[JdP] Jeux de plateau, de cartes, de société...

Jeux de carte, de plateau, de société, jeux-vidéo, mmo ...
Itomi
Prêtre

Re: [JdP] Jeux de plateau, de cartes, de société...

Message par Itomi »

Sylvestre a écrit : mer. oct. 18, 2023 10:41 am Vous auriez des conseils de jeux pour une soirée thème Halloween et une dizaine de personnes max ? J'aimerais bien tester un "escape game en boîte" genre Exit mais les avis en ligne ne m'aident pas vraiment... Merci :)

Loup Garou
rogre
RDieu

Message par rogre »

Aucun rapport avec Halloween, quoique… :)

Hier avec mon fils, j'ai fait une partie de test du jeu Hegemony : c'est une simulation de l'économie nationale et internationale – a priori aussi attrayant qu'un grand tableau Excel, ça m'effrayait un peu. Je suis fort satisfait d'avoir pu y jouer, alors que je ne suis pas une flèche en économie, parce que le jeu est marrant (on gère des chaînes de supermarché en rognant sur les salaires, etc) et qu'en tout cas les traîtrises entre les classes sociales (on joue des cartes d'action ou de propositions, on vote des lois pour la fiscalité, les salaires minimums, etc.) ont été très drôles.

Je jouais la classe capitaliste, et mon fils les ouvriers et syndicats – je signale que, dès que je l'ai pu, j'ai versé une partie de mon chiffre d'affaires dans des paradis fiscaux, pour pas être imposé ! Image  Ensuite, j'ai essayé de systématiquement démanteler les hôpitaux publics, pour les remplacer par mes cliniques modernes. Mais les travailleurs ont gagné en boostant le service public et en faisant voter des lois garantissant de hauts salaires. Ou plutôt, tout le monde a perdu, parce que comme j'avais, en bon néolibéral, au temps de ma gloire, obtenu l'ouverture complète des frontières, les travailleurs se sont mis à tout acheter à l'étranger, la production nationale s'est alors effondrée, et 30 % de la population s'est retrouvée au chômage. Le jeu prévoit même des règles pour l'intervention du FMI ! (Il a été conçu par des économistes grecs…)

https://www.dontpanicgames.com/fr/shop/jeux/hegemony/

La bêtise de surface est plus superficielle que la bêtise des profondeurs. Mais en même temps, elle est moins profonde. C'est le fameux "en même temps". (Goossens)
Tosheros
Dieu parce pourquoi pas ?

Message par Tosheros »

Le jeu était un gros hit d'Essen, que j'ai bêtement ignoré parce que je pensais que ça serait un jeu de stratégie moderne comme il en sort tous les ans avec thème relou et mécanique de tableur excel, en fait j'avais pas étudié le thème d'assez près et ça a l'air vraiment très bien.
Dans le cyberespace, personne ne vous entend URLer
kyin
Dieu d'après le panthéon

Message par kyin »

Je parle un peu de mon coup de cœur du moment dans cette vidéo :

AracKhan Wars c'est le JCE du moment, qui allie simplicité des règles et stratégie en situant les différentes créatures que l'on pose sur une grille (y a un petit côté Triple Triad, même si on s'en éloigne quand même pas mal).
I bring bad luck
Mystique

Message par I bring bad luck »

I bring bad luck a écrit : sam. sept. 30, 2023 1:05 pm J'imagine que le thread foulancements est réservé aux jeux de rôle, donc c'est ici que je mets la news ! 

500 NDG a lancé sa campagne Ulule pour Néandertal (ou Neanderthal en VO), un jeu de Phil Eklund sur la compétition entre Homo archaensis, Homo sapiens et... les Néandertaliens comme le nom l'indique, dans l'Europe d'il y a X dizaines de milliers d'années (donc pas forcément entièrement préhistoriquement correct, mais conceptuellement intéressant).

C'est ici ! https://fr.ulule.com/neanderthal/

Dernière journée pour ce foulancement ! La somme est presque atteinte.

Cédric Ferrand
Dieu des athées non-pratiquants

Message par Cédric Ferrand »

Première partie de Sky Team, le nouveau jeu du Scorpion Masqué.

Image

C'est un jeu de coopération à deux où l'on place des dés pour réussir à faire atterrir un avion de ligne.
Ça se joue sur un coin de table en prenant l'apéro, c'est vraiment pas compliqué.
Nous avons réussi notre premier atterrissage (qui se fait à Montréal, évidemment), qui est un peu le tutoriel. On va maintenant s'attaquer aux autres aéroports, qui vont proposer d'autres options de gameplay.

Une bonne pioche pour nous.
Léonard
Dieu d'après le panthéon

Message par Léonard »

Cédric Ferrand a écrit : dim. oct. 29, 2023 1:27 am Première partie de Sky Team, le nouveau jeu du Scorpion Masqué.

Coopératif à deux : c'est exactement ce qu'on cherche à la maison. Merci pour le tuyau !
Dime Legends et Pack Horse Library, mes jeux sur lulu.com...

...et sur itch.io

Pack Horse Library : des femmes, des livres et des chevaux dans l'Amérique des années 1930 - Un jeu de rôle clé en main.

Moi, c'est @Léonard, pas @leonard.
Cédric Ferrand

On a essayé le deuxième aéroport (Heathrow) hier soir, et nous nous sommes crashés deux fois avant de réussir notre atterrissage.
La mauvais inclinaison de l'avion, c'est assez fatale.
R.Alex
Dieu d'après le panthéon

Message par R.Alex »

Ah comme quoi c'est pas tant un jeu apéro que ça ! Ou alors l'apéro était un peu trop chargé ?
Rejoignez la Résistance !
Sable&Soleil en pdf ou sur lulu, Cthulhu Blanc, un lanceur de dés en ligne qui permet de partager les résultats pour Warhammer 3 et Star Wars FFG, tout ça sur mon petit coin d'internet.
Sinon, je peins des figurines.
Ravortel
Dieu d'après le panthéon

Message par Ravortel »

Tu peux y jouer aussi sur BGA et je dois avouer que l'absence de communication entre les joueurs rend les choix difficiles.
Dieu du Vrai, Ultime et Tant Envié Foie Gras Véritable
cdang
Dieu d'après le panthéon
Localisation : Le Havre (Choisy-le-Roi, Saint-Étienne, La Rochelle)

Message par cdang »

Sky Team, j'en avais parlé un peu plus haut et du coup je l'ai aussi acheté ce w.-e. et testé avec mon tonton.

Un tonton pas très joueur, donc il regardait longuement ses dés pour savoir où les poser ; mine de rien, établir les priorités entre les deux actions obligatoires (gestion de l'assiette et de la poussée), les deux actions indispensables (sortir le train et les volets) et l'action plus que conseillée (activer les freins), quand on n'a que 4 actions possibles et pas l'habitude (il ne joue qu'à la belote), c'est pas trivial.

Et pis comme j'avais pas envie de m'écraser pendant la première partie, j'ai triché en lui parlant genre « euh, là, si tu mets un 1 sur l'assiette, on risque d'avoir du mal à garder l'équilibre, le mieux dans ces cas-là c'est que le premier à poser mette une valeur moyenne genre un 3 ; t'as pas un 3 ? » (Oui, pasqu'on a le droit de discuter stratélique avant de jeter les dés, mais le reste du tour on ne peut plus communiquer).

Et pour faire plaisir à celleux qui veulent absolument avoir mon avis : j'ai bien aimé
  • le matos, carton et bois (seuls les dés et l'horizon artificiel sont en plastoc) ;
  • le dosage entre hasard et stratégie (faut faire le plein de café dès qu'on peut).
J'ai pas aimé, euh, rien pour l'instant. Juste faut prévoir un petit 1/4 d'h avant a première partie pour monter le matos : le tablier (plateau) a trois épaisseurs (pour permettre aux réglettes de glisser dessous et aux curseurs de rester en place), mais c'est en fait trois volets qui se replient. Il faut donc ouvrir les volets pour dépuncher, puis coller de l'adhésif double-face (fourni) pour qu'il tienne fermé par la suite.
Dernière modification par cdang le jeu. nov. 02, 2023 10:32 am, modifié 1 fois.
--
Vous êtes mort
Cédric Ferrand

cdang a écrit : mar. oct. 31, 2023 11:42 am Il faut donc ouvrir les volets pour dépuncher, puis coller de l'adhésif double-face (fourni) pour qu'il tienne fermé par la suite.

J'avais pas compris qu'il était double- face. Bon, ben je vais terminer le travail, alors...
Ganelon
Dieu d'après le panthéon

Message par Ganelon »

On dirait que je n’aime pas trop le deck-building : Star Realms puis Indomptables (Untamed) sont pas mal dans ce qu’ils alignent comme mécaniques propres à ce style de jeu. Mais le chrome est vite évacué au profit de la focalisation sur les chiffres. De temps à autre, dans le dernier jeu, on rigole sur les noms des persos (Korinn le guerrier tigre) mais c’est bien tout.
Bref c’est un peu aride.
Cassos Nu
Gridal
Dieu d'après le panthéon

Message par Gridal »

Le jeu solo Final Girl, c'est bien ? Si vous y avez joué je suis intéressé par vos avis.
Silenttimo
Dieu bavard du muet

Message par Silenttimo »

Gridal a écrit : jeu. nov. 02, 2023 10:15 am Le jeu solo Final Girl, c'est bien ? Si vous y avez joué je suis intéressé par vos avis.

Moi aussi ! :mrgreen:
"Mieux est de ris que de larmes écrire, pour ce que rire est le propre de l'homme" (Rabelais)

Fan de ciné muet et US :
- Lubitsch : "Je fais appel à l'intelligence du spectateur !"
- Avatar : "l'homme qui rit" de P. Leni (1928)

Insta dédicaces
Répondre