Superclique gratuite et les Aventures Spears & Sandals d'Agôn !
Kardwill

Message par Kardwill »

Wep, c'est hyper simple à gérer en pratique, et ça donne des figurants qui peuvent avoir du punch ou représenter un danger si nécessaire, mais dégagent vite quand les joueurs s'y mettent sérieusement. En tout cas ça a donné des combats hauts en couleur toutes les fois où je m'en suis servi à Starblazer. J'aime beaucoup :)
micka_deco

Message par micka_deco »

Oky ^^

Donc en résunmé, si on combat un PNJ entouré de minions, mais que le PJ déclare vouloir taper QUE le boss, il ne fera que "tuer" les minions qui se jetterons corps et ame pour sauver leur maitre ?

Du coup au niveau des jets d'attaques dans le cas de minoins lié à un maitre, on en fait un pour les deux, ou un pour le maitre et un pour les minions ?
Kardwill

Message par Kardwill »

S'ils sont liés à un maitre, on fait un seul jet de dés pour le maitre, avec un bonus lié au nombre de minions avec lui. Et oui, ça peut devenir très bourrin, très vite...
micka_déco

Message par micka_déco »

Oky, mais c'est valable contre un adversaire unique.

Admetons que j'ai 3 PJ sur mon grand skull commander entouré de ses 10 argnieux molosses décharnés. Comment ca se passe ?

1 - Je fait un jet d'attaque contre chaque PJ ?
2 - J'utilise la règle des actions supplémentaire ?
3 - Je découpe mes 10 molosses + grand skull en 3 sous groupe (et ainsi répartir les bonus de groupe) avant de faire les jets d'attaque ?
Udo Femi

Message par Udo Femi »

-1- non
-2- peut être, mais c'est se compliquer la vie puisque...
-3- oui le système est fait exactement pour ça ! Ainsi les PJ auront chacun leur os à ronger et devraont choisir entre concentrer chacun leur attaque sur le Big Boss (et donc ignorer les molosses qui vont finir par les entamer) ou bien nettoyer d'abord la piétaille pour ensuite se retrouver face à face avec le chef.

Ce qui est EXACTEMENT ce qui se passe dans les récits/films habituellement: le climax, le climax !
Mon blog: http://www.udo-prod.com avec La Superclique gratuite et les Aventures Spears & Sandals d'Agôn !
micka_deco

Message par micka_deco »

Merci pour tes précisions ^^

J'imagine d'ailleurs qu'en cours de combat il est possible de rassemblé deux groupe sévèrement diminué pour en refaire un nouveau avec les survivant :D
Udo Femi

Message par Udo Femi »

Carrément, hop 4 cases par-ci, 2 cases par là et voilà un nouveau groupe de 6 figurants requinqués par leur ralliement ;)
Kardwill

Message par Kardwill »

Ou au contraire, 2 cases de moins, et hop! 2 des assistants du professeur Doom partent activer le dispositif qui doit faire tomber les otages dans le volcan (Et poser l'aspect "Miss Penelope est en danger!" avec une manoeuvre) :mrgreen:
Renz
Dieu d'après le panthéon

Message par Renz »

Pour les intéressés, j'ai confectionné une petite feuille de perso pour SotC.
« I've seen things you people wouldn't believe... Attack ships on fire off the shoulder of Orion... I watched C-beams glitter in the dark near the Tannhäuser Gate... All those moments will be lost in time, like... tears in rain. Time to die. » Roy Batty - Blade Runner (1982)
Erwan G
Envoyé de la Source

Message par Erwan G »

Magnifique. Quelques reproches sur cette belle fiche : les symboles asiatiques au niveau des points de fate, les mentions qui ne serviront pas beaucoup (la nationalité, l'âge...), le choix des illustrations que je trouve trop 1910 et pas assez 1930 (rha, la traction avant, c'est plus parlant que le bolide 1920) et, surtout, l'absence de la deuxième page ! Je veux la deuxième partie aussi jolie pour les historiques des personnages ! Là, pour le moment, je la trouve trop typée 1910-1920.

Si je peux me montrer exigeant, voilà ce que je donnerais comme pistes de remplacement : un hydravion plutôt qu'un biplan en haut, une traction avant (c'est bien ce qui est utilisé dans la scène d'ouverture du Temple maudit, non ?), trouver autre chose que les caractères asiatiques et virer le demi cercle sous les points de destin actuels (parce que tu as réussi à laisser plein de place qui permettrait notamment de poser des jetons/tokens... si tu utilises un texte qui prend moins de place, tu as encore plus de place pour les jetons) et je trouve que l'escrime ne me parle pas pour les prouesses. Un fouet ? Un fouet et un pistolet ? Une loupe ?

Entendons nous bien : je te dis ce que moi je verrai pour une fiche que je jugerai ultime. Elle est superbe et donne bien envie. Clairement, elle est très réussie. Félicitations. Comme quoi, quand un professionnel s'y colle, ça prend vite de la gueule. Cette version est imprimable ?
Va prophétiser ailleurs, c'est interdit dans le centre ville !
Verrouillé